Personnellement, j'avais téléchargé FireFox 3 avec beaucoup d'enthousiasme étant adapte de la version 2. J'ai malheureusement été déçu par le peu d'améliorations visibles ! Il n'y a rien de visuellement révolutionnaire, le barre d'adresse intelligente est plutôt rebutante et le gestionnaire de téléchargement n'a pas tant évolué que ça, j'aurais franchement aimé qu'il s'intègre dans un coin du navigateur plutôt qu'il reste sous forme de pop-up.
Niveau performance, je n'ai pas vu d'amélioration notable, le browser ne me semble ne me semble pas 4 fois plus rapide que sa version 2 ni 10 fois plus rapide qu'IE 7. Pareil pour l'execution des JavaScript... J'ai franchement eu le réflexe de me dire : merde, on a attendu autant pour seulement ça ?
On peut bien sûr expliquer le peu d'évolution par le fait que FireFox ait déjà de l'avance dans le domaine, il y'a plus de choses à ajouter entre chaque version de IE qu'entre chaque version de Firefox... mais bon, à ce rythme IE8 va bouffer encore plus de parts de marché à FireFox, cela a déjà été le cas avec IE7 qui a permit à Microsoft de revenir un peu dans le match.
Mais question innovations et nouveautés, je crois qu'Opéra est le navigateur qui en fait le plus, les autres "copient" par la suite. Avec IE8 et Opera 9.5, FireFox 3 aura pas mal de concurrence. Personnellement je reste sous Firefox parce que je m'y suis habitué et puis je le retrouve aussi bien sous mon Windows que mon Linux (même si Opera est aussi multiplateforme).