Business

Bonjour,

Je viens de passer des heures avec le tchat Free, et ça pourrait faire un excellent gag...

Tout au début, j'avais un débit de plus de 10000 kb/s et tout fonctionnait comme sur la doc : wifi entre box, TV sur ordinateur, image impeccable, etc...

Puis, mon débit a baissé à 6000 kb/s et là, plus rien ne marche...
Le sav m'a fait tourner en bourrique : recherche de condos, changement de câbles, achat de cable péritel, d'alim, débrancher tous les appareils électriques  si, si, ... refroidir la box HD (une V1), déconnecter le mode routeur, passer en mode patate, revenir en sérénité, tout cela en rebootant au minimum 10 fois par semaine chaque box, etc...

Aujourd'hui, je me demande si il y a une ultime solution avant de résilier tout ce truc et de passer le dossier à la dgccrf...??

Mes box sont donc reliées par cable...
Depuis la dernière mise à jour (1.5.2), je n'ai plus la TNT (Les seuls canaux que je regardais car sans freeze !...  
Il m'est impossible de regarder les canaux HD (j'ai un plasma 16/9 HD...)
Bref, il me reste un semblant d'accès internet dont je n'ose même plus tester le débit...
(Quant au téléphone, il n'a jamais fonctionné correctement, il y a de graves parasites qui arrivent après quelques minutes de conversation et qui parfois disparaissent... mais j'utilise très peu...)

Freebox ADSL mode dégroupé

ADSL :

état ligne
protocole ADSL2+
mode Interleaved   
débit down 5409 kbits/s - up 669 kbits/s
atténuation    41 db   
marge de bruit    7.10

Il me semble que le problème vienne de mon faible débit et de ma forte atténuation... Car quand j'ai reçu cette HD V1, il y a 2 ans, tout fonctionnait parfaitement, avec la box à plat dans un meuble télé avec liaison wifi entre box. Toutes les conditions ont été améliorées, sauf que Free me bais(s)e de plus en plus le débit (10000, 8600, 6500, 5400, ???...)

Commet faire pour solutionner mes problèmes de TV ??

Merci !

un simple freenaute

Problème de freeze / disparition TNT / baisse de débit / etc...
« Réponse #1 le: 05 September 2008 21:21:38 »
Free ne baisse pas le débit, c'est le débit qui baisse parce que la box vieillit et qui en se dégradant . A priori, plutôt le transfo du boitier HD (d'où la défaillance du tuner, après ce sera le disque, etc). Il y a des millions de FEC ?
Vu la ligne, 12M peuvent être atteints.

Débranchez le, puis rebootez le boitier ADSL. Une fois que l'heure est affichée rebranchez le et postez l'historique des synhchros (les valeurs, pas les dates), c'est la page en dessous de vos infos ligne.

Business

« Réponse #2 le: 05 September 2008 22:21:52 »
Merci pour cette réponse !

J'ai constaté une baisse du débit très rapidement,, après quelques mois d'utilisation, ce qui signifierai que le vieillissement de la box est vraiment très rapide ;-)...
J'ai souvenir d'avoir pu regarder la TV sur mon PC les 3 ou 4 premiers mois... après, plus assez de débit... :-(
Ensuite, 6 mois plus tard, j'ai dû déplacer toute mon installation (TV plasma, fbx HD, fbx adsl, Tél) pour pouvoir connecter les 2 box par câble car les 2 box reliées en wifi généraient du freeze rendant la TV in-regardable...
J'ai eu droit à tout changer (voir message initial) y compris l'alim de la box HD, sans résultat...
Tout fonctionnait "correctement" (excepté les canaux HD), jusqu'au téléchargement du firmware 1.5.2...
Alors il me semble que la probabilité que le tuner se soit dégradé juste au moment où le firmware a été changé, ce serait un cas exceptionnel ? non ?? ;-)

Je confirme que j'ai des millions de FEC, chiffre qui a augmenté au fur et à mesure de la dégradation des services, soit après juste quelques mois...

Il va sans dire que le service tchat de free m'a fait  débrancher et rebooter chacune des 2 box une bonne centaine de fois et au moins 10 fois dans les 7 derniers jours...

Je ne parle même pas du débit internet, sinon je vais réveiller mon ulcère...

En suivant vos conseils, j'ai débranché la fbx HD, j'ai rebooté la fbx adsl, puis rebranché la fbx HD lorsque l'heure s'est affiché. Dans l'historique, il y a 5939/669, c'est tout...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 06 September 2008 19:02:43 »
J'ai constaté une baisse du débit très rapidement,, après quelques mois d'utilisation, ce qui signifierai que le vieillissement de la box est vraiment très rapide ;-)...
C'est fréquent. La box n'est pas d'une grande qualité...

