oneyed_jack

Bonjour,

J'ai actuellement internet par intermédiaire de Free depuis maintenant 10 ans.
Hier en rentrant chez moi, un papier orange etait glissé a ma porte disant que mon immeuble est relié a la fibre optique.
J'ai donc quelques questions qui me trote dans la tete.
- J'ai su qu'orange et free n'utilise pas la meme technologie pour le raccordement de la fibre optique. Donc avant tout je voulais savoir si une fois un immeuble cablé par orange, free peut aussi le cablé ou alors orange n'a toujours pas changé de politique et il bloque un maximum l'acces a la concurence ?
- Est ce que quelqu'un a deja des retours sur la fibre par orange (je sais, je suis sur un forum free mais si je vais sur un forum orange, tout le monde me dira que c'est tout rose, enfin tout orange :p). Pour info, j'habite au centre de lille
- Quand est ce que free compte reellement commencer la fibre optique (ca fait longtps qu'ils ont lancé leur offre mais appart 2/3 arrondissements de paris, ca fait un an que ca evolue pas).
- Que me conseillez vous ? :p

Merci d'avance de vos reponses, si je me suis mal expliqué ou qu'il manque des renseignements, n'hesitez pas a me le signaler.

Argus

Demande de renseignement au sujet de la fibre optique
« Réponse #1 le: 15 May 2008 09:50:51 »
Les délires techniques sont stupides car aucun opérateur ne pourra refuser les clients des concurrents et la fibre est la même pour tous ! La mutualisation s'imposera, avec ou sans dégroupage, avec Orange comme acteur principal et Free et Neuf comme faire-valoir. La qualité de la connexion par fibre Orange st évidemment sans comparaison avec ce qui existe, mais il y a des réglages de démarrage à faire, cela sera le cas pour Free de toutes façons.

Tu peux prendre un abonnement Orange car d'ici 12 mois il est assez peu probable que Free te proposera une offre commerciale (cela dépend de ta ville). D'autre part cela te permettra d'avoir gratuitement une prise optique chez toi, ce qui est plus prudent qu'attendre en espérant qu'elle ne coûtera rien ! Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ...

A partir de 2009 cela changera et tu pourras basculer chez Free pour moins cher mais pour le moment il faut prendre l'offre de l'opérateur qui a fibré l'immeuble ou attendre avec l'ADSL. Free a déjà commencé à construire son réseau (qui n'existait pas) mais attendra d'y voir clair pour lancer son offre au client final, à partir de l'automne 2008 au plus tôt. Seuls les clients Free des immeubles équipés par Free sont certains d'être connectés rapidement.

Contrairement à Orange Free n'a aucun intérêt à démarrer vite son offre au client final, mais doit construire une activité d'opérateur télécom à partir de zéro. Cela prendra un moment.

oneyed_jack

Demande de renseignement au sujet de la fibre optique
« Réponse #2 le: 15 May 2008 14:59:46 »
Avant merci beaucoup de ta reponse, cela me conforte sur ce que je pensais.
Lorsque je parlais de differentes technologies, je sais que free fait du FTTH alors qu'orange et le neuf utilise une autre methode. Donc je voulais savoir si une fois cablé, est ce que free pouvez qd meme cabler de son coté en FTTH. Par la suite je me doute bien que chaques opérateurs fera les 2.

Maintenant, faut fat que je me renseigne sur la qualité des services que propose orange autour de son offre. (telephone, magnétoscope numerique etc).