Freenews

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ne décide pas seulement qui, quand et où peuvent émettre les chaînes de télévision... Il doit aussi définir comment, et outre les moyens de diffusion autorisés (ADSL, TNT, etc...), il indique aux chaînes le numéro qu'elles se verront attribuer 'par défaut'.

En général ça tombe plutôt bien : on trouve TF1 sur la 1, France 2 sur la 2, M6 sur... la 6 !. Mais avec l'ouverture des déclinaisons de ces chaines en haute définition, difficile de les placer sur la playlist des téléviseurs français...

Lire l'intégralité de la news

ROM1

Le fait que TF1 se retrouve en 1er est un avantage énorme en terme de retour publicitaire.
En effet, classé ainsi, lors de zaps, on revient encore et encore sur TF1 pour démarrer le zapping. Du coup, un nombre important de personnes s'arrete là et ne continue pas pour regarder quelque chose qui pourrait mieux leur convenir. Le "1" est donc une postion stratégique.
De fait le positionnement des chaines devrait être tiré au sort...laissant les gens ensuite reclasser ou non celui -ci.

Clemzo

Citation de: romain
De fait le positionnement des chaines devrait être tiré au sort...laissant les gens ensuite reclasser ou non celui -ci.
C'est vrai, il faudrait tout mélanger par soucis d'équité mais les gens les remettrons tout naturellement dans l'ordre, dans l'ordre de quoi ? => des indices (chiffres).
Il faudrait donc supprimer tout indice du nom de la chaine (par ex: ARTE).

Je ne suis pas convaincu que ce soit une réforme totalement indispensable...

pompin83

Le CSA serait plus avisé de s'occuper de la situation de quasi- monopole de Canal+, mème les chaines publiques de la TNT sont dans les bouquets payants sur Astra et Hotbird, c'est scandaleux de devoir payer pour recevoir les chaines du service public, quand on les reçoit par satellites !

Yoann Ferret

Le fait que TF1 se retrouve en 1er est un avantage énorme en terme de retour publicitaire.
En effet, classé ainsi, lors de zaps, on revient encore et encore sur TF1 pour démarrer le zapping. Du coup, un nombre important de personnes s'arrete là et ne continue pas pour regarder quelque chose qui pourrait mieux leur convenir. Le "1" est donc une postion stratégique.
sauf que la position de TF1 s'explique historiquement, il n'y a pas à revenir dessus ou à positionner TF1 en 48 "par hasard".

De toute façon tous les décodeurs TNT, téléviseurs et autres démodulateurs actuels retiennent la dernière chaîne regardée et c'est celle-là qu'ils afficheront lorsqu'ils se rallumeront. L'argument de la télévision qui s'allume toujours en 1 est caduque depuis une bonne dizaine d'années...

Olio

Surprise ,

Je ne voit pas Canal + HD qui à pourtant été la première candidature confirmer .

54 - Probablement

nodirt

Voilà plus qu'à attendre la mise en place et le firmware (pour les tests cet été?) de Free. On devrait donc retrouver ces chaines HD à partir de la position 751 pour TF1, 752 pour Fr2 etc.

ROM1

Citation de: yoann007
sauf que la position de TF1 s'explique historiquement, il n'y a pas à revenir dessus ou à positionner TF1 en 48 "par hasard".

De toute façon tous les décodeurs TNT, téléviseurs et autres démodulateurs actuels retiennent la dernière chaîne regardée et c'est celle-là qu'ils afficheront lorsqu'ils se rallumeront. L'argument de la télévision qui s'allume toujours en 1 est caduque depuis une bonne dizaine d'années...
Le fait qu'historiquement TF1 soit  placé en 1 en tant que chaine publique ne justifie pas son positionnement automatique en 1 en tant que chaine privée. Un avantage  artificiel n'a pas à continuer parce qu'il est de fait!!
Sinon Microsoft ou FT pourraient poursuivre leur monopole à coups de pratiques anti-concurentielles puisqu'ils l'ont toujours fait!!!
Le rôle d'un organisme comme que le CSA est aussi d'assurer une bonne et saine cohabitation des différentes chaines, sans avoir à avantager tel  ou tel acteur télévisuel...

