Freenews

La concurrence en matière de fibre optique aura une importance capitale concernant son développement en France. Les Autorités, à l'instar de l'ARCEP et du Conseil de la concurrence, l'ont maintes fois répété, cette concurrence est indispensable, et les entreprises disposant d'un réseau important, comme France Télécom et Numéricâble, ont par conséquent une certaine responsabilité.

Or « le gouvernement arme Numéricâble pour tuer la concurrence ! » s'exclame UFC-Que Choisir.

Lire l'intégralité de la news

Sylvebarbe

Ce qui prouve une fois de plus que nos hommes politiques sont totalement incompétents... Mis à part leur plan de carrière auquel ils sont tous attachés, le reste n'a que très peu d'importance à leur yeux. Y'a pas grand chose à dire de plus hélas... :-( La connerie à l'état pure !

Coulio

Et voila, on constate une fois de plus que notre gouvernement va favoriser quelques un au détriment du plus grand nombre. Mais bon, on commence à avoir l'habitude. Notre gouvernement n'aurais pas de la famille ou des amis chez Numéricable? Qui sait?

henriet

D'un autre coté, j'entends sans arrêt dire à droite et à gauche que leur réseau est pourri.

Pour cet phrase: "Avec cet amendement, Numéricâble sera libre de pénétrer dans les immeubles", c'était déjà le cas, rien de nouveau. Avant ou j habitais, j'avais le service hertzien du cable, cela merdait, ils sont venu et mon changer 20m de cable coaxial sans avoir à demander quoi que ce soit et gratuit. Donc je vois pas ce que cela change.

Après, personne n'en veut du câble (FTTLA) vu les dires sur ce forum....et NC représentant que 7% du marché du triple play, c est loin derrière les autres et puis une partie de leur réseau est de la location de fourreau. Et via completel, il loue déjà de la fibre noir, donc ......

Je pense pas que cela change grand chose pour NC..

henriet

Pour rajouter, je dirais qu il aurait tout de meme du les mettres sur le meme pieds que FT...

henriet

mais la ou NC cela lui a couté chère à deployer comparé à l ADSL, les marges des FAI ADSL sont plus importante que du cable lié au coup du réseau

gpmac

Le gouvernement veut à tout prix maintenir un monopole sur tous ce qui est télécommunication dès fois qu'il y ai urgence à nationaliser. Et puis, il y a aussi le lobbying (Martin Bouygues en est un exemple en ce qui concerne la téléphonie mobile)

Numéricâble c'est 60% du territoire, et il faut le rappeler, était détenu, jusqu'à un passé pas si lointain, à 20% par FT

val1984

Citation de: gpmac
Numéricâble c'est 60% du territoire, et il faut le rappeler, était détenu, jusqu'à un passé pas si lointain, à 20% par FT
60 % de la population couverte plutôt. Et encore, je crois que c'est en dessous de ça.

Papik92

La semaine prochaine j'ai mon "Assemblée Générale de Copropriétaires", avec en dixième résolution : Installation de la fibre optique
L'assemblée générale, autorise l'installation de la fibre optique.
  Le conseil syndical devra choisir qui assurera la mise en place, selon les normes en vigueur et en application des règles de l'art.
Sachant que l'immeuble est déjà le monopole de Numéricable pour la distribution de la télé par coaxial. La question devient-elle caduque ?

Quelles sont nos chances de choisir Free ?

Au passage pour ceux qui n'ont pas Free et qui veulent la TNT, il faut louer un décodeur spécifique à Monsieur Numéricable.

gpmac

Citation de: val1984
60 % de la population couverte plutôt. Et encore, je crois que c'est en dessous de ça.
Ce qui revient à dire... NC a communiqué des chiffres, même si ils sont faux, c'est plus de 50%.

Magnum PI

On peut dire que nos pouvoir publics sont constants dans le favoritisme de numericable/carlyle..

