Freenews

[NAT] Chrome : le navigateur internet de Google
« le: 03 September 2008 08:45:40 »

Google a offert hier une grosse nouveauté à ses utilisateurs : un navigateur internet.

Cette simple rumeur, qui date de septembre 2004 quand même, est finalement vraie !

Lire l'intégralité de la news

Albert Bruc

« Réponse #1 le: 03 September 2008 09:09:31 »
sympa, mais rien vraiment de nouveau sous le soleil...
GC fait ce que Firefox fait déjà, avec une interface un peu differnte...

Vinii

« Réponse #2 le: 03 September 2008 09:12:49 »
Cool, il est vraiment rapide et la fonction nouvel onglet est très pratique. Je n'ai jamais vu les page de Freenews s'afficher aussi rapidement ;)

Dommage, je ne trouve pas l'accès aux favoris Google, je pensais qu'ils les auraient ajouté à la place des favoris locaux (importer d'Internet Explorer).

Il y a un correcteur d'orthographe intégrés et en plus Chrome en en version française !

A suivre !

Merci Google pour ce navigateur surpuissant !

o1ivier

« Réponse #3 le: 03 September 2008 09:22:36 »
Bonjour,

C'est vrai que le seul gros problème de Chrome est le manque (pour l'instant) d'Add-ons : Dico francais, plugins pour développeurs, synchro des favoris, etc.

Au fait, j'ai trouvé un site qui n'aime pas Chrome : M6Replay (qui fonctionne avec Firefox + un petit plugin)

magieweb

« Réponse #4 le: 03 September 2008 09:23:55 »
je pense que Chrome envoie des infos à google sur les sites visités etc etc... statistiques quoi!
Personnellement je n'aime pas ça!

KissKool

« Réponse #5 le: 03 September 2008 09:37:55 »
Citation de: magieweb
je pense que Chrome envoie des infos à google sur les sites visités etc etc... statistiques quoi!
Personnellement je n'aime pas ça!
analyse les trames en de ta carte réseau pour voir si ca part chez Google avant d'avancer des bétises....

et je te rapelle que tu es fliqué par ta simple carte bleue...ou carte de fidélité magasin...etc etc...

et pour finir personne ne te force à utliser les services de Google :)

ps : je ne bosse pas pour GOOOoooOOOOLE

yanjes

« Réponse #6 le: 03 September 2008 09:39:40 »
super rapide, et surtout super léger ! il manque une icône "home", sinon il est parfait !

yanjes

« Réponse #7 le: 03 September 2008 09:43:38 »
petit problème néanmoins avec flashplayer...

Vinii

« Réponse #8 le: 03 September 2008 09:50:02 »
C'est vrai il manque le bouton home, c'est une béta, mais je pense qu'il ne l'on pas oubliés, c'est pas leur genre...

Pour flash quel problème ? J'en n'ai pas eu, ça fonctionne chez moi

damien

« Réponse #9 le: 03 September 2008 09:57:53 »
Citation de: yanjes
super rapide, et surtout super léger ! il manque une icône "home", sinon il est parfait !
Le bouton Home ne manque pas, il suffit de l'ajouter en cliquant sur la petite icône clé à molette puis options et enfin cocher la case 'Afficher le bouton Accueil dans la barre d'outils'

yanjes

« Réponse #10 le: 03 September 2008 10:06:29 »
Citation de: vinii
C'est vrai il manque le bouton home, c'est une béta, mais je pense qu'il ne l'on pas oubliés, c'est pas leur genre...

Pour flash quel problème ? J'en n'ai pas eu, ça fonctionne chez moi
sur prizee.com : images saccadées, et téléchargements version 9 avortées alors que déjà installée sur IE7 et firefox...

Vinii

« Réponse #11 le: 03 September 2008 10:11:25 »
Je n'ai pas de problème avec prizee, ça marche très bien, pas de saccade chargement rapide etc..., tu as quelle version de Windows ? XP ou Vista, je suis sur XP

sholvakree

« Réponse #12 le: 03 September 2008 10:15:38 »
Citation de: damien
Citation de: yanjes
Le bouton Home ne manque pas, il suffit de l'ajouter en cliquant sur la petite icône clé à molette puis options et enfin cocher la case 'Afficher le bouton Accueil dans la barre d'outils'
Pour le bouton "HOME" Il suffit de l'afficher aller dans les options et dans le premier onglet cocher "afficher le bouton Accueil dans la barre d'outils"

Sinon très bien comme navigateur la barre d'etat en bas me manque un peu mais en fait devient visible lors du survol d'un lien.

Je trouve juste qu'il manque des options à configurer.

