cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« le: 24 September 2008 16:36:27 »
Voici mon souci, depuis lundi matin ma freebox (V5) est en rectangle clignotant. j'ai fait les vérifications d'usage (alim, ligne, etc...boot et hard reboot, vérifié la conformité de mon adresse IP et de la mac addresse de ma box, en consultant mon interface de gestion) rien n'y fait
Mais... avec un petit modem SAGEM USB, j'ai la connection INTERNET !!! et avec le SIP, j'ai le téléphone !!!! manque plus que la télé.....
J'ai contacté la HL de Free par mail puis par tchat, ils m'ont donné un RDV pour un tech itinerant pour le mardi 7/10
En attendant soit que tout rentre seul dans l'ordre ou le RDV de Free, je fouille le net et les forums à la recherche d'une idée pour solutionner cette affaire.

Et voici le résultat de mes constatations :
1 / http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dslam=can06-5 signale que la mise en service d'un nouveau DSLAM appelé CAN06-5 le 22/9/08 soit le jour depuis lequel je peux plus synchroniser la Freebox !
2 / http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=can06 donne les tranches d'adresse IP des 4 autres DSLAM et je ne retrouve pas où caser mon adresse IP dans ces tranches !!!!
3/ si je fais un ipconfig/all sur mon PC connecté, les DNS connectés sont 212.27.40.241 et 212.27.40.240
Si je fais un tracert vers une de ces 2 adresses, voici le résultat :
**********************
Détermination de l'itinéraire vers dns1.proxad.net [212.27.40.24 avec un maximum de 30 sauts :
  1    45 ms    47 ms    47 ms  82.242.223.254
  2    42 ms     *       46 ms  213.228.20.254
  3    53 ms    47 ms    47 ms  montpellier-6k-1-v802.intf.routers.proxad.net 12.27.50.93]
  4    54 ms    47 ms    47 ms  montpellier-6k-2-po1.intf.routers.proxad.net 2.27.57.198]
  5    53 ms    47 ms    47 ms  dns1.proxad.net [212.27.40.240]
Itinéraire déterminé.
**********************
Comme par hasard, le point 2 de l'itinéraire donne une adresse IP dont les 3 premiers éléments sont identiques à ceux notés sur le site http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=can06 à la dernière ligne, celle concernant le nouveau DSLAM......

J'en conclus, que FREE m'aurait "déménagée" vers ce nouveau DSLAM mais n'a pas encore eu le temps de ré-affecter toutes les Mac Address des Freebox qui
doivent s'y connecter......=> est-ce que je raisonne bien ?
Voici mes infos de ligne :
ligne 0492180509
Mac Address 00:07:CB:48:63:08
Adresse IP : 82.242.123.169

J'attends vos suggestions, éventuellement savoir si d'autres freenautes sont dans le même cas, et si quelqu'un peut me dire comment informer FREE que ce n'est pas en venant chez moi qu'ils vont trouver la solution....
 Par avance, merci à tous

madeleine

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #1 le: 24 September 2008 17:06:00 »
1/ Aucun rapport, les lignes connectés sur des DSLAM déjà présents ne sont pas affectées par un nouveau DSLAM. La simultanéité de deux évènements n'a jamais été une preuve. De plus, il n'y a pas encore d'adresses IP déclarés pour les connectés et donc personne n'est raccordé dessus.
2/ et 3/ D'après l'adresse IP trouvée dans le tracert, tu es sur can06-1 (vu que 82.242.223.x appartient à 82.242.222.0/23 qui englobe les adresses de 82.242.222.0 à 82.242.223.255).
Par contre, ton adresse IP recopiée en dessous doit être incorrecte ou bien il y a vraiment un problème.

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #2 le: 25 September 2008 09:23:52 »
Infos complémentaires : infos copiées de mon interface de gestion de mon compte concernant ma ligne :
Votre adresse IP/masque82.242.223.169 / 24Passerelle (gateway)82.242.223.254
De mon PC relié au Net par le modem SAGEM, le ipconfig indique 82.242.220.254 comme passerelle par défaut, et qui d'ailleurs répond bien au ping, alors que le ping vers 82.242.223.254 ne répond pas dans les délais impartis.....
Quelqu'un peut-il m'en donner l'explication ?
Si oui, merci beaucoup
Madeleine

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #3 le: 25 September 2008 10:26:29 »
82.242.223.254 répond bien au ping depuis chez moi, c'est bizarre :/


cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #4 le: 25 September 2008 10:41:52 »
Effectivement, .... je viens de le refaire voici la copie de l'ecran DOS
C:Documents and SettingsAdministrateur>ping 82.242.223.254

Envoi d'une requête 'ping' sur 82.242.223.254 avec 32 octets de données :
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Statistiques Ping pour 82.242.223.254:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),


