Freenews

Grâce au standard de compression MP4/H264, 14 chaînes de TV supplémentaires viennent enrichir l'offre dites "bas débit" .

"Bas débit" n'est pas synonyme de "Basse Qualité" car le H264 permet d'obtenir un fichier vidéo, à qualité égale, réduit de moitié en comparaison du Mpeg2 utilisé pour les chaînes normales.

Une réduction qui permet au plus "démunis" de bande passante de recevoir normalement les chaines de TV... (débit minium 1,5Mb/s)

Lire l'intégralité de la news

MathieuMa

[NAT] TV/FREEBOX HD : le MPEG- 4 se développe chez Free
« Réponse #1 le: 16 October 2008 17:09:27 »
C'est une bonne nouvelle, je suis passé dernièrement de 7M à 3.5M en DL et c'est super limite pour la TV.

La cerise sur le gateau : rendez disponible la TNT lorsque l'on est en mode bas débit (ça ne consomme rien) ...
Elle n'est en effet pas dispo quand on est dans le mode bas débit de la freeboxtv.

isos

« Réponse #2 le: 16 October 2008 17:12:35 »
bonne nouvelle,

pour que tout soit parfait il serait bien dans un avenir proche de generaliser aussi les chaines gratuites :)

John Caffey

« Réponse #3 le: 16 October 2008 17:39:41 »
Citation de: MathieuMa
C'est une bonne nouvelle, je suis passé dernièrement de 7M à 3.5M en DL et c'est super limite pour la TV.

La cerise sur le gateau : rendez disponible la TNT lorsque l'on est en mode bas débit (ça ne consomme rien) ...
Elle n'est en effet pas dispo quand on est dans le mode bas débit de la freeboxtv.
Euh... Donc, si j'passe toutes les chaînes en mode TNT ( celles qui sont dispo, bien sûr), ça n'impacte pas sur mon débit, c'est ça ?

courbafond

« Réponse #4 le: 16 October 2008 17:52:44 »
Désolé, mais pour l'instant, il n'y a que RTL9 et AB1 de dispo ici sur RQP06 :/

John Caffey

« Réponse #5 le: 16 October 2008 17:57:08 »
HS
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!! J'avais pas capté qu'on peut pas mettre en pause les chaînes TNT :(
/HS

Tartiflou

« Réponse #6 le: 16 October 2008 18:59:15 »
Free est le seul FAI à proposer la diffusion de chaînes en MPEG-4 à ce jour.
C'est évidemment faux, il y a Neuf, Orange, Darty, entre autres, qui le font. Si vous voulez parler de chaînes SD la liste est peut être plus restreinte mais elle ne se résume pas à Free (Darty et Orange le font, c'est en test public chez Neuf.)

nono_su

« Réponse #7 le: 16 October 2008 19:18:24 »
Bah c'est toutes les chaines du groupe AB en fait

Moi j'aimerai juste MCM et Game One aussi

nouknouk

« Réponse #8 le: 16 October 2008 19:20:44 »
Citation de: Tartiflou
C'est évidemment faux, il y a Neuf, Orange, Darty, entre autres, qui le font
... et j'ajouterais même que Orange a bien plus de chaines en MPEG-4 que Free :rolleyes:

On s'emporte un poil chez Freenews...

osveta

« Réponse #9 le: 16 October 2008 19:41:47 »
Salut

depuis que j en parlais trop fort merci continué !!!!!! go vive free
avec 4024m et 62db la tv bas debit pour moi c est la possibilité d avoir la tnt et maintenant les 14 nouvelles chaines (de plus dans ma cambrouz il n y a pas la tnt via le hertzien...)
reste à continuer dans cette voie.

pour repondre à nouknouk la tv orange n est pas accessible via l adsl sur des ligne comme la mienne ! et là free est le seul à proposer la tv avec un debit de 2mega la qualité est plus tres correct sur ecran 107...

