Freenews

[NAT] Freenautes : Tous sur Zimbra !
« le: 22 May 2008 09:45:48 »

Zimbra, le nouveau webmail de Free, a besoin d'une phase expérimentale à grande échelle avant d'être mis en production de manière officielle.

Yohan Tordjman, le responsable des services web et mail chez Free (et accessoirement rebooteur de serveur de Freenews par intérim ;)), cherche 50.000 testeurs pour voir les choses en grand...

Lire l'intégralité de la news

Yoann Ferret

« Réponse #1 le: 22 May 2008 09:51:39 »
jamais vu le 2è screen... dans quelles conditions cela se produit ? O_o

pclorraine

« Réponse #2 le: 22 May 2008 09:52:14 »
Une augmentation du quotas est prévu???

petrus55

« Réponse #3 le: 22 May 2008 09:56:52 »
la migration a été demandé mais les 2 heures se son transformer en 2 jours pour l instant

freemat

« Réponse #4 le: 22 May 2008 10:06:08 »
Citation de: pclorraine
Une augmentation du quotas est prévu???
1 Go pour ceux qui migrent sur Zimbra

oliewan

« Réponse #5 le: 22 May 2008 10:07:40 »
Pour moi ca marche nickel. Faut admettre qu'il est pas mal ce Zimbra...
J'espere qu'il va devenir celui par défaut...

miam miam

« Réponse #6 le: 22 May 2008 10:11:27 »
Citation de: Freenews
Zimbra, le nouveau webmail de Free, a besoin d'une phase expérimentale à grande échelle avant d'être mis en production de manière officielle.

Yohan Tordjman, le responsable des services web et mail chez Free (et accessoirement rebooteur de serveur de Freenews par intérim ;)), cherche 50.000 testeurs pour voir les choses en grand...

Feraient mieux d'améliorer les vitesses de connection et qu'il n'y ai plus d'écho dans le téléphone parce que depuis 6 mois que l'on a demandé a ce que cela s'arrange rien n'a été fait.
Je tiens a votre dispositions mes factures france telecom qui prouve que je suis bien con de téphoner en payant alors que j'ai un service gratuit sauf qu'il ne MARCHE PAS.

Fourvin

« Réponse #7 le: 22 May 2008 10:14:51 »
Je ne le pousse pas très loin dans ses fonctionnalités, mais je suis pour l'instant très satisfait de Zimbra.

En revanche, s'agissant d'un beta test, auprès de qui/quoi signale-ton les éventuels dysfonctionnements constatés ou propositions d'amélioration ?

phoenixfury

« Réponse #8 le: 22 May 2008 10:21:09 »
Moi j'ai toujours le message d'erreur et mes identifiants sont corrects (fonctionnent sur imp.free.fr par exemple).

Papik92

« Réponse #9 le: 22 May 2008 10:21:31 »
Citation de: Fourvin
En revanche, s'agissant d'un beta test, auprès de qui/quoi signale-ton les éventuels dysfonctionnements constatés ou propositions d'amélioration ?
+1

D'autre part, il aurait été sympa d'ajouter un lien vers le tutoriel dans la news :

http://impimg.free.fr/zimbra/tuto.html

Où justement il y a la réponse à la question précédente

Cinquo

« Réponse #10 le: 22 May 2008 10:26:38 »
Zimbra est effectivement super bien que ce matin on avait des difficultés pour y entrer.

J'ai deux problèmes actuellement : je dispose de trois adresses mails, toutes chez Free. Je n'ai eu aucune difficulté pour migrer les deux premières, pour la troisième impossible bien que tous les paramètres soient OK j'ai toujours le message de compte inactif.

Je vais me plonger dans le tutoriel signalé par Papik92 pour savoir s'il est possible de synchroniser un PDA sous WM sans Wifi grâce à Activsync en USB. Si quelqu'un a une idée super merci d'avance.

Chenillardvert

« Réponse #11 le: 22 May 2008 11:28:04 »
J'utilise Zimbra depuis quelques jours et ça marche très bien chez moi.
C'est largement mieux que l'ancien système.

