Samgamegie

Bonsoir à tous,
J'ai enfin trouvé le forum idéal, un forum qui parle de Free en Languedoc.

J'ai une petite question :
Je vais bientôt quitter le NRA FAC34 pour aller habiter le nouveau quartier des jardins de la Lironde. Ce quartier est situé entre Odysseum, Port Marianne et le Millénaire.

J'aurais souhaité savoir vers quel NRA serait relié ce nouveau quartier ? Et, le cas échéant, si le débit est correct.

Merci d'avance si quelqu'un connaît la réponse

@+

Mateo

Le nouveau quartier des Jardins de la Lironde à Montpellier
« Réponse #1 le: 17 December 2005 19:53:28 »
Logiquement, c'est Millénaire. Il se situe prés de l'Odyséum.
Tu ne devrais pas être bien loin donc bon débit logiquement.

froud

« Réponse #2 le: 18 December 2005 09:51:52 »
Citation de: Mateo
Logiquement, c'est Millénaire. Il se situe prés de l'Odyséum.
Tu ne devrais pas être bien loin donc bon débit logiquement.
Là pas d'accord, ce NRA est merdique, ns sommes apparemment nombreux à avoirdes problèmes (mauvais débits, pertes de synchro, qualité téléphonique tres moyenne...). Et le dégroupage viendra peut etre un jour ms quand...

Par contre, je pense qu'effectivement ce quartier sera relié au LEM34.

Mateo

« Réponse #3 le: 18 December 2005 10:47:26 »
Ce NRA est merdique ? ;-)
Quel raccourci :-)
A savoir que ce central est un des plus petits de Montpellier avec Euromédecine. Pour le dégroupage, ça va être plus long effectivement.

froud

« Réponse #4 le: 18 December 2005 11:29:09 »
Raccourci chez moi ;), ms plus objectivement, il faut demander à Olivie, qui recense les utilisateurs qui rencontrent des problèmes de ce NRA comme lui et moi notamment.

M'enfin, d'ici à ce que les immeubles de la Lironde soient terminés, les pb du NRA seront peut etre réglés...

Olivier Rosello

« Réponse #5 le: 18 December 2005 13:26:38 »
Les lignes de cette résidence seront effectivement super courtes. Si ce sont bien les batiments auquels je pense, la résidence est quasi contre le NRA.

froud

« Réponse #6 le: 18 December 2005 17:58:38 »
Bah ce sont ceux en construction le long de l'Av. Pierre Mendès France, au niveau de la station Total. D'ailleurs on peut pas les louper, ils font presque des tours...

Et il est où au fait ce fichu NRA ?? ;)

Mateo

« Réponse #7 le: 18 December 2005 18:31:20 »
juste derrière :-)

Noo

« Réponse #8 le: 18 December 2005 21:47:37 »
Arrétez de vous étriper...
:)
Je vais me renseigner, vu que c'est ma boite qui a fait l'aménagement de ce quartier.
Dès que j'ai l'info, je vous la communique.

Noo

« Réponse #9 le: 18 December 2005 21:51:17 »
Citation de: Mateo
juste derrière :-)
T'es de St Martin ?
Ma belle famille y habite, dans le Lotissement les Rosiers.

Mateo

« Réponse #10 le: 19 December 2005 07:27:20 »
Citation de: Noo
Arrétez de vous étriper...
Je vais me renseigner, vu que c'est ma boite qui a fait l'aménagement de ce quartier.
Dès que j'ai l'info, je vous la communique.
Te renseigner à quel sujet ?
Le central se trouve prés du rond point de l'Odyseum, accessible par un petit chemin en terre. C'est une maisonnette. Vu la distance, si le débit déconne, c'est qu'il y a des rats dans les câbles.

T'es de St Martin ?
Ma belle famille y habite, dans le Lotissement les Rosiers.
Moi aussi ;-) Enfin, juste à côté.

froud

« Réponse #11 le: 19 December 2005 09:06:57 »
Bah s'il se trouvelà ce NRA, je me demande bien comment je peux me trouver à 2378 mètres, sachant que je vois les tours de la Lironde de chez moi (je suis juste de l'autre coté de la voie rapide, derrière l'Etap Hotel).

Mateo

« Réponse #12 le: 19 December 2005 09:16:37 »
Tu dois passer par une SR certainement, mais 2400 mètres, c'est étonnant en effet...
A moins que tu sois raccordé à Juvénal, ce qui correspondrait d'avantage à ces longueurs.

froud

« Réponse #13 le: 19 December 2005 09:43:08 »
C'est quoi une SR ?? et sinon nan, a priori je suis bien raccordé à LEM34.

