Freenews

[NAT] Grand jour pour Firefox3
« le: 17 June 2008 13:54:59 »
C'est un évènement majeur attendu depuis presque 3 ans par beaucoup de monde. C'est aujourd'hui 17 juin à 19h que la fondation Mozilla lance sa nouvelle version du célèbre navigateur : Firefox 3.

Lire l'intégralité de la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 17 June 2008 13:56:31 »

FrançoisL

« Réponse #2 le: 17 June 2008 14:13:28 »
Citation de: "mozilla-europe.org"
Organisez une fête "Download Day" en l'honneur du lancement de Firefox 3 dans les établissements scolaires, au bureau ou dans tout autre lieu équipé d'une connexion à Internet.
Faudrait pas trop choper la grosse tête non plus :rolleyes:
Bon ceci dit ça a l'air bien sympa :)

pascal60

« Réponse #3 le: 17 June 2008 14:22:21 »
Citation de: FrançoisL
Organisez une fête "Download Day" en l'honneur du lancement de Firefox 3 dans les établissements scolaires, au bureau ou dans tout autre lieu équipé d'une connexion à Internet.
Bonjour,

Mais si justement choper la grosse tête d'IE.

Albert Bruc

« Réponse #4 le: 17 June 2008 14:34:03 »
links2 day ?

Max of S2D

« Réponse #5 le: 17 June 2008 15:35:58 »
Citation de: yoann007
www.opera.com :)
+1

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 17 June 2008 15:51:37 »
Citation de: pascal60
Citation de: FrançoisL
Bonjour,

Mais si justement choper la grosse tête d'IE.
quel merveilleux modèle en effet :s

tiens sinon personne ne semble avoir remarqué que dans la FAQ ils indiquent que le nombre de téléchargements sera finalement une estimation, extrapolée à partir d'une mesure estimée à tout juste 10% des téléchargements totaux. Qui a dit esbroufe ? Merci Mozilla Corp. de t'inspirer de Microsoft jusqu'au bout :)

Hauwee

« Réponse #7 le: 17 June 2008 16:00:40 »
Malgré l'annonce de disponibilité vers 19H, la version finale est disponible depuis au moins 1 heure  ;)

Windows  --> http://mozilla.mirrors.easynews.com/mozilla/firefox/releases/3.0/win32/fr/Firefox%20Setup%203.0.exe
Mac --> http://mozilla.ussg.indiana.edu/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0/mac/fr/Firefox%203.0.dmg
Linux --> http://mozilla.c3sl.ufpr.br/releases//firefox/releases/3.0/linux-i686/fr/firefox-3.0.tar.bz2

Par contre, est-ce que cela ne va pas porter préjudice au record du monde...

Spidard

« Réponse #8 le: 17 June 2008 16:12:54 »
le lien en bas déconne pas un peu ? fufu
ça pointe sur http://www.freenews.fr/Firefox3.fr :p

mh... j'hésite... j'ai testé les bêta 1 et 2 ben, c'était vachement pas au point (et pire, contrairement aux communiqués, ces versions bouffaient encore plus que FF2)

freds45

« Réponse #9 le: 17 June 2008 16:17:58 »
Citation de: Hauwee
Malgré l'annonce de disponibilité vers 19H, la version finale est disponible depuis au moins 1 heure  ;)

Windows  --> http://mozilla.***
Mac --> http://mozilla.***
Linux --> http://mozilla.***

Pourquoi ne pas attendre 19H pour diffuser les liens :( ?

pascal60

« Réponse #10 le: 17 June 2008 16:31:31 »
Citation de: freds45

Windows  --> http://mozilla.***
Mac --> http://mozilla.***
Linux --> http://mozilla.***

Pourquoi ne pas attendre 19H pour diffuser les liens :( ?
Bonjour,

Pas de préjudice ici

http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/

pegase30

« Réponse #11 le: 17 June 2008 16:36:40 »
Citation de: Spidard
le lien en bas déconne pas un peu ? fufu
ça pointe sur http://www.freenews.fr/Firefox3.fr :p

mh... j'hésite... j'ai testé les bêta 1 et 2 ben, c'était vachement pas au point (et pire, contrairement aux communiqués, ces versions bouffaient encore plus que FF2)
Sauf erreur de ma part, ton lien pointe sur la release candidate ...
Comme l'indique la page initiale : "Welcome to Firefox release candidate"
Faudra peut-être bien attendre 19h00

@+,
Laurent.