Déjà l'impot sur internet a été aménagé de façon en les en rendre exempt en pratique.

http://www.generation-nt.com/cosip-l-inegalite-de-traitement-des-cablo-operateurs-maintenue-apparement-entraide-293394.html

Il y a aussi l'affaire de l'imprimerie nationale ou Carlyle a fait une très bonne affaire au détriment des contribuables francçais..
(vendu par l'état à Carlyle pour etre racheté beaucoup plus cher peut de temps après)

Et quoi d'autre ?

val1984

Citation de: Magnum PI
On peut dire que nos pouvoir publics sont constants dans le favoritisme de numericable/carlyle..
Sans compter côté audiovisuel le must offer/must carry qui permet de faire fi des exclusivités...

codocy@

Citation de: Coulio
Et voila, on constate une fois de plus que notre gouvernement va favoriser quelques un au détriment du plus grand nombre. Mais bon, on commence à avoir l'habitude. Notre gouvernement n'aurais pas de la famille ou des amis chez Numéricable? Qui sait?
Et si ! Le demi frère : http://www.lefigaro.fr/societes-etrangeres/2008/03/04/04011-20080304ARTFIG00328-oliver-sarkozy-banquier-d-affaires-vedette-d-ubs-recrute-par-carlyle-.php

astrodom

Citation de: henriet
Pour rajouter, je dirais qu il aurait tout de meme du les mettres sur le meme pieds que FT...
de mémoire . . . et valeurs arrondi . . .

FT-Orange
34.5 Millions de lignes accessibles (dont 25 Millions pour les particuliers)
7.5  Millions de clients Internet

SFR-Neuf-Tele2
19.4 Millions lignes accessibles en dégroupage
3.7  Millions clients internet

Free-Alice
18.5 Millions lignes accessibles en dégroupage
4     Millions clients internet

Numéricable
9.5 Millions de prises coaxiale accessibles, et 12.5 en ADSL dégroupable (completel)
4.5 Millions clients TV gratuite (inclus dans les charges des immeubles à moins de 5 E/m)
1.5 Millions clients services TV en bouquet payant
0.8 Millions clients internet

Heu , j'ai pas bien compris ou il est le monopole de clients Numéricable qu'il faudrait casser ? ? ?

Magnum PI

En ce qui concerne l'ADSL seul FT a des prises et jouit donc d'un monopole, et grace notamment à l'intervention des pouvoirs publics FREE/9 et consors sont en mesure de louer des lignes à FT.

En propre les FAI alternatifs n'ont pas grand chose comme prises.

De la meme façon ce qui concerne le cable, numericable a un monopole de fait.

Et dans le contexte de l'article quand on parle de monopole c'est en référence à la fibre pas à l'accès internet en général.

JalaL

Le truc qui fait peur c'est de laisser la porte ouverte (sachant que la porte est deja ouverte) a NC pour entrer/installer/monopoliser.

Selon tes chiffres, ca fait quand meme 9.5 M de prises monopolisées par NC, sans aucun moyen qu'un autre operateur puisse les utiliser. Et encore, les (co)proprietaires ne voudront pas faire entrer 36 operateurs pour casser et installer chacun sa fibre

henriet

Citation de: JalaL
Le truc qui fait peur c'est de laisser la porte ouverte (sachant que la porte est deja ouverte) a NC pour entrer/installer/monopoliser.

Selon tes chiffres, ca fait quand meme 9.5 M de prises monopolisées par NC, sans aucun moyen qu'un autre operateur puisse les utiliser. Et encore, les (co)proprietaires ne voudront pas faire entrer 36 operateurs pour casser et installer chacun sa fibre
La porte est déjà ouverte, NC a autorité pour changer un cable coaxiale, je vois pas comment le gouvernement aurait pu interdit NC d'accéder dans les bâtiments déjà câblé. Comment voulez vous que NC fasse de la maintenance sur son réseau si on lui interdit, ce n'etait pas possible de lui interdire l'accès.

Pour les syndic qui se plaigne de NC sur la partie antenne collective, il suffit simplement que les propriétaires votes la résiliation du contrat et mettre une antenne collective.

val1984

En même temps, le coax de NC n'empêche aucunement d'installer de la fibre.