Mateo

« Réponse #14 le: 19 December 2005 10:57:47 »
Une SR, c'est un sous-répartiteur. C'est un gros boitier où des câbles arrivent (transport) et d'autres repartent (distribution). Il y a souvent entre 500 et 1000 lignes dans ces armoires. En gros, ta ligne part du NRA, va dans une SR (qui peut se trouver à quelques 100aines de mètres de ton domicile), puis rejoint ton domicile, même le chemin NRA/chez toi est plus court. Ca permet une plus grande flexibilité à FT au dépend des longueurs de lignes.

Samgamegie

« Réponse #15 le: 31 December 2005 07:45:55 »
Vous m'inquiétez là !!
Je suis actuellement sur FAC 34 et je n'ai aucun problème, et j'ai la possibilité d'être totalement dégroupé.
Quel retour en arrière. Je vais quand même remplir un formulaire Total Freebox. Je serais peut être dégroupé directement à l'installation de ma ligne. Sinon, ça voudra dire : fini l'IP fixe, la TV et mes options, la connexion via DHCP et retour au PPP. Quelle daube !!!

J'ai essayé de commencer à remplir un formulaire pour savoir à quel débit j'ai droit, avec le nouveau numéro de téléphone que France Télécom m'a communiqué. Le site de free m'indique que j'ai droit à 20 heures gratuites… Je pense que ça vient du fait que la ligne n'existe pas encore.
J'attendrai que le technicien de FT soit passé (le 4 janvier) pour souscrire à l'offre et renvoyer mon formulaire de déménagement.

C'est un peu la galère quand même.

Samgamegie

« Réponse #16 le: 31 December 2005 08:47:04 »
Citation de: froud
M'enfin, d'ici à ce que les immeubles de la Lironde soient terminés, les pb du NRA seront peut etre réglés...
Bah non, une première tranche (dont je fais partie) vient d'être livrée, et je récupère mes clés le 2 janvier 2006.  Je suis allé voir le NRA, il est effectivement bien à proximité du dernier rond point avant le Gaumont Multiplexe et il y a effectivement bien un Algeco à proximité. Donc, avec les résidences des Jardins de la Lironde, cela fait environ une distance de 700 mètres… Ce serait un comble si j'ai un débit merdique et une connexion non dégroupée :-(

Samgamegie

« Réponse #17 le: 31 December 2005 09:04:53 »
J'ai trouvé des statistiques intéressantes sur ce NRA :
INFORMATIONS                           EQUIPEMENT ADSL :
Code: LEM34                            Equipé ADSL Max
Plaque: LANG-1                     Non équipé ADSL2+
Nombre de lignes: 5000             Equipé RE-ADSL le 01-03-2006
Taux d'éligibilité: 98%

COUVERTURE
Commune                                       Type
Carnon -
Vauguieres les Garrigues - Mauguio     Partielle
Castelnau le Lez                                 Partielle
Lattes - Maurin                                 Partielle
Montpellier                                        Partielle

STATISTIQUES
Donnée                                      Valeur
Utilisateurs du logiciel                 1
Affaiblissements limites                 88 dB/7 dB
Débit maximum (d/u)                 366/1259 Kbps
Débit moyen (d/u)                        17/58 Kbps
Temps de réponse moyen          21 ms
Perte de paquet                        0.14 %
Gigue                                      4 ms
Fragmentation moyenne (d-u)   250-636 o/p
Echecs de connexion                 31 %

disponibles ici :
http://www.ariase.com/fr/logiciel/statistiques/nra/nraInfos.php?nra=LEM34

Mateo

« Réponse #18 le: 31 December 2005 09:59:38 »
Passionnant !!!
...
...
... Et alors ?

Samgamegie

« Réponse #19 le: 31 December 2005 10:24:02 »
Ben on voit que les échecs de connexion sont très importants et que le débit est pas très bon. Je l'ai comparé avec FAC34 (taux d'échec 4%)

Par contre, il est mentionné que le NRA LEM34 va être équipé RE-ADSL au 01-03-06, qui permettra d'amplifier le signal envoyé par le répartiteur ADSL. Mais je ne pense pas que cette technologie permette d'augmenter les débits de ceux qui sont proches de NRA.

François à Montpellier

« Réponse #20 le: 20 January 2006 23:20:14 »
Noo, tu aurais plus d'information sur LEM34, tu devais te renseigner et tu n as pas reposter.