J'ai souvenir d'avoir pu regarder la TV sur mon PC les 3 ou 4 premiers mois... après, plus assez de débit... :-(
Ah. Donc ça a chuté progressivement.

Ensuite, 6 mois plus tard, j'ai dû déplacer toute mon installation (TV plasma, fbx HD, fbx adsl, Tél) pour pouvoir connecter les 2 box par câble car les 2 box reliées en wifi généraient du freeze rendant la TV in-regardable...
Donc il y a bien une box qui est défaillante là !

J'ai eu droit à tout changer (voir message initial) y compris l'alim de la box HD, sans résultat...
Tout fonctionnait "correctement" (excepté les canaux HD), jusqu'au téléchargement du firmware 1.5.2...
Non, puisque le Wifi et le débit avaient chuté. Le firmware, de par l'effort supplémentaire, peut détruire une box bancale (ça s'est observé plusieurs fois, des box ADSL qui ne recevaient le signal que sur 1 fil à cause d'un chipset HS suite à la MàJ par exemple)

Alors il me semble que la probabilité que le tuner se soit dégradé juste au moment où le firmware a été changé, ce serait un cas exceptionnel ? non ?? ;-)
En tout cas pas général, puisque ça marche sur ma box -toute neuve il est vrai.

Il va sans dire que le service tchat de free m'a fait  débrancher et rebooter chacune des 2 box une bonne centaine de fois et au moins 10 fois dans les 7 derniers jours...
Rien que du normal :P
Je ne parle même pas du débit internet, sinon je vais réveiller mon ulcère...
Dans les 550 ko/s en ethernet normalement.

En suivant vos conseils, j'ai débranché la fbx HD, j'ai rebooté la fbx adsl, puis rebranché la fbx HD lorsque l'heure s'est affiché. Dans l'historique, il y a 5939/669, c'est tout...
A peine mieux donc. Il y a peut-être un souci ailleurs, mais c'est évident qu'il y a un souci quelque part et a priori sur l'installation terminale.
Vous auriez un modem chez vous ? Vous connaissez un voisin qui a un modem 'ouvert' genre NB4 ou Trio, ou AliceBox, pour voir à quelle vitesse il synchronise via son interface de configuration ?

Business

« Réponse #4 le: 06 September 2008 22:37:32 »
Je n'ai pas de modem... et tous mes voisins son sur numéricable...
Après le nième reboot des box, je viens enfin de récupérer la tnt ! sans avoir eu besoin de monter sur le toit pour tourner l'antenne comme me le demandait le conseiller free tchat :-))
Je suis passé de noos à free pour bénéficier des box wifi, du multi diffusion TV/ordinateur, etc... bref, tout ce qui n'a fonctionné que les premiers mois, mais j'ai bien peur de devoir repasser chez numéricable où le débit était stable et la tv de même qualité que chez free, (excepté les canaux hd que je ne peux regarder...)

madinparis

« Réponse #5 le: 07 September 2008 00:46:53 »
bonjour,

Je ne sais pas si ca peut aider mais ca me rapelle une mesaventure qui m'est arrivé il y a quelques mois.
J'avais demande le changement de ma freebox et j'etais tout heureux de recevoir ma nouvelle box Hd, nous etions au mois d'Octobre. Les premiers jours tout fonctionne correctement puis la qualite de ma tele commence a se degrader brutalement, freezes puis disparition totale de l'image, au debut apres 30 minutes puis ensuite au bout de 10 mns.
Je contacte le SAV et enfin au bout de ma enieme tentative je reussi a avoir quelqu'un mais helas la connexion est trop mauvaise et je ne comprends rien a ce qu'il me dit ( et pares on dit que tout est en France...)... j'essaie encore et encore puis j'ai quelqu'un qui me dit de revoir mon transfo, mes appareils electriques voisins, ma prise telephonique, boot, hard reboot,.....
Finalement au bout de 6 mois, et apres le 3655215e technicien; il se trouve que cela venait de mon boitier hd qui avait tendance a chauffer trop rapidement...
Pour la petite histoire, j'avais trouve un truc sur les forums : comme la ventilation etait en bas, il chauffait trop vite. Donc petite astuce, il falliat disposer le boitier sur des bouchons en plastique pour la surelever et eviter qu'elle ne chauffe....

Moralité: si vous avez un souci avec free, mieux vaut voir avec des freenautes qu'avec free directement..

Business

« Réponse #6 le: 07 September 2008 01:19:49 »
Pour info, ma box HD repose verticalement sur les antennes wifi qui servent de pieds :-) Faute de ne pouvoir utiliser la connexion wifi entre box, autant que les antennes servent à quelque chose :-) ?...