A+

patrice

« Réponse #10 le: 16 October 2008 19:47:08 »
j'ai reboote la hd je n'ai pas de chaines suplementaires ?????????????
@+
redtox

zoulou68

« Réponse #11 le: 16 October 2008 19:57:13 »
quelqu'un les vois ? pas moi,rien de nouveau .
               freedream

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 16 October 2008 20:01:59 »
Option 'mode Vidéo' sur la chaine concernée.

osveta

« Réponse #13 le: 16 October 2008 20:09:14 »
Oui en faite il faut allez sur chaine classique et choisir avec le bouton option le bas debit, quoi que moi elle se mettent automatiquement)

car ceux qui on comme moi on un debit bas 2.5mega nous avons un menu spécial chaines bas debit à l accueil freeboxtv et là effectivement elle n apparaissent pas ! d où les questions des deux freenautes !

chez moi c est idem pas de tv suplementaire dans le menu chaine bas debit, mais par contre c est pas pratique car il faut jouer de la telecommande ... en esperant qu il bascule les chaines sur le menu chaines tvbas debit pour plus d 'ergonomie !

sinon utiliser comme je viens de la faire la fonction des favoris (mettre que les chaines bas debit)

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 16 October 2008 20:10:52 »
@nounouk : à ceci près que Orange coupe les ailes à sa technologie en limitant l'éligibilité à 42 dB.
Enfin, c'est vrai qu'au départ, elles étaient à 4 Mbps... Jusqu'à être dégraissées (2 Mbps aujourd'hui).

moua

« Réponse #15 le: 16 October 2008 20:11:02 »
Et que la totalité des chaines de Bouygues sont en H264.

Bon ok l'offre ne sera lancé que lundi....

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 16 October 2008 20:26:24 »
Et que la totalité des chaines MP4 de Bouygues est encodées à 4.4 Mbps. Bref, excellente qualité mais éligibilité restreinte.

osveta

« Réponse #17 le: 16 October 2008 20:26:40 »
et freenewsTV c est quand que vous passer en mpeg4 ?

nono_su

« Réponse #18 le: 16 October 2008 21:05:42 »
Citation de: un simple freenaute
Et que la totalité des chaines MP4 de Bouygues est encodées à 4.4 Mbps. Bref, excellente qualité mais éligibilité restreinte.
au moins on à une qualité d'image correct...

Yoann Ferret

« Réponse #19 le: 16 October 2008 22:38:31 »
Citation de: nono_su
Citation de: un simple freenaute
au moins on à une qualité d'image correct...
du H264 SD à 4,4Mbps, le terme exact n'est pas "qualité d'image correcte" mais "compression feignante" (:

Dominique Julian

« Réponse #20 le: 16 October 2008 22:42:48 »
Citation de: nouknouk
... et j'ajouterais même que Orange a bien plus de chaines en MPEG-4 que Free :rolleyes:

Bon, merci du tuyau et mea culpa ! (:

j'ai retiré cette phrase qui semble un peu imprécise et qui de toute façon ne tardera pas à être inexacte vu l'évolution...

bye

Patrick SEON

« Réponse #21 le: 16 October 2008 23:12:42 »

Maintenant on suit (sauf pour les bug FIRMWARE) alors qu'il n'y a pas si longtemps ils étaient précurseur !!! Les temps changent.

Citation de: redtox
j'ai reboote la hd je n'ai pas de chaines suplementaires ?????????????
@+
redtox
C'est normal (euh enfin non, mais je ne sais pas pourquoi), Ces nouvelles chaines sont visibles directement dans la liste "Accéder au service TV classique", là vous zappez sur ces chaines et si (via la touche "INFO" de la télécommande) vous êtes en "MODE VIDEO" "AUTO" ou "Bas débit" vous pouvoir cette chaine. Je ne comprends pas pourquoi ils ne les ont pas aussi intégrée dans le liste "Accéder au service TV faible débit" ?

Pour finir, merci pour AB MOTEURS mais pour le reste :rolleyes: (beaucoup de payant)...

xgl

« Réponse #22 le: 17 October 2008 06:25:17 »
Pour information, elles sont également disponible en multiposte (il y a une astuce au niveau des adresses des flux, cf. ici http://streamplayer.free.fr).

Dv_

« Réponse #23 le: 17 October 2008 09:03:33 »
C'est évidemment faux, il y a Neuf, Orange, Darty, entre autres, qui le font. Si vous voulez parler de chaînes SD la liste est peut être plus restreinte mais elle ne se résume pas à Free (Darty et Orange le font, c'est en test public chez Neuf.)
Free est le seul FAI à proposer la diffusion de chaînes en MPEG-4 à ce débit. C'est ce qui est ecrit précisément sur le communiqué de Free, l'affirmation ne me parait pas fausse. ;)

sylware

« Réponse #24 le: 17 October 2008 09:13:44 »
Maintenant on a mieux en libre que le h264 (qui est ouvert mais non libre): dirac.

lumix

« Réponse #25 le: 17 October 2008 09:36:32 »
Salut,
Pour moi un autre intérêt est de pouvoir enfin enregistrer en bas débit, donc moins de place occupé sur notre petit DD de 40G0. ;)

