Foxer98

Freebox HD avec modem Freebox(bridge) et routeur
« le: 01 August 2008 00:15:23 »
Bonjour,

Je suis entrain de revoir l'architecture réseau de chez moi et je me trouve confronté a un problème. Voici se que je souhaiterai faire:

Internet ---------> FREEBOX(Bridge)--------->Cisco2600----->Switch2924XL
                                                    |--------->FreeBox HD

Cependant en faisant cette architecture, Je n'ai plus la TV, comment puis je faire pour avoir le modem en bridge et avoir la Tv. J'ai essayé de branché la FreeboxHD sur le Switch afin de voir si cela fonctionne mais rien à faire. Donc si vous avez des idées je suis preneur. Je vous remercie par avance pour toute vos réponce.

PS: Si quelqu'un a de la doc qui explique le fonctionnement de la freebox, freeboxhd, synchro wifi de celle ci etc .... je suis preneur aussi :) .

rom4in

« Réponse #1 le: 01 August 2008 05:43:29 »
http://www.google.fr/search?q=bridge+freebox+hd

donnent :

http://www.dslvalley.com/forum/viewtopic.php?id=50018
http://www.journaldufreenaute.fr/forum/index.php?showtopic=2800&st=0&p=26245

voici les dns et IP des 2 boitiers, si çà peut aider (les 2 boitiers étant reliés par le port ethernet jaune de la freebox v5):
mafreebox.fr [212.27.38.253]
hd1.freebox.fr [212.27.40.254]

si tu n'arrives pas à trouver de solution en passant par l'ethernet, les boitiers CPL vont bientôt être disponibles à l'achat, ou bien, le wifi MIMO fonctionne bien en général.

Si tu décides d'utiliser le MIMO :

Pour l'initialisation de la connexion entre les 2 boitiers par wifi c'est expliqué ici : http://www.free.fr/assistance/458-freebox-mettre-en-place-votre-boitier-initialisation-du-boitier-tv.html (encadré vert ...)

Si la synchronisation bloque sur l'étape 4/8, il te faut brancher la freebox HD sur la freebox v5 par le câble ethernet et faire un hard reboot de la freebox HD (rester appuyé sur l'un des 5 boutons en façade, rebrancher, lacher le bouton quand firmware s'affiche) puis recommencer ce qui est dis sur le lien de l' assistance

Foxer98

« Réponse #2 le: 01 August 2008 13:50:46 »
Merci pour ta réponse les deux liens que tu m'as donner je les avais déja visité mais cela ne m'aide pas plus concernant le  problème. D'autre pars l'utilisation de boitier cpl, mimo, etc ne changera pas puisque le problème viens d'une détection du réseau quand la freebox n'est pas en routeur. En tout cas merci je continue à chercher.

Alexxx

« Réponse #3 le: 01 August 2008 16:06:21 »
Bonjour,

J'ai a  peu prés cette architecture et j'ai la télé.
La Freebox HD est connecté comment à la Freebox DSL Wifi, CPL, ethernet (quel port)??
Qu'est ce qui se passe exactement ? La syncho s'arrête ou ?

Perso j'ai cette architecture :

Internet ---------> FREEBOX(Bridge)--------->Routeur Asus
                                     |--------->FreeBox HD en ethernet

rom4in

« Réponse #4 le: 01 August 2008 16:43:35 »
Citation de: Alexx
Cependant en faisant cette architecture, Je n'ai plus la TV
c'est à dire? la TV en multiposte ou la TV sur la freebox HD (on sait jamais).

Au 2ème abord, si l'on suis ton schéma initial, la freebox HD est directement branchée à la freebox v5, je me trompe? (j'avais compris ce matin que la transmission entre la freebox HD et la v5 devait se faire à travers un routeur que tu voudrais mettre entre les 2)

du coup, peu importe que la freebox HD soit en mode bridge ou routeur et peu importe la configuration de tes routeurs derrière, tu branches çà marche ... et si c'est pas le cas petit hard reboot et tout passe ...

