nordine712001

pose de ferrites au niveau des lignes, interressant?
« le: 20 December 2005 09:45:56 »
Bonjour,

J'ai suivi quelques sujets concernant l'optimisation de lignes adsl. En  vue d'attenuer les fritures, nuisances sonores, augmentation du noise margin et synchronisation de la freebox, il est conseillé d'adapter des ferrites (source : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Nettoyage-amp-optimisation-de-ligne-ADSL-2Mb-s-et--sujet-162103-1.htm) J'ai cherche ces ferrites à partir des adresses indiques sur ce site mais les adresses sont indisponibles. Pourriez vous  m'indiquer une adresse web ou je pourrais m'en procurer, merci.

PS / vous pouvez commentez si vous le desirer  cette astuce, merci.

tomtom-74

« Réponse #1 le: 20 December 2005 09:55:19 »
Bonjour!

Vous en trouverez dans n'importe quel magasin d'électronique.

Les ferrites sont très utiles et très éfficaces si elles sont bien placées (5cm du raccord) et en nombre suffisant (une à chaque bout).

Le mieux étant bien sur d'éliminer les parasites inducteurs proches de la bobox (multiprises, transfo, halogenes, Tv, HP, etc ...)

nordine712001

« Réponse #2 le: 20 December 2005 10:35:28 »
Merci de vos informations. J'aimerais savoir egalement si il faut en placer sur chaque raccord çad : cable rj11+cableallant à la prise murale+cable tv+alimentation freebox ou uniquement sur le cable rj11?

tomtom-74

« Réponse #3 le: 20 December 2005 11:55:31 »
Dans le cas de l'adsl, la ferrite n'est utile que sur le RJ11.

Si possible, associez la avec un cable telephonique blindé!

pascal_2042

« Réponse #4 le: 20 December 2005 13:06:59 »
et des fois en rajoutant une ferrite au mauvais endroit, c'est pire, par exemple: j'ai mis une ferrite sur le cordon d'alim  de mon routeur wifi, et ce dernier c'est mis à rayonner comme une bête :))

tomtom-74

« Réponse #5 le: 20 December 2005 14:44:23 »
Bien sur! Quelle idée de mettre une ferrite sur un tranfo a base de triac, de diodes et de condos!!!  Les harmoniques se sont régalés...

pascal_2042

« Réponse #6 le: 20 December 2005 15:02:41 »
je vois pas trop, le problemes avec les triacs (??? heureusement que dans l'alim de mon routeur i l n' y a pas de triac !) et les condos et tout ça....

non en fait, ce n'est pas l'alim qui rayonne (un malheureux transfo redressé, ça rayonne pas), c'est le routeur

ce que je dis c'est que quelque fois en voulant faire bien on fait mal. et qu'en matiere de cem il n'y a pas de recette miracle, il faut une démarche empirique.

tomtom-74

« Réponse #7 le: 20 December 2005 15:11:50 »
Heu, un tranfo redressé n'est jamais parfaitement redressé et encore moins sans condos.

Pour info, le transfo de mon camescope numérique est de type hacheur et est composé de triac... Il empeche, une fois branché, toute synchronisation de ma freebox tant qu'un autre transfo 12V pour mes ampoules basse tension est alimenté.  Ca s'appele les harmoniques.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec votre derniere phrase... mais l'idée de placer une ferrite sur une alim est forcément mauvaise..

Cordialement

pascal_2042

« Réponse #8 le: 20 December 2005 15:34:09 »
bon écoute,
1- un transfo redressé, ça veut dire avec des diodes derrières, une deux  ou n suivant le cas
2- avec un condo ça s'appel redressé / filté
3- ce dont tu parle est une alim à découpage, par principe ça génére des rayonement de toutes sorte et c'est normale (il y a la même dans ton pc)
4- je sais ce  que sont des harmonics, et une ferrite n'a jamais générée d'harmonique
5- la hf c'est trés compliqué, et les phénomènes mis en action sont trés complexes, aussi il est conseillé d'être prudent quand ont en discute

moyennement cordialement

tomtom-74

« Réponse #9 le: 20 December 2005 15:47:49 »
Hacheur = découpeur... nous sommes d'accord tous les 2.

Une ferrite ne crée pas d'harmoniques mais les induits.  Comment expliquez vous qu'avec, votre routeur 'rayonne comme une bete' ??
"il est conseillé d'être prudent quand ont en discute": Pas de probleme, seulement, j'ai du mal à croire en vos compétances quand vous placez une ferrite sur la cable d'alim de votre routeur.  (50Hz=HF??? ...).

Nous somme ici pour conseiller le placement d'une ferrite sur du RJ11 pour attenuer les parasites sur une ligne adsl... Arretons de nous bouffer le groin pour si peu!

Cordialement quand meme, j'insiste.

nordine712001

« Réponse #10 le: 20 December 2005 15:59:15 »
Merci de vos contributions plus qu'interressantes, le debat enrichit grace à vous je peux consciencieusement placé mes ferrrites et pas n'importe ou si j'ai bien compris la leçon.  Merci de vos commentaires

Quelqu'un m'a dit aujourdh'ui qu'il a commencé  à connaitre l'étendu de son ignorance, le jour ou il a appris à savoir..

ps : le débat peut continuer ;)