Tartiflou

« Réponse #26 le: 17 October 2008 09:42:34 »
Citation de: Dv_
Free est le seul FAI à proposer la diffusion de chaînes en MPEG-4 à ce débit. C'est ce qui est ecrit précisément sur le communiqué de Free, l'affirmation ne me parait pas fausse. ;)
Il n'y avait pas écrit "à ce débit" dans la news et ensuite ce serait également faux vu les flux Darty sont au même débit. Là c'est en effet carrément Free qui ment.

val1984

« Réponse #27 le: 17 October 2008 10:05:13 »
Citation de: MathieuMa
Ligne vérifiée?

Citation de: osveta
chez moi c est idem pas de tv suplementaire dans le menu chaine bas debit, mais par contre c est pas pratique car il faut jouer de la telecommande ... en esperant qu il bascule les chaines sur le menu chaines tvbas debit pour plus d 'ergonomie
Mets toi en mode classique et pour chaque chaîne, choisis le mode vidéo bas débit en appuyant sur la touche info.

Il n'y avait pas écrit "à ce débit" dans la news et ensuite ce serait également faux vu les flux Darty sont au même débit. Là c'est en effet carrément Free qui ment.
Ca dépend si tu considères le débit de la vidéo ou le débit du client (sous entendu seul FAI à proposer de la TV par ADSL à des clients ayant un faible débit de synchro). Oui je sais, j'interprète et je pinaille :P

nouknouk

« Réponse #28 le: 17 October 2008 12:42:11 »
Lol, c'est du pinaillage caractérisé là !
Si on regarde la liste et les débits des chaînes Orange, on voit qu'Orange et bien plus avancé dans le domaine que Free. Je ne dis pas qu'Orange fait tout mieux que Free, mais quand une news dit que Free est "le premier", je me permets de rectifier.

Ca n'empêche que je salue l'avancée de Free.
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel personnel, je serai comblé quand j'aurai encore un poil plus de choix:

- une version MPEG4 avec un maximum de débit pour avoir une qualité au moins équivalente à la TNT, car c'est le dernier rempart entre moi et le remplacement de ma TV cathodique par une TV LCD FullHD : je ne reçois pas la TNT, ma seule source d'image étant la freebox et le débit actuel ne me permettrait pas une qualité acceptable sur un écran d'1m de diagonale.

- une version MPEG4 avec un débit minimum ( genre < 1Mbit/s, qualité équivalente à un DivX) pour que ceux qui sont loin du DSLAM profitent quand même de la TV et que moi je puisse temporairement 'switcher' vers le débit minimum quand je fais du gros download en parallèle :D

Dv_

« Réponse #29 le: 17 October 2008 12:43:42 »
Il n'y avait pas écrit "à ce débit" dans la news
Ah, désolé, je pensais que tu parlais du communiqué de Free vu qu'il n'y a rien (ou plus rien si je comprend bien ?) à propos de ca dans la news.

et ensuite ce serait également faux vu les flux Darty sont au même débit. Là c'est en effet carrément Free qui ment.
Les débits darty sont un poil au dessus (1.7 Mb/s chez Darty, 1.4 chez Free si ma mémoire est bonne).

val1984

« Réponse #30 le: 17 October 2008 13:17:28 »
Les débits darty sont un poil au dessus (1.7 Mb/s chez Darty, 1.4 chez Free si ma mémoire est bonne).
C'est exact :
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=994¬e=1&lang=fr
http://www.digitalbitrate.com/dbr_free.php?link=0&sat=992¬e=1&lang=fr#freebas

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 17 October 2008 13:20:07 »
Je suis d'ailleurs étonné par le niveau de qualité obtenu pour un si petit débit. Les encodeurs ATEME sont vraiment impressionnants...

BosonDeHiggs

« Réponse #32 le: 17 October 2008 13:50:42 »
Dommage que l'enregistrement ne se fasse pas au format MEPG-4 au lieu d'être en TS.... trop galère de convertir le TS  pour mon ipod (voire impossible vu les décalages son/images).

DML777

« Réponse #33 le: 17 October 2008 13:50:58 »
Citation de: nono_su
Bah c'est toutes les chaines du groupe AB en fait

Moi j'aimerai juste MCM et Game One aussi
Et NoLife !

val1984

« Réponse #34 le: 17 October 2008 13:57:53 »
Citation de: BosonDeHiggs
Dommage que l'enregistrement ne se fasse pas au format MEPG-4 au lieu d'être en TS.... trop galère de convertir le TS  pour mon ipod (voire impossible vu les décalages son/images).
TS, c'est juste un conteneur. Il doit être facile de mettre la vidéo et le son dans un conteneur mp4 ou mov.