Moogle

« Réponse #12 le: 17 June 2008 17:29:42 »

Windows  --> http://mozilla.mirrors.easynews.com/mozilla/firefox/releases/3.0/win32/fr/Firefox%20Setup%203.0.exe
Mac --> http://mozilla.ussg.indiana.edu/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0/mac/fr/Firefox%203.0.dmg
Linux --> http://mozilla.c3sl.ufpr.br/releases//firefox/releases/3.0/linux-i686/fr/firefox-3.0.tar.bz2

C'est la RC3.

tcherno63

« Réponse #13 le: 17 June 2008 17:56:04 »
Et pouf les serveurs...

comme c'est étonnant...

Michel Recklies

« Réponse #14 le: 17 June 2008 17:58:38 »
mdr

timeout

rien de plus normal...

Michel Recklies

« Réponse #15 le: 17 June 2008 18:01:27 »
et m****..

ils on remis l'ancien
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

pfff c'est pas rigolo

tcherno63

« Réponse #16 le: 17 June 2008 18:03:01 »
Citation de: Nyctophilia
et m****..

ils on remis l'ancien

pfff c'est pas rigolo
tu as entre-aperçu le nouveau panda roux ?

Alors là je dis chapeau :P

Michel Recklies

« Réponse #17 le: 17 June 2008 18:14:17 »
Citation de: tcherno63
et m****..

ils on remis l'ancien

pfff c'est pas rigolo
tu as entre-aperçu le nouveau panda roux ?

Alors là je dis chapeau :P
LOL

si je le revoi
je t'informe

mais visiblement il se "cache"

Clemzo

« Réponse #18 le: 17 June 2008 18:20:13 »

tcherno63

« Réponse #19 le: 17 June 2008 18:34:47 »
Citation de: Clemzo
Dispo ici depuis ce matin :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11003-mozilla-firefox.html
Oui, mais pas sûr que ça compte au DL day...

Michel Recklies

« Réponse #20 le: 17 June 2008 19:02:09 »
aaaa!!!

il y a du changement

pas d'image encore mais deja le text...

bientot.........

JalaL

« Réponse #21 le: 17 June 2008 19:03:25 »
Il partait que les serveurs mozilla sont saturés, pour le downlaod day c'est raté.

Edit:
Le site est de retour avec un nouveau design, manque plus que les nouveau liens FF3

Michel Recklies

« Réponse #22 le: 17 June 2008 19:06:42 »
on a ca:

Le meilleur des Firefox à ce jour

Avec plus de 15 000 améliorations, Firefox 3 est plus rapide, plus sûr et plus pratique que jamais.

* Téléchargement gratuit et immédiat Windows (2.0.0.14, Français, 5.5Mo)

//////////////////////////

hmmm il manque un truc la...

qui a trouvé l'erreur???

Dju

« Réponse #23 le: 17 June 2008 19:07:15 »
on a ca:

Le meilleur des Firefox à ce jour

Avec plus de 15 000 améliorations, Firefox 3 est plus rapide, plus sûr et plus pratique que jamais.

* Téléchargement gratuit et immédiat Windows (2.0.0.14, Français, 5.5Mo)

//////////////////////////

hmmm il manque un truc la...

qui a trouvé l'erreur???
Hum... je dirais plutôt un truc en trop ...

Http/1.1 Service Unavailable
:D

Michel Recklies

« Réponse #24 le: 17 June 2008 19:10:21 »
JEAHHHHHHHHHHHHH

C'est UP

3.0

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 17 June 2008 20:43:05 »
jamais vu autant d'agitation autour d'une bête release :p

isos

« Réponse #26 le: 17 June 2008 21:05:10 »
cool elle marche hachement bien sur les sites bourrés de scripts , ca tourne viiiiiiiite, je sens que je vais aimer :)

reste a decouvrir le reste

Albert Bruc

« Réponse #27 le: 17 June 2008 21:17:32 »
jamais vu autant d'agitation autour d'une bête release :p
plus qu'une bête release, c'est le respect des standards, des trous de sécurités en moins (ya qu'à voir le bordel que c'est sous IE), et une rapidité accrue de navigation avec pleins de plugins top moumoute ;)

ya opera c'est sur, mais niveau plugins, tu repasses :D

alarbion

« Réponse #28 le: 17 June 2008 21:45:08 »
Bien à tous niveaux car je passe les considérations techniques mais suis je bête alors où sont passés les icônes "pages suivantes-pages précédentes"???

