bill_gfr

Comment éviter que la box chauffe ?
« le: 21 June 2008 18:23:13 »
Bon désolé je savais pas où poser cette question :)

J'habite dans le sud de la France, et en ce moment il fait bien chaud. Et ça risque de n'être qu'un début.
Bref, tout ça pour dire que je trouve ma Freebox particulèrement chaude. Elle est posée sur mon imprimante (éteinte, elle) dans un élément de bureau => environ 20 cm au dessus et derrière, 6 de chaque côté et c'est complètement ouvert devant.
Avant d'envisager de la placer ailleurs, je me disais qu'il y'a peut être déjà intérêt à la poser sur je ne sais quelle matière, plutôt que le capôt plastique de l'imprimante  ?
J'envisageais aussi de l'éteindre pour la laisser refroidir mais vu que le tel va avec je vais attendre la nuit.
Les boîtiers CPL chauffent aussi beaucoup, je trouve.
Bref vous avez des tips ? vous éteingnez vos box à quelle fréquence ?

merci

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 21 June 2008 18:39:38 »
La box est conçue pour rester allumée en permanence. Chez moi elle l'est :)
Les boitiers CPL vont subir leur premier été, donc c'est à tester ;)

Une méthode répandue consiste à mettre un ventilateur de PC en dessous, et le connecter à un câble USB, puis le connecter sur le port de la box :)

BOXI

« Réponse #2 le: 21 June 2008 18:53:52 »
A mon avis les pieds ne sont pas assez hauts, vu qu'il y a des aérations dessous et dessus l'air doit pouvoir rentrer aisément par dessous et sortir par dessus vu qu'il est plus chaud. En ce qui me concerne je l'ai placée sur une étagère où il n'y a rien au-dessus si ce n'est le plafond. Sous les pieds, j'ai mis un "pied" sous les originaux, de 5 cm de hauteur environ, fabriqué avec de la tôle perforée en alu de récupération. La box m'a remercié car elle a moins chaud.

alainlfanfree

« Réponse #3 le: 22 June 2008 08:13:56 »
Citation de: BOXI
A mon avis les pieds ne sont pas assez hauts, vu qu'il y a des aérations dessous et dessus l'air doit pouvoir rentrer aisément par dessous et sortir par dessus vu qu'il est plus chaud. En ce qui me concerne je l'ai placée sur une étagère où il n'y a rien au-dessus si ce n'est le plafond. Sous les pieds, j'ai mis un "pied" sous les originaux, de 5 cm de hauteur environ, fabriqué avec de la tôle perforée en alu de récupération. La box m'a remercié car elle a moins chaud.
Bonjour,

OK. Je fais comme Boxi depuis longtemps avec mes FreeBox  , je surélève la boite avec des K7 vidéo placées sur chant (on peut certainement faire mieux avec tout autre chose !).
Il me semble aussi qu'il n'y a pas assez d'aération sous la FreeBox du fait des pieds trop minis. De cette façon on peut diminuer la surchauffe l'été.

Alain

bill_gfr

« Réponse #4 le: 23 June 2008 15:43:57 »
merci tout le monde, je vais déjà commencer par ça, et je vais essayer de la laisser refroidir une nuit complète (faut juste que j'y pense :))

nickole

« Réponse #5 le: 23 June 2008 16:20:54 »
Salut,

Ma soluce perso :

Faudra m'envoyer les chocolats de la boîte pour mes droits d'auteur ;)

Technicien FREE

« Réponse #6 le: 23 June 2008 21:12:00 »
Citation de: bill_gfr
Bon désolé je savais pas où poser cette question :)

