bonjour,
raccordé au NRO avant le nouveau NRA ou l'inverse ?
A vrai dire, peu importe.
Si vous avez actuellement l'ADSL : vous êtes raccordés à ERO34, à 3000m de Malbosc, une migration vous apportera une grosse bouffée de Mb/s, une migration vers la FO vous apportera une très grosse bouffée.
Maintenant, si vous n'avez pas l'ADSL (plusieurs sont dans ce cas à Malbosc, c'est d'ailleurs ceux qui ont été prioritairement équipés et parmi ceux-ci, on trouve les "Elus" qui sont en test) : le nouveau NRA vous permettra d'ouvrir une ligne FT et donc un très bon débit.
Je dois dire que les annonces de Free et de la Mairie en octobre 2006 m'ont fait espérer un branchement opérationnel rapide. Un an après, mis à part de déploiement horizontal, la situation n'a finalement changé que pour une poignée de personnes.
J'en étais à espérer très fort la fibre et ses 100 Mo, maintenant j'attends très fort le nouveau NRA. Je passerai ainsi de 2Mo à au moins 20Mo, sans être en phase de test.
Seule interrogation : ce nouveau NRA sera-t'il dégroupé Free dans la foulée ? Je l'espère, sinon c'est retour à la Freebox v4.
Enfin, je ne crois pas à la date du 31/10 d'Ariase. Ce NRA est censé en final être dans un immeuble qui n'est pas encore livré. FT fera-t'il la migration des lignes vers le container extérieur, puis une fois l'immeuble livré, nouvelle migration pour intégrer l'immeuble ??
Pour répondre à Hal9000max, un test sur Degrouptest (ou équivalent donnant les migrations vers les NRA HD) avec une ligne actuellement branchée vers FAC34 donnera la réponse.
Sur DSLValley.com, j'ai fait le test pour une ligne rue St Priest, à 2961m de FAC34. Pas de migration prévue. Mais ce n'est peut-être pas significatif.