Eric_67

« Réponse #12 le: 22 May 2008 11:37:39 »
Bonjour à tous

Il manque l'option " Accusé de réception " lorsque l'on envoie un mail, c'était très pratique...

sthaifann

« Réponse #13 le: 22 May 2008 12:01:40 »
Desole de casser l'ambiance mais nous, pauvre Freebox Only IP-ADSL, on voit pas l'option de migration dans la gestion des mails... On habites trop loin des autoroutes de l'information ?

loulou54

« Réponse #14 le: 22 May 2008 12:03:43 »
Bonjour,

Moi, je n'ai même pas l'option pour demander à basculer !!!
Pourquoi ? Pourtant, je suis dégroupé.
Le quota de béta-testeurs serait déjà atteint ?

Patrice

foxmask

« Réponse #15 le: 22 May 2008 12:06:41 »
toujours bloqué :
CONNEXION AU WEBMAIL
Une erreur s'est produite...

...
ca marche si on ne demande pas la syncrho ...

HT06

« Réponse #16 le: 22 May 2008 12:14:30 »
j'ai déjà deux adresses converties.
je vais en rajouter d'autres !

HT06

« Réponse #17 le: 22 May 2008 12:16:16 »
Citation de: petrus55
la migration a été demandé mais les 2 heures se son transformer en 2 jours pour l instant
à peu près 1 jour pour mon premier compte mail.
pour les autres, je ne sais pas encore ;-)

aZrael

« Réponse #18 le: 22 May 2008 12:32:35 »
Citation de: petrus55
Tu te connectes en utilisant "http://zimbra.free.fr" ??? Parce que si tu continues à tenter avec "imp.free.fr", ça te renverra toujours sur IMP, qui est toujours l'actuel système de messagerie officiel de Free.

olicot

« Réponse #19 le: 22 May 2008 13:04:52 »
Citation de: sthaifann
Desole de casser l'ambiance mais nous, pauvre Freebox Only IP-ADSL, on voit pas l'option de migration dans la gestion des mails... On habites trop loin des autoroutes de l'information ?
cela n'a rien a voir avec ta povre Freebox ;-)

Il faut te connecter avec ton login de messageire (et non ton num de téléphone) sur l'interface de gestion

Babass

« Réponse #20 le: 22 May 2008 13:05:30 »
Citation de: foxmask
toujours bloqué :
CONNEXION AU WEBMAIL
Une erreur s'est produite...

...
ca marche si on ne demande pas la syncrho ...
Si je me plante pas la synchro est fait automatiquement (en tout cas pour moi ça a été le cas). Il faut utiliser ces options uniquement si un probleme est survenue lors de celle ci.

olicot

« Réponse #21 le: 22 May 2008 13:06:38 »
Citation de: loulou54
Bonjour,

Patrice
non, je viens de demander la bascule d'un de mes comptes,

tu te connecte bien sur l'interface de gestion avec les identifiant de ton compte email, et non avec les identification lié à ton numero de téléphone ?

pirnaturel

« Réponse #22 le: 22 May 2008 13:16:29 »
Citation de: Freenews

Bonjour,
j'ai effectué la "migration" tout est Ok et je trouve zimbra plutôt sympathique et pratique, mais il manque une alerte sonore lors de l'arrivée d'un courriel ; en outre, il serait pratique de pouvoir "réduire" dans la barre de tâches le seul onglet créé pour zimbra sans avoir à ouvrir une autre session de firefox, est-ce possible ?

P-AL

GTS

« Réponse #23 le: 22 May 2008 14:29:07 »
C'est sympa tout ça, mais les 2 heures pour la migration sont bien longues... Ca fait plus de 4 heures que c'est fait et j'ai toujours rien :-s

sthaifann

« Réponse #24 le: 22 May 2008 14:38:10 »
Citation de: olicot
Citation de: sthaifann
cela n'a rien a voir avec ta povre Freebox ;-)

Il faut te connecter avec ton login de messageire (et non ton num de téléphone) sur l'interface de gestion
Ooops, autant pour moi. Comme quoi, on peut etre vieux en annee d'abonnement et jeune en nombre de connections ;-) J'ai pas relu mon manuel de Freenaute recemment.
Tout ca pour dire que j'ai trouve l'option, ca marche ! Cool, merci d'avoir allume la lumiere.