Moogle

Le gouvernement veut à tout prix maintenir un monopole sur tous ce qui est télécommunication dès fois qu'il y ai urgence à nationaliser.
Faut pas raconter n'importe quoi... L'actuel gouvernement ne nationalisera jamais quoique ce soit, ils sont plutôt du genre à privatiser ce qui est rentable pour le refiler aux copains pour pas cher (les autoroutes par exemple, ya pas si longtemps...).

Justement, pour le déploiement de la fibre, c'est pas de la concurrence qu'on cherche, avec chacun qui installe son propre réseau incompatible avec les autres, mais de la mutualisation.

nouknouk

rigolo ça que Freenews relate le coup de sang de l'UFC à propos du méchant Numéricable avec une belle news bien complète, mais passe dans le même temps sous silence le coup de gueule du même UFC, le même jour à propos de la facturation du service client de Free ;)

My 2 cents.

EDIT: ici

JalaL

Je suis d'accord, personne ne peut empecher NC d'acceder a ses propres installations pour remplacer le cable coax par de la fibre optique. Dans ce cas FT aurait le meme privilege, il aurait lui aussi le droit de changer ses propres cables de cuivre par le la fibre optique sans demander l'avis de quiconque... c'est completement absurde. Les deux operateurs ont une architecture de deploiement qui ne facilite pas la mutualisation et c'est ca qui est le plus dangereux.

henriet

Citation de: nouknouk
rigolo ça que Freenews relate le coup de sang de l'UFC à propos du méchant Numéricable avec une belle news bien complète, mais passe dans le même temps sous silence le coup de gueule du même UFC, le même jour à propos de la facturation du service client de Free ;)

My 2 cents.

Ah oui marrant

val1984

Je suis d'accord, personne ne peut empecher NC d'acceder a ses propres installations pour remplacer le cable coax par de la fibre optique. Dans ce cas FT aurait le meme privilege, il aurait lui aussi le droit de changer ses propres cables de cuivre par le la fibre optique sans demander l'avis de quiconque...
NC ne change pas le coax en place dans les immeubles par de la fibre, juste dans ses fourreaux. FT fait la même chose en raccordant ses NRA reliés en cuivre par de la fibre optique.

JalaL

Citation de: val1984
Je suis d'accord, personne ne peut empecher NC d'acceder a ses propres installations pour remplacer le cable coax par de la fibre optique. Dans ce cas FT aurait le meme privilege, il aurait lui aussi le droit de changer ses propres cables de cuivre par le la fibre optique sans demander l'avis de quiconque...
NC ne change pas le coax en place dans les immeubles par de la fibre, juste dans ses fourreaux. FT fait la même chose en raccordant ses NRA reliés en cuivre par de la fibre optique.
Oui mais l'amendement parle de carte blanche dans les immeuble cablés, ca ouvre toutes les possibilités.

XaS

L'état ne tue pas la concurence, il met tous les FAI sur un pied d'égalité législative, or Numéricable a déjà une longueur d'avance dans sa pénétration dans les immeubles. C'est tant mieux pour eux et on ne peut pas leur en vouloir. Par contre, on est parfaitement en droit de leur demander mutualiser leurs accès et d'assurer la compatibilité avec les autres opérateurs, c'était le but de la LME, et ils ont demandé à y être intégrés. Moi je ne vois pas où est le problème ... :|

nouknouk

@XaS: si on avait fait pareil pour l'ADSL, on n'aurait jamais eu d'opérateurs alternatifs et de dégroupage. Les abonnements en seraient encore à 50€ / mois pour quelques mégabits, par de box TV, etc...

La c'est la même chose: si on se retrouve avec un déploiement de la fibre sans contrainte de demande au syndic pour Numéricable, il aura un monopole de fait sur les accès des millions de logements déjà raccordés, car les syndics se diront "pas besoin d'autoriser d'autres opérateurs à installer leurs infrastructures, et perturber les locataires, on a déjà la fibre par un opérateur".

Le raisonnement est logique et compréhensible à petite échelle, mais globalement, ça va faire qu'on aura un ou deux gros opérateurs (Numéricable + FT) qui auront toute le réseau fibre terminal (dernier point de concentration => prise abonné).

