elKolonel

Bonjour,

Je suis sur Juan les Pins et j'ai ma freebox v5 depuis 2 ans maintenant. Au départ, 41dB d'atténuation mais je pouvais profiter de quasiment tous les services de façon confortable, aujourd'hui 52dB et franchement cela commence sérieusement à ne plus aller.

Je me suis donc décider à contacter le support hier, et je vous livre ci après le contenu de ma discussion sur le chat (http://www.itanea.com/blog/index.php/2008/07/23/besoin-assistance-chez-free-alors-evitez-questions-genantes/). Si comme moi, vous êtes sur Juan/Antibes pouvez vous me dire si votre atténuation a augmenté ?

Bien cordialement,
Un freenaute bien déçu comme beaucoup ici...

val1984

Passage de 41db à 52dB en 2 ans, l'assistance semble génée
« Réponse #1 le: 24 July 2008 09:49:28 »
Si l'atténuation augmente, c'est dû à la ligne, soit chez toi, soit sur la partie entre chez toi et le NRA et aucunement aux nombre de clients raccordés sur le NRA.
Si tu veux avoir de l'aide utile de la part de Free => ADUF ou newsgroups.
Concernant le nettoyage de ligne, le chatteur t'a répondu, l'explication est là, il y a même une vidéo :
http://www.free.fr/assistance/226-freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.html

elKolonel

« Réponse #2 le: 24 July 2008 10:25:58 »
Oui sauf que :
- pour le nettoyage de la ligne : rien n'a été modifié dans l'environnement de la freebox depuis l'installation, je ne vois donc pas pourquoi ma ligne serait en cause...
- ensuite peux tu m'expliquer qu'est ce qui peut être source de modification entre chez moi et le NRA ?
- et pour conclure ce que je dénonce, c'est la façon dont le support considère ses clients, il faut savoir qu'avant de passer une heure sur la chat, j'ai déjà passé 15 minutes à essayer d'expliquer mes problèmes à 2 personnes par téléphone qui ne voulaient absolument pas faire l'effort de comprendre un mot de ce que je leur disais...
On a même parfois l'impression qu'ils jouent la montre pour faire tourner le compteur. De là à troller et dire qu'ils touchent une comm. sur le temps passé avec les clients au téléphone, il n'y a pas loin... ;-)

Il est temps que Free mette en place un vrai  support avec des vrai techniciens (payés correctement au passage) qui sont motivés et qui ont le soucis de satisfaire les clients...

Il n'y a qu'à lire la discussions pour se rendre compte que la personne en face de moi ne savais pas quoi répondre, c'est pourquoi elle a botté en touche à la fin... C'est tout de même un peu facile de dire que tout se passe entre le NRA et le client. Comme cela ils ne sont absolument pas responsables. Le client paye ses 30€ et si il a pas ce pour quoi il paye et bien c'est normal ? c'est ça la politique qualité de chez Free.... ???

bidule35000

« Réponse #3 le: 24 July 2008 11:09:29 »
Citation de: elKolonel
Oui sauf que :
- pour le nettoyage de la ligne : rien n'a été modifié dans l'environnement de la freebox depuis l'installation, je ne vois donc pas pourquoi ma ligne serait en cause...
oxydation des contacts, tu est en degroupage total ? enleve tes filtres et connecte directement les 2 fils a la prise

- ensuite peux tu m'expliquer qu'est ce qui peut être source de modification entre chez moi et le NRA ?
changement de SR ou recablage de la ligne sur un diametre inférieur ( suite a pb technique : cable de transport en cours de changement, deterioration )

val1984

« Réponse #4 le: 24 July 2008 11:59:18 »
C'est tout de même un peu facile de dire que tout se passe entre le NRA et le client.
Dans le cas d'une augmentation de l'atténuation, c'est pourtant vrai.

elKolonel

« Réponse #5 le: 24 July 2008 16:46:44 »
Alors je ne suis pas en dégroupage total, je n'ai pas de condensateur et la freebox n'est pas branchée électriquement sur une multiprise mais dispose bien de sa prise électrique à elle. Donc selon vous le problème se situerait entre ma prise et le NRA ?

Et qui est responsable de cette partie ?

Cordialement,

val1984

« Réponse #6 le: 24 July 2008 20:48:34 »
Alors je ne suis pas en dégroupage total
Filtre ADSL retiré?

je n'ai pas de condensateur
Vérifié partout (toutes les prises y compris le boîtier d'arrivée de ligne FT) ou juste "mon installation est récente donc il n'y en a pas"?

Donc selon vous le problème se situerait entre ma prise et le NRA ?
Peut être. En tout cas, ça ne vient pas d'après le NRA, ça c'est sûr.

Et qui est responsable de cette partie ?
Free vis à vis de toi mais FT vis à vis de Free.

XaS

« Réponse #7 le: 29 July 2008 14:56:33 »
Je suis relié à JUA06 (tu est bien sur ce même DSLAM ?), et je n'ai rien remarqué d'anormal depuis 1 an et quelque que j'y suis. J'ai toujours 2Mo/s en DL et 128 ko/s en up, pour une ligne d'un peu plus de 700m =)
Je n'ai pas regardé l'atténuation spécifiquement, tout ce que je sais c'est que mon débit n'a pas chuté. Note : La variation d'atténuation n'a pas de relation linéaire avec celle du débit.
Tu dis que l'atténuation a augmenté, mais qu'en est-il de ton débit ?

Ah, oui, 2 fois pendant 24h j'ai été repassé de force en mode Standard (au lieu du FastPath habituel) contre mon gré, mais le lendemain c'était réparé sans intervention de ma part (pas même un reboot de la fbx).

Il y a quand-même quelque chose qui doit être dit et re-dit : entre le NRA et l'abonné, plus la ligne est longue, plus elle est susceptible d'être perturbée (en sus de l'affaiblissement "normal" dû à la distance). Pourquoi ? Parce que ça fait plus de carrefours à traverser, plus de voies ferrées à traverser, plus de lampadaires et de sources d'interférences diverses à cotoyer, etc. avant d'arriver à l'abonné. Il suffit qu'il y ait des traveaux à un quelconque endroit ou passe une ligne pour qu'elle soit perturbée (je n'ai pas vraiment idée dans quelles proportions, mais c'est mesurable). Note : une ligne n'est jamais "seule" sur son parcours, donc effectivement, une grimpée d'atténuation doit impacter au minimum tes proches voisins, au pire, tout un quartier, voire tout un pan de la ville (si les interférences se produisent proche du NRA).

Cela dit, ça n'empêche en rien Free et FT d'investiguer et de faire leur boulot, ni toi de jouer le jeu et de mener la procédure jusqu'au bout avec eux (essaye encore, on sait jamais ! :D)

J'ai lu ton billet, en ne lisant volontairement que les cases rouges (celles du tech free), et bien en fait, c'est pas que la question est dérangeante, c'est que le mec fait la même chose qu'il aurait fait par téléphone. J'ai eu l'impression de lire ce que j'ai déjà entendu au téléphone de la part de la hotline free (des gens peu francophones, on le sait tous) : le mec/la nana déroule son scénario et termine la discussion ... sans apporter de solution évidement :lol:

Ré-essaye avec des phrases simples et courtes, sans t'énerver, parle comme eux, sur le même niveau qu'eux, je vois pas quoi te dire d'autre lol.