_alex_

« Réponse #25 le: 22 May 2008 15:25:57 »
Citation de: Chenillardvert
tu parle de imp ou bien de roundcube ?

perso, je suis sous RC (en attendant que ma migration sous Zimbra soit effective), et mis à part quelque bugs par-ci par-là, c'était pas mal.
pour zimbra, wait & see.. ;)

jerome59-33

« Réponse #26 le: 22 May 2008 15:42:54 »
d'accord avec tout ceux qui disent que ca marche bien mais quelques améliorations à apporter :

- demander un accusé de réception au destinataire
- en version évolué , il est impossible de visualiser les fleches qui permettent de passer à la page suivante ou
  précedente. Obligation de revenir à la version standard pour changer de page.

mez

« Réponse #27 le: 22 May 2008 17:01:16 »
Le service fonctionne en émission et réception à la fois sur zimbra et thunder.
Seule anomalie après identification  j'obtiens cette réponse CONNEXION AU WEBMAIL
Ce compte n'utilise pas le nouveau webmail Fre
mais j'obtiens les messages en cliquant sur webmail

thna

« Réponse #28 le: 22 May 2008 18:43:26 »
Quel intérêt, comparé à Gmail par exemple.

Ils feraient mieux de refaire leur site qui est d'un autre âge et de bien faire marcher les services déjà en place, plutôt que de tout le temps lancer de nouveaux services expérimentaux qui fonctionnent à moitié, en se servant des crétins utilisateurs pour faire leurs tests !

rod.

« Réponse #29 le: 22 May 2008 19:56:39 »
lol :D
quelque peu...étourdi on dira ;)

moi j'ai eu le mail est activé de suite le passage et ceux depuis 1semaine au moins

Chenillardvert

« Réponse #30 le: 22 May 2008 20:28:54 »
Bon, le zimjamb est en rade depuis ce matin, retour sur le classique imp.free.fr... :(

loulou54

« Réponse #31 le: 22 May 2008 21:34:26 »
Citation de: olicot
Citation de: loulou54
Bonjour,

Patrice
non, je viens de demander la bascule d'un de mes comptes,

tu te connecte bien sur l'interface de gestion avec les identifiant de ton compte email, et non avec les identification lié à ton numero de téléphone ?
Oups, autant pour moi. Merci de m'avoir remis sur les rails, olicot.

Patrice

Rolandin

« Réponse #32 le: 22 May 2008 21:46:22 »
Citation de: mez
Le service fonctionne en émission et réception à la fois sur zimbra et thunder.
Seule anomalie après identification  j'obtiens cette réponse CONNEXION AU WEBMAIL
Ce compte n'utilise pas le nouveau webmail Fre
mais j'obtiens les messages en cliquant sur webmail
+1

J'ai le même problème depuis ce matin de très bonne heure, les 2h sont très loin ......:rolleyes:

merlinpimpim

« Réponse #33 le: 23 May 2008 00:44:18 »
Toujours le même problème à la mire de connexion avec mon identifiant de messagerie (ouvert avec modem 56k)...

mric

« Réponse #34 le: 23 May 2008 05:43:22 »
Je n'ai même pas le lien chez moi pour pouvoir activer le test ...

tfanget

« Réponse #35 le: 23 May 2008 07:24:39 »
Bug !
Moi mon adresse mail fait 13 caracteres (avant le @free.fr)
Du coup je ne peux pas taper le dernier caractere (le R de .fr)
impossible donc de m'identifier avec mon adresse mail

Developpeur/Developpeuse de chez Free, a vous de jouer

Cordialement

freemat

« Réponse #36 le: 23 May 2008 08:35:02 »
Citation de: tfanget
Moi mon adresse mail fait 13 caracteres (avant le @free.fr)
Du coup je ne peux pas taper le dernier caractere (le R de .fr)
impossible donc de m'identifier avec mon adresse mail
Il ne faut pas rentrer le @free.fr !

KissKool

« Réponse #37 le: 23 May 2008 08:37:35 »
euhhhh...si qq un à la solution à ce pb :  impossible de saisir du texte dans la zone message....c pratique non ???

Rolandin

« Réponse #38 le: 23 May 2008 08:42:18 »
Citation de: mric
Je n'ai même pas le lien chez moi pour pouvoir activer le test ...
Moi aussi je me mélangeais un peu les pinceaux au début, je viens enfin de pouvoir accéder à "Zimbra" depuis hier , c'est à dire 22h de plus que prévue:P

Pour accéder, tu va dans ta console, dans "Gestionnaire des comptes" clic sur "Gérer mon compte [email protected]" dans la fenêtre qui s'ouvre rentre le texte (nom d'utilisateur) devant l'arobase @, rentre ton mot de passe pour cette adresse, la fenêtre s'ouvre clic sur "Migrer vers ........Zimba"

Bon courage :P

tfanget

« Réponse #39 le: 23 May 2008 08:46:33 »
ok merci
meme pas eu l'idée d'essayé sans le @free.fr
a+
merci encore

saiian

« Réponse #40 le: 23 May 2008 09:43:08 »
Déja, bonjour tout le monde !