Je vais déménager d'ici un a trois mois dans ces nouveaux batiments, j'ai un collègue de bureau qui vient de se faire raccorder dans l'un des batiments les plus proches de ce NRA. Il était avant a Juvénal a coté de l hôtel de région. Ce que je trouve bizarre, c est que le site de Free et autre tests de dégroupage annonce les choses suivantes :

Test en cours. Merci de patienter.  
Ligne  
Numéro  0467xxxxxx
Longueur  1405 mètres  
Affaiblissement  22.58 dB (ARCEP)  
Débit maximum (estimation)  
ADSL2+   14 à 25 Mbits  
ADSL   6 à 7 Mbits  
READSL   512 Kbits  
Central  
Code  34172LEM  
Nom  LE MILLENAIRE  
Lieu  MONTPELLIER  
Lignes  environ 5000  
Densité  Zone non dense  
DSLAM  ECI  
Plaque  LANG-1  
Couverture  Voir ci-dessous  

Seul 9 affiche le dégroupage total comme possible. J ai du mal a concevoir que 9 puisse deja offrir un degroupage sur ce NRA qualifié d'outdoor avec tout ce que cela implique (ou alors le test de dégroupage que j ai fait est sponsorisé par le 9 et c est de la pub mensongère), si neuf peut le faire, pourquoi pas Free ????

François à Montpellier

« Réponse #21 le: 20 January 2006 23:21:01 »
Oublié de préciser que le test affiche 1405m alors qu a vol d oiseau il est a 400m au plus !!!

Mateo

« Réponse #22 le: 21 January 2006 07:58:01 »
Ils ont dû te raccorder à une SR ...

Plantafin34

« Réponse #23 le: 21 January 2006 17:04:40 »
Salut tous,
Je n'avais pas vu ce post sur LEM34.
Et oui moi aussi je suis raccordé à ce batiment tagué qui est trop petit.
Moi de la où je suis (Rue Leonard de Vinci) je ne vois pas ces nouveaux batiments et je suis à - de 2000 m de LEM34.
Bien évidement j'ai des gros problèmes de connexion, de stabilité de ligne, de FTP.
Par contre le téléphone fonctionne bien.

Pour répondre au fait que Neuf propose le degroupage, ils doivent surement acheter ou louer a FT ce dégroupage.

François à Montpellier

« Réponse #24 le: 23 January 2006 17:24:35 »
Bon a priori, pas mal de gens connectés sur LEM34 et du coté de la Pompignane se retrouve pour le moment connecté via une SR.
A voir mon collègue qui a vol d'oiseau est a 400m  et se retrouve à 1400m et toi , Froud, 2400m grosso modo, alors que je pense tu es à 900m a tout cassé.
Quel est l impacte d'une SR pour les gens qui s y connaissent sur ce forum ? a part évidemment, une atténuation plus grande du à la distance et donc des débits plus faibles ? Cela peut il causer d autre problèmes, genre les déconnections intempestives que pas mal de personnes ont l'air de subir ???

Noo, au fait, tu n as toujours pas d information sur les travaux de LEM34 ? Je sais que je pose ma question dans plusieurs thread et que je devrais pas, mais tu avais proposé de nous en donné, et beaucoup de personnes semblent intéressées (passionnées oserais je même ) par le sujet....

Mateo

« Réponse #25 le: 23 January 2006 18:34:17 »
Citation de: francois34
Quel est l impacte d'une SR pour les gens qui s y connaissent sur ce forum ? a part évidemment, une atténuation plus grande du à la distance et donc des débits plus faibles ? Cela peut il causer d autre problèmes, genre les déconnections intempestives que pas mal de personnes ont l'air de subir ???
Légère atténuation supplémentaire dûes aux connexions, longueurs de câbles et éventuellement quelques faux-contacts sur les anciennes SR à vis (vis mal serrée, âme abîmées, chutes, ...). Les nouvelles sont à clip, y'a beaucoup moins de risques à ce sujet.
Donc en gros, à part les longueurs, rien de bien important.

François à Montpellier

« Réponse #26 le: 23 January 2006 19:53:05 »
Merci pour l'info, Mateo.

Plantafin34

« Réponse #27 le: 23 January 2006 20:27:53 »
A votre avis la SR elle se situe où, car je serai curieux de savoir si j'en dépend ou non.
Je suis approximativement à côté des CRS et j'ai 1918 mètres (28dB).
Je regarderai demain combien il y a (en distance) jusqu'au NRA en passant par la route.

François à Montpellier

« Réponse #28 le: 23 January 2006 20:47:23 »
La SR ? aucune idée. Surtout que d'après moi il se peut qu il y en ai plus d'une...En tout cas, elle doit se trouver dans le quartier qui vient d être relié par la nouvelle route qu'ils viennent de finir, quand tu prends tout droit après le pont sur la rue Leonard De Vinci en passant au dessus de la 2 fois 2 voies qui amènent à Carnon.

De toute façon, ce qu'il y a de malheureux dans tout cela, c est que je me demande, à partir du moment ou tu es connecté sur une SR si à un moment donné, France Télécom fais l effort de te connecter au plus près si la situation change par la suite...ça m étonnerait.