C'est effectivement trés bizarre..... et je pense que l'explication de la panne est par là, mais pas assez compétente pour en déduire quoi que ce soit.....
Et malheureusement , les relations téléphoniques avec Free relèvent trop du chemin de croix, et sont trop chéres pour que je tente d'aller leur demander des explications sur ce point, au vu que de mes précédentes expériences.
Si vous avez le temps ... que donne la cde tracert vers 82.242.223.254 ? et vers l'autre (celle que ipconfig affiche : 82.242.220.254 ? Cela nous permettrait peut-être de voir où ça coince ?
En tous cas, merci de me communiquer toute info qui me permettrait d'avancer.....
Cordialement

Madeleine

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #5 le: 25 September 2008 10:47:08 »
Complément d'info , commande tracert vers un autre DNS de Free (celui qui fonctionnait quand la FREEBOX etait OK :

C:Documents and SettingsAdministrateur>tracert 212.27.53.252
Détermination de l'itinéraire vers dns3.proxad.net [212.27.53.252]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    45 ms    47 ms    47 ms  82.242.223.254
  2    41 ms    47 ms    47 ms  213.228.20.254
  3    54 ms    47 ms    47 ms  montpellier-6k-1-v802.intf.routers.proxad.net [212.27.50.93]
  4    54 ms    47 ms    47 ms  montpellier-6k-2-po1.intf.routers.proxad.net [212.27.57.198]
  5    53 ms    47 ms    47 ms  dns3.proxad.net [212.27.53.252]

Itinéraire déterminé.

Comme vous pourrez le constater, la premiére étape là est bien ma passerelle par défaut donnée dans mon interface de gestion (celle qui répond pas au ping !)
Mystère mystère
A suivre
Madeleine

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #6 le: 25 September 2008 12:23:46 »
Traceroute depuis ping.eu :
traceroute to 82.242.223.254 (82.242.223.254), 30 hops max, 40 byte packets
1    v53-853a.ps2.fra.routeserver.net     85.25.86.1      0.465  ms      0.810  ms      0.442  ms
2    tge-4-3-0-301a.cr2.fra.routeserver.net    85.25.95.33    0.203 ms    0.194 ms    0.201 ms
3    tge-4-1-0-0a.cr1.fra.routeserver.net    85.25.225.5    0.198 ms    0.168 ms    0.186 ms
4    tge-2-4.498.bbr1.fra3.de.inetbone.net    83.220.157.97    0.539 ms    0.481 ms    0.498 ms
5    decix.proxad.net    80.81.192.223    11.057 ms    11.226 ms    11.156 ms
6    strasbourg-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net    212.27.56.29    11.358 ms    11.012 ms    10.953 ms
7    dijon-6k-1-v802.intf.routers.proxad.net    212.27.50.134    16.132 ms
8    lyon-6k-1-v800.intf.routers.proxad.net    212.27.50.109    15.647 ms    *    *
9    marseille-6k-1-v804.intf.routers.proxad.net    212.27.50.101    20.321 ms    20.117 ms    19.504 ms
10       82.242.223.254    23.025 ms    23.431 ms    23.262 ms


cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #7 le: 25 September 2008 13:12:31 »
En fait, cela ne nous dit pas grand chose de plus
Je suis revenue sur le site de francois04.free.fr et constate, par rapport au début de la semaine, que les adresses IP sont maintenant indiquées pour le nouveau DSLAM, mais que la mienne n'est toujours pas dans la tranche
Comme vous avez l'air plus trappu que moi dans ces questions, sauriez-vous pourquoi la racine de mon adresse IP 88.242.223 n'est dans aucune des cases du tableau des dslam de CANO6 ? comment faire remonter cela chez Free ?
Par avance, merci

Madeleine

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #8 le: 25 September 2008 13:41:05 »
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post :
Citer
82.242.223.x appartient à 82.242.222.0/23 qui englobe les adresses de 82.242.222.0 à 82.242.223.255
(et non 88.242.223)

nodel

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #9 le: 25 September 2008 15:15:07 »
Je n'ai plus internet non plus depuis vendredi 19/09, j'habite à St Laurent du Var.
Evidemment au téléphone, je me suis fait enfumer avec des histoires de firmware de la Freebox HD à télécharger, de condensateurs dans la prise téléphonique, de hard reboot de la Freebox (que je fais 3 fois par jour en vain). D'autres collègues ont des soucis également, plus de connexion...
Que faut-il faire? Patienter ou agir?

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #10 le: 25 September 2008 16:57:56 »
Citation de: nodel
Je n'ai plus internet non plus depuis vendredi 19/09, j'habite à St Laurent du Var.
Evidemment au téléphone, je me suis fait enfumer avec des histoires de firmware de la Freebox HD à télécharger, de condensateurs dans la prise téléphonique, de hard reboot de la Freebox (que je fais 3 fois par jour en vain). D'autres collègues ont des soucis également, plus de connexion...
Que faut-il faire? Patienter ou agir?
Faire ton propre sujet et indiquer ce qu'affiche la Freebox.

nodel

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #11 le: 26 September 2008 09:29:17 »
Chenillard lent, ça n'a aucun intérêt de faire mon sujet. Je constate seulement que depuis vendredi soir, pas mal de gens sont affectés donc le problème ne vient pas de la Freebox, des condos dans la prise ou autres conneries, il y a un problème majeur du côté de Free ou FT.

