On sait à présent qu'une décision devrait aboutir d'ici la fin du mois de juin avec peut être une loi à la rentrée...
Pas du tout. 3 actions différentes sont en cours :
1 - La loi de modernisation de l'économie sera peut-être votée en première lecture la semaine prochaine. Elle comprend un volet relatif à l'accès à la fibre qui constituera le cadre légal et modifiera notamment les conditions dans lesquelles les co-propriétaires et les opérateurs qui fibrent les immeubles doivent s'entendre. D'autre part des décrets techniques liés devront être aussi modifiés. Il n'est pas évident que tout cela soit promulgué avant septembre, même si cette loi est 'prioritaire', car elle comporte d'autres thèmes qui pourraient rallonger les débats sauf session extraordinaire cet été.
2 - L'ARCEP vient de lancer une consultation publique qui sera close fin juin, puis dépouillée pour définir précisément comment les opérateurs devront organiser la mutualisation de leurs réseaux ainsi que la convention d'équipement de fibrage entre propriétaires et opérateurs d'immeubles, qui modifiera plus ou moins les conventions déjà signées. Il est possible mais pas certain que cette réglementation soit bouclée en septembre selon que l'ARCEP décide seule ou organise des réunions complémentaires avec les acteurs (opérateurs, représentants des co-propriétaires et collectivités locales par exemple).
3 - Les opérateurs doivent s'entendre entre eux pour fixer les conditions techniques et financières de la mutualisation. Certains éléments sont probablement déjà prêts, mais évidemment rien ne sera signé avant que les points 1 et 2 soient finalisés.
Free a toujours annoncé vouloir attendre la mise en place d'un cadre légal pour lancer l'offre fibre publique.
Pas tout-à-fait, cette annonce date seulement de décembre 2007, confirmée en mars 2008 et Free n'a pas précisé le degré de précision de ce "cadre légal". Pour mémoire, Free avait par deux fois promis ce lancement sans le réaliser. Compte tenu de ce qui précède, Free pourrait lancer son offre une fois acquis les points 1 et 2 ou attendre d'avoir signé avec ses concurrents, ce qui la repousserait à plus tard. Evidemment, rien n'empêche Free de démarrer avec les rares immeubles complètement équipés et les NRO opérationnels dont ils dépendent - à Paris et Montpellier, mais ce n'est pas ce qui a été précisé en mars.
En attendant, il est important d'être bien positionné afin de satisfaire un maximum de personnes à ce moment là et surtout de peser de tout son poids pendant le "grenelle" du très haut débit.
Ce "grenelle du haut débit" correspond aux points 2 et 3. Free pèsera d'autant plus lourd que son réseau horizontal sera important, ce qui explique qu'il est prioritaire sur le lancement de l'offre au client final. En revanche Free n'a aucun client fibré alors que Neuf et Orange en comptent déjà plus de 20.000, avec une technologie relativement incompatible avec celle de Free.