A ta question POURQUOI: je répondrais, sans prendre partie non plus, par une petite anecdote d'un vieux tableaux électrique (>20 ans). Le 220 volt c'est alternatif, donc ca change de sens. Et bien tous les 5 ans grosso modo, il fallait légèrement revisser le support des plombs (équivalent fusible de l'époque) car ils se dévissaient tout seul, les mininanomicro vibrations du courant faisait tourner les visses ... (véridique, vécu perso, no troll thx, même si y'a pas de 220 dans ta prise téléphone)
J'avais des freeze il y a quelques semaines, alors que tout fonctionnait bien avant une certaine date. Un techos itinérant est passé chez moi, à écarter les lamelles de ma prise téléphonique. Sans pour autant dire que mon problème est résolu à 100%, çà va quand même mieux. Les lamelles bougent toutes seule peut-être ? les câbles s'usent, les souris dévorent, les transfo chauffent, les microondes changent de place (private joke avec ma femme), ...
Par contre, pour notre problème ...
Ne perdez pas de temps avec la hotline. Je sais plus si c'est devenu gratuit ou non, mais en tout cas j'ai perdu suffisamment de pognon/temps/stress avec les robots humain de la hotline qui suivent les procédures, comme on leur a gentillement demandé. La hotline de free c'est 80% du temps une hotline psychologique "on vous écoute" (en tout cas on fait bien semblant), sans aucun apport technique dans le cas où le problème viens de Free.
Je pense que poster ici contribue à l'accélération de la résolution du problème (regroupement ...). Il y a des gens de chez Free qui lisent ce forum, mais qui ne s'exprime pas ou peu, et c'est tout à fait normal, c'est serait se jeter dans la fausse aux lions, pas contents les lions !
Bref messieurs de chez free qui assurent (oui oui y'en a, même pas mal, mais probablement trop sollicité), merci de bien vouloir prend le temps d'investiguer ce petit problème, plusieurs post sont apparu sur des problèmes TV sur plusieurs thread pour la région, c'est les vacances, les gamins veulent matter la télé, et d'autre continuer à bosser sur le net hein

Où sinon, il faut qu'on se regroupe. Couplé avec l'aduf. Comme dab. Par contre les symptômes doivent être les mêmes pour tout le monde, chaine noir à la place de TF1 et d'autre chaine "classique", et ce depuis grosso modo 1 semaine, voir un peu plus.
Cdt