Pistou

Débit "étonnant" sur une freebox HD
« le: 29 June 2008 14:34:49 »
Bonjour,
J'ai depuis peu de temps une freebox HD, et avec laquelle j'ai des variations de débit assez étonnantes. Lorsque j'allume le pc, j'ai un download de l'ordre de 530 ko, et ce pendant quelques temps. Si je fais une nouvelle mesure une ou deux heures plus tard, je n'ai plus que 80, voir 100 ko. J'ai même fait une mesure à 50ko. Par contre, lorsque je n'ai au niveau du pc qu'un très petit débit, la télé fonctionne tout à fait normalement .
En fait, tout ce passe comme si la freebox réservait une partie de la bande passante pour la télé, alors que celle ci est éteinte, après que le pc ait été allumé depuis quelques temps. Le débit en upload, lui ne semble pas être affecté.

J'avoue être assez perplexe. Le wifi est désactivé, donc je ne me fais pas prendre une partie de la bande passante, Et ça commence à m'agacer de n'avoir qu'une partie de ma bande passante disponible lorsque la télé est éteinte.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 29 June 2008 14:40:51 »
A part le PC, franchement c'est bizarre... la box est en ethernet ? La TV est reliée en ethernet aussi ?

Pistou

« Réponse #2 le: 29 June 2008 14:51:06 »
La box est en ethernet, la télé est reliée par CPL, mais bizarrement, lorsque je débranche le boitier HD, je reste avec un débit ridicule. C'est comme si la box mettait une limitation au débit disponible depuis le pc

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 29 June 2008 15:04:25 »
Je pense que c'est le PC qui est en cause puisque la box est capable de 'cracher' le débit nécessaire...
Il y a possibilité de tester un autre PC (d'un voisin en Wifi,  un portable,...) ?

Pistou

« Réponse #4 le: 30 June 2008 14:45:56 »
Difficilement, surtout que la perte de débit peut survenir après plusieurs heures normales.
Je me demandais, est ce qu'il y a un moyen de savoir exactement ce qui passe par la freebox ? Je vois ce qui entre et sort du pc au travers du pare feu (kerio), mais je me demandais s'il y avait quelques chose de comparable pour la box (entrée / sortie internet, entrée / sortie PC, entrée / sortie Télé). Ca permettrait peut être d'identifier un problème.

D'autre part, j'ai entendu parlé, je ne sais pas si c'est vrai) que la box avait un débit réservé pour la télé. Est ce que c'est vrai, et si oui, peut on désactiver cette fonction ?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 30 June 2008 16:04:26 »
Difficilement, surtout que la perte de débit peut survenir après plusieurs heures normales.
Je me demandais, est ce qu'il y a un moyen de savoir exactement ce qui passe par la freebox ?
Oui, mais la box n'envoie que ce que le PC peut recevoir... Pour le suivi, c'est sur l'interface TV, Free/Paramètres/Réseau/Réseau, ligne Switch ou Ethernet selon le port.

D'autre part, j'ai entendu parlé, je ne sais pas si c'est vrai) que la box avait un débit réservé pour la télé. Est ce que c'est vrai, et si oui, peut on désactiver cette fonction ?
La TV prend 400 ko/s de bande passante quand elle est allumée, parce qu'il faut bien que le flux passe. Mais le fait de mettre en veille le boitier HD ou de le mettre sur une interface fixe (VOD, configuration...) coupe la consommation.