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #12 le: 26 September 2008 09:44:40 »
Bonjour à ceux qui ont bien voulu s'interesser  à mon souci
Ce matin y a du nouveau :
- mail de free annonçant un test de position demandé concernant ma ligne
- en même temps, synchro OK de la freebox qui a retrouvé toutes ses capacités apparemment ....
Est-ce lié au fait :
- que FREE met 4 jours réagir à une panne de leur côté ? ou
- que hier soir tard, j'ai re-ecrit au support (tchat trop occupé même aprés minuit !), en leur demandant de me resilier mes chaines payantes (vu que je pouvais pas le faire de la télé) et de me dédommager de mon abonnement de Canal+
Par contre, je n'ai pas accés à ma console de gestion sur l'interface de Free, et apparemment, mon WIFI a été désactivé, alors pour le moment, je me bats un peu avec les cables ethernet......
à + pour des nouvelles

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #13 le: 26 September 2008 10:46:16 »
Citation de: nodel
Chenillard lent, ça n'a aucun intérêt de faire mon sujet.
Si, vu que tu n'as pas le même problème que cosmos06b (chenillard lent vs rectangle clignotant).
Je ne répondrais plus à tes posts ici.

Citation de: cosmos06b
Par contre, je n'ai pas accés à ma console de gestion sur l'interface de Free, et apparemment, mon WIFI a été désactivé, alors pour le moment, je me bats un peu avec les cables ethernet......
Redémarre là une fois pour qu'elle recharge sa config.


cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #14 le: 26 September 2008 10:51:50 »
Merci, oui, c'est ce que j'ai fait plusieurs fois, et j'ai pu y accéder finalement
Ne reste plus que le WIFI, qui bien qu'activé dans l'interface, est marqué désactivé sur la TV...... j'ai donc renvoyé la demande d'activation dans la console, et je pense que cela va marcher quand j'aurai à nouveau démarré la Freebox (j'attends qu'elle ait fini de rechercher les chaines TNT qui en avaient profité pour disparaitre elles aussi....)
Je conserve mon RDV du 7/10 pour le moment, je l'annulerai la veille si tout fonctionne toujours bien d'ici là.... faut être prudent
Bonne journée

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #15 le: 30 September 2008 09:52:26 »
Me revoilà en galére avec ma Freebox, qui aprés avoir correctement fonctionné pendant 4 jours pleins, ce matin se retrouve en rectangle fixe......J'ai donc rebranché le modem SAGEM, en DHCP automatique, voici le résultat de son IPCONFIG :
Carte Ethernet Connexion au réseau local 3:

        Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : USB ADSL LAN Adapter
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-60-4C-1D-83-F9
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 82.242.223.169
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 82.242.223.254
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 82.242.220.254
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 212.27.40.241
                                            212.27.40.240
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 30 septembre 2008 10:09:14
        Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 7 octobre 2008 10:09:14
Que peut-il se passer au niveau du DSLAM pour que ça débloque ainsi ? Bien entendu, j'ai fait reboot, hard reboot, sans succés.... Je ne sais plus sur quelle page de l'interface du compte sur le site de Free l'on peut trouver l'adresse MAC enregistrée par Free (celle sous la boite est 00 07 CB 48 63 05
Merci de vos idées

val1984

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #16 le: 30 September 2008 19:10:40 »
À tout hasard, as tu commandé un boîtier Multi-TV?

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #17 le: 30 September 2008 19:13:01 »
NOn, je ne suis pas intéressée, et je n'ai rien commandé
La seule modif de ma connexion date du mois de mai dernier, où j'ai demandé de passer en dégroupage total.....
Apparemment, beaucoup de personnes, d'un peu partout sont dans le même cas aujourd'hui, cela n'a peut-être rien à voir avec la premiére panne.....
Cordialement
Madeleine

cannes94

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #18 le: 30 September 2008 20:20:30 »
Moi j' habite au cannet mais je fais partie de can06 3 et depuis se soir, plus rien.et chez un ami pareil.
On s' est fait avoir car l' adsl fonctionnait mais pas la tele. Donc reboot et c' est la l' erreur, rectangle et rien d'autre.

cosmos06b

CAN06 nouveau DSLAM depuis lundi et Freebox en panne
« Réponse #19 le: 01 October 2008 10:28:58 »
Ce matin, tout est rentré dans l'ordre, hier soir, rien ne fonctionnait, j'ai donc rebranché la Freebox et ce matin, elle était synchronisée....
J'espère qu'il en est de même pour tous les autres dans le même cas...
Cordialement
Madeleine