Rhoth

Débit anormalement faible
« le: 14 September 2008 17:33:42 »
Bonjour,

j'aimerais vous soumettre mon (mes?) problemes vu que je suis assez novice en la matière !

Je suis abonné a Free depuis 6 mois avec les caracteristiques suivantes

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total

NRA : MIC92

Longueur : 3847 mètres

Affaiblissement : 53 dB

Pas de service de téléphonie activé

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM mic92-4 ligne 3 / 4 / 7 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    18416 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    14455 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    13 dB (up)    27 dB (down)
Noise margin    8 dB (up)    7 dB (down)
Output power    0 (up)    18 (down)
Le premier soucis, quand j'ai installé apres avoir recu tout le packaging, est que je ne pouvaisa voir la télé qu'en bas débit avec un download maximum oscillant vers 250ko/s. Chose qui me parait curieux quand on habite quand meme a Issy les Moulineaux a 5m de Paris.
Mais soit, faisons avec je me suis dis, c'est pas grave, je ne DL pas énormément ni ne regarde 50 milles chaines de télé (voir la télé souvent).

Seulement récemment, 10 jours environs, j'ai commencé a avoir de gros problemes de Download, taux ridicule et surtout impossible de voir la télé.

J'ai donc commencé a me renseigner, nettoyer les prises, vérifier qu'il n'y a pas de condensateurs etc... et le bilan est plutot effrayant et je ne sais plus trop ou chercher :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : Down (1033kb/s) /  UP (939 Kb/s)
Atténuation : 56.50  / 31.90
Marge de bruit : 8.20 / 6.00
FEC : 82000 / 840
Oui... j'ai le meme débit en UP et en down... ce qui fait un down pourri :x

(Pour l'historique ca fait oscille entre 1000 et 1100 en down et ~950 en up)

Bon, je suis pas trop bete, j'ai donc bien remarqué que le débit down est minable et que le nombre d'erreur FEC est énormeeeee. (100 000 en 1h actuellement)

D'apres vous le soucis viens d'ou ? Alimentation ? Quelle marche a suivre pour résoudre tout ca ?

Merci beaucoup d'avance !

fbxfan

« Réponse #1 le: 14 September 2008 18:35:33 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com . Ainsi que sa longueur (toujours selon www.degrouptest.com), son NRA et ses sections (ex : 4/10 sur 3400 m et 5/10 sur 132 m).

Rhoth

« Réponse #2 le: 14 September 2008 19:06:36 »
Code Commutateur Local :    MIC92 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    MICHELET
Longueur de ligne :    3847 mètres

4/10 sur 3038m, 6/10 sur 809m
Affaiblissement :    53.9 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1475 kbps (184 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1541 kbps (193 ko/s)
MICHELET
Situé à Clamart

Raccordement ADSL

Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins
 un opérateur alternatif

Informations NRA

Code : 92023MIC - MIC92
Communes couvertes : Chatillon*, Clamart*, Colombes*, Fontenay aux Roses*, Issy les Moulineaux, Malakoff*, Paris 15*, Vanves
(*) : Commune couverte partiellement.

Informations Statistiques

Nombre d'abonnés approximatif ............. : 62 000
Longueur de ligne moyenne ....................     : 2314 mètres (voir détail)
Longueur de ligne maximale ...................     : 4520 mètres
Affaiblissement moyen ............................     : 33 dB          (voir détail)
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**     : 100%
(**) : Affaiblissement < 78 dB
Ca suffit ?

CA me rassure pas le débit estimé :x surtout que j'avais bcp plus que ca estimait il y a encore meme pas 2 semaines

Rien qu'avant hier j'avais réussi apres un reboot a ravoir 2600kb/s que j'ai reperdu avec une désynchro le lendemain.

fbxfan

« Réponse #3 le: 14 September 2008 19:19:23 »
Avec 56,5 dB d'atténuation (mesurée par la Freebox), vous devriez dépasser les 3000 kbps ATM en down. Vous n'avez que le tiers de ce que vous devriez avoir (en down). 100 000 FEC en une heure me paraît élevé, surtout si le volume de données reçues n'était pas spécialement grand. Je pense à un condensateur oublié quelque part dans votre installation téléphonique. Il peut être dans la prise sur laquelle est branchée la Freebox. Mais aussi dans une autre prise, éventuellement inutilisée. Il peut également être dans le boitier de dérivation.

Rhoth

« Réponse #4 le: 14 September 2008 19:54:47 »
Ben j'ai vérifier les 2 prises téléphones de mon studio, y a pas de condensateurs, j'ai même laissé que les 2 fils blancs et gris seulement.

Par contre le boitier de dérivation, ça dépasse un peu mes compétences et ne sait même pas ou il est. Mais j'avais environs ces 3000kb/s a peu près il y a peu, donc c'est un peu bizarre qu'un condensateur ai apparu par miracle.

Et oui j'avais 100 000 FEC en 1h sans Download ni rien, juste du surf sur internet :/

Rhoth

« Réponse #5 le: 16 September 2008 07:56:56 »
Bon ca se dégrade alors que je ne fait rien.

Le débit s'est encore affaibli <1M en download, avec l'apparition de HEC et de CRC en supplément et une marge de bruit en augmentation à 10.00+.

Un peu l'impression que ma freebox est en train de crever petit à petit :D

fbxfan

« Réponse #6 le: 17 September 2008 08:11:43 »
Citation de: Rhoth
Ben j'ai vérifier les 2 prises téléphones de mon studio, y a pas de condensateurs, j'ai même laissé que les 2 fils blancs et gris seulement.

Par contre le boitier de dérivation, ça dépasse un peu mes compétences et ne sait même pas ou il est. Mais j'avais environs ces 3000kb/s a peu près il y a peu, donc c'est un peu bizarre qu'un condensateur ai apparu par miracle.
Un condensateur en bon état n'aura quasiment aucun impact sur la synchro. Par contre, quand il vieillit (et ça peut évoluer très rapidement, en seulement quelques semaines voire quelques jours), là il va sérieusement dégrader la ligne...

Les condensateurs sont très bien cachés. Ils peuvent être dans ou derrière les prises (selon leur conception). Quant au boitier de dérivation, la première fois que je l'ai regardé, je n'ai pas trouvé le condo qui était dedans. Il a fallu que la hotline insiste pour que j'y retourne voir de plus près pour ... oh miracle voir qu'il y avait bien un condo dedans, bien caché. Pour vous aider, http://maprise.free.fr/