genty34

nouveau NRA M7C34 à Malbosc: pour quand???
« le: 10 October 2008 22:03:21 »
Bonjour à vous,

Cela fait quelques mois que l'on nous dit qu'un nouveau NRA (M7C34) va être crée dans notre charmant quartier Malbosc, NRA qui doit permettre à bon nombre d'entre nous de bénéficier d'un meilleur débit ainsi que d'une réception TV correcte (sans gel de l'image).

Au début, ce NRA devait prendre ses fonctions fin août, reporté à fin septembre puis maintenant à fin octobre (voir sur le site "ariase").

D'autre part, nous sommes quelques uns à Malbosc à être équipés de la prise optique depuis plus de 6 mois dans nos humbles demeures sans avoir été démarché par FREE pour la freebox optique (l'artisan ayant monté la prise m'avait quand même dit que free me contacterai 3 semaines après le passage de ce dernier).

Alors, nouvel NRA avant frebox optique ou freebox optique avant nouvel NRA????

Les 2 en même temps si ça ce trouve ;)

Si toutefois , certains d'entre vous, pouvez éclairer la lanterne de ceux qui se posent les mêmes questions que moi , ça serait vraiment sympa.

Au plaisr de vous lire

Hal9000max

« Réponse #1 le: 10 October 2008 22:25:17 »
bonjour, au sujet de ce meme rna, quelqu'un a til un idee si il va concerner que malbosc, ou si les lignes proches du chateau d'o (entre autres) risquetn d'etre migrées dessus (actuellement sur FAC34 avec ne attenuation consequente).

criche

« Réponse #2 le: 10 October 2008 22:57:39 »
bonjour,
raccordé au NRO avant le nouveau NRA ou l'inverse ?
A vrai dire, peu importe.
Si vous avez actuellement l'ADSL :  vous êtes raccordés à ERO34, à 3000m de Malbosc, une migration vous apportera une grosse bouffée de Mb/s, une migration vers la FO vous apportera une très grosse bouffée.
Maintenant, si vous n'avez pas l'ADSL (plusieurs sont dans ce cas à Malbosc, c'est d'ailleurs ceux qui ont été prioritairement équipés et parmi ceux-ci, on trouve les "Elus" qui sont en test) : le nouveau NRA vous permettra d'ouvrir une ligne FT et donc un très bon débit.
Je dois dire que les annonces de Free et de la Mairie en octobre 2006 m'ont fait espérer un branchement opérationnel rapide. Un an après, mis à part de déploiement horizontal, la situation n'a finalement changé que pour une poignée de personnes.
J'en étais à espérer très fort la fibre et ses 100 Mo, maintenant j'attends très fort le nouveau NRA. Je passerai ainsi de 2Mo à au moins 20Mo, sans être en phase de test.
Seule interrogation : ce nouveau NRA sera-t'il dégroupé Free dans la foulée ? Je l'espère, sinon c'est retour à la Freebox v4.
Enfin, je ne crois pas à la date du 31/10 d'Ariase. Ce NRA est censé en final être dans un immeuble qui n'est pas encore livré. FT fera-t'il la migration des lignes vers le container extérieur, puis une fois l'immeuble livré, nouvelle migration pour intégrer l'immeuble ??

Pour répondre à Hal9000max, un test sur Degrouptest (ou équivalent donnant les migrations vers les NRA HD) avec une ligne actuellement branchée vers FAC34 donnera la réponse.
Sur DSLValley.com, j'ai fait le test pour une ligne rue St Priest, à 2961m de FAC34.  Pas de migration prévue. Mais ce n'est peut-être pas significatif.