J'habite dans le sud de la France, et en ce moment il fait bien chaud. Et ça risque de n'être qu'un début.
Bref, tout ça pour dire que je trouve ma Freebox particulèrement chaude. Elle est posée sur mon imprimante (éteinte, elle) dans un élément de bureau => environ 20 cm au dessus et derrière, 6 de chaque côté et c'est complètement ouvert devant.
Avant d'envisager de la placer ailleurs, je me disais qu'il y'a peut être déjà intérêt à la poser sur je ne sais quelle matière, plutôt que le capôt plastique de l'imprimante  ?
J'envisageais aussi de l'éteindre pour la laisser refroidir mais vu que le tel va avec je vais attendre la nuit.
Les boîtiers CPL chauffent aussi beaucoup, je trouve.
Bref vous avez des tips ? vous éteingnez vos box à quelle fréquence ?

merci
Quoi que vous ferez, elle chauffera toujours malheureusement.

Mettez-la à un endroit où elle sera à l'ombre et où elle sera bien aérée.

Je suis intervenu chez un abonné qui a trouvé une solution à la portée de tous : il a découpé en rondelles le carton d'un rouleau de Sopalin fini et les a utilisé comme socles. Très pratique, très simple, pas cher et assez efficace puisque creux (fonctionne aussi avec du papier hygiénique).

NE VOUS AMUSEZ SURTOUT PAS A BRANCHER ET DEBRANCHER VOTRE FREEBOX A CHAQUE FOIS CAR ELLE NE LE SUPPORTERA PAS, ELLE PREFERE ENCORE SUER !
(idem pour le hardreboot trop souvent conseillé à tord)

Pour ce qui est des boitiers CPL, les mettre à l'ombre suffira.

rcoupat

« Réponse #7 le: 24 June 2008 06:25:58 »
NE VOUS AMUSEZ SURTOUT PAS A BRANCHER ET DEBRANCHER VOTRE FREEBOX A CHAQUE FOIS CAR ELLE NE LE SUPPORTERA PAS, ELLE PREFERE ENCORE SUER !
(idem pour le hardreboot trop souvent conseillé à tord

Je suis d'accord pour cela le hard reboot n'est pas la meilleur solution pourtant proposé trés souvent par la hot line
Pour la surchauffe vais essayer de surélever le boitier ADSL car si avant je n'avais que le boitier TV qui surchauffai
( aie résolu en surelevant celui-ci ) maintenant c'est le boitier ADSL qui chauffe
Pourtant au même endroit aie eu avant un modem-routeur NETGEAR quand j'étais chez wanadoo et la box de Club-internet et
je n'avais jamais eu des problèmes de surchauffe

nickole

« Réponse #8 le: 24 June 2008 08:04:58 »
Citation de: rcoupat
Pourtant au même endroit aie eu avant un modem-routeur NETGEAR quand j'étais chez wanadoo et la box de Club-internet et je n'avais jamais eu des problèmes de surchauffe
Le boîtier HD contient beaucoup d'éléments, en particulier un disque dur et un tuner TNT, c'est inévitable que ça chauffe plus qu'un boîtier avec moins de fonctions ;)

rcoupat

« Réponse #9 le: 24 June 2008 09:10:28 »
Ce n'est pas le boitier Adsl qui contient le disque dur et le tuner TNT de la version 5 de la freebox c'est le boitier HD

nickole

« Réponse #10 le: 24 June 2008 09:47:53 »
Effectivement, mes doigts ont ripé, merci de l'avoir signalé ;)

rcoupat

« Réponse #11 le: 24 June 2008 10:00:06 »
Pas grave
mais pourquoi les boitiers FREE ont tendance a + chauffer que les box d'autres FAI ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 24 June 2008 10:20:07 »
Selon les box oui, disons qu'il y a plus d'écarts.
Certaines ne chauffent pas.

rcoupat

« Réponse #13 le: 24 June 2008 10:29:09 »
Mon boitier HD a toujours chauffé au début mettais ventilateur pour le refroidir puis aie fais un socle pour le surélever

nickole

« Réponse #14 le: 24 June 2008 10:32:20 »
Le boîtier HD = 3 appareils en 1 : boîtier TV + magnétoscope numérique (disque dur) + tuner TNT
donc c'est logique que l'ensemble chauffe beaucoup ...
Il y a eu une évolution, certains modèles chauffent moins (surtout les dernières versions).

