pidobeuliou

Bonjour à tous,

Ma Freebox HD (en mode Wifi) se bloque de plus en plus souvent au démarrage à l'étape "Réseau".

Le seul moyen pour la débloquer est de la connecter à la freebox adsl avec le cable ethernet.
Là, pas de soucis, elle démarre en moins de deux. Je la débranche et la redémarre en mode wifi, et là, "Réseau"-"Vidéo"-"Rock'n roll", ça tombe en marche. La box HD fonctionne nickel en mode Wifi même avec les chaînes HD.

Le lien Wifi entre la Freebox Adsl et la Freebox HD est de 5 mètres maximum.
Mais j'en déduis quand même que le Wifi a quelque chose à voir avec ce blocage à l'étape "Réseau". Pourtant les étapes Wifi de 1 à 8 se déroulent sans problème.

Peut-être existe-t'il une astuce de paramètrage au niveau du Wifi pour faciliter le démarrage de la freebox HD ?
J'ai l'option Canal automatique activée

Merci d'avance
:)

PS : Désolé si le sujet a déjà été traité. J'ai essayé de faire une recherche dans le forum, mais la fonction de recherche semble bloquée.

un simple freenaute

Freebox HD (Wifi) se bloque au démarrage à l'étape "Réseau"
« Réponse #1 le: 09 September 2008 16:25:20 »
Non, la liaison boitier ADSL <> HD se paramètre automatiquement. L'interface de gestion ne configure que le réseau local pour vos PC (indépendant).

miguelito

« Réponse #2 le: 10 September 2008 08:39:49 »
bonjour.
j'ai aussi ce problème , mais pour ma part , il s'agit surtout du débit de ma ligne qui est faible comme me l'a précisé free lors de mon inscription.
si mon boitier rest bloqué sur réseau , je débranche et rebranché le freeplug et ça repart.

pidobeuliou

« Réponse #3 le: 10 September 2008 09:09:00 »
Citation de: un simple freenaute
Non, la liaison boitier ADSL <> HD se paramètre automatiquement. L'interface de gestion ne configure que le réseau local pour vos PC (indépendant).
Merci pour la réponse, mais Mmmmh. :/
A mon avis, le numéro de canal du Wifi qui se configure sur l'interface de gestion doit quand même avoir quelque chose à voir avec la liaison ADSL <> HD.
Je dis ça car je crois avoir constaté que le débit downlink du lien Wifi ADSL <> PC est moins fort lorsque l'on regarde la Télé.
En d'autres termes, le lien ADSL <> HD utiliserait le même canal Wifi (physique) que le lien ADSL <> PC. Il y a ensuite une différentiation entre le boitier HD et les PC au niveau des couches protocolaires (genre tunnel IP).
Dans ce cas, peut-être que la sélection de canal Wifi en mode automatique pourrait éventuellement perturber le lien Wifi avec le boitier HD.

Mais bon, tout cela reste des suppositions... car j'ai lu sur d'autres posts qu'il y a aussi de gros blocages sur "Réseau" avec les CPL qui n'a plus rien à voir avec le Wifi.

De toute façon, hier, j'ai refait la fameuse procédure classique de resynchro de tout ce petit monde :
- 1 reboot HW de la box ADSL (<=> 5 redémarrages)
- 1 reboot normal de la box ADSL
- connexion boitier ADSL <> HD avec cable jaune
- 1 reboot HW de la box HD (<=> 1 redémarrage avec le bouton en facade avant appuyé)
- réactivation du disque dur interne du boitier HD
J'ai supprimé aussi au préalable l'option canal automatique sur l'interface de gestion du Wifi.

Avec cette resynchro, le boitier HD a redémarré avec le lien Wifi du premier coup en quelques secondes. D'autres essais de redémarrage ont été successful.

En lisant tous les posts liés à ce problème de blocage "Réseau" sur différents forums, j'ai constaté que personne ne parlait du lien entre l'ADSL et le centre informatique de FREE qui exploite l'ensemble des boitiers HD.
J'ai constaté que ce blocage est très très fréquent quand je veux démarrer le boitier HD aux heures de pointes, c'est à dire en soirée (19h00 ~ 22h00). En gros, j'ai l'impression que le centre de FREE est surchargé et n'arrive pas initier le dialogue Réseau avec les boitiers qui redémarre aux heures chargées. Le prioritié serait donnée au service de transmission des programmes aux boitiers HD déjà en service...

Mais encore une fois, c'est une supposition qui s'appuie sur une simple constatation...

A+
:)