Ricosi

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum et je viens demander de l'aide pour améliorer le débit de ma ligne.
Je vous donne de suite les infos affichés sur la TV avec Freebox allumée depuis 24h environ :

Etat ligne:                  Showtime
Protocole:                  ADSL2+
Mode:                        Interleaved

Down                                 Up

Débit:                      5967Kbits/s                       1025Kbits/s    
Atténuation:              35.50 dB                            26.90 dB
Marge de bruit:           6.30 dB                              9.70 dB

FEC                            8450                                     41
HEC                              0                                        82              
CRC                              0                                        0      

Degrouptest :  1843 mètres,     27dB theorique

Sachant que ma ligne téléphonique dans mon appartement est propre (pas de condos, fils dénudés puis revissés) et que j'ai
des désyncros tous les 2 jours à peu pres, comment dois-je m'y prendre pour faire déplacer un tech Free pour verifier l'etait de la ligne dans les communs de l'immeuble qui est à vrai dire assez ancien....

Merci d'avance

alainlfanfree

Probleme de debit descendant par rapport à la distance
« Réponse #1 le: 03 October 2008 20:28:17 »
Bonjour,

Quelle est exactement votre offre Free ?

Vous devriez avoir un meilleur débit, j'ai  aux environs de 12000Kbits/s  avec une ligne de 1876m 28 dB cable 4/10 !!

Par contre vous n'avez pas d'erreur sur votre ligne et très peu de Fec.

Alain

fbxfan

« Réponse #2 le: 03 October 2008 22:29:36 »
L'atténuation up me paraît élevée par rapport à celle en down. Essayer un autre RJ11.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 03 October 2008 22:53:08 »
@fbxfan : juste les nouvelles règles de calcul de Free. L'atténuation Up a pris 10 dB environ. C'est normal.

Ricosi

« Réponse #4 le: 04 October 2008 03:29:14 »
Comme les nouveaux rj11 chez Free sont "liés" au filtre ADSL, je me procure un filtre seul et un cable seul et je fais le test.

Je vous tiens au courant

Merci

Ricosi

« Réponse #5 le: 06 October 2008 22:08:01 »
Me revoila, apres avoir branché ma freebox avec un autre câble rj11 + autre filtre :

Je monte à 7630 Kbit/s pour la bande passante (nombre que j'avais deja eu avec l'autre cable)
toujours 35 dB d'Attenuation.
toujours 6.30 dB de marge de bruit...

Je devrais quand meme pouvoir atteindre les 12 Mbits/s de bande passante. Ma marge de bruit est pourri, atténuation à 35 dB au lieu de 27-28 theorique...pas terrible tout ça.

Je reste persuadé qu'il y a un probleme dans la vieille installation telephonique dans les parties communes de l'immeuble.
Une piste pour un autre test ? ou dois-je faire deplacé un tech pour les parties communes ?

Merci d'avance

fbxfan

« Réponse #6 le: 07 October 2008 14:53:40 »
1) Débrancher le bloc d'alim du boitier HD (le bloc d'alim pouvant parasiter la connexion ADSL quand il est fatigué/défectueux),
2) Rebooter boîtier ADSL,
3) En ethernet, mesurer à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 07 October 2008 15:55:56 »
Le SNR est bon puisque fixé par Free à 6.
Et en le remontant le débit baisserait.

Ricosi

« Réponse #8 le: 07 October 2008 22:04:36 »
Citation de: fbxfan
1) Débrancher le bloc d'alim du boitier HD (le bloc d'alim pouvant parasiter la connexion ADSL quand il est fatigué/défectueux),
2) Rebooter boîtier ADSL,
3) En ethernet, mesurer à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
Test effectué, résultat : stabilisation à 600 Ko/s...alors que je pourrais esperer le double.

Prochaine étape ?

Merci d'avance

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 08 October 2008 11:49:29 »
Vu les 7630 c'est normal (il maque 150 ko/s quand même).
Etape suivante : un rendez-vous avec Free.

Ricosi

« Réponse #10 le: 08 October 2008 22:46:37 »
Le meilleur moyen d'avoir un rdv avec un tech Free, c'est toujours les newsgroups ?

Par meilleur moyen j'entends : la gratuité, la prise en charge rapide du problème.

Hors de question d'appeler le 36 je sais plus quoi, de payer je sais pas combien, tout ça pour avoir un guignol qui va me faire faire une batterie de test que j'ai deja faite...^^

Merci d'avance

PS : je voulais remercier ceux qui ont répondu et qui repondront peut etre encore à mon post. Beaucoup de réactivité sur ce forum, ça fait plaisir^^

fbxfan

« Réponse #11 le: 09 October 2008 09:47:58 »
Ca dépend de la compétence de la personne qui vous répondra. On peut tomber sur des compétents à la hotline qui vont faire ce qui faut en moins de 5 minutes (j'ai d'ailleurs souvent eu de bonnes expériences de ce genre) comme on peut tomber sur un moyennement compétent de mauvaise humeur sur newsgroup proxad...

Le mieux serait peut-être alors le tchat vu que gratuit et instantané (réponse immédiate).

Ricosi

« Réponse #12 le: 21 October 2008 14:45:45 »
Le sujet peut être clos si les modos le veulent.
Problème réglé...

Explication : j'ai fait mon boulet, je n'avais demonté que la prise principale de l'appartement pour chercher un eventuel condensateur et refaire le cablage. Je n'avais jamais ouvert la seconde prise qui avait été rajouté après coup, dixit l'ancienne proprio. Voila donc evidemment vous connaissez la suite...ah ben tiens un condo dans la prise, ah ben tiens synchro à 12700Kbit/s...
c'est beaucoup mieux quand meme...

fbxfan

« Réponse #13 le: 21 October 2008 20:00:48 »
Fort de cette expérience, vous pouvez si vous le souhaitez aider à votre tour d'autres freenautes ici ;)

Bonne continuation et merci d'avoir remonté l'info quant à votre situation (comme ça on peut apprendre et affiner nos statistiques).

En tout cas je tiens à faire remarquer qu'en cas de problèmes de connexion (débit, stabilité) ce que préconise Free (les condensateurs) ( http://www.free.fr/assistance/257-freebox-baisse-de-debit-si-le-debit-semble-avoir-diminue.html)... est loin d'être idiot. La preuve.