Les deux gros n'auront plus qu'à s'entendre (sans trop que ça ne se voie) sur des tarifs de locations aux concurrents élevés, et l'abonnement fibre restera durablement hors de prix.

docno75

Citation de: henriet

My 2 cents.

Ah oui marrant
Ahurissant tout çà, j'avais bien lu le communiqué de Free à ce sujet, mais n'avais pas remarqué l'entourloupe; dommage que Freenews n'ouvre pas une discussion là-dessus...

henriet

Citation de: XaS
L'état ne tue pas la concurence, il met tous les FAI sur un pied d'égalité législative, or Numéricable a déjà une longueur d'avance dans sa pénétration dans les immeubles. C'est tant mieux pour eux et on ne peut pas leur en vouloir. Par contre, on est parfaitement en droit de leur demander mutualiser leurs accès et d'assurer la compatibilité avec les autres opérateurs, c'était le but de la LME, et ils ont demandé à y être intégrés. Moi je ne vois pas où est le problème ... :|
Tres bonne remarque

henriet

C'est hallucinant comment UFC dérive sur de la politique. Quel rapport avec le fait que NC soit détenu par des capitaux étrangers mais bon......

Il faudrait tout de même que UFC sache de quoi il parle. Le fait de laisser le droit a NC d'aller dans les immeubles qui sont câblé pour pouvoir changer ce câble en cas de panne ou le faire remplacer par de la fibre me parait tout à fait normale. La société NUMERICABLE a déjà se droit du syndic suite à des votes datant de la mise en œuvre du câble.

Si on écoute UFC, le mec qui est abonné a NC et qui a son câble coax qui est pourrie et qui pose pb, ne pourrais pas être dépanner par NC, puisque NC n'aurait plus le droit de rentrer dans le bâtiment......soyons logique.

En 2 mots, UFC veut interdire NUMERICABLE de pouvoir réparer son réseau.....

michelgre

Citation de: Sylvebarbe
Ce qui prouve une fois de plus que nos hommes politiques sont totalement incompétents...
Il y a ceux qui votent comme leur dit de voter le collègue, en effet incompétents, et ceux qui déposent les amendements, et qui savent très bien ce qu'ils font. Ecrire "les cablo opérateurs" dans une loi alors qu'on sait très bien que ceci s'applique à 1 entreprise n'est pas "troublant", c'est lamentable mais pas du tout surprenant de la part de gens qui ont aussi voté la loi dictée par les majors, et qui ont soigneusement exclus de la commission le petit nombre d'entre eux qui avaient pour but de servir la nation et non les intérêts d'un lobby.

henriet

@XaS: si on avait fait pareil pour l'ADSL, on n'aurait jamais eu d'opérateurs alternatifs et de dégroupage. Les abonnements en seraient encore à 50€ / mois pour quelques mégabits, par de box TV, etc...

La c'est la même chose: si on se retrouve avec un déploiement de la fibre sans contrainte de demande au syndic pour Numéricable, il aura un monopole de fait sur les accès des millions de logements déjà raccordés, car les syndics se diront "pas besoin d'autoriser d'autres opérateurs à installer leurs infrastructures, et perturber les locataires, on a déjà la fibre par un opérateur".

Le raisonnement est logique et compréhensible à petite échelle, mais globalement, ça va faire qu'on aura un ou deux gros opérateurs (Numéricable + FT) qui auront toute le réseau fibre terminal (dernier point de concentration => prise abonné).

Les deux gros n'auront plus qu'à s'entendre (sans trop que ça ne se voie) sur des tarifs de locations aux concurrents élevés, et l'abonnement fibre restera durablement hors de prix.
Mais il faut rester réaliste, FREE ou autres seront incapable de suivre le rythmes de FT. Cela permettra tout de même au opérateur alternatif d'avoir 2 choix possibles...et non 1 seul FT

ROM1

Il est une fois de plus étonnant de constater que dès que nos politiques ont des amis ou de la famille dans un secteur déterminant, il y a miraculeusement des boulevards qui s'ouvrent pour les favoriser!

C'est un des signes de notre temps où les grands hommes se font plus que rare et où les politiques s'accoquinent avec le monde économique de façons régulière.

