djzero4

Pb freebox: Err1
« le: 22 December 2005 09:03:19 »
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'info a propos de cette Erreur 1, ni sur google, si dans ce forum.
Mon pb:

Dégroupage total
NRA (1) : VIL69
Longueur : 620 mètres
Affaiblissement (2) : 9 dB

Vu les info technique de ma ligne, je ne devrais pas avoir de pb, et pourtant:
Attenuation 14 dB (up) 32 dB (down)
Noise margin 11 dB (up) 9 dB (down)
Ces valeurs ne sont pas super (mais je pourrais m'en contenter)
Le problem est que je n'ai une connexion QUE en utilisant la prise FT (prise début de ligne marquée TEST)
Si j'utilise la vrai prise téléphone (qui est just a coté, et il n'y a rien d'autre que ces deux) j'obtiens une Err1 sur la Freebox..
L'erreur 1 n'est pas documentée dans le guide...
(ligne cablé par FT il y a environ deux semaines ...)

Avez vous une idée ?

Merci a tous
Bonne journée

Julien

freemat

« Réponse #1 le: 22 December 2005 14:39:53 »
Ca signifie que quelquechose perturbe fortement la ligne. Ouvre ta prise TEST et vire le condensateur.

tomtom-74

« Réponse #2 le: 22 December 2005 20:08:04 »
Bonjour!  L'écart entre l'atténuation théorique et pratique est trop grande. (9dB pour 32dB).  Recherchez effectivement un condensateur ou une rallonge trop grande...

djzero4

« Réponse #3 le: 23 December 2005 08:12:06 »
Bonjour,

Merci de votre aide.

J'ai déja enlevé hier soir le condensateur de la prise TEST, et je suis toujours branché dessus (donc il n'y a plus de connexion avec ma prise perso potentiellement deffectueuse)

Mais ce matin, les infos chez Free n'ont pas changées...
Attenuation     14 dB (up)     32 dB (down)
Noise margin    11 dB (up)    9 dB (down)

Sur la freebox, elles sont en temps réel, ou ce sont les même renouvelées le matin entre 5 et 8h ?

Vous pensez que ça peut venir de l'extérieur ? (ligne, répartiteur de quartier ....)
Malgré les données vraiment étrange, vu que la ligne fonctionne (avec qq freez TV, mais je ne sais pas si c'est lié) vous pensez que Free (ou FT) prendrai le temps de regarder ?

Merci d'avance

Julien

tomtom-74

« Réponse #4 le: 23 December 2005 09:25:24 »
Les informations réelles sont sur votre televiseur via la freebox. (appuis long sur la touche tout en bas à droite) puis info / adsl...

Le condensateur n'a pas forcément d'impact sur les informations mais il en a sur la qualité de transmition!!!

Cordialement

pro-desac

« Réponse #5 le: 23 December 2005 20:40:23 »
Bonsoir

Les valeurs me paraissent correctes. Il ne faut pas oublier les microscourbures de votre ligne voire les épissures, enfin la qualité de votre ligne si vous préférez.

votre problème est intéressant. Le fait qu'il marche sur une prise téléphonnique mais pas sur l'autre m'étonné. Vérifiez que votre installation soit correcte car il n'y a aucune rainson que çà ne marche que sur une seule prise:
-condensateurs derrière les deux prises (pas une seule ;) )*
-Condensateur dans l'arrivée France télécom
-Pas de sources émettrices d'onde à coté de l'autre prise téléphonnique (les guirlandes de noel çà compte aussi ;) )

the_felis_leo

« Réponse #6 le: 26 December 2005 23:12:20 »
Retirer le condo n'a rien changé sur l'atténuation, mais cela a-t-il changé sur le débit ATM ?

Je me demande si la free-box ne négocie pas une marge de bruit trop faible (9db) qui fait que de temps à autre un parasite conduit à une désynchro... (je ne met pas en cause le niveau de correction d'erreur, juste la marge de bruit)