Yoann Ferret

Le fait qu'historiquement TF1 soit  placé en 1 en tant que chaine publique ne justifie pas son positionnement automatique en 1 en tant que chaine privée.
et pourtant si. Car historiquement, qu'elle soit devenue privée ou pas, TF1 est la première chaîne nationale, d'où le 1.
Un avantage  artificiel n'a pas à continuer parce qu'il est de fait!!
Encore une fois on ne va pas mettre TF1 en 34 à cause de considérations absconses et limite extrémistes (car je l'ai déjà expliqué, ce n'est pas un avantage particulier d'être en 1). TF1 est la première chaîne nationale, point, ça s'arrête là, c'est si compliqué à comprendre ?
Sinon Microsoft ou FT pourraient poursuivre leur monopole à coups de pratiques anti-concurentielles puisqu'ils l'ont toujours fait!!!
Le rôle d'un organisme comme que le CSA est aussi d'assurer une bonne et saine cohabitation des différentes chaines, sans avoir à avantager tel  ou tel acteur télévisuel...
mais il n'y a pas d'avantage bon sang ! Sais-tu que sur Freebox par exemple, lors du tout premier affichage de la liste de chaîne, on se retrouve sur le canal 18, qui n'est autre que Gulli ? OMG AVANTAGE SCANDALE !!

Cyrilpop dans tous ses états

Le fait qu'historiquement TF1 soit  placé en 1 en tant que chaine publique ne justifie pas son positionnement automatique en 1 en tant que chaine privée.
et pourtant si. Car historiquement, qu'elle soit devenue privée ou pas, TF1 est la première chaîne nationale, d'où le 1.
Encore une fois on ne va pas mettre TF1 en 34 à cause de considérations absconses et limite extrémistes (car je l'ai déjà expliqué, ce n'est pas un avantage particulier d'être en 1). TF1 est la première chaîne nationale, point, ça s'arrête là, c'est si compliqué à comprendre ?
mais il n'y a pas d'avantage bon sang ! Sais-tu que sur Freebox par exemple, lors du tout premier affichage de la liste de chaîne, on se retrouve sur le canal 18, qui n'est autre que Gulli ? OMG AVANTAGE SCANDALE !!
Oui mais personne ne t'empeche d mettre w9 sur la 1 france deux sur la 18, tf1 sur la 458... Mais bon après pour s'y retrouver, je ne te raconte pas le bings... Non c'est plus simpe tf1 sur la 1, france deux sur la 2, direct 8 sur la 8, nrj12 sur la 12.... Sinon comment veux tu te rappeler des numéros des chaines ?

ROM1

On ne parle de l'allumage du décodeur ou autre.....on parle de la plupart des personnes qui se disent "qu'est-ce qu'il y a à la télé ce soir? " et qui donc vont commencer à zapper par TF1 ce qui fait donc un avantage certain pour la chaine concernée!!
Cela aussi est si compliqué à comprendre ou alors t'as des actions là bas ou encore t'adore avoir raison????

Yoann Ferret

Citation de: Cyrilpop
Oui mais personne ne t'empeche d mettre w9 sur la 1 france deux sur la 18, tf1 sur la 458... Mais bon après pour s'y retrouver, je ne te raconte pas le bings... Non c'est plus simpe tf1 sur la 1, france deux sur la 2, direct 8 sur la 8, nrj12 sur la 12.... Sinon comment veux tu te rappeler des numéros des chaines ?
France 4 sur la 14...
oui je sors :lol:

Bon par contre ce que tu dis était vrai avec le hertzien analogique mais pas avec la TNT. Les flux TNT contiennent déjà le numéro de canal pré-réglé et je ne saos pas s'il existe beaucoup de télés TNT qui permettent de changer l'ordre...

On ne parle de l'allumage du décodeur ou autre.....on parle de la plupart des personnes qui se disent "qu'est-ce qu'il y a à la télé ce soir? " et qui donc vont commencer à zapper par TF1 ce qui fait donc un avantage certain pour la chaine concernée!!
Cela aussi est si compliqué à comprendre ou alors t'as des actions là bas ou encore t'adore avoir raison????
eh bien, si elles font le choix de mettre TF1, faudrait les en empêcher en plus ? Je propose de mettre TF1 sur un canal à 6 chiffres, pour que personne n'arrive à le taper ! :D

ROM1

Citation de: Cyrilpop
France 4 sur la 14...
oui je sors :lol:

Bon par contre ce que tu dis était vrai avec le hertzien analogique mais pas avec la TNT. Les flux TNT contiennent déjà le numéro de canal pré-réglé et je ne saos pas s'il existe beaucoup de télés TNT qui permettent de changer l'ordre...

eh bien, si elles font le choix de mettre TF1, faudrait les en empêcher en plus ? Je propose de mettre TF1 sur un canal à 6 chiffres, pour que personne n'arrive à le taper ! :D
Bon j'arrete là...discussion sénile...les lecteurs se feront une idée!
( t'as des origines Bretonnes pour être aussi tétu comme le suggère ton prénom?)
Bon WE à toi et à vous tous.