Au niveau du telechargement je n'est pas encore testé et je ne sais pas si il prend non plus en charge les FTP.

Sinon vivement qu'ils integrent les favoris google dans la page.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 03 September 2008 10:16:54 »
Citation de: Al_
GC fait ce que Firefox fait déjà, avec une interface un peu differnte...
boarf n'importe quoi :D

il a quand même pas mal de fonctions dont Fx devrait se doter. En plus il est moins lourd et interprète les pages bien plus vite avec WebKit.

Par contre, par rapport à Opera, il ne tient pas la comparaison, je trouve. Cela dit j'apprécie beaucoup le boulot des développeurs de Chrome et certains aspects du navigateur (l'intégration à Vista, la suppression de l'inutile barre de titres pour y mettre les onglets... de bonnes idées).

StalkR

« Réponse #14 le: 03 September 2008 10:32:56 »
Je pense qu'il y a plusieurs points de cette news qui sont imprécis.

Après j’ai testé évidemment la navigation sur des sites internet, et c’est une bonne nouvelle pour les développeurs : il lit à priori correctement le code des sites. Je n’en ai trouvé aucun de défiguré.
C'est parce que le "navigateur" de Google utilise en réalité le moteur de rendu WebKit (utilisé par Safari, Adobe AIR, iPhone, et Android). Ce n'est donc pas un navigateur complet dans ce sens où il ne rajoute pas encore un autre moteur de rendu sur le marché (les créateurs de sites web en sont ravis).

Bref, Google propose un navigateur qui va réellement concurrencer Firefox ou Internet Explorer grâce à sa simplicité d’utilisation.
Apparemment ce n'est pas le but escompté, du moins officiellement, qui serait plutôt de donner des idées d'ergonomie aux navigateurs actuels, dans un souci d'améliorer la navigation sur Internet pour les utilisateurs. On le croit ou non.

Si cela vous intéresse, je vous invite à lire l'annonce Officielle de Google sur le Google Blog: http://googleblog.blogspot.com/2008/09/fresh-take-on-browser.html ainsi qu'un très bon article sur ZDNet par Ed Burnette: http://blogs.zdnet.com/Burnette/?p=646

JalaL

« Réponse #15 le: 03 September 2008 10:46:05 »
Pour une beta elle passe bien le test Acid2, le test Acid3 donne 76%mieux que les 71% de Firefox 3

Papik92

« Réponse #16 le: 03 September 2008 11:08:55 »
Avez vous essayé l'adresse : http://ftp://hd1.freebox.fr/ ?

Chez moi, après avoir saisi utilisateur/mot de passe, je reste sur un écran blanc. Pourtant je croyais être tout seul sur le réseau.

Après quelques sollicitations sur le bouton "Rafraîchir" j'arrive enfin à "Disque dur/".
Par contre, je ne suis toujours pas arrivé à transférer un fichier.

mostou

« Réponse #17 le: 03 September 2008 11:14:47 »
Citation de: JalaL
Pour une beta elle passe bien le test Acid2, le test Acid3 donne 76%mieux que les 71% de Firefox 3
...et moins bien que les 83% d'opera 9.52 :P

duschnouk

« Réponse #18 le: 03 September 2008 11:24:28 »
Le seul truc qui manque à Chrome c'est un mode zoom digne de ce nom...
Pour le moment leur mode zoom est nul (que l'augmentation des caractères), du niveau de ce que faisait Firefox 2. Or maintenant tous les navigateurs modernes (Opéra, IE, Firefox 3) le proposent.
C'est dommage... Vivement une màj sur ce point.

Eric Reboux

« Réponse #19 le: 03 September 2008 12:11:32 »
Citation de: mostou
Où les 100% de la bêta de Safari 4 ;)

http://webkit.org/blog/173/webkit-achieves-acid3-100100-in-public-build/

Dr Who

« Réponse #20 le: 03 September 2008 13:12:17 »
Sympa à utiliser mais un gros défaut ou plutôt un oubli (j'espère) car il n'y a pas de gestion des flux (RSS, Atom...) comme sait si bien le faire Mozilla. Certes on peut utiliser Google Reader mais je préfère que la gestions des flux soit integrer au navigateur.

KissKool

« Réponse #21 le: 03 September 2008 13:26:37 »
ouh ouh les gens... c'est une BETA !! apres la BETA vient la RC1 puis la RC2 et enfin la Vraie version... alors arrétez de pleurer sur telle ou telle fonction, pis si z'etes pas content, programmez ! mais c plus facile de raler...