Hal9000max

« Réponse #3 le: 11 October 2008 01:33:24 »
Pour répondre à Hal9000max, un test sur Degrouptest (ou équivalent donnant les migrations vers les NRA HD) avec une ligne actuellement branchée vers FAC34 donnera la réponse.
Sur DSLValley.com, j'ai fait le test pour une ligne rue St Priest, à 2961m de FAC34.  Pas de migration prévue. Mais ce n'est peut-être pas significatif.
t'as du tester ma ligne (exactement 2961 m pour moi):D:D:D:D

genty34

« Réponse #4 le: 12 October 2008 19:03:13 »
Citation de: criche
bonjour,
raccordé au NRO avant le nouveau NRA ou l'inverse ?
A vrai dire, peu importe.
Si vous avez actuellement l'ADSL :  vous êtes raccordés à ERO34, à 3000m de Malbosc, une migration vous apportera une grosse bouffée de Mb/s, une migration vers la FO vous apportera une très grosse bouffée.
Maintenant, si vous n'avez pas l'ADSL (plusieurs sont dans ce cas à Malbosc, c'est d'ailleurs ceux qui ont été prioritairement équipés et parmi ceux-ci, on trouve les "Elus" qui sont en test) : le nouveau NRA vous permettra d'ouvrir une ligne FT et donc un très bon débit.
Je dois dire que les annonces de Free et de la Mairie en octobre 2006 m'ont fait espérer un branchement opérationnel rapide. Un an après, mis à part de déploiement horizontal, la situation n'a finalement changé que pour une poignée de personnes.
J'en étais à espérer très fort la fibre et ses 100 Mo, maintenant j'attends très fort le nouveau NRA. Je passerai ainsi de 2Mo à au moins 20Mo, sans être en phase de test.
Seule interrogation : ce nouveau NRA sera-t'il dégroupé Free dans la foulée ? Je l'espère, sinon c'est retour à la Freebox v4.
Enfin, je ne crois pas à la date du 31/10 d'Ariase. Ce NRA est censé en final être dans un immeuble qui n'est pas encore livré. FT fera-t'il la migration des lignes vers le container extérieur, puis une fois l'immeuble livré, nouvelle migration pour intégrer l'immeuble ??

Bonjour Criche,

tu parles d'un immeuble non encore livré où se trouvera bientôt le nouvel NRA de Malbosc.

De quel immeuble parles-tu s'il te plait?

Est-ce que tu penses que free va envoyer les freebox optique aux internautes dans l'ordre où les immeubles ont été fibré?

Et si oui, connais-tu l'ordre dans lequel ces derniers ont été fibré?

Merci à toi et à d'autres freenautes pour vos réponses!!!

tonym

« Réponse #5 le: 19 October 2008 01:23:15 »
je tenais juste a preciser que ceux qui sont sur fac 34 ne pourront pas migrer vers m7c34 car ce nra hd depend de ero 34 .
le role du nra hd consiste a passer les lignes vers lesquelles ils sont branchés du nra pricipal vers le nra hd de celui qu'il depend .
il n' y a que la partie adsl qui migre sur ce nra .
la parti ligne téléphonique ft reste directement branché sur le nra principal .

j'avais lu un article qui expliquer ca .
c'est pour ca que ce ceux qui sont branché sur fac34 ne pourront pas migrer car la ligne depend toujours du nra principal .

pour ceux de malbosc ils migreront vers m7c34 mais il n'y aura que la partis haute frequence (adsl) qui sera branché .
la partis basse frequence (ligne téléphonique ft et ligne principale) restera toujours sur ero 34 .

Hal9000max2

« Réponse #6 le: 19 October 2008 02:30:27 »
Citation de: tonym
je tenais juste a preciser que ceux qui sont sur fac 34 ne pourront pas migrer vers m7c34 car ce nra hd depend de ero 34 .
le role du nra hd consiste a passer les lignes vers lesquelles ils sont branchés du nra pricipal vers le nra hd de celui qu'il depend .
il n' y a que la partie adsl qui migre sur ce nra .
la parti ligne téléphonique ft reste directement branché sur le nra principal .

j'avais lu un article qui expliquer ca .
c'est pour ca que ce ceux qui sont branché sur fac34 ne pourront pas migrer car la ligne depend toujours du nra principal .

