Freenews

[NAT] France 2 HD sur le canal 48 (mis à jour)
« le: 27 June 2008 09:58:14 »

Finallement c'est sur le canal 48 et non sur le canal 42 (comme nous vous l'annoncions précédemment) que France 2 HD sera diffusée.

La diffusion devrait commencer aujourd'hui vers 12H.

MAJ : La diffusion a démarré. Rebootez votre boitier TV !

Lire l'intégralité de la news

yaya54

« Réponse #1 le: 27 June 2008 10:14:49 »
Tellement logique...

M6 sur 46, France 2 sur 48...

oliewan

« Réponse #2 le: 27 June 2008 10:29:19 »
Moi aussi la numérotation des chaines m'énerve.
Pourquoi les chaines de la TNT sont vers les 700 ? Et pourquoi doit-on passer par l'adsl pour avoir avoir le menu de la TNT ? C'est enorme ca.

loggoi

« Réponse #3 le: 27 June 2008 10:34:11 »
Ce n'est que provisoire ... Quand il y aura plus de chaines HD, elles trouveront surement leur place sur les numéros de canaux décidés par le CSA (à savoir 51 pour TF1, 52 pour France 2 etc...)

loggoi

« Réponse #4 le: 27 June 2008 10:35:08 »
Citation de: oliewan
Pourquoi les chaines de la TNT sont vers les 700 ? Et pourquoi doit-on passer par l'adsl pour avoir avoir le menu de la TNT ? C'est enorme ca.
Le boitier HD n'a pas vocation à devenir autonome .... Donc synchro adsl obligatoire pour accéder aux fonctions du boitier.

dune2312

« Réponse #5 le: 27 June 2008 11:08:49 »
Citation de: yaya54
Tellement logique...

M6 HD est sur le canal 47.

kikoolol

« Réponse #6 le: 27 June 2008 11:12:45 »
Ils pourraient garder le canal 2 pour france2 et laisser les utilisateurs choisir quelle qualité ils veulent genre un petit menu option (bas debit, normal, tnt , hd) et bien sur que ca reste enregistré!! faudrait pas choisir à chaque fois..

bon aller au boulot! :)

MacJL

« Réponse #7 le: 27 June 2008 11:25:00 »
Citation de: dune2312
Citation de: yaya54
Tellement logique...

M6 HD est sur le canal 47.
Ben le premier arrivé a la première chaîne en 4x :p
Donc on voit bien que les premiers étaient NRJ12, puis M6 suivi de France 2... Qui aura le 49 ??

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 27 June 2008 11:27:18 »
TF1 HD ?
Je pense qu'il y aura renumérotation au lancement de la TNT-HD (51 à 59)

lowfab

« Réponse #9 le: 27 June 2008 12:40:33 »
Jamais vous n'arrêtez de râler !

JalaL

« Réponse #10 le: 27 June 2008 13:09:22 »
J'ai pas pu m'empecher de rentrer chez moi pour voir ce que ca donne, à 24 km de mon lieu de travail, les pingouins ne seront pas très contents... finalement, ca se voit que c'est pas de la HD native ceci dit je n'ai regardé que le JT, enfin c'est toujours mieux que le canal 2.

docno75

« Réponse #11 le: 27 June 2008 13:16:42 »
Citation de: JalaL
J'ai pas pu m'empecher de rentrer chez moi pour voir ce que ca donne, à 24 km de mon lieu de travail, les pingouins ne seront pas très contents... finalement, ca se voit que c'est pas de la HD native ceci dit je n'ai regardé que le JT, enfin c'est toujours mieux que le canal 2.
Ah enfin un commentaire concret, et un banc d'essai (pas de pot, pas de HD!), merci Jalal ! :)

A-t-on quelque part une info sur les "vrais" programmes HD de France2 à venir, car effectivement le JT ne devait pas être en HD native...

Pour la numérotation, on doit bien pouvoir le mettre en favoris ce canal 48, ou sinon si on éteint la Freebox HD sur ce canal, au prochain allumage, ça se met dessus tout seul :)

loggoi

« Réponse #12 le: 27 June 2008 13:39:58 »
Citation de: docno75
Ah enfin un commentaire concret, et un banc d'essai (pas de pot, pas de HD!), merci Jalal ! :)

A-t-on quelque part une info sur les "vrais" programmes HD de France2 à venir, car effectivement le JT ne devait pas être en HD native...
en cherchant un minimum vous auriez trouvé :

- le tour de france début juillet
- 80% des JO
- 2h de programmes / jour dès la rentrée

Donc le journal de ce midi n'était pas en HD natif.

JalaL

« Réponse #13 le: 27 June 2008 13:45:46 »
Vu ce que ca va couter, ca sera quelques evenements "isolé" qui seront produits en HD native, d'apres les infos qui circulent le Tour de France et les JO seront retransmis en HD native, pour le reste, on verra bien. Et puis ca reste le service public, il faudra leur donner le temps de s'equiper.

