fbxfan

Performances dongle Free Wifi n
« le: 21 October 2008 20:27:47 »
Bonsoir,

Y a t'il ici des freenautes qui ont acheté/essayé le dongle Free Wifi 802.11n ? Quelles différences de performances avez-vous constatées (par rapport à votre ancienne carte/dongle 802.11g) ? A quel débit échangez-vous des fichiers en réseau local (avec une autre machine reliée en ethernet 100/1000) ? (préciser la distance entre le dongle Free et le boitier ADSL ainsi que la force du signal).

Merci d'avance,
Fbxfan

==========================

PS : si vous êtes sous Windows XP ou antérieur, tuner au préalable votre connexion wifi et ethernet à l'aide de TCP Optimizer ( http://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe ). Ce tuning n'est probablement plus nécessaire sous Vista (je connais pas cet OS). Quant à Mac OS X et Linux, je ne sais pas si le dongle Free n fonctionne avec...

Tuto TCP Optimizer :
1) Téléchargez http://www.speedguide.net/files/TCPOptimizer.exe puis exécutez-le (ATTENTION : incompatible avec Windows Vista)
2) Dans l'onglet "Largest MTU", tapez www.free.fr puis cliquez sur Start. Notez le MTU calculé qui devrait valoir 1500 : "You can set your MTU to 1500".
3) Allez dans l'onglet "General Settings"
4) Positionnez le curseur sur le débit IP (ATM - 20%) que vous devriez avoir d'après votre débit de synchro (consultable sur l'interface TV)
5) Sélectionnez l'interface avec laquelle vous vous connectez à votre freebox. Si il y en a plusieurs, aidez-vous de son adresse IP
6) Cochez "Optimal Settings"
7) Dans le champ MTU, tapez celui calculé en 2 si il n'y est pas déjà.
8) Si PPPoE est coché et que votre MTU est 1500, alors décochez-le
9) Cliquez sur "Apply Changes" et redémarrez Windows

Si l'interface tunée ne marche plus après redémarrage, les paramètres peuvent être restaurés via File -> Restore Default Settings.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 21 October 2008 20:57:39 »

fbxfan

« Réponse #2 le: 22 October 2008 21:41:17 »
Cool : merci beaucoup ! T'es vraiment bien informé toi dis donc...

fbxfan

« Réponse #3 le: 15 May 2009 23:27:00 »
Ca y est : j'ai une Freebox v5 Freeplug (donc avec wifi 802.11n) et je viens d'aller chercher le dongle 802.11n Free commandé en début de semaine.

Au repos, la synchro, au lieu de s'effectuer autour de 36 Mbps (parfois 24, parfois 48) Mbps avec mon ancien dongle 802.11g (D-link DWL-G122, qui marchait plutôt bien pour du g), s'établit désormais autour de 270 Mbps (oui, j'ai bien dit deux cent soixante dix !) en "transmit" (dongle vers Freebox) et de 216 Mbps en "receive" (Freebox vers dongle). Selon Windows, la qualité du signal est équivalente à celle que j'avais avant (3 barres, c'est à dire qualité "bonne"). Quand je charge la liaison en effectuant un transfert d'un divx du PC en wifi vers un autre en ethernet (à 100 Mbps), la liaison chute à 54 Mbps en "transmit", avec un débit effectif autour de 4,2 Mo/s (contre difficilement plus de 2 Mo/s en g pour une même synchro à 54 Mbps). En la chargeant dans l'autre sens (je me reprends sur l'autre PC le divx que je lui avais envoyé), la liaison chute à 81 Mbps en "receive", avec un débit effectif autour de 4.5 Mo/s. Donc j'ai un bon facteur 2 par rapport à avant. C'est très bien mais je m'attendais à encore au moins 2 fois mieux.

Je suis sous Vista, en WPA/TKIP+AES (config recommandée par Free pour mode wifi de la Freebox) avec les derniers pilotes pour la RT2870 (bien plus récents que ceux de Free). Sous Linux (Mandriva 2009.1 x86_64) ça a marché direct du premier coup sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Par contre ça semble reconnu comme du g (synchro à 54 Mbps, mais qualité du signal à 100%). Une fois sous Linux, je n'ai pas réussi à faire communiquer mon PC avec l'autre sous Windows. Faudrait que j'installe un serveur FTP à l'occasion afin que je puisse faire des tests de débit. Il est probablement possible de travailler en n sous Linux mais ça risque de nécessiter de mettre les mains dans le camboui (compilation puis installation puis configuration des pilotes Linux, fournis par Free et par Ralink).

fbxfan

« Réponse #4 le: 13 September 2009 19:38:21 »
Ce post gagnerait à être déplacé dans un forum plus pertinent, tel que Internet : "boîtier Adsl, options Freebox et accès Internet"

Quelques nouvelles :
 - je suis à présent à 270 Mbps sous Mandriva en ayant installé un packetage additionnel. La connexion fonctionne correctement.
 - CF http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=54883

JPK67

« Réponse #5 le: 02 February 2010 19:37:39 »
J'utilise, en déplacement, un Asus Eee PC 900 équipé d'une carte Wifi 802.11g .
Pensez-vous que le "dongle Free Wifi 802.11n" améliorerait ses performances en débit et en portée ?
Le dongle de Free étant relativement volumineux je serais plutôt intéressé par la "Mini clé USB WIFI 802.11n Hercules - HWNUm-300"
Que me conseillez-vous ?