rcoupat

« Réponse #15 le: 24 June 2008 10:39:12 »
mon boitier est de fin novembre 2007
Le boitier est plus esthetique et + compact que celui de chez Orange
donc c'est peut être l'origine de la surchauffe ( composants + regroupées )

nickole

« Réponse #16 le: 24 June 2008 10:58:22 »
Mon install pour mon beau boîtier HD tout neuf :

Là faut m'envoyer des fleurs pour mes droits d'auteur :P

alainlfanfree

« Réponse #17 le: 25 June 2008 12:50:48 »
Bonjour,

C'est super et clean comme installation !  J' ai surélevé aussi la FreeBox V4, après l' avoir utilisée au début entre un récepteur satellite et une autre boite (comme si j'avais peur qu'elle ait froid !!).

http://www.lewebfleuri.com/album2.php3  (voila pour les droits d'auteur je ne me suis pas ruiné!)

Alain

nickole

« Réponse #18 le: 25 June 2008 15:27:26 »
C'est pas moi qui vais acheter un ventilo à 30€ :rolleyes: alors qu'en cherchant un peu ...  
Thank's, beautiful flowers :)

silversurfer78

« Réponse #19 le: 26 June 2008 13:22:48 »
Bonjour

J'ai aussi surélevé mon boitier HD depuis le début.

1) Depuis quelques jours j'ai de fréquentes désynchros du boitier ADSL (je suis dans le sud aussi), est-ce lié à un pb de surchauffe ?
J'ai déplacé le boitier ADSL et je vais aussi le surélever, mais je voudrais savoir si une surchauffe peux amener des désynchros ou si le pb est ailleurs.

2) J'ai remarqué que le boitier HD chauffe bcp plus éteint, qu'allumé. Ce que je trouve logique puisque le ventilo ne tourne pas quand le boitier est éteint. Du coup l'image est brouillée quand j'allume la tv le soir, je suis obligé de rebooter le boitier HD. Ne faudrait-il pas que le ventilo tourne même si le boitier est en veille (au delà d'une certaine température évidemment).
La seule solution que j'ai trouvé aujourd'hui débrancher le boitier le matin (dommage pour les enregistrements).

nickole

« Réponse #20 le: 27 June 2008 08:34:09 »
Bonjour,

Citation de: silversurfer78
1) Depuis quelques jours j'ai de fréquentes désynchros du boitier ADSL (je suis dans le sud aussi), est-ce lié à un pb de surchauffe ?
J'ai déplacé le boitier ADSL et je vais aussi le surélever, mais je voudrais savoir si une surchauffe peux amener des désynchros ou si le pb est ailleurs.
Oui mais ça peut aussi venir d'ailleurs (alimentation et/ou boîtier Adsl et/ou PC et/ou installation téléphonique et/ou ligne, voir http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-debit.html en sautant éventuellement la partie Mesure de débit).

nono_su

« Réponse #21 le: 27 June 2008 09:02:22 »
avant j'avais la V2 du boitier et maintenant j'ai la V1 du boitier HD et je peux vous dire que la V1 chauffe beaucoup plus, si on laisse la main on se brule même !

alainlfanfree

« Réponse #22 le: 28 June 2008 08:46:39 »
Bonjour,

Mon fils qui avait des défauts de  TV  a retiré la partie supérieure (demi carter) de son boitier TV  (version sans ventilo)  il n'a plus ce souci maintenant !!

Alain

bill_gfr

« Réponse #23 le: 03 July 2008 14:47:35 »
Ma remarque venait surtout pour le boîtier adsl, en fait. Je l'ai surélevé avec des boîtiers de cd, mais c'est vrai que le rouleau de pq/sopalin est une bonne idée :)

Quant au hard reboot c'est gentil mais qu'est-ce qu'on fait quand la boxhd se bloque ? ça m'arrive disons pas régulièrement mais de temps en temps, selon les codecs des films que je regarde, par exemple. Et parfois pour je ne sais quelle raison. Comme c'est comme ça je ne connaîs que débranchage de plug, y'a autre chose faisable ?