Preuve en est : un ami qui a déménagé entre 2 adresses de Dijon, et il s est retrouvé branché sur son DSLAM d'origine...à 6km de la ou il était,
super pour l'ADSL. Sauf que j oublie de préciser une chose, c est pas lui qui déménageait, mais sa boite...comme par hasard. Bon il a fait l erreur de vouloir a tout prix conserver le même numéro, enfin ça me parait bizarre tout cela quand même. Résultat des courses, il vient de faire ouvrir une deuxième ligne pour sa boite en dégroupé total ADSL2+ qui est a 200m . Marrant non ?

Mateo

« Réponse #29 le: 23 January 2006 21:02:51 »
FT change toute la liaison, même l'équipement, c'est à dire le brochage d'entrée du NRA.
Si ton copain s'est retrouvé sur le même DSLAM, c'est que sa ligne dépendait du même NRA.

Je suis approximativement à côté des CRS
Euh, de quel côté ?
Parce qu'il y a une dizaine de SR raccordées à LEM34, sans compter les SRI.
Y'en a une à la rue de la vieille poste, une à la rue lépine par exemple pour ton cas...
Mais les câbles doivent certainement transiter via l'Av. Nobel

vava

« Réponse #30 le: 23 January 2006 22:13:46 »
je ne connais rien en technique
je suis en degroupage total avec free tv tel etc et je demenage aux jardins de la lironde en avril
est ce que tout ce que je viens de lire veut dire : adieu veaux vaches et cochons et retour a l'abonnement FT et à la prehistoire ????
y a t il quelqu'un pour me rassurer ?

François à Montpellier

« Réponse #31 le: 23 January 2006 22:17:47 »
Vava. Désolé. Mais tu as compris juste. Sauf que la situation évoluera surement pour la Lironde Mais Dieu (et Free) seul sait quand !

François à Montpellier

« Réponse #32 le: 23 January 2006 22:32:40 »
Mateo : explique moi alors pourquoi la deuxieme ouverture de sa ligne a Dijon est sur un NRA a 200m qui a toujours existé, meme lors de son déménagement initial. Avoue qu il y a de quoi s interroger...Tout ça a cause d une pauvre numéro conservé, foutage de gueule de la part de FT moi je me dis, mais comme je suis pas de la partie, je dois surement me tromper, hein....En tout cas, Free dans ce cas la, lui enlève une sacré épine du pied. 24 Mbits (16 en pratique; pas mal déja) au lieu d un 512/128 pourrave....

Mateo

« Réponse #33 le: 24 January 2006 08:00:32 »
Citation de: francois34
Mateo : explique moi alors pourquoi la deuxieme ouverture de sa ligne a Dijon est sur un NRA a 200m qui a toujours existé, meme lors de son déménagement initial. Avoue qu il y a de quoi s interroger...Tout ça a cause d une pauvre numéro conservé, foutage de gueule de la part de FT moi je me dis, mais comme je suis pas de la partie, je dois surement me tromper, hein....En tout cas, Free dans ce cas la, lui enlève une sacré épine du pied. 24 Mbits (16 en pratique; pas mal déja) au lieu d un 512/128 pourrave....
Explique moi ? J'aime pas beaucoup l'impératif ...
Cela dit, il se peut que ce domicile ait le choix des NRA, ce qui est rare. A moins que ce soit un souci de portabilité. Je sais qu'au début de la portabilité, c'était un peu le bordel.
Je ne suis pas devin ;-)

François à Montpellier

« Réponse #34 le: 24 January 2006 08:55:03 »
No souci ! Je ne te tiens pas du tout pour responsable, désolé que tu aies pris mon "impératif" pour un ordre...oops. à l'écrit on risque souvent d'interprèter le ton d'un post, mais ne t inquiètes pas, je ne t agressais nullement. A quoi cela me servirait il ? Surtout si je t ai remercier 2 lignes au dessus. Je serai pas très cohérent.....

Je pense que comme tu le dis très justement, il y a eu un soucis avec la portabilité du numéro. C'est normal,  c était une entreprise, il ne voulait pas en changer. On lui a dit que ce n était pas possible. Il a fait des pieds et des mains pour l'obtenir, mais du coup il s est peut être de lui même mis dans cette situation irréelle. Et comme tu le dis, à l époque la portabilité du numéro n existait pas encore vraiment....donc tu n es pas devin, mais je pense que tu n es pas loin de la réalité.

Plantafin34

« Réponse #35 le: 25 January 2006 16:50:01 »
Pour ton info Matéo, j'habite le batiment Le Vinci (dans la rue Léonard de Vinci);