pour ceux de malbosc ils migreront vers m7c34 mais il n'y aura que la partis haute frequence (adsl) qui sera branché .
la partis basse frequence (ligne téléphonique ft et ligne principale) restera toujours sur ero 34 .
merci pour l'info, j'avais pas vu que c'estait un nra HD
il reste plus qu'a attendre la fibre alors...:(

tonym

« Réponse #7 le: 20 October 2008 21:48:27 »
j'ai trouvé une information de ce nra hd a propos de l'emplacement .
par contre il est approximatif .
on dirait qu'il tombe sur la rue de malbosc .

voici le lien: http://www.stats-degroupage.fr/34172M7C

val1984

« Réponse #8 le: 20 October 2008 22:15:34 »
Approximatif = il n'est probablement pas situé là, c'est juste pour donner une idée du quartier couvert, rien de plus.

tonym

« Réponse #9 le: 30 October 2008 08:11:00 »
bon ben finalement on a meme plus de date de mise en service .
faut voir meme si ca va se concretiser ce projet !!!!

enfin c'est honteux quand meme!!!

tonym

« Réponse #10 le: 05 November 2008 14:01:48 »
je voudrais savoir si des personnes ont des nouvelles sur ce nra car on a plus de nouvelles sur ariase

m_militari

« Réponse #11 le: 05 November 2008 18:11:03 »
Bonjour,

Hier le NRAHD était ouvert et un employé télécom travaillait dans le dit local....

Les choses avanceraient ??? Les choses vont-elles s'accélérer ????

La personnellement nous sommes en cours de fibrage dans ma résidence, maintenant j'attend de voir ce qui arrive en premier l'ADSL via le NRAHD ou la fibre....Mais ca commence à durer, j'en ai marre de mes 3,5Mb/s....

Wait and See..

tonym

« Réponse #12 le: 05 November 2008 22:36:58 »
merci beaucoup pour les informations.
pour moi ca va etre dur pour mettre la fibre car je depend d'une filiale qui ont plusieurs maison sur la palmeraie et deja il ne veulent pas de parabole ca m'etonnerait qu'ils soient d'accord pour la fibre .

maintenant j'attends avec impatience ce nrahd .
j'ai senti la difference entre le mois car j'etais a palavas et j'etais relié sur car 34 , et maintenant .
j'avais environ 13 et 14 mega et mainenant 2.7 m en readsl ou 2.9 en adsl2+ .

a part ca la difference est enorme !!!
je pouvais regarder en meme temps  une chaine en hd et une chaine du freeplayer .

criche

« Réponse #13 le: 05 November 2008 22:42:48 »
HS : pour ce qui est de la parabole, le pb ne vient pas de la "filiale" dont tu parles, mais du règlement de la ZAC. Etant donné que la ZAC est cablée (accord avec FTCable il y a 4 ans et Numericable maintenant), les antennes paraboles ou rateau sont interdites à l'exception des immeubles ACM.
Maintenant, ce règlement est respecté, ou pas ...

m_militari

« Réponse #14 le: 07 November 2008 23:12:59 »
Bonjour,

Sur la ZAC Malbosc les paraboles sont également interdites car pour certaines constructions nous sommes proche d'un monument historique, donc toute adjonction architecturale (antennes, paraboles, élévation de maison, etc...) doit être soumise au préalable aux architectes des batiments de france.... (Truc que m'a dit le notaire lors de l'achat de mon appartement) -> D'ou contraintes très difficiles à outre-passer.

Enfin, ce matin, une boite de télécom était en train de tirer un/des cables dans les gaines FT entre le haut de la rue de la carrierasse et le NRAHD de Malbosc....
La veille les câbles étaient tirés devant le NRAHD...
l'avant Veille des techniciens travaillaient dans le NRAHD...

Y aurait-il un raccordement en cours ???