Harfang

Personnellement je suis bien content d'avoir TF1 sur le canal 1, france 2 sur le 2, ... parce que sinon bonjour pour me rappeller le numéro des chaînes. Je n'ai pas trop envie de devoir consulter une grille des chaînes à chaque fois que je veux aller sur TF1, France 2 ou une autre.

Accessoirement dans les chaînes gratuites ce sont TF1 à M6 que je regarde le plus, parce que sur les autres chaînes (NRJ12 et autres) les films sont souvent assez moyens, sûrement parce qu'ils manquent de moyen pour avoir des droits de diffusion. Ce qui ne veut pas dire que je ne les regarde pas, de temps en temps ils ont des trucs sympas. Mais bon ce n'est pas le débat ici.

Quant à moi je ne regarde pas TF1 parce que c'est la chaîne en position 1. Je vais sur le guide TV, et je regarde sur quelles chaînes il y a des trucs sympas.

XaS

Je connais pas beaucoup de téléspectateurs aussi idiots que ça, perso quand je fais le tour des chaîne je m'arrête sur celle qui me plaît ... et c'est rarement TF1 :D
Ceux qui se comportent comme tu le décris ... on ne peut plus rien faire pour eux, on ne les sauvera pas de leur bêtise en renumérotant les chaînes. Et puis merde, chacun ses choix, je comprend même pas pourquoi tu t'inquiètes pour eux !

Autant que la numérotation soit un minimum logique, et elle l'est, dieu merci :)

abeasse

Citation de: XaS
Je connais pas beaucoup de téléspectateurs aussi idiots que ça, perso quand je fais le tour des chaîne je m'arrête sur celle qui me plaît ... et c'est rarement TF1 :D
Ceux qui se comportent comme tu le décris ... on ne peut plus rien faire pour eux, on ne les sauvera pas de leur bêtise en renumérotant les chaînes. Et puis merde, chacun ses choix, je comprend même pas pourquoi tu t'inquiètes pour eux !

Autant que la numérotation soit un minimum logique, et elle l'est, dieu merci :)
Je suis carrément d'accord avec Romain, tu commences ton tour par le 1 et si ça te plait tu t'arrêtes tout de suite, et pourtant je ne suis pas idiot ! Statistiquement tu passes beaucoup plus souvent sur la 1 que sur la XX, c'est une question de logique. C'est donc une position privilégiée !

djcobrax

Moi je commence le zapping sur la dernière chaîne que j'ai regardé... C'est souvent Canal (4) et la 1 n'arrive qu'au bout d'une dizaine de chaînes puisque j'augmente et que j'ai une sélection de chaîne avec 6 ou 7 chaînes de la TNT.

Si tu vas en premier sur la 1, c'est sans doute que c'est une chaîne que tu privilégies, sinon il n'y a aucune raison logique de repasser par la une pour commencer ton tour des chaînes...

lapinou85

Je suis carrément d'accord avec Romain, tu commences ton tour par le 1 et si ça te plait tu t'arrêtes tout de suite, et pourtant je ne suis pas idiot ! Statistiquement tu passes beaucoup plus souvent sur la 1 que sur la XX, c'est une question de logique. C'est donc une position privilégiée !
Je suis d'accord avec djcobrax, lorsque je zappe je commence par la 2 (simplement parce que pour moi la 1 n'existe pas tellement la qualité... enfin c'est pas le sujet), c'est donc que tu privilégies la 1 ou que tu veux bien y porter attention en tout cas.
Mais c'est sur que la majorité des gens doivent faire comme toi en commençant par la 1 mais de là à s'y arrêter...

Combien de personnes garderaient ce nouveau classement des chaines... Les chaines elles même n'accepteraient pas à mon avis... Imaginons M6 en n°1 : les téléspectateurs perdus, la chaine pas contente parce que son nom est ridicule du coup :)

Argus

Ridicule ! Pourquoi pas tirer au sort la numérotation tous les 6 mois pendant qu'on y est ! La position de TF1 sur le canal 1 n'est plus du tout un avantage concurrentiel, sauf chez ceux qui n'ont pas de télé récente comme l'a rappelé Yohann. Il faudrait tout de même se rappeler qu'on est en 2008 et pas en 1988 !

M@nu

a mon avis ils ont du discuté des numéros des chaines pendant au moins 5 mois pour les trouver il faut bien justifier son salaire :s