Vinii

« Réponse #22 le: 03 September 2008 13:30:54 »
Connaissant Google, ils vont rester en beta longtemps avec Chrome, il suffit de voir pour Gmail, il n'est plus en béta depuis un moment et ils n'ont toujours pas changé le logo qui contient encore le beta en dessous de Gmail ;)

Mais tout cela n'empêche pas que je reste fan des dev de Google...

JalaL

« Réponse #23 le: 03 September 2008 13:44:38 »
Oui bon, j'ai bien dit que c'est une beta !! esperons que la version finale fera mieux que ça... quoique elle est basé sur le moteur de rendu de safari

Je reste fidele a Firefox, vivement un theme FF qui ressemble a Google Chrome :D

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 03 September 2008 13:58:22 »
Citation de: vinii
Connaissant Google, ils vont rester en beta longtemps avec Chrome, il suffit de voir pour Gmail, il n'est plus en béta depuis un moment et ils n'ont toujours pas changé le logo qui contient encore le beta en dessous de Gmail ;)
si si, Gmail est toujours en beta.

oxyd

« Réponse #25 le: 03 September 2008 14:49:00 »
C'est du beta !

"Software:
Google Chrome Browser 0.2.149.27

Tested:
Windows XP Professional SP3

Result:
Google Chrome Crashes with All Tabs

Problem:
An issue exists in how chrome behaves with undefined-handlers in chrome.dll version
0.2.149.27. A crash can result without user interaction. When a user is made to visit
a malicious link, which has an undefined handler followed by a 'special' character,
the chrome crashes with a Google Chrome message window "Whoa! Google Chrome has crashed.
Restart now?". It lies in dealing with the POP EBP instruction when pointed out by the
EIP register at 0x01002FF4.

Proof of Concept:
http://evilfingers.com/advisory/google_chrome_poc.php

Credit:
Rishi Narang (psy.echo)
www.greyhat.in
www.evilfingers.com
---------------------------------------------------

PoC Working/Exploit:
Click for a demo <a href="EVIL:%">HERE</a>

# milw0rm.com [2008-09-03]"

Moogle

« Réponse #26 le: 03 September 2008 18:08:39 »
Citation de: kisskool
et je te rapelle que tu es fliqué par ta simple carte bleue...ou carte de fidélité magasin...etc etc...
L'argument du "de toute façon c'est déjà comme ça alors autant en rajouter un peu" ne vaut pas grand chose... Perso, je ne prend aucune carte de fidélité et j'utilise ma CB le moins possible, justement parce que je déteste être fliqué.

Mais Chrome n'est pas censé être open source à terme ? Si c'est le cas, non seulement on verra s'il y a vraiment flicage, et il sera toujours possible de se faire sa propre version "propre".

Harfang

« Réponse #27 le: 03 September 2008 19:28:02 »
Perso j'aime beaucoup ce navigateur, il s'ouvre bien plus vite que firefox ou IE. En une fraction de seconde. Et puis j'utilise jamais de plugin FF donc bon... Juste thunderbird que j'utilise beaucoup.

Par contre il me manque un truc que je n'ai pas trouvé, quand un site essaye d'auto détecter la langue pour s'afficher dans la langue du navigateur, le site s'affiche en anglais... alors qu'avec IE ou FF il s'affiche en français...

spanish

« Réponse #28 le: 03 September 2008 20:04:19 »
Et moins bien que les 85% de Firefox 3.1b1 :P

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 03 September 2008 20:29:27 »
Citation de: spanish
Et moins bien que les 85% de Firefox 3.1b1 :P
et moins bien que les 100% de Safari 4 beta (et donc par conséquent, les futurs 100% de Chrome, puisque Chrome utilise Webkit, le moteur de rendu de Safari).

Mais j'ai juste une question : qu'est-ce que ça peut faire au juste ? :D

filoboss

« Réponse #30 le: 03 September 2008 20:39:13 »
Vous avez a peut près tous l'aire bleufé par ce navigateur...

Je vous laisse rechercher un article de pcinpact sur les conditions d'utilisation ...

Vous serez sans doute moin réjouie...

:)

mostou

« Réponse #31 le: 03 September 2008 23:46:08 »
Citation de: ers

où les 100% de la version de test d'Opera ;)

Opera a été le 1er à dégainer, suivi dans la même journée par webkit

http://labs.opera.com/news/2008/03/28/

Visaster

« Réponse #32 le: 04 September 2008 00:03:33 »
Chez moi, testé et.... désinstallé au bout de 5 minutes ! :(

Car étant un habitué de Firefox et de Adblock, j'ai l'habitude de surfer sur des pages exemptes de toute pub ou presque.