Bref il semblerait que des choses soient en cours de réalisation.... cela fait au moins espérer....

criche

« Réponse #15 le: 08 November 2008 09:36:46 »
le retard sur ce NRA est dû à la fois à un pb électrique et à une fibre optique sectionnée.
Mais ça va bien finir par devenir opérationnel. Un jour :)

m_militari

« Réponse #16 le: 08 November 2008 10:34:49 »
J'avais l'impression d'une galère lors du percement d'un micro-tunnel sous le carrefour qui permet d'accéder à Malbosc, c'est lié ???

tefal

« Réponse #17 le: 21 November 2008 08:50:34 »
Bon, ben, ça commence à durer cette affaire...

tonym

« Réponse #18 le: 28 November 2008 22:05:11 »
pour repondre a criche car mon emaila un probleme , on est bien voisin .
on est a quelque metre .
l'autre jour j'ai vu des techniciens de ft et de spie vers un "placard " pas loin de simply .
je sais pas si ca nous concerne mais bon j'espere que ca va finir .

en ce moment il y a beaucoup de techniciens de spie qui travaille dans la zone mais je ne sais pas si c'est pour tirer la fibre ou si c'est pour le nra hd .

j'ai aussi une question , est ce qu'il y a des personnes qui sont en readsl  avec distance a 3462 metres attenuation theorique 51 db
et 55.00 db reelle ?
car je trouve bizarre que je sois souvent en readsl et quelque fois en adsl2+ .
et je ne depasse pas les 2800 ko.

mon frere qui est a 3600 metres a 3800 ko et adsl2+ avec attenuation reelle à 58.50 db .
c'est a ni rien comprendre.

m_militari

« Réponse #19 le: 29 November 2008 17:31:06 »
Salut,

Corrige ton post ou il va disparaitre..... ;-)

Sinon je suis à 3601m

J'ai un attainable bitrate à 8670 kb/s (down) sur la console free avec une atténuation mesurée de la freebox à 37dB et "dans la vraie vie" je suis à 3Mb/s avec une atténuation à 54dB...

Et j'attend la fibre depuis maintenant longtemps.... longtemps.... longtemps.... Et bien sur sur les forum toutes les personnes pensent que c'est normal (alors soit ils ont la fibre, soit ils n'habitent pas Malbosc.....)

A+

criche

« Réponse #20 le: 29 November 2008 17:39:52 »
salut

qqs infos de la Mairie, confirmées par FT : le nouveau NRA sera opérationnel à la fin de l'année. On m'a même dit que des équipements qui y sont viennent d'un NRA de Nîmes.

A part ça, la semaine dernière, dans le quartier de la Palmeraie, il y avait un technicien qui effectuait des soudures de fibre.

a+

tefal

« Réponse #21 le: 08 December 2008 19:53:51 »
Salut,
J'ai pu entrevoir aujourd'hui dans l'immeuble de Simply market, un local avec de magnifiques baies de brassage flambant neuves ainsi que tout un tas de matos encore sous cellophane. Serait-ce donc le futur NRA ? Si c'est le cas, il y a encore un peu de boulot...

tonym

« Réponse #22 le: 21 December 2008 16:23:23 »
ben apparemment ils ont dit pour la fin de l'année mais ils ont pas dit l'année , si c'était en 2009 ou 2010  :D

tefal

« Réponse #23 le: 29 December 2008 13:13:24 »
:) oui, en ce qui concerne fin 2008, plus que deux jours...

tonym

« Réponse #24 le: 15 January 2009 20:52:11 »
mon dieu!!!!
apparemment il est declaré !!!!

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/languedoc-roussillon/herault/montpellier/34172M7C.html

par contre pas de degroupage de prevu

tonym

« Réponse #25 le: 17 January 2009 10:30:28 »
bon ca y est le nra est actif mais pour l'instant il n' y a pas de degroupage .

quelqu'un aurait il d'autre information?