BosonDeHiggs

« Réponse #35 le: 17 October 2008 14:02:58 »
Citation de: val1984
Citation de: BosonDeHiggs
TS, c'est juste un conteneur. Il doit être facile de mettre la vidéo et le son dans un conteneur mp4 ou mov.
hum.. si tu as une méthode je suis preneur ! J'ai essayé avec plusieurs softs et tuto sur le web en vain... toujours des décalages qui sont de plus en plus importants :o

Association WDA

« Réponse #36 le: 17 October 2008 22:28:31 »
Petit encart qui n'a rien à voir avec le sujet initial (compression - MPEG4...), mais juste pour les crédits de l'image (capture d'écran Avidemux) :

Il s'agit du reportage effectué par Freenews en 2007 sur notre association (Association WDA - http://www.wda-fr.org ) - Préservation & conservation du patrimoine numérique -
Vous pouvez voir sur la photo, de gauche à droite : Mr Mathieu CHARREYRE (Président), Mr Julien GAUTIER (Secrétaire) et Mr Charles de LEUSSE (Trésorier), dans leur local du XVIIème ardt de Paris.

Merci encore à Freenews pour ce reportage.

John Caffey

« Réponse #37 le: 17 October 2008 22:56:28 »
Un 6128 !!! Ou un 664 ( la couleur des touches me fait douter...)

nouknouk

« Réponse #38 le: 18 October 2008 01:03:56 »
[ doublon ]

nouknouk

« Réponse #39 le: 18 October 2008 01:06:19 »
[HS]

Citation de: jiggaknot
J'ai l'impression qu'on a l'ordi de mon coeur : un CPC 464 en arrière plan :P
Arf, j'étais sacrément plus jeune à l'époque ;)

PS: c'est un 664 en avant plan. 64Ko de mémoire vive.
Même mon compteur d'eau a plus de mémoire dorénavant :lol:

[/HS]

Dominique Julian

« Réponse #40 le: 18 October 2008 01:46:02 »
Bonjour à l'équipe WDA. un bon souvenir. bon esprit !  :)
-----
Avidemux est un chouette soft qui fait pas mal de chose... découper des vidéos, exporter au format H264, Mpeg,DV... et appliquer des filtres à l'image (dérivé de ce que l'on trouve avec avisynth...)
en l'occurence, l'"ipodisation" des fichiers MP4 est peut être possible...
il y a aussi une histoire de metadata qui serais placée tantôt à la fin, tantôt au début, suivant les softs d'encodages.

un excellent petit utilitaire s'appelle "QTIndexSwapper" et permet de déplacer ces données en début de fichiers, contenues dans une zone qui s'appelle le "moov atom"...
un autre paramètre à considérer est le fait que l'algorithme appelé le "CABAC" n'est pas utilisée dans l'H264 contenu dans du quicktime., si la conversion en fichier de type ipod ne fonctionne pas c'est peut être pour cette raison. dernier point : la resynchronisation du son est possible avec avisynth en cochant la case shift et en appliquant un retard ou une avance juste à coté...

Que ceux qui possèdent un ipod fassent des essais et nous donnent leur conclusions.

merci ;)

ROM1

« Réponse #41 le: 18 October 2008 08:19:24 »
Bonjour,
Pourquoi n'a t-on simplement pas tout le bouquet free encodé en Mpeg4 à 3.5 mbits/s????

Nous aurions là une qualité digne de ce nom........

Autre question: peut-on diffuser en temps réel de l'encodage vidéo en VBR à l'instar de l'audio à la place du CBR ????

John Caffey

« Réponse #42 le: 18 October 2008 08:44:21 »
[HS]

[/HS]
Bon, ben j'ai confirmation. 'Tain, j'étais au collège à l'époque. L'insupportable bruit de chargement des K7 ( oui, oui !!!) pour lancer les jeux. T'étais même pas sûr que ça planterait pas :lol: !