Sinon je profite de la photo de nickole pour poser une autre question : chez moi je ne vois pas l'intégralité de l'interface de la freebox hd (je ne savais pas que les coins étaient arrondis, par exemple :D). Problème de branchement (rgb sur péritel 1) ? ajustement possible que j'aurais pas trouvé quelque part ? (je m'attendais à pouvoir agir sur le zoom comme pour les chaînes).
Ma télé est une CRT 4/3 (Sony, modèle ~70cm d'il y'a 6 ans genre KV29 chépukoi).

alainlfanfree

« Réponse #24 le: 04 July 2008 23:49:28 »
Bonjour,

C'est peut être sur la Télé qu'il faut voir les réglages (sur le canal AUX ou arrive le signal de la FreeBox )  ??

Alain

bill_gfr

« Réponse #25 le: 07 July 2008 08:39:08 »
En fait j'ai le même soucis avec les consoles en RGB et ma télé ne permet pas de régler la position.  Tant pis.

rcoupat

« Réponse #26 le: 05 August 2008 09:55:04 »
Au bout d'un mois , aie pu obtenir l'échange du boitier HD par l'intermédiaire de l'assistance par mail

Avant avant une V2 ( 2 antennes ) et au bout d'une heure environ l'image se mettais a onduler si j'étais connecté par la péritel ,si j'étais connecté en HDMI me retrouvais avec un écran noir au bout de 30 mn et quand le boitier étais en veille , il étais impossible de le redémarrer avec la télécommande , je devais le débrancher électriquement pour pouvoir l'utiliser

En échange aie eu un V1 ( 3 antennes ) l'aie réinstaller hier et il a l'air de fonctionner correctement , ma fille l'a utilisé tout l'après midi sans problème ( il étais connecté par la peritel ) et le soir il a fonctionné plus de 2 heures en HDMI sans perte d'image
et aie enregistres émission dans la nuit et ce matin , il s'est allumé sans problèmes avec la télécommande

Verrais bien a la longue si il a des problèmes de surchauffe et en espérant que ce n'est pas un boitier qui a des tendances a surchauffer

le_moine

« Réponse #27 le: 05 August 2008 10:21:20 »
Citation de: nickole
Mon install pour mon beau boîtier HD tout neuf :

http://img237.imageshack.us/img237/7863/boitierhduz9.jpg

Là faudra m'envoyer des fleurs pour mes droits d'auteur :P
il est beau ton chez toi nicole ;) j'espère bien que tu pourras m'inviter un jour à prendre un verre de thé chez toi histoire de mieux faire connaissance .
PS : j'ai oublié de signaler que je voulais poster un com : j'ai essayé le truc et ça marche à merveille ... ça ne chauffe plus , même avant ça chauffait pas trop , pareil que la neuf et la live box ;) Merci beaucoup

Alexxx

« Réponse #28 le: 05 August 2008 12:48:21 »
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai de la chance mais j'ai une  Freebox HD V1 et je n'ai jamais eu de problème de chauffe. Pourtant,  elle est dans une endroit "recouvert" (il y a que 10 cm au dessus).
Mais vu le nombre important de problème de ce type, je vais me faire des petits "pieds" pour mes boxs... en attendant une V6.

nickole

« Réponse #29 le: 08 August 2008 08:54:12 »
Citation de: le_moine
il est beau ton chez toi nicole ;) j'espère bien que tu pourras m'inviter un jour à prendre un verre de thé chez toi histoire de mieux faire connaissance .
Et t'as pas tout vu ...
Passe prendre un thé quand tu veux, mais amène ton verre, une petite cuillère et un siège si tu veux t'assoir ;)