Hauwee

« Réponse #29 le: 17 June 2008 22:15:30 »
Citation de: Moogle
C'est la RC3.
A quoi vois-tu qu'il s'agit de la RC3 car moi rien ne me l'indique ?! Si vraiment c'est le cas, désolé ;) En plus, l'Exe d'installation faire la même taille que celui désormais accessible du site officiel. Et rien ne diffère dans les propriétés :|

Citation de: Fred45
Pourquoi ne pas attendre 19H pour diffuser les liens sad ?
Tout simplement pour en faire profiter la communauté qui est accroc à Firefox ;) Et en plus, il n'y aurait plus eu d'intérêt :P

Moogle

« Réponse #30 le: 17 June 2008 22:22:42 »
Je l'avais téléchargé et installé dans la journée et c'était bien la RC3. Maintenant je pense que le lien doit être à jour.

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 17 June 2008 23:01:11 »
Citation de: Al_
ouep, tout est intégré d'office... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Zakhar

« Réponse #32 le: 17 June 2008 23:08:53 »
Trop drôle le Download Day, on dirait un lancement de MMO : il y a tellement de monde qui tente de charger à l'heure pile que ça fait tout péter ;-)

... sans compter les bugs, genre on croit que c'est la RC3 !

Enfin, en laissant passer un peu de temps on y arrive, et alors là chapeau bas messieurs, mesdames de Firefox ! Vraiment impressionnant de rapidité.

djcobrax

« Réponse #33 le: 17 June 2008 23:31:56 »
Citation de: Al_
ouep, tout est intégré d'office... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Opera c'est nickel quand tu es un surfeur exigeant (sinon il y a IE7 qui fait l'affaire), mais rien ne peut rivaliser avec Firefox qui propose généralement tout ce qui existe ailleurs grâce à ses innombrables extensions plus beaucoup d'autres choses encore (extensions dédiées à des jeux en ligne, réorganisation complète de l'interface, possibilité d'aplliquer des filtres spécifiques à certaines pages avec  grease monkey etc, etc...).

Donc pour faire simple : Opera (génial)
Pour faire compliqué quand on aime ou qu'on en a l'utilité : Firefox 3 (génial++)

;)

caradog

« Réponse #34 le: 18 June 2008 00:21:46 »
Il ne manque plus qu'une mise à jour de la barre Google et de fire FTP pour que ce soit parfait

Marco PAULOT

« Réponse #35 le: 18 June 2008 03:09:02 »
Citation de: caradog
Il ne manque plus qu'une mise à jour de la barre Google et de fire FTP pour que ce soit parfait
...Pour la barre Google, c'est déjà fait !  

nem

« Réponse #36 le: 18 June 2008 10:48:10 »
Vous allez me prendre pour un fou mais je préfère Firefox 2, la 3 a encore quelques bugs très désagréables que n'a pas le version 2. Quant a la rapidité de firefox 3 soit disant 3 fois plus rapide que la version 2 et 10 fois plus que IE, j'ai pas vu de différence et j'ai même l'impression que IE est plus rapide sur certains sites... Sinon, concernant la mémoire, si on pas les yeux rivés sur le Gestionnaire des taches, c'est pas un probleme, surtout avec les quantités de méoire embarquées aujourd'hui entre 1 et 2 Go.

brodequin

« Réponse #37 le: 18 June 2008 11:44:46 »
Citation de: nem
Vous allez me prendre pour un fou mais je préfère Firefox 2, la 3 a encore quelques bugs très désagréables que n'a pas le version 2. Quant a la rapidité de firefox 3 soit disant 3 fois plus rapide que la version 2 et 10 fois plus que IE, j'ai pas vu de différence et j'ai même l'impression que IE est plus rapide sur certains sites... Sinon, concernant la mémoire, si on pas les yeux rivés sur le Gestionnaire des taches, c'est pas un probleme, surtout avec les quantités de méoire embarquées aujourd'hui entre 1 et 2 Go.
Tout à fait d'accord, j'ai remis le deux, pour les mêmes raisons... Et en plus dans la barre de navigation, bonjour la discrétion!