Association WDA

« Réponse #43 le: 18 October 2008 10:21:13 »
[HS]

[/HS]
Bon, ben j'ai confirmation. 'Tain, j'étais au collège à l'époque. L'insupportable bruit de chargement des K7 ( oui, oui !!!) pour lancer les jeux. T'étais même pas sûr que ça planterait pas :lol: !
Salutations,

Alors, dans l'ordre, il s'agissait de (de l'avant plan à l'arrière plan) :
- Tangerine Oric Atmos 48K (rouge et noir)
- SEGA (Yeno) SC-3000
- Amstrad CPC 664
- Texas Instrument 99
- NeXt Station
- Acorn ATOM
- Schneider CPC 6128 (un clone Amstrad)
- Tangerine Oric-1
- Silicon Graphics O2
- ATARI 800xe (version de l'est)

Le reportage complet est dispo. sur le site de Freenews :
-=> http://www.freenews.fr/freenewstv/5795-connectix-wda-le-patrimoine-numerique-s-expose.html

Merci encore à l'équipe de Freenews. ;-)

xgl

« Réponse #44 le: 18 October 2008 10:33:22 »
@romain :
Le bouquet n'est pas tout en MPEG4 car je crois qu'il n'y a que la Freebox HD qui peut le décoder et pas les Freebox V4.

En plus, pour le multiposte, il faut avoir une machine suffisamment puissante pour que VLC arrive à décoder le MPEG4.

Avec les chaînes bas débit, j'ai maintenant des freezes dans VLC, que je n'ai pas avec la version MPEG2.

Donc heureusement que Free ne diffuse pas exclusivement les chaînes d'AB en MPEG4 sur le multiposte (contrairement à ce que raconte UniversFreebox :rolleyes:) et que les flux MPEG2 sont toujours disponibles (pas encore dans la playlist malheureusement, mais disponible sur ce site : http://streamplayer.free.fr).

Ceci dit, Free a sans doute changé quelque chose dans la manière d'encoder en MPEG4, car avant je n'avais pas ce problème de Freeze sur les anciennes chaînes en bas débit sur le multiposte.

PAPY69

« Réponse #45 le: 18 October 2008 15:32:21 »
Bonjour ,
Ayant une ligne de 3535 m et une atténuation de 53 dB, je ne peux voir la TV  qu'en choisissant l'option faible débit et non la TV classique . Je n'ai donc que les 18 chaînes .
J'ai redémarré la Freebox : les 14 nouvelles chaînes n'apparaissent pas ;
J'ai effectué un reboot (Firmware) : même résultat .
Comment obtenir ces nouvelles chaînes et qu'elles en sont les numéros .
Merci de votre réponse ,
Salutations .

xgl

« Réponse #46 le: 18 October 2008 16:10:41 »
Ces 14 nouvelles chaînes n'ont pas de numéro spécifique contrairement aux 18 autres chaînes en bas débit. Il suffit d'aller sur la chaîne haut débit (21 par exemple pour RTL9) puis d'appuyer sur la touche INFO de la télécommande et là de choisir MODE VIDEO dans le menu du haut puis de choisir Bas débit. A partir de là sur le canal 21 tu as RTL9 en bas débit. C'est à faire ainsi pour les autres chaînes (attention à l'exception de AB1 et AB Moteurs, les autres sont payantes).

osveta

« Réponse #47 le: 19 October 2008 10:47:33 »
Penser vous que les chaines apparaitront dans le menu "chaines bas debit" , une petite photos pour faire comprendre à ceux qui ont un debit de SFX. l'ergonomie pour retrouver les chaines bas debit n est pas facile en classique . Elles sont réparties un peu partout.
un regroupement dans le menu spécial "chaines bas debit" nous faciliterais la vie !

xgl

« Réponse #48 le: 19 October 2008 11:23:56 »
+1
De même qu'une troisième option pour accéder directement aux chaînes de la TNT serait la bienvenue, car quand on a un débit ne permettant pas d'accéder aux chaînes en débit normal ou en bas débit, l'accès aux chaînes de la TNT est extrêmement difficile, ce qui est un comble!

dj.m

« Réponse #49 le: 19 October 2008 13:42:56 »
Bonjour,

la fonction qui permet de définir par la touche INFO/MODE VIDEO le flux TV par défaut (Auto, HD, Standard ou Bas débit) fonctionne bien, et les réglages de l'utilisateur sont conservés meme apres avoir mis en veille la freebox HD :)

Le soucis c'est que si l'on coupe l'alimentation secteur de la freebox HD, de temps en temps tous les reglages de l'utilisateur concernant le flux TV par défaut sont perdus à la remise sous tension :(

Serait il possible de mémoriser tous les réglages de l'utilisateur de manière sure, notamment le flux TV par defaut, surtout apres une coupure secteur ? :/

Merci