J'ai constaté en déconnectant régulièrement la box HD, que le débit internet suivait la baisse constatée sur le flux vidéo... C'est pourquoi tout semble indiquer que dans mon cas, le problème viendrait soit de la box adsl, soit du dslam... la fbx HD ne recevant que le faible débit transitant par la fbx adsl...

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 07 September 2008 09:37:16 »
Ca concorderait, puisque le Wifi est émis par elle.

Vouis êtes dans Paris intra-muros ? si oui, appelez l'assistance de proximité demain au 081192 30 75, un technicien interviendra sous 2h ou à un horaire qui vous convient :)

Business

« Réponse #8 le: 10 September 2008 10:52:29 »
Merci pour cette réponse.

Je suis en proche banlieue... donc je suppose que ce service ne m'est pas accessible..???...

fbxfan

« Réponse #9 le: 10 September 2008 19:35:13 »
Citation de: Business
Je suis en proche banlieue... donc je suppose que ce service ne m'est pas accessible..???...
Il a été récemment étendu... CF http://www.infos-du-net.com/actualite/14207-assistance-proximite-free.html

Business

« Réponse #10 le: 10 September 2008 23:19:03 »
OK, Merci ! Super j'y ai droit !

Okifree

« Réponse #11 le: 13 September 2008 13:00:22 »
Bonjour,
Je suis presque heureux de tomber sur quelqu'un qui à "presque" le même problème que moi
Pour moi tout allait bien TV, Tel et Internet (j'ai meme souscris à des chaines payantes) seulement voilà :
Depuis une semaine (apres une déconnexion/reconnexion de ma freebox) la TV freez completement me propose la bas débit alors qu'elle ne l'avait jamais fait et le meilleur, si j'essai de regarder la TV qui freez, je n'ai plus internet... comme si la TV bouffait toute la bande passante
Je tiens par contre à préciser que mes débits n'ont pas ou presque pas changer en 2 ans...

Voici les caractériqtiques de ma ligne :
2085 m
Attainable bitrate     896 kb/s (up)      5376 kb/s (down)
Chan data Interleave    5248 (far)    896 (near)
Attenuation    20 dB (up)    37 dB (down)
Noise margin    11 dB (up)    7 dB (down)
Output power    4 (up)    18 (down)

Le technicien me fait parvenir une Alim pour le boitier HD (parait que ça vient souvent de là avec la box qui vieillit) seulement dans ma région mon beau frère a constaté le même problème et lui sa box n'a que quelques mois, et un ami également dans la région a constaté ce problème de chute de réception de la TV /internet sans que le débit descendant n'ait changé... la dernière mise à jour de la freebox pourrait en être la cause non ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 15 September 2008 15:04:54 »
Non.

Les caractéristiques de ligne que vous postez ne sont plus à jour depuis juin 2007. Il faut les consulter sur votre TV.

Business

« Réponse #13 le: 15 September 2008 15:40:36 »
Pour info, c'est impossible d'obtenir le service technique au numéro de tel 0811 92 30 92
Toujours le même message : "Suite à un grand nombre d'appel, ... rappelez ultérieurement."

Et ceci, quelle que soit l'heure d'appel !

Les freeze sont tranquilles, ils ne risquent pas d'être dérangés par Free :-)

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 15 September 2008 19:50:01 »
Tu as essayé 2-3 fois de suite sans délai ?
Ils jettent assez facilement les clients même si la file d'attente n'est pas exagérée...

Business

« Réponse #15 le: 15 September 2008 22:30:13 »
J'ai essayé peut-être 10 ou 15 fois sur plusieurs jours et un peu à toutes heures... y compris 2-3 fois de suite sans délai...

Mais après avoir saisi mes identifiants, je tombe toujours sur ce message...

erik101

« Réponse #16 le: 05 November 2008 10:13:46 »
Petite histoire:
Mon boîter télévision a rendu l'âme. L'assistance de proximité est intervenue en 48H (j'en étais tout étonné).
Le technicien change ma box, puis je lui dis que mon débit semble avoir chuté depuis quelque temps, et qu'un technicien Free m'a parlé de problème de blocs d'alimentation (sincèrement je n'y croyais pas).
Le technicien sur place confirme, et change mes deux blocs (boîtier ADSL et télévision) par des neufs.
On reboot, et là je vois qu'on est passé d'une synchro à grosso modo 8 ou 9 Mégas.....à 14 Mégas.....
Donc je confirme que les blocs d'alim des Freebox peut parfois avoir une incidence réelle sur le débit.
Voila.
......pour une fois que je ne râle pas après Free!!