stephg27

« Réponse #38 le: 18 June 2008 21:01:46 »
(: Ben je ne sais pas comment vous faites ! Oui, la 3 est plus rapide à l'affichage en utilisant les réglages par défaut de config de Firefox. J'avais optimisé les paramétrages de mon Firefox 2 pour accélérer le chargement et l'affichage. Et là, sans rien faire sur la 3, j'obtiens une vitesse équivalente, voire supérieure ! :) Donc je suis super surpris de vos remarques ! :)
Quant à la consommation mémoire, pour l'instant, cela a l'air de tenir ses promesses car la mémoire semble correctement se libérer et rester dans des domaines raisonnables ;). Je ne suis pas d'accord sur la remarque "c'est pas un probleme, surtout avec les quantités de mémoire embarquées aujourd'hui" ;) ; je m'explique: à force de laisser tourner Firefox 2 et de l'utiliser, je pouvais atteindre 250 Mo d'utilisation de mémoire vive + 250 Mo de mémoire virtuelle: à partir de ces seuils, la réactivité de Firefox était bien moindre et entamée par exemple rien que dans l'affichage des menus, plus lents à s'ouvrir et à réagir, idem pour les clics sur les liens. Donc l'amélioration de la quantité de mémoire utilisée est importante ;) même quand on a 1 ou 2 Go de mémoire vive (comme c'est mon cas ;)).

Arnaud

« Réponse #39 le: 18 June 2008 23:55:50 »
Citation de: brodequin
Et en plus dans la barre de navigation, bonjour la discrétion!
Il doit certainement y avoir un moyen de désactiver cette nouvelle fonctionnalité qui peut surprendre au premier abord mais qui est en fait fort pratique car elle remplace un peu l'historique .

Indiscret ? Oui, peut-être, mais si on a rien a se reprocher.... et on peut toujours purger l'historique des sites consultés !

havoc54

« Réponse #40 le: 19 June 2008 00:59:21 »
Personnellement, j'avais téléchargé FireFox 3 avec beaucoup d'enthousiasme étant adapte de la version 2.  J'ai malheureusement été déçu par le peu d'améliorations visibles ! Il n'y a rien de visuellement révolutionnaire, le barre d'adresse intelligente est plutôt rebutante et le gestionnaire de téléchargement n'a pas tant évolué que ça, j'aurais franchement aimé qu'il s'intègre dans un coin du navigateur plutôt qu'il reste sous forme de pop-up.
Niveau performance, je n'ai pas vu d'amélioration notable, le browser ne me semble ne me semble pas 4 fois plus rapide que sa version 2 ni 10 fois plus rapide qu'IE 7. Pareil pour l'execution des JavaScript... J'ai franchement eu le réflexe de me dire : merde, on a attendu autant pour seulement ça ?
On peut bien sûr expliquer le peu d'évolution par le fait que FireFox ait déjà de l'avance dans le domaine, il y'a plus de choses à ajouter entre chaque version de IE qu'entre chaque version de Firefox... mais bon, à ce rythme IE8 va bouffer encore plus de parts de marché à FireFox, cela a déjà été le cas avec IE7 qui a permit à Microsoft de revenir un peu dans le match.
Mais question innovations et nouveautés, je crois qu'Opéra est le navigateur qui en fait le plus, les autres "copient" par la suite. Avec IE8 et Opera 9.5, FireFox 3 aura pas mal de concurrence. Personnellement je reste sous Firefox parce que je m'y suis habitué et puis je le retrouve aussi bien sous mon Windows que mon Linux (même si Opera est aussi multiplateforme).

fansat92

« Réponse #41 le: 19 June 2008 10:43:04 »
Pour moi, la différence est sensible entre F2 et F3:
J'ouvre très souvent des "collections d'onglets" (6 à la fois) depuis le marque page.
La vitesse de chargement et d'affichage est sensible, et la finesse d'affichage idem (LCD 20" en 1600x1200 pixels..)
Et effectivement, la mémoire semble correctement maitrisée! Ce qui entre parenthèses est la plaie de quasiment toutes les cochonneries "javaiennes" qui circulent, avec le raisonnement basique de "plus besoin d'optimiser", puisqu'il y a de la mémoire et de la CPU à revendre...
[Presque hors sujet]
C'est aussi avec ce type de raisonnement dans un autre domaine que les Hummer se sont répandus dans le civil, "babioles" dont nos  copains Yankees ne savent plus comment se débarrasser!
[/Presque hors sujet]

