re-hello. L'histoire est close, mais je mets un petit résumé qui pourra servir à d'autres:
1. Ma freebox ne focntionne plus, elle ne cherche pas de réseau et reste bloquée sur '8888'.
2. D'après le site free, c'est en général un pb d'alim donc je fais les tests indiqués:
- Je vais chez un autre freenaute, je remplace son alim par la mienne: tout donctionne
- Je rentre chez moi, j'essaye l'alim de mon ami sur ma freebox, ça ne fonctionne pas.
Ma conclusion: c'est ma freebox qui ne fonctionne plus.
3. Je contacte l'assistance free par tchat.
Apres 2-3 tchats où je répète mon histoire, donne les références, le nom et numero du freenaute chez qui j'ai testé, l'heure, le jour, les détails, etc... en bataillant contre les tres tres répétés 'recontactez l'assistance pour avoir cette info' ??!!!!!
résultat: on m'annonce que ma freebox sera changée, dans un délai non communicable mais au point relai XXXXX.
4. Une semaine plus tard, un mail (... merci à mon voisin qui a du wifi non protégé) m'annonce que mon dossier est refusé, je ne recevrai pas de freebox.
5. Re-tchat. La personne m'annonce que je n'ai pas effectué de test chez mon ami et qu'ils ne peuvent remplacer les freebox des menteurs. Agréable!
Apres des difficiles échanges pour avoir plus de détail, on m'annonce qu'ils ont des "outils de test" permattant de connaitre les synchronisations des fbx et qu'ils ont la preuve que celle de mon ami n'a PAS été débranchée le jour à l'heure donnée et DONC je n'ai pas fait le test, DONC je suis un menteur DONC on ne me change pas ma freebox.
MAIS on m'a envoyé une alim, que je vais donc recevoir.
Je précise calmement que je suis assez sain d'esprit pour savoir que j'ai branché et rebranché une fbx. Et qu'une alim me servira pas vraiement puisque la mienne fonctionne.
On me répond qu'ils ont des outils de test et que ce n'est pas la peine de continuer dans mes mensonges.
Mon objectif étant juste d'avoir une fbx qui fonctionne et non de laver mon honneur, je demande quelles preuves je devrai donner quand une fois une nouvelle alim reçue je constaterai avec surprise que ma fbx ne fonctionne pas.
Réponse: vous contacterez l'assistance.
re question: Oui, mais quelle preuve je pourrai donner puisque vous ne croyez pas à ma bonne foi du test?
Réponse: vous contacterez l'assistance.
re-re (oui, j'insiste mais j'ai un peu peur du délai et aimerai comprendre le monde free), car mon alim fonctionne !!!
Réponse: nous avons les outils de tests. Au revoir.

6. Comme le tchat m'a juste insulté :/ , je tente le téléphone au n° de proximité...
Je rappelle mon n° de dossier. La personne au tél regarde mon dossier, me demande si la personne chez qui j'ai fait le test a sa freebox de branchée. Je répond qu'il est possible que non, puisqu'actuellement elle est en vacances.
Il me répond simplement que si la fbx n'est pas branchée, ils ne peuvent vérifier la syncronisation et donc ne peuvent vérifier mon test. Donc il me croit (ça fait super plaisir!!!!).
Il me dit que le mieux est qu'un technicien constate la panne. Il peut venir demain à l'haure que je veux.
ce technicien viendra avec une alim, qu'il testera et dira s'il faut change la fbx ou pas.
Il précise que mon alim n'a pas encore été envoyée (2eme bluff du tchatteur).
7. Le lendemain, le technicien est venu à l'heure, a constaté que la fbx ne fonctionne plus, a appellé son service et le soir même une personne apporte un fbx de même génération en remplacement à 20h.

Conclusion:
* un TRES grand bravo à la hotline téléphonique 'de proximité': compétents, rapide, efficace et FRANCS !!!!
* un MEGA blame au tchat: on traite le client de menteur sans scrupules, on ne résoud pas le probleme, on essaye de vite écourter la conversation, on répond avec des tournures toutes faites (surtout les 'recontactez l'assistance plus tard!!!), bref du vrai de vrai foutage de gueule.
Voila mon expérience de hotline free... En espérant que ça pourra servir à d'autres.