meme si j'arrive toujours pas a comprendre comment on peut etre pour une telle loi.
sans doute parce que tu ne l'as pas lue, ni comprise, me trompe-je ?
Pour info, je l'ai lu et compris. J'ai retiré de sa lecture:
- que sur internet on allait être traqué.
- que le p2p doit être definitvement interdit
- que les "pirates" demaqués ne vont pouvoir se défendre avec un avocat, mais seront jugés sur place (ça franchement c'est glauque !)
- que micrsoft allait ressortir avec tous les droits
- qu'il n'y avait nullement d'aide pour l'interoperabilité
en clair, j'ai ressorti de cette loi que le but n'était non pas la culture en général, mais une lois permettant de criminaliser le téléchargement sur les p2p. Ce projet de loi est à l'image des majors !
En suivant le débat, j'en ai conclu :
- aucune réponse rapide ne pouvait être bonne
- que cette loi n'est que pour renforcer le poids de l'industrie du disque (virgin et FNAC invités, c'est n'importe quoi !)
- que l'état a peut être d'autres volontés que la bonne répartition de l'argent aux auteurs (vu leur point de vue, ça s'apparente à du dessous de table des majors à l'UMP)
- que tous les bons amendements (texte en braille obligatoire) qui ne coûtent rien et ne font que renforcer l'accès à le culture on s'en contrefout à l'UMP (ce sera l'occasion d'un prochain texte selon eux...)
- qu'il ne font que parler musique, p2p et autres conneries du genre...
- microsoft allait être favorisé, et les développeurs de logiciels libres assez penalisés.
- que le webradios devront se conformer à une DRM PAYANTE (vu que même cela ils ne veulent pas le fournir !)
La culture n'est pas simplement la musique, voire même quelquefois carrément pas (star ac', les lofteurs, etc...). Je pense que cette loi aurait dû être écrite par Pascal Nègre, cela ressemble à sa vision des choses ==> "Faisons du fric, on s'en fout de la culture, mais c'est un bon argument de passage ! De plus, on va payer les auteurs à coup de pierre, nous on se fera du fric !"
Et bien je dis non ! La licence globale optionnelle n'est peut être pas superbe, mais d'autres moyens existent (je pense à l'abonnement [apple ils me semble] où tu peux tout télécharger sur leur plateforme du moment que tu paies 15€/mois).
Cette loi est donc à revoir selon moi, mais en ne se limitant plus à la musique ! C'est la culture entière que doit être traité, et cela avec le plus de bonne foi (bibliothèque, déficients visuels etc...)