jayce996

Besoin d'aide CPL / réseau / appareils
« le: 13 October 2008 15:55:04 »
bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver un cas similaire au mien, je me permet donc de vous présenter ma situation:

d'un côté d'une pièce j'ai une prise téléphone où sera branchée ma freebox V5
de l'autre côté de la pièce il y a l'ensemble TV comprennant:
PS3, Wii, FreeboxHD, popcornHour (lecteur multimédia) et PC, je souhaiterai tout relier sur mon réseau mais mon lecteur multimedia n'est que RJ45 pas de wifi, je voudrais donc tout relier en CPL mais je ne sais pas trop comment faire et combien de boitiers achetés?

d'après ce que j'ai compris, il me faudrait 2 boitiers freeplug pour les freebox.
mais est ce que je pourrais acheter un seul freeplug classic, le relier sur un routeur genre Netgear GS608 Gigabit et ensuite relier tous mes appareils sur ce switch.
si oui, aurais-je entre les différents éléments reliés sur le switch un réseau Gigabit ou serais-je bloqué par un des éléments?

merci d'avance.
PS: si vous avez une autre solution à me proposer afin de limiter les dépenses je suis preneur sachant que:
- cable réseau entre les freebox pas possible
- wifi pas voulu pour raison de débit entre les appareils (transfert fréquent de fichiers de plus de 10Go)

Merci bcp de votre aide

bouriquet59

« Réponse #1 le: 14 October 2008 07:37:02 »
Salut Jayce996,

Sauf erreur de ma part il n'y a que l'ethernet qui te permettra d'avoir un réseau Gigabit. Tu dis que tu ne veux pas prendre de wifi pour des raisons de débit mais le CPLa un débit beaucoup plus faible que de l'ethernet et que du wiki.

Alors ce qui pourra te bloquer sur ton réseau gigabit c'est ni plus ni moins que le CPL déjà...

mrclay

« Réponse #2 le: 14 October 2008 08:58:47 »
Citation de: bouriquet59
Sauf erreur de ma part il n'y a que l'ethernet qui te permettra d'avoir un réseau Gigabit.
Effectivement, actuellement, la majorité des CPLs vendus a un débit théorique maximal de 200 mb

tu ne veux pas prendre de wifi pour des raisons de débit mais le CPLa un débit beaucoup plus faible que de l'ethernet et que du wiki.
D'après toi, CPL < wifi < Ethernet ?

De manière générale, et ça se confirme encore plus si tu es éloigné de la borne, le wifi sera beaucoup plus faible que le CPL.
Bien entendu, le débit du CPL sera encore plus performant, si le réseau électrique est nikel ;)

Donc, en général (d'ailleurs c'est pour ça que "certains" FAI ont choisi de relier les 2 box par CPL),
Ethernet >= CPL > wifi

bouriquet59

« Réponse #3 le: 14 October 2008 09:15:48 »
Pour moi le CPLOui les cpl ont des débits "théorique" de 200mb mais ne dépassent pas les 70 à 80 mb. Mais tout ceci dépend de la qualité des cables, la longueur, si c'est mis sur une multiprise ect.....

En tout cas en aucun cas en ce moment l'ethernet ne sera égale au CPL. Et les FAI n'ont pas choisi de relier les 2 box pour ça mais du aux parasites que les TV font.

Si je prends mon cas j'ai ma box adls et tv qui sont dans la même piece. Je pourrais donc utiliser le wifi mais ceci ne passe pas entre les 2 boitiers.... PK?? Parce que j'ai un LCD, un dvd, un ampli et 2 colonnes pour le home cinéma.... Donc beaucoup de parasites..... C'est pour ça entre autres que le CPL est venu au FAI

jayce996

« Réponse #4 le: 14 October 2008 09:28:14 »
en fait vu que dans le coin ciné il y aurait un switch où tous mes appareils (sauf la freebox ADSL) seraient branchés, j'avais pensé que le flux ne transiterai qu'entre les câbles et le switch ce qui ferait du Gigabit (transfert du PC vers la popcorn)
la freebox ADSL ne passant par le CPL que le flux TV vers la FreeboxHD et le téléchargement d'internet.

jayce996

« Réponse #5 le: 15 October 2008 10:50:59 »
personne pour m'aider?

bouriquet59

« Réponse #6 le: 15 October 2008 13:03:46 »
en gros c'est quoi que tu veux faire parce que c'est pas très clair.

1) tu branches la box adsl et tv par CPL
2) tu passes en plus un cables ethernet le long de ton mur pour relier ton switch derrière la tv

c'est ca??

jayce996

« Réponse #7 le: 15 October 2008 13:14:37 »
Alors:
la box adsl est branché près de la prise téléphonique qui est loin de tout
la boxHD ainsi que mon lecteur multimedia, la PS3, le PC et la wii sont à l'autre bout de la pièce et le wifi n'est pas l'idéal pour le transfert de gros fichiers entre le PC et le lecteur multimedia donc

je voudrais savoir quelle infrastructure mettre en place pour relier mes différents appareils à internet. combien de freeplug, combien de freeplug classic, un routeur? un switch? de manière à ce que tout soit relier en RJ45

j'espère que c'est plus clair comme ça

Saxophile

« Réponse #8 le: 15 October 2008 13:35:03 »
Citation de: jayce996
Alors:
la box adsl est branché près de la prise téléphonique qui est loin de tout
la boxHD ainsi que mon lecteur multimedia, la PS3, le PC et la wii sont à l'autre bout de la pièce et le wifi n'est pas l'idéal pour le transfert de gros fichiers entre le PC et le lecteur multimedia donc

je voudrais savoir quelle infrastructure mettre en place pour relier mes différents appareils à internet. combien de freeplug, combien de freeplug classic, un routeur? un switch? de manière à ce que tout soit relier en RJ45

j'espère que c'est plus clair comme ça
Un CPL côte Freebox ADSL
Un CPL côté tout le reste relié à un switch.
Les composants de tout le reste relié au switch. Le switch peut être gigabit aucune importance ce qui comminique en GB communiquera en GB et les autres en 100 MBs

Pour le Freebox HD si elle est WiFi pas de question.