Foxer98

« Réponse #5 le: 01 August 2008 19:56:32 »
En faite si tu veux J'ai la FREEBOX en mode bridge avec un routeur cisco qui s'occupe du routage de toute la maison, et j'ai branché la FREEBOX HD  en rj45 ou en wifi j'ai testé les deux sur la FREEBOX afin de garder la TV. Mais du moment ou la FREEBOX est en Bridge la FREEBOX HD me dis au rock & roll erreur de ticket reçus par le serveur. Par contre sur la Freebox est en routeur ça fonctionne parfaitement(rj45 et wifi). D'où ma question de savoi si ses possible d'avoir la tv avec une FREEBOX en bridge et sans le wifi. Car la pour l'instant j'arrive a rien des que je passe la FREEBOX de routeur a bridge. Merci pour toute vos réponse.

Alexxx

« Réponse #6 le: 02 August 2008 16:29:06 »
C'est étrange, car peu importe que la Freebox soit en mode routeur ou non. Tu branches la Freebox HD en RJ45(c'est mieux qu'en wifi) sur le port ethernet jaune. Normalement ça devrait fonctionner. Sinon,  fais, comme l'a dit rom4ain, un petit hard reboot (plus un autre reboot derrière pour retrouver ta configuration.

rom4in

« Réponse #7 le: 03 August 2008 11:00:34 »
Citation de: Foxer98
possible d'avoir la tv avec une FREEBOX en bridge et sans le wifi
bien sûr ...

Je viens de vérifier, je suis bien en mode bridge (mode routeur désactivé sur http://adsl.free.fr)

la seule limitation qu'impose le mode bridge est qu'une seule machine peut obtenir une adresse (l'adresse IP publique) => le wrt54g obtient sa configuration par DHCP et redistribue par NAT ...

Freebox v5 ---(port jaune)----------> Freebox HD
                 ----(n'importe quel port du switch 4 ports de la freebox)-----------> le routeur linksys wrt54g ------------> tous les ordinateurs que tu veux ...

avantage de la solution : firewall avec possibilité de port forwarding

si le mode routeur est activé (toujours sur http://adsl.free.fr), il sera aussi possible de brancher des ordinateurs sur les ports du switch 4 ports de la freebox v5.

Pour toute configuration du mode routeur, il ne faut pas oublier de redémarrer la freebox v5 pour que la configuration soit effective

Alexxx

« Réponse #8 le: 03 August 2008 13:19:47 »
Citation de: rom4in
avantage de la solution : firewall avec possibilité de port forwarding
La Feebox aussi permet la redirection de port.

Citation de: rom4in
si tu n'arrives pas à trouver de solution en passant par l'ethernet, les boitiers CPL vont bientôt être disponibles à l'achat, ou bien, le wifi MIMO fonctionne bien en général.
Les boitiers CPL sont déjà en vente sur l'interface de gestion.

Il faut aussi penser à désactiver le wifi (sur la Freebox) lors de l'utilisation en mode bridge avec un routeur.

rom4in

« Réponse #9 le: 03 August 2008 13:35:37 »
bien sûr, le mode routeur de la freebox permet la redirection de ports étant donné qu'il utilise le NAT... mais bon l'important c'est la fonction de firewall simple entre la v5 et le réseau interne et non la redirection de ports ...

Niveau CPL, je parlais des freeplugs

Alexxx

« Réponse #10 le: 04 August 2008 10:19:07 »
Le problème de TV est il résolu ?

Personnellement, je n'utilise pas un routeur externe pour le firewall intégré car les fonctionnalités de routeur de la Freebox suffisent largement pour les attaques "entrantes" (firewall personnel pour les attaques "sortantes"), mais pour les fonctionnalités diverses (FTP, download PC éteint, charge sur réseau...).

Foxer98

« Réponse #11 le: 06 August 2008 00:27:54 »
Pas trop eu le temp cette semaine, je teste mercredi.