On dirait que ce n'est facile pour personne! Pour Free, vu la taille, c'était quelque part prévisible (hormis pour les geeks évaporés...).
On aurait pu croire que la taille d'Orange leur aurait permis de générer un "certain" gap. Les raisons principalement invoquées parlent de cadre réglementaires non défini.
Soit! Mais ce ralentissement ne serait-il pas aussi provoqué par une certaine "frilosité" des potentiels clients, et surtout des financiers?
Ce qui expliquerait aussi la très grande prudence de Free, et également du Neuf...
Car investir dans la fibre (même partagée) pour des revenus qui pour l'instant ont très peu de chance (vu l'état de l'économie...) de décoller au dessus des forfaits demandés, cela doit pas mal refroidir ceux qui détiennent les cordons des crédits des opérateurs! Et ceci sans tenir compte du fait que les implantations fibre sont (sauf exceptions) réalisées dans des zones où la concurrence entre médias (cable / adsl ) n'est déjà pas négligeable!
Et ceci risque de devenir encore plus sensible si les conditions économiques se dégradent encore, ce qui est actuellement non exclu!
Conclusion: pour les financiers, il est urgent d'attendre!