Si elle ne l'est pas peut-être lui faut-il son CPL à elle. Là je ne suis pas sûr

bouriquet59

« Réponse #9 le: 15 October 2008 14:16:56 »
je suis d'accord avec saxophil le soucis c'est que si tu relies tout ça en cpl bien sur que ça va marcher par contre tu ne seras pas en gigabit

jayce996

« Réponse #10 le: 15 October 2008 14:27:26 »
même entre les appareils plugés sur le routeur?

Saxophile

« Réponse #11 le: 15 October 2008 16:33:33 »
je suis d'accord avec saxophil le soucis c'est que si tu relies tout ça en cpl bien sur que ça va marcher par contre tu ne seras pas en gigabit
Les appareils "gigabit" connectés au routeur soit son PC et son popcorn (de tête) dialogueront à cette vitesse.

bouriquet59

« Réponse #12 le: 15 October 2008 17:06:34 »
Autant pour moi vu comme ça je suis d'accord avec toi saxo (oula j'ai du mal en ce moment moi)

samsam85

« Réponse #13 le: 16 October 2008 23:22:03 »
Bonjour

Je viens de faire un schéma pour illustrer vos proposition.

http://svabre.free.fr/config.jpg

Merci de faire vos retour

jayce996

« Réponse #14 le: 17 October 2008 08:57:01 »
salut kong985,

merci bcp pour ton schéma, j'avais pas pensé à branché le freeplug de la HD de cette manière, merci pour l'idée.
j'ai commandé les freeplugs reste plus qu'a trouver un bon switch/routeur gigabit qui marche avec les freebox

en tout cas merci de votre aide

bouriquet59

« Réponse #15 le: 17 October 2008 09:24:02 »
Pk as tu besoin qu'il fasse switch et routeur en même temps?? Pourquoi pas juste switch parce que d'après le schéma c'est ce qu'il te faudrait....

Il y a un D-link pas cher qui me semble pas mal regarde un peu
http://www.materiel.net/ctl/Switchs/5759-DGS_1005D.html

jayce996

« Réponse #16 le: 17 October 2008 09:36:23 »
ah oui non, je ne disais pas qu'il devais faire les 2, juste savoir quel système était le plus idéal à mon infra.
le D-link a vraiment l'air bien.merci

samsam85

« Réponse #17 le: 17 October 2008 12:11:51 »
Re
Il à l'aire génial en plus il fait des économies d'énergie. Dommage que j'ai déjà un switch sinon j'aurai été tenté par celui la tu as la version 1005D pour 5 ports et la version 1008D pour 8 ports.

jayce996 merci de nous tenir au courant sur le fonctionnement de ton réseau avec le freeplug branché sur le switch. Un retour d'expérience est toujours bénéfique pour les autres.

PS : un schéma vaut parfois mieux qu'un long discours

samsam85

« Réponse #18 le: 17 October 2008 12:24:30 »
Chez Cdiscount il es à 25€73 + 0€05 d'éco taxe + 2€99 de port

C moi cher que sur materiel.net mais c une vente flach faut faire vite il reste 20 pièces.

@++

Modif :

Tu as besoin de 6 ports donc il te faut le modèle 8 ports pour lui g pas fait de comparaison je te donne le prix Cdiscount 39€54 + 0€05 d'éco taxe + 3€99 de port. Il reste 9 pièces

Comme je disais dans mon precedent message dit nous quel switch tu as acheté ainsi que la configue réseau que tu as choisi et savoir si les propositions que l'on t'a donné fonctionne ou pas.

Merci @++

jayce996

« Réponse #19 le: 17 October 2008 14:20:15 »
je viens de commander le 8 ports éco de D-Link, livraison prévu fin de semaine prochaine,je vous tiendrais au courant du résultat final.
merci

bouriquet59

« Réponse #20 le: 17 October 2008 15:37:01 »
Super jayce996 tiens nous au courant car jamais envie de partir dessus moi aussi

samsam85

« Réponse #21 le: 20 October 2008 09:06:55 »
Citation de: jayce996
je viens de commander le 8 ports éco de D-Link, livraison prévu fin de semaine prochaine,je vous tiendrais au courant du résultat final.
merci
Re

Peux tu nous dire combien tu l'as payé TTC+port et où tu l'as aheté ?

Merci

jayce996

« Réponse #22 le: 20 October 2008 10:51:50 »
acheté sur cdiscount pour un total de 43,6€

samsam85

« Réponse #23 le: 20 October 2008 11:15:45 »
Salut

Tu as pas trouver moins cher ailleur ou tu as pris celui que je t'ai indiqué.

@++

jayce996

« Réponse #24 le: 20 October 2008 16:04:48 »
j'ai pas trouvé mieux, ni ebay ni montgallet ni les comparateurs de prix.
en même temps je n'y ai pas passé 10 heures.

samsam85

« Réponse #25 le: 20 October 2008 17:51:56 »
ok