D'une façon générale, les années à venir promettent d'être sombres pour un nombre grandissant de personnes!

on nous a souvent pris pour des cons ces dernières décennies, aujourd'hui, on nous prend plus que pour ça!!!!!!

:( :( :(

ROM1

j'ajouterai également qu'a mon avis, du fait du rachat d'Alice par Free, Numéricable et son infrastructure risque de n'être plus viable à moyen et long terme terme sur un secteur ADSL qui ne grandira plus beaucoup .

Cette décision ultra-favorisante, pourrait sonner comme le plan de sauvetage du cable en France!!!

Je suis à côté de la plaque????

henriet

Citation de: romain
Il est une fois de plus étonnant de constater que dès que nos politiques ont des amis ou de la famille dans un secteur déterminant, il y a miraculeusement des boulevards qui s'ouvrent pour les favoriser!

C'est un des signes de notre temps où les grands hommes se font plus que rare et où les politiques s'accoquinent avec le monde économique de façons régulière.

D'une façon générale, les années à venir promettent d'être sombres pour un nombre grandissant de personnes!

on nous a souvent pris pour des cons ces dernières décennies, aujourd'hui, on nous prend plus que pour ça!!!!!!

:( :( :(
On va dire que maintenant cela se sait alors qu avant non

promeneur

1. Comment ça s'est passé dans mon immeuble il y a 10 ans

les copropriétaires n'ont pas voté sur la décision de laisser numéricable poser ou non leur réseau.

un jour numéricable a débarqué et posé ses câbles dans l'immeuble gratuitement.

on a été mis devant le fait accompli.

Puis ils ont fait du porte à porte pour qu'on s'abonne.

Là j'ai dit au commercial mes reproches : c'est une atteinte à la liberté que de venir poser des câbles chez moi sans mon autorisation, donc je je m'abonnerai pas à leur services.

Le résultat : sur 20 appartement 3 se sont abonnés

les copropriétaires non abonnés ne paient rien. Heureusement il n'y a pas eu comme dans beaucoup de copropriétés le remplacement des antennes sur le toit par le câble. Ce qui aurait entrainé un abonnement forcé.

2. OuI il faut ouvrir la possibilité aujourd'hui pour les copropriétaires de choisir une autre solution

La fibre optique est vraiment mieux, surtout la solution Free qui fait que le pb de partage de bande passante est reporté au NRA ce qui fait que le pb est plus facile à régler.

3. Rappel

Selon la loi

- le syndicat des copropriétaires représenté par des copropriétaires élus pour 1 an ont pour rôle la gestion.

un gestionnaire définit les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre

- le syndic de copropriété administre

l'administrateur exécute les décisions du gestionnaire, il met en oeuvre les moyens décidés par le gestionnaire

Malheureusement

les copropriétaire ne s'investissent pas dans leur rôle de gestionnaire si bien que c'est le syndic de copropriété qui joue ce rôle mal car ce n'est pas son rôle et ça ne lui rapporte rien.

Là où les copropriétaires jouent leur rôle les charges sont plus faibles et plus contenues et au moins ils assument les conséquences de leur décisions ce qui s'appelle la liberté.

aegir

Citation de: michelgre
Citation de: Sylvebarbe
Ce qui prouve une fois de plus que nos hommes politiques sont totalement incompétents...
Il y a ceux qui votent comme leur dit de voter le collègue, en effet incompétents, et ceux qui déposent les amendements, et qui savent très bien ce qu'ils font. Ecrire "les cablo opérateurs" dans une loi alors qu'on sait très bien que ceci s'applique à 1 entreprise n'est pas "troublant", c'est lamentable mais pas du tout surprenant de la part de gens qui ont aussi voté la loi dictée par les majors, et qui ont soigneusement exclus de la commission le petit nombre d'entre eux qui avaient pour but de servir la nation et non les intérêts d'un lobby.
On n'a que les hommes politiques qu'on mérite.

un simple freenaute

Et ? La partialité d'IP-label est reconnue.

henriet

Citation de: un simple freenaute
Et ? La partialité d'IP-label est reconnue.
Explique....