Free n'a jamais eu comme point fort la communication.
Cela se confirme lorsqu'on se confronte à l'inanité de la dernière campagne de pub, certes massive mais dénuée d'un quelconque intérêt, pour ne pas dire incompréhensible.
Mais bref, ce n'est pas directement la question qui m'amène.
Je trouve qu'un sujet aussi crucial que les DNS, qui sont tout de même une condition sine qua non pour le fonctionnement pur et simple du service vendu (et de fait, payé), mérite que l'on en fasse acte.
Ils le font avec la newsletter, ils peuvent très bien le faire pour ce genre de modifications pouvant se révéler très impactantes chez l'utilisateur.
Je comprends que l'exploit DNS qui a été révélé au mois de juillet ait contraint les différentes sociétés à réagir parfois un peu dans l'urgence.
La faute à IBM & consorts qui ont communiqué non seulement au dernier moment, mais surtout de façon publique, laissant les opérateurs de télécommunications (entre autres) dans la merde après avoir, eux, tranquillement patché leurs serveurs. L'attitude est discutable.
Mais un simple mail envoyé 1 ou 2 jours en amont de la mise à jour des adresses des serveurs DNS aurait été le bienvenu pour éviter l'incompréhension de se retrouver avec une connexion inexploitable.
On me rétorquera que 90% des gens utilisent probablement le DHCP de la Freebox, et pour ceux-là le changement aura été complètement transparent.
Mais ça laisse tout de même les autres... ceux qui utilisent un routeur tiers, ou configurent manuellement leur connexion ethernet.
J'avance 90% de façon parfaitement arbitraire, mais quel que soit le pourcentage réel, sur les 3 millions d'utilisateurs récemment revendiqués, ça ne doit pas être négligeable pour autant.
Peut-être Freenews a-t-il une nouvelle fois la mission de pallier aux petites défaillances de Free en matière d'information ?
Je suis quelque peu surpris qu'aucune news ne vienne souligner ceci, alors que l'on est informé de la moindre mise à jour de firmware (sans aucun changelog, donc sans réelle nécessité).
Merci de votre attention