Arnaud

« Réponse #42 le: 19 June 2008 11:03:27 »
Moi c'était entre la version 1.5 et 2.0 de Firefox que j'avais vu peu de différences, pourtant il y avait eu beaucoup de buzz autour de cette release !

Mais là, de la 2.0 à la 3.0, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir la différence, surtout concernant la rapidité et la finesse d'affichage ainsi que la moindre consommation de mémoire vive .
Quant à la nouvelle barre d'adresse qui mèle adresse et historique, c'est vraiment intelligent comme système .

Yoann Ferret

« Réponse #43 le: 19 June 2008 11:19:40 »
Citation de: Arnaud78
Mais là, de la 2.0 à la 3.0, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir la différence
Je dois être de mauvaise foi, mais parmi les nouveautés énumérées, les 3/4 n'en sont absolument pas !

il n'y a que 3 vraies nouveautés dans Firefox 3 : la barre "presque intelligente" qui reprend celle d'Opera, le skin, et la gestion des ressources un peu moins lourdingue. Après, quand dans la liste des nouveautés je lis des trucs comme "gestion des plugins" (hum ?), "gestionnaire de mots de passe" (hum ? ²), "onglets", "thèmes", etc. ... je me dis qu'il y a vraiment un souci chez Mozilla.

Quant à la nouvelle barre d'adresse qui mèle adresse et historique, c'est vraiment intelligent comme système .
seul souci : ça marche de manière très incomplète. Ca ne cherche que dans l'url ou le titre de la page, là où Opera cherche réellement dans les pages (et c'est pas moins rapide pour autant).

Arnaud

« Réponse #44 le: 19 June 2008 13:48:37 »
Relis mon post : quand je parle de nouveautés, je parle uniquement de la différence entre FF 2.0 et FF 3.0 .
Opéra est hors sujet dans le contexte de mon post .
Je maintiens donc que le progrès entre FF 2.0 et 3.0 est très significatif .

logapal

« Réponse #45 le: 19 June 2008 15:14:53 »
Y'a une nouveauté (enfin, je crois) : la possibilité de mettre un téléchargement en pause
je crois pas que ça existait sur la 2 :)

Yoann Ferret

« Réponse #46 le: 19 June 2008 15:51:05 »
Citation de: Arnaud78
Relis mon post : quand je parle de nouveautés, je parle uniquement de la différence entre FF 2.0 et FF 3.0 .
et moi idem... les onglets, le gestionnaire de dl ou d'extensions, tout ça n'est pas nouveau, pourquoi Mozilla prétend que ça l'est ?
Des nouveautés y'en a quasiment pas. C'est surtout une refonte au niveau du moteur, mais au niveau fonctionnalités c'est la dèche :)

Moogle

« Réponse #47 le: 19 June 2008 17:35:53 »
Ils parlent des nouveautés qu'ils y a avec les onglets, le gestionnaire de dl et les extensions, ils ne disent pas que ce sont des éléments totalement nouveaux.

Yoann Ferret

« Réponse #48 le: 19 June 2008 17:55:01 »
Citation de: Moogle
Ils parlent des nouveautés qu'ils y a avec les onglets, le gestionnaire de dl et les extensions, ils ne disent pas que ce sont des éléments totalement nouveaux.
moi pas comprendre. C'est quoi la nouveauté avec les onglets ? Y'a un nouveau reflet dessus ?

stephg27

« Réponse #49 le: 19 June 2008 20:22:49 »
Des nouveautés y'en a quasiment pas. C'est surtout une refonte au niveau du moteur, mais au niveau fonctionnalités c'est la dèche :)
En même temps, il ne faut pas oublier le principe(philosophie)-même de Firefox : un socle performant avec un navigateur qui fait bien son boulot, chacun l'agrémentant ensuite des fonctionnalités qui l'intéresse par le biais des extensions ;).