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 19 January 2009 15:02:43 »
DSLAM Free m7c34-1 déclaré.

m_militari

« Réponse #27 le: 19 January 2009 19:38:03 »
Combien de temps maintenant pour migrer sur ce nouvel NRA ????

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 19 January 2009 19:54:04 »
C'est à FT de voir pour le NRA.

criche

« Réponse #29 le: 20 January 2009 07:33:55 »
les migrations des clients de l'ancien central vers le nouveau sont en cours, elles seront effectives entre fin janvier et le tout début de  février.
Maintenant, c'est effectivement le boulot de FT.
Je ne sais pas ce qu'il en est des lignes déjà dégroupées totalement Free.
Mais a priori, il y a coordination.

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 20 January 2009 16:12:45 »
Absolument pas si Free n'active pas ses équipements d'ici là ;)
Maintenant, a priori Free se débrouillera pour ne pas avoir à envoyer des centaines de Freebox V4 pour une semaine...

J@NuS

« Réponse #31 le: 25 January 2009 10:35:19 »
J'ai un peu de mal à comprendre.
Malbosc n'est pas le quartier de Montpellier par où le fibrage doit commencer? Cela s'annonçait il y a un an...
Il semble pourtant y avoir une 150aine d'utilisateurs ...

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 25 January 2009 11:48:22 »
Une grande partie des NRO et infrastructures sont masquées.

J@NuS

« Réponse #33 le: 25 January 2009 17:51:08 »
Citation de: un simple freenaute
Une grande partie des NRO et infrastructures sont masquées.
Je ne vois pas trop le rapport avec la déclaration d'un NRA dans une zone sensée être fibrée ... NRA = ADSL, NRO = Fibre optique non?
Que vient faire ce nouveau NRA là (M7C34)?

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 25 January 2009 18:02:50 »
FT ne fibre pas lui... Et Free n'a pas encore tout fibré. Loin de là, et ils ne vont pas, pendant 2 ans, laisser des dégroupés migrés sur ce NRA HD devenir non dégroupés, recevoir une Freebox V4 et perdre tant de services ;)

m_militari

« Réponse #35 le: 25 January 2009 18:25:46 »
Ouaih on peut dire que Free prend son temps pour fibrer

Alors vite une migration sur ce nouvel NRA....

La fibre c'est que dans la pub de Montpellier notre ville.... Après quand Free doit déployer.... Bonjour la galère....

Avez-vous eu a faire à COMARES le sous-traitant sur le quartier..... Bon courage !!!

De toute façon si il me migre en non dégroupés sur ce NRA, ou pire si je ne migre pas de ERO34... et bien je change de Crémerie et je passe chez Orange..... Raz la casquette là d'attendre....

m_militari

« Réponse #36 le: 25 January 2009 18:38:38 »
Ah oui autre chose....

Je crois savoir qu'une partie des travaux programmés par Free est sous traitée par la société TBF.

Et la semaine dernière après avoir vu pendant 2 semaines les petits Gars de chez FT, c'est pointée depuis 2 jour un fourgon TBF.....

Installation du Matos Free ???? qui sait....

Bref je passe devant le NRA tous les matins et ce qui fait plaisir c'est que tous les jours c'est plein de monde....

Alors je me mets à positiver...

Manu

reunionboy

« Réponse #37 le: 28 January 2009 13:56:23 »
Bonjour,

Je viens d'arriver dans le quartier de Malbosc dans une nouvelle résidence et je voudrais avoir Internet. Pour l'instant je suis chez neuf mais ça bouge pas trop (j'ai fait la procédure de déménagement) parce qu'il m'indique que le DSLAM est saturé ce qui ne m'étonne pas en fait!!
Je viens de voir sur le site " http://www.stats-degroupage.fr/34172M7C "  cette ligne "Free        DSLAM déclaré le 19/01/2009". A quoi correspond-elle ? Est ce que ça implique que le matériel est installer pour avoir l'adsl + télé + tel ou faut-il encore attendre?