Ayant la solution zimbra déployé dans mon entreprise et pour nos clients (Offre de convergence Tel IP, Suite Zimbra, ...) je peux affirmer que Zimbra est un trés bon choix !!! Après reste a savoir quelles options vont prendre free, je m'explique.

zimbra offre la possibilité par exemple de synchroniser la suite collaboratif avec un GSM Windows Mobile (activcesync), un BlackBerry ou encore un Iphone, mais il s'agit là d'option payante !
 Alors quel choix va faire free, car c'est bien ici que Zimbra trouve sont interet par rapport a une autre suite (car il n'y a pas de réel équivalent en faite !)
Va t'il nous etre proposer gratuitement, en option, au pas  ???

De même j'espere qu'il proposeront ZimbraConnector qui permet de synchroniser réellement Microsoft office outlook avec Zimbra (Mails, Contacts, Calendrier et tâche), chose qui n'est pas le cas en imap !

Autre chose minime, mais troublant, pourquoi free n'a pas personnalisé l'interface avec les logos ?

Enfin, Wait ans see !

vieuxrat

« Réponse #41 le: 23 May 2008 11:03:34 »
Pas mal du tout Zimbra, par contre l'importation des fichiers d'adresse .csv n'a pas l'air de fonctionner, ça me dit "0 contact importé" ??? (jai exporté à partir de Thunderbird )
EXPLICATION:
Je viens de faire une exportation d'une adresse saisie dans Zimbra, effectivement le format n'est pas le même !!!

_alex_

« Réponse #42 le: 23 May 2008 14:31:50 »
Citation de: _alex_
Citation de: Chenillardvert
tu parle de imp ou bien de roundcube ?

perso, je suis sous RC (en attendant que ma migration sous Zimbra soit effective), et mis à part quelque bugs par-ci par-là, c'était pas mal.
pour zimbra, wait & see.. ;)
verdict : c'est très bien. nettement plus fonctionnel que Round Cube. et puis la possibilité d'attacher un compte externe (comme sous Gmail) est une bonne idée, et en plus ça marche :)

on verra avec le temps, mais ce nouveau weblmail m'a l'air bien parti pour rencontrer un franc succès auprès des freenautes que nous sommes

Natitou

« Réponse #43 le: 23 May 2008 15:11:33 »
J'ai lu le tuto, mais cela ne me renseigne pas du pourquoi utiliser "IMAP" au lieu de "POP" ???
A l'heure actuelle, je peux récupérer et lire mes mails soit avec Outloook ou avec Thunderbird (sur le portable) j'ai conserver mes comptes pop.free.fr et bien que j'utilise maintenant Zimbra, cela n'a rien modifié à la réception des mails !
Je peux toujours consulter mes nouveaux mails, soit sur Zimbra ou sur l'ancienne interface où ils arrivent toujours ?

Qui pourrait-me donner l'avantage de reconfigurer mes comptes en IMAP

Merci

Rolandin

« Réponse #44 le: 23 May 2008 15:23:49 »
je me suis envoyé un mail ce matin, que j'ai lu sur "Zimbra" et je retourne cette après midi pour voir de nouveau celui-ci, et là c'est l'horreur il n'y a plus rien du tout. Qu'un message dans la partie "Envoyé". J'ai peut-être oublié quelque chose à cocher ??

Merci pour vos réponses

tostinni

« Réponse #45 le: 23 May 2008 18:18:01 »
Slt a tous,
Je viens de faire la migration qui pour le moment c'est pas mal passe sauf que j'ai plus mes messages de ma boite de reception dans Zimbra.
J'ai pas vraiment trouve d'info sur pourquoi la synchro de ce dossier ne se fait pas...
Vu que je consulte principalement mes mails en IMAP, c'est un peu genant car mon client ne les as plus.
J'ai pu les recuperer sur le imap2-g25 mais apparement il ne va pas etre actif tout le tps.