FrançoisL

« Réponse #14 le: 27 June 2008 13:50:23 »
Quid du multiposte ? (la flemme (: )

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 27 June 2008 13:51:14 »
Dispo.

nodirt

« Réponse #16 le: 27 June 2008 13:59:48 »
Citation de: lowfab
Jamais vous n'arrêtez de râler !
C'est vrai c'est lourd, mais pas de problèmes on est bien en France ^^

petrus55

« Réponse #17 le: 27 June 2008 16:10:25 »
jai un lcd hd +tnt integre ,mais faut il  un decodeurs hd .
merci

val1984

« Réponse #18 le: 27 June 2008 16:16:30 »
Citation de: petrus55
jai un lcd hd +tnt integre ,mais faut il  un decodeurs hd .
Oui vu que la TNT HD n'a pas encore commencé à émettre.

Le Batou

« Réponse #19 le: 29 June 2008 12:39:20 »
Citation de: loggoi
Le boitier HD n'a pas vocation à devenir autonome .... Donc synchro adsl obligatoire pour accéder aux fonctions du boitier.
Si on peut faire une suggestion aux techs de Free (je sais pas où ça doit se faire), ce serait que le boitier TV offre la possibilité d'être autonome s'il n'arrive pas à se synchro avec le boitier ADSL. Que l'on puisse quand même accéder à la TNT et au disque dur... Parceque c'est vraiment frustrant de ne plus rien avoir quand on a plus d'ADSL, alors que le disque est plein ! Dans une prochaine mise à jour du firmware ?? Allez, s'il vous plait...

grave

« Réponse #20 le: 29 June 2008 12:49:26 »
Ca fait 2 ou 3 fois que je me retrouve sur france 2 HD avec un décalage (1 seconde) du son ! Il suffit de zapper pour que tout rentre dans l'ordre. Je suis le seul à avoir ce problème ?

christoliquide

« Réponse #21 le: 29 June 2008 13:24:53 »
non, ca arrive de temps en temps

loggoi

« Réponse #22 le: 29 June 2008 18:56:55 »
Citation de: lebatou
Si on peut faire une suggestion aux techs de Free (je sais pas où ça doit se faire), ce serait que le boitier TV offre la possibilité d'être autonome s'il n'arrive pas à se synchro avec le boitier ADSL. Que l'on puisse quand même accéder à la TNT et au disque dur... Parceque c'est vraiment frustrant de ne plus rien avoir quand on a plus d'ADSL, alors que le disque est plein ! Dans une prochaine mise à jour du firmware ?? Allez, s'il vous plait...
La freebox vous est mise à disposition gratuitement par free. A leur yeux elle fait partie intégrante de leur réseau. Elle n'a donc pas vocation à devenir indépendante. C'est pour cela qu'il faut une connexion adsl fonctionnelle pour accéder aux fonctionnalités TNT, enregistrement etc, et aussi pourquoi toute la configuration wifi/routeur ne peut se faire que via la console en ligne.

Le Batou

« Réponse #23 le: 29 June 2008 20:01:43 »
La freebox vous est mise à disposition gratuitement par free. A leur yeux elle fait partie intégrante de leur réseau. Elle n'a donc pas vocation à devenir indépendante. C'est pour cela qu'il faut une connexion adsl fonctionnelle pour accéder aux fonctionnalités TNT, enregistrement etc, et aussi pourquoi toute la configuration wifi/routeur ne peut se faire que via la console en ligne.
Je comprends bien, mais je ne vois pas un seul inconvénient à la rendre fonctionnelle hors ADSL. Au contraire, lors des pannes de réseau, les clients ont au moins accès à la TNT et aux enregistrements, ce qui donne un os à ronger en attendant la réparation... et donc ça calme un peu plutôt que de tourner en rond et de pester sur leur dos ! :o

un simple freenaute

« Réponse #24 le: 29 June 2008 20:49:37 »
Si l'on est à ce point dépendant, c'est quand même terrible, non ? ;)

Le Batou

« Réponse #25 le: 29 June 2008 20:58:24 »
Citation de: un simple freenaute
Si l'on est à ce point dépendant, c'est quand même terrible, non ? ;)
Ca dépend, les réparations peuvent être longues, chez Free ! :rolleyes:

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 29 June 2008 21:10:53 »
En cas de panne réseau, je n'ai jamais vu plus de 1 journée sauf pannes isolées.

nodirt

« Réponse #27 le: 30 June 2008 02:21:48 »
Blade Runner en HD c'était impressionnant, surement venant du master du Blu Ray. Et dire que ce film de Ridley Scott est de 1982, une merveille.

matp75

« Réponse #28 le: 30 June 2008 14:07:34 »
Je pige pas pourquoi free n'ajoute pas une option pour choisir la qualité des chaines.

ie : une option globale :
- HD (si dispo)
- normale
- bas débit (si dispo)

+ TNT ou ADSL

+ la possibilité de bypasser ce choix pour une chaine particulière dans le menu info de la chaine.(et/ou une touche de la télécommande)

cela serait quand même plus simple que de naviguer dans une multitude de numéros pour la même chaine...

docno75

« Réponse #29 le: 30 June 2008 16:35:15 »
Citation de: docno75

en cherchant un minimum vous auriez trouvé :

- le tour de france début juillet
- 80% des JO
- 2h de programmes / jour dès la rentrée

