petite précision supplémentaire :
effectivement la vidéo HD sur un support bande MiniDV, généralement le cas dans le format HDV est encodé à la résolution de 1440 X 1080, donc perte de résolution horizontale (de 1920 à 1440)....
ce qui n'est pas le cas en XDCAM, format plus pro sur les caméra Sony (PWM EX1).
cette année au FISE,à montpellier, ils était tous en XDCAM, car la sortie de cette caméra à moins de 7000€ à définitivement changé la donne, et permet de stocker de bout en bout la qualité full HD. (1920X1080)
on est donc passé d'un parc de caméras hétérogènes, l'année dernière, toutes marques confondues, à une véritable suprématie de Sony avec sa petite PWM EX1... jamais vu autant de clonage !
donc la tendance est plutot à tourner, stocker et monter en full HD.
par contre, pour ce qui est du débat sur l'entrelacement et le progressif, c'est a dire le passage du 50i au 25p, voire le 50p, c'est une question de technologie, comme dit plus haut de manière à retrouver une compatibilité avec touts types de téléviseurs.
Si nous étions tous en progressif, cela faciliterais la donne et éviterais ces désagréables panoramiques hachés sur certains contenus audiovisuels diffusé en majorité sur des chaines à faible moyens, comme la notre parfois, mais encore visible sur certains reportages de grandes chaines (plus rarement). cet effet stroboscopique provient d'une inversion de traitement des trames entrelacées lors de la reconstitution de l'animation des images pour traitement divers (exports vidéos, montages, effets spéciaux....)
le fait de travailler avec des support produits par divers acteurs amplifie le risque, surtout s'il faut postproduire derrière.
dans les grandes chaines, il existe des exigeances techniques beaucoup plus draconienne, que l'on appelle un gabarit. valable pour le signal vidéo et audio.
le gabarit freenews est beaucoup plus ouvert de part sa nature associative mais nous veillons a limiter au maximum ces inconvénients.
il se peut que le traitement progressif de l'image soit plus visuellement intéressant sur un écran full HD, je n'ai pu vérifier cette différence mais je veux bien le croire. ainsi le téléviseur n'as pas à désentrelacer l'image et réagis de manière native.
d'autres expériences a ce sujet ? çà m'intéresse

cordialement.