Quelqu'un aurait une idee si un synchro de ce dossier se fera plus tard ? Car si je reforce la synchro je suis pas sur que cela fonction et de plus cela risque de creer des doublons dans les autres dossiers...

Sinon j'ai bien une solution bien que un peu violente a base de imapsync mais je suis pas sur que ce soit tres tres conseille.

Des idees ?

recensement modeles freebox

« Réponse #46 le: 23 May 2008 18:38:10 »
Citation de: Natitou
J'ai lu le tuto, mais cela ne me renseigne pas du pourquoi utiliser "IMAP" au lieu de "POP" ???
A l'heure actuelle, je peux récupérer et lire mes mails soit avec Outloook ou avec Thunderbird (sur le portable) j'ai conserver mes comptes pop.free.fr et bien que j'utilise maintenant Zimbra, cela n'a rien modifié à la réception des mails !
Je peux toujours consulter mes nouveaux mails, soit sur Zimbra ou sur l'ancienne interface où ils arrivent toujours ?

Qui pourrait-me donner l'avantage de reconfigurer mes comptes en IMAP

Merci
tiens lis ca
http://www.arobase.org/ecole/imap.htm
en resumé avec pop3, par defaut, ton logiciel telecharge tes mail du serveur free et les effacent.
donc en cas de probleme, tu peux perdre des mails importants.
si tu parametres ton logiciel de messagerie pour qu il garde une copie de tes email sur le serveur, il faudra vider manuellement ton webmail régulierement.

avec imap, ton logiciel de messagerie se synchronise et t envoye une copie des mail contenu  dans ton webmail.
tout classement, modification, effacement se repercutera sur le serveur de mail de free.
tu peux aussi te servir de plusieurs logiciel de messagerie sur plusieurs pc sans risque de perdre des mail importants.

reste les systeme antispam que je ne trouves pas efficace en comparaison de google mail.
quelqu un a des conseil pour ameliorer cela, a part activer le scoring avec mfilter

recensement modeles freebox

« Réponse #47 le: 23 May 2008 19:11:30 »
Citation de: tostinni
Slt a tous,
Je viens de faire la migration qui pour le moment c'est pas mal passe sauf que j'ai plus mes messages de ma boite de reception dans Zimbra.
J'ai pas vraiment trouve d'info sur pourquoi la synchro de ce dossier ne se fait pas...
Vu que je consulte principalement mes mails en IMAP, c'est un peu genant car mon client ne les as plus.
J'ai pu les recuperer sur le imap2-g25 mais apparement il ne va pas etre actif tout le tps.

Quelqu'un aurait une idee si un synchro de ce dossier se fera plus tard ? Car si je reforce la synchro je suis pas sur que cela fonction et de plus cela risque de creer des doublons dans les autres dossiers...

Sinon j'ai bien une solution bien que un peu violente a base de imapsync mais je suis pas sur que ce soit tres tres conseille.

Des idees ?
clique sur boite de reception pour decouvrir toute l arborescence

par defaut , zimbra n affiche que 50 messages, impossible de voir le reste sauf en mode standart

tostinni

« Réponse #48 le: 23 May 2008 19:25:09 »
Citation de: itvlucas
Citation de: tostinni
Slt a tous,

Des idees ?
clique sur boite de reception pour decouvrir toute l arborescence

par defaut , zimbra n affiche que 50 messages, impossible de voir le reste sauf en mode standart
Merci, j'avais en effet vu que les dossier c'etaient bien importe, mais ma boite de reception est vide.
Apparement sur l'ADUF Yohan a vu le bug et ca va etre repare. Pour eviter de faire la synchro via la page de login, chui en train de faire ca via mon outlook express en IMAP, ca marche pas mal :)

PS: j'ai hate de pouvoir exploiter toutes les possibilites de zimbra (calendrier, contacts, documents...) et surtout si ca peut etre partage via d'autres supports (mobile...)

blegoff

« Réponse #49 le: 24 May 2008 15:35:18 »
cool ca me donnera peut etre envie d'aller voir mes mails chez free
manque plus qu'une augmentation de capacité parce que 30 mo c court

et une gestion des spam valable

et on auras quelque chose proche de gmail

edit : j'ai rien dit pour la taille apparement ma boite est passé a 1 go en passant sous zimbra cool