Donc le journal de ce midi n'était pas en HD natif.
Merci mon cher Loggoi de me faire "chercher un minimum" l'info sur l'arrivée de France2 HD, que j'ai bien fini par récupérer :D, mais permettez-moi une remarque, pas de "vraie" HD sur le canal48 si je ne m'abuse avant la diffusion prochaine du Tour de France d'après leur communiqué... Attendons donc la HD native ! :(

Xazz

« Réponse #30 le: 30 June 2008 16:48:07 »
Salut Nodirt,

Citation de: nodirt
Blade Runner en HD c'était impressionnant, surement venant du master du Blu Ray. Et dire que ce film de Ridley Scott est de 1982, une merveille.
Rhaaa ! Ils l'ont diffusé en HD ! Je pensais que ce ne serai que du SD upscalé, alors j'ai enregistré le flux TNT pour avoir la meilleure qualité possible. Bien joué... :(

Il faut dire qu'il n'y avait pas de logo HD sur mon programme télé. En fait, il n'y en a aucun pour France 2. Du coup, comment on peut savoir ce qui est diffusé en HD native ? Je vais aller faire un tour sur le site de France 2, pour voir, moi.

A+

Xavier

nodirt

« Réponse #31 le: 30 June 2008 23:56:18 »
J'ai pu enregistrer 2 extraits différents de Blade Runner sur France2 HD. à envoyer sur le DD de votre Freebox HD ou à lire avec VLC mais en aspect 16/9 (car anamorphosé). les voilà:

http://dl.free.fr/ca6q3pnMy/France2HD_extrait1_blade_runner.ts
et
http://dl.free.fr/cyL0VJwjc/France2HD_extrait2_blade_runner.ts

docno75

« Réponse #32 le: 01 July 2008 09:39:41 »
Salut Nodirt,

Tu peux remercier l'utilisation possible du FTP avec France2 HD, avec M6 HD, ça restait définitivement sur le DD de la Freebox HD ! :D

Merci de nous faire profiter de ces deux séquences, je dois te dire que j'ai regardé les premières minutes de Blade Runner, et question image, j'ai dû mal tomber, car j'ai trouvé ça très moyen (je ne parle pas du son bien sûr). Alors je n'ai pas insisté, et ai abandonné l'idée d'enregistrer ce canal 48.

Question, comme nous n'avions pas en vue le logo "HD"  pour ce film (comme il sera apposé pour le Tour de France), qu'est-ce qui te fait dire que c'est du HD natif, et non de l'upscalling ?

nodirt

« Réponse #33 le: 01 July 2008 10:11:07 »
Par rapport à la version TNT, c'était largement supérieur. Alors je pense que c'était la version HD, maintenant si c'est de l'upscal alors c'était très bien fait. Il faudra que je revois le Blu Ray pour voir s'il y a une si grande différence.

zertec

« Réponse #34 le: 01 July 2008 18:37:42 »
Le canal n'est pas disponible en multiposte ?

val1984

« Réponse #35 le: 01 July 2008 18:44:37 »
Si, reboote ta Freebox ADSL et mets à jour la playlist.

zertec

« Réponse #36 le: 01 July 2008 19:15:15 »
merci pour l'info

docno75

« Réponse #37 le: 01 July 2008 22:42:53 »
J'ai pu enregistrer 2 extraits différents de Blade Runner sur France2 HD. à envoyer sur le DD de votre Freebox HD ou à lire avec VLC mais en aspect 16/9 (car anamorphosé). les voilà:

http://dl.free.fr/ca6q3pnMy/France2HD_extrait1_blade_runner.ts
et
http://dl.free.fr/cyL0VJwjc/France2HD_extrait2_blade_runner.ts
Bon, je viens seulement de les visionner sur la FB HD après les avoir téléchargées, mais je suis surpris de la présence des bandes noires horizontales. Je ne me souviens pas les avoir vues à la diff dimanche, elles étaient déjà là ?

Sinon Mediainfo me donne bien l'indication de 1288 * 1080 avec un débit d'un peu plus de 5 MB/s, j'espère qu'ultérieurement on aura plus de définition verticale avec France 2 HD, on avait bien l'an passé sur Test HD2 Arte en 1920 * 1080...

C'est vrai que tes deux séquences rendent bien. A comparer avec le Blu ray si on l'a ?

nodirt

« Réponse #38 le: 02 July 2008 10:03:42 »
Oui les bandes noires étaient là, le film était diffusé dans son format d'origine (2.35).

docno75

« Réponse #39 le: 02 July 2008 20:30:53 »
Oui les bandes noires étaient là, le film était diffusé dans son format d'origine (2.35).
OK, donc elles étaient bien là; et que te donne la comparaison avec le BD ? Vu que les débits sont aussi différents, il faut souhaiter que l'encodage de Free est au top...

nodirt

« Réponse #40 le: 03 July 2008 22:44:39 »
Je dois emprunter le Blu Ray à un pote, j'espère la semaine prochaine. Mais je me doute pas qu' au final le Blu Ray enterre cette version à 5mb/sec, et puis il y a du vrai son sur le Blu Ray...