Utiliser Chrome m'a fait un choc ! Je me suis cru revenu au temps où j'utilisais I.E., une catastrophe de gifs animés de partout, des popus, du flash disséminés a vous en donner le tourni.... une Cata !!

J'ai cherché dans les options de Chrome... aucune fonction de filtrage de contenu publicitaire ?
Bon, tant pis, désinstallation....

Alors certes il se lance très vite, mais si c'est pour très vite m'afficher tout plein de pollutions visuelles ça me fait une belle jambe :rolleyes:

Désinstallé le compteur-à-pub-navigable servi tout chaud par Google !! :P

Parker_

« Réponse #33 le: 04 September 2008 09:30:08 »
tout comme visaster... j'ai été choqué par la pub du web... habitué également à adblock plus et firefox.

a+

Eric Reboux

« Réponse #34 le: 04 September 2008 11:50:15 »

Opera l'a affirmé, mais dans les faits le Webkit fut le premier à dévoiler publiquement son code source, seule preuve incontestable de sa réussite.

Eric Reboux

« Réponse #35 le: 04 September 2008 11:52:10 »
Citation de: Visaster

Car étant un habitué de Firefox et de Adblock, j'ai l'habitude de surfer sur des pages exemptes de toute pub ou presque.

Utiliser Chrome m'a fait un choc ! Je me suis cru revenu au temps où j'utilisais I.E., une catastrophe de gifs animés de partout, des popus, du flash disséminés a vous en donner le tourni.... une Cata !!

J'ai cherché dans les options de Chrome... aucune fonction de filtrage de contenu publicitaire ?

Alors certes il se lance très vite, mais si c'est pour très vite m'afficher tout plein de pollutions visuelles ça me fait une belle jambe :rolleyes:

Mais t'as pas compris que c'était une version bêta ? Tu sais pas ce que ça veut dire ? :/

riri2

« Réponse #36 le: 04 September 2008 11:55:42 »
J'ai teste et aime beaucoup ce navigateur :
- Son interface est très dépouillée (affaire de gout) basée sur les onglets.
- La gestion avancée des onglets est bleufante (process, bac a sable, déplacement des onglets entre fenêtres).
- Il est très rapide (non Intel n'accélère pas internet :-) ).
- Il est robuste et sur grace au système du process et bac a sable par onglet.
- Le mode anonyme dans une bien separee.
- Sa zone d'adresse URL est aussi efficace que celle de Firefox 3 (que j'adore).
- Sa proposition de sites les plus utilises a la creation d'onglet.
- La vitesse et le multiprocess de sa machine Javascript.
- Son integration avec Google Gear pour l'utilisation offline d'outil avec synchronisation online.

Par rapport a Firefox3 (que j'utilise) il lui manque :
- Les marques pages par tags (depuis qu'ils sont la plus besoin de classer et retrouver les marques pages sous Firefox3 : que du bonheur !).
- Un vrai zoom (pas seulement le texte) : c'est horrible.
- Des extensions mais je pense que ca viendra rapidement
  Perso j'utilise sous Firefox :
    - Scrapbook pour capturer des pages HTML avec suivi des liens.
    - IETab pour la compatibilité avec les sites codes pour IE (beurk ! mais indispensable dans mon entreprise).
    - Des dictionnaires pour la verification hortographique (celui de Chrome est insuffisant).
    - FireFTP : client FTP.
    - MacAfee SiteAdvisor pour savoir si un site est "sur" : mais Chrome a son propre systeme.
    - Download Statusbar pour la gestion des téléchargements.
    - AdBlock Plus pour bloquer les publicites envahissantes.

Mais ce n'est qu'une beta et j'espere que quand la version officielle sortira Chrome aura integre ces plus et que les developpeurs independants proposeront rapidement mes extensions preferees.
Des que ce sera le cas, Chrome deviendra mon navigateur a la place de Firefox3.
A moins que Firefox n'integre les idees apportes par Chrome (par Opera et IE8 aussi pour certaines)...

patos

« Réponse #37 le: 04 September 2008 12:17:37 »

Bienvenu chez Google. Tu croyais quoi d'une boite qui vit de la pub?

Personnellement, ce n'est qu'une nième brique du flicage de google. L'irrespect le plus total de l'utilisateur est de mise. Même M$ ne l'avait pas fait celle là.

Moi qui voulait tester Android (n800 au pouvoir !), je vais rester hors de chez google, chez M$ et Nokia, là ou le CLUF ne m'obligera pas à prier Google à chaque fois que je me sers du soft.

mostou

« Réponse #38 le: 04 September 2008 12:59:07 »

Opera l'a affirmé, mais dans les faits le Webkit fut le premier à dévoiler publiquement son code source, seule preuve incontestable de sa réussite.
Opera ne divulguant pas son code source, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas passé le test acid 3 à 100% le 1er.