Merci de vos réponses!

un simple freenaute

« Réponse #38 le: 28 January 2009 15:52:00 »
Il faut attendre : Free annonce un dégroupage imminent, dégroupage qui sera sans doute effectif dans les semaines à venir lors de l'ouverture du NRA côté FT et de la migration des lignes.

m_militari

« Réponse #39 le: 28 January 2009 20:01:50 »
Les lignes sont en cours de migration

Cela fait une semaine que des techniciens interviennent de 8h00 du mat à 20h00 sur le NRA

La mairie de Montpellier pousse à la roue également

m_militari

« Réponse #40 le: 28 January 2009 21:12:21 »
22h02...
Plus de ligne téléphonique FT... Plus de ligne Téléphone Freebox.... par contre internet et ADSL OK...

Migration en cours ???? des spécialistes dans le coin ???

criche

« Réponse #41 le: 29 January 2009 07:41:08 »
Pour info, inauguration du NRA le jeudi 12 février à 15h par la Mairie.
Espérons que ce ne soit pas juste un coup de pub comme ce fut le cas pour la fibre.

criche

« Réponse #42 le: 31 January 2009 21:37:12 »
ça y est : les bases FT sont mises à jour

je suis passé de 3466m/59dB à 418m/6dB.
En revanche, rien n'a encore changé côté débit. C'est normal, c'est juste des informations "en avance de phase".
Vivement que ce soit effectif, ça me changera de mes 3Mb/s ...

un simple freenaute

« Réponse #43 le: 31 January 2009 22:20:34 »
Le DSLAM Freebox est actif : Free sera là à temps.

m_militari

« Réponse #44 le: 01 February 2009 09:37:33 »
Sur mes caractéristiques de ligne :

je passe de 3500m/60dB à 553m/5dB

Par contre pas encore le débit max....

On vient de m'activer la fibre aussi.... qui arrivera le premier : La Freebox Optique ou le 20Mb/s.... J'hallucine.... Tout s'accélère d'un coup, après des années de "friche numérique"

LOL

un simple freenaute

« Réponse #45 le: 01 February 2009 14:02:48 »
Côté débit, les 20 Mbps IP ne seront pas loin.

leboss69

« Réponse #46 le: 06 February 2009 11:45:23 »
salut Militari.

euh je suis un peu ds le même cas que toi
jai la prise optique ds mn salon depuis Juin 2008 mais ca avance tjs pas

jai passé des coups de fil au responsable du déploiement  dans le Sud de  la fibre chez FREE, monsieur M... pour faire avancer les choses

Il ma dit que ma rue  sera référencé dici qq jours par son service Technique or à ce jour j'ai pas de ses nouvelles.

qu'entend tu par "activer la fibre " tu a recu tn BAB, et ta commandé la freebox Optique;?

MaPcOo

« Réponse #47 le: 06 February 2009 14:40:14 »
Faut attendre encore un peu pour le FTTH ;)
Sert à rien d'appeler la hotline.

m_militari

« Réponse #48 le: 06 February 2009 17:32:39 »
Salut,

Activer la fibre : raccordement aux colonnes montantes (soudure) test par réflectométrie (la lumière va jusqu'au NRO, atténuation correcte) et étiquetage du boitier avec BAB.

Etant Freenaute, la boite qui fibre a appelée un prestataire de Free (attention ce n'est pas la hotline) afin de donner mon numéro d'identifiant Hotline. Un contact m'a demandé mon numéro BAB et m'a assurée que la ligne serait active très rapidement....

Pour l'histoire des référencements ce même contact confirme ton dire, pb sur les bases de données d'adresses pour les rues de Malbosc le haut... en cours de "solutionnage"....

Voila pour mes infos.

m_militari

« Réponse #49 le: 06 February 2009 17:33:34 »
Sinon autre question.... :

Inauguration du NRA M7C34 le 12/02 .... info ou intox .???

Merci