Tu as la version de test pour t'en rendre compte... :)

sorry webkit, fallait dégainer le 1er :lol:

Vinii

« Réponse #39 le: 04 September 2008 13:13:24 »

Mai où est-ce que tu as vu de la pub ??? Moi je n'ai pas plus de pub qu'avant... Les pub dans les sites c'est pas Chrome qui les met :rolleyes: Google n'y est pour rien. Attend d'avoir les modules antipopup et antipub de Chrome et tu verras que ça sera aussi efficace que FireFox

Marco PAULOT

« Réponse #40 le: 04 September 2008 15:27:42 »
Citation de: patos

Bienvenu chez Google. Tu croyais quoi d'une boite qui vit de la pub?

Personnellement, ce n'est qu'une nième brique du flicage de google. L'irrespect le plus total de l'utilisateur est de mise. Même M$ ne l'avait pas fait celle là.

Moi qui voulait tester Android (n800 au pouvoir !), je vais rester hors de chez google, chez M$ et Nokia, là ou le CLUF ne m'obligera pas à prier Google à chaque fois que je me sers du soft.
...Bon, je pensais que quelqu'un d'autre aurait donné ce lien, mais comme ce n'est pas le cas:
http://www.pcinpact.com/actu/news/45721-google-chrome-publicite-licence-EULA.htm

MacJL

« Réponse #41 le: 04 September 2008 18:28:24 »

Opera ne divulguant pas son code source, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas passé le test acid 3 à 100% le 1er.

Nan!!! C'est moi qui l'ai fait le premier!! Mais mon navigateur pour le prouver sortira dans 2 ans :D Mais il faut me croire, promis :lol:

Yoann Ferret

« Réponse #42 le: 04 September 2008 18:33:17 »
Citation de: MacJL

Nan!!! C'est moi qui l'ai fait le premier!! Mais mon navigateur pour le prouver sortira dans 2 ans :D Mais il faut me croire, promis :lol:
premièrement, on s'en fout de ce test qui ne représente rien de la réalité du web.

deuxièmement, on s'en fout de savoir qui est premier.

troisièmement, tu n'as pas à les "croire", les versions de test sont disponibles.

MacJL

« Réponse #43 le: 04 September 2008 18:59:15 »
Citation de: yoann007
Citation de: MacJL
premièrement, on s'en fout de ce test qui ne représente rien de la réalité du web.

deuxièmement, on s'en fout de savoir qui est premier.

troisièmement, tu n'as pas à les "croire", les versions de test sont disponibles.
Il fallait prendre ça au second degrès... (:

Dju

« Réponse #44 le: 04 September 2008 19:25:46 »
extrait des conditions générales :

1.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers.
En fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers.
Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires applicables à ces Services.

11.2 Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services.
je crois que tout est dit.....
--> poubelle !

Boa Treize

« Réponse #45 le: 04 September 2008 21:50:48 »
Ton extrait est obsolète.

Extrat des conditions générales :

11. Content license from you

11.1 You retain copyright and any other rights you already hold in Content which you submit, post or display on or through, the Services.

J.B Lièvremont

« Réponse #46 le: 04 September 2008 22:36:11 »
Juste pour faire mon chieur: on dit navigateur Web et non pas Internet. Internet est une intercommunication de réseaux qui ne se résume pas qu'au Web (même si pour le commun des mortels c'est la seule partie visible), le Web n'est qu'une application sur Internet.

Je l'avais dit, c'est purement parce qu'il est tard et que je profite que ma ligne n'a pas encore pris l'orage :)

Vinii

« Réponse #47 le: 05 September 2008 08:07:02 »
Hey ! ça fait plusieurs jours qu'on parle de Chrome, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi Picasa3 qui et sorti (le même jour) et des nouveautés intéressantes sur PicasaWeb comme la reconnaissance faciale http://www.zorgloob.com/2008/09/la-reconnaissance-faciale-google-plus.asp (les ammateurs parano vont avoir beaucoup de critique encore à faire à ce sujet :rolleyes:)

jpgren38

« Réponse #48 le: 05 September 2008 08:10:11 »
J'espère que c'est une coïncidence mais mon navigateur Firefox qui ne s'était jamais planté vient de le faire deux fois en deux jours!! Sabotage??

Yoann Ferret

« Réponse #49 le: 05 September 2008 09:40:11 »
Citation de: jpgren38
J'espère que c'est une coïncidence mais mon navigateur Firefox qui ne s'était jamais planté vient de le faire deux fois en deux jours!! Sabotage??
hein quoi? :lol: