LeDoc

Ammélioration du transfert wifi
« le: 16 December 2005 21:05:24 »
Bonsoir à tous

Posons d'abord le décor

Carte wifi free WPCB-115G79FR1 MAC 0007CB547996
Freebox 4R
PC VAIO PCG GRT895MP
Carte wifi LAN-Express AS IEEE 802.11g miniPCI Adapter

Ma connexion se fait à correctement à 54 Mb/s en WEP si je suis à proximité de la freebox.
Dès que je m'éloigne la qualité de réception devient affreuse : à 12m et quelques cloisons en bois, y a quasiment plus de signal reçu)

Pour une fois (là y vont être contents les modos) je mettrais plutôt ça sur le dos du PC qui n'est non plus pas irréprochable sur d'autres sites équipés en wifi. J'ai actualisé le driver de la carte wifi, mais c'est pas mieux.

Vu qu'en filaire je n'ai que du 9-11Mb/s, pensez vous que forcer la communication en 11 Mb/s pourrait amméliorer les choses.
Si oui, comment ?

PS : J'ai fait l'expérience d'une communication entre une borne wifi et mon PC à 11 Mb/s (sans que j'y soit pour quelque chose ???) et ça se passait drolement bien entre eux. J'ai coupé court, ils allaient me faire des petits.

LeDoc

« Réponse #1 le: 16 December 2005 21:25:51 »
Petite précision, je viens de faire un test de vitesse : 7.3 Mb/s en fillaire (RJ45) et 3.7 Mb/s en wifi (avec une force de signal soit disante très bonne). Est ce normal ?

Eliasys

« Réponse #2 le: 16 December 2005 21:37:59 »
Je ne vois pas pourquoi tu te poses cette question...

Le port RJ45 filaire comme tu dis sur la free box et une liaison ethernet 10/100 Mb/s

Et la liaison wifi elle en 11g c'est du 54 Mb/s

Donc si tu réfléchis bien la liaison wifi fait la motier de la liaison ethernet.

Voilà, ne cherche plus le mystère est éllucidé

LeDoc

« Réponse #3 le: 16 December 2005 21:50:10 »
Ton explication me parrait un peu simpliste.

Les débits annoncés sont les débits maximaux. Il est clair que la liaison 10/100 n'est exploitée qu'au 1/10e de ses possibilités puisque seulement 7-11 méga sont nécessaires.
Avec 54 méga, le wifi devrait donc faire aussi bien et ne travailler qu'au 1/5e de ses possibilités.

Ou alors il y a un truc  qui m'échappe ???

tomtom-74

« Réponse #4 le: 16 December 2005 22:00:50 »
Bonsoir!  Sachez que les débits exprimés ne sont que peu réels car ils englobent les corrections d'erreurs.
en fait, le b restitue environ 4.5 Mbits et le g: environ 17Mbits.

Sachez que la carte cardus de la freebox n'a pas d'antenne et/donc sa puissance d'emission est très faible.
On rajoute un portable sony avec wifi / antenne integrée, donc interne... Forcement, le signal a du mal a se propager!!!

A titre de comparaison:
Chez ma belle famille: freebox+carte G + mon Vaio: 15m de portée
Chez moi: Wrt54G + mon Vaio dans la jardin: 75m+mur porteur @ 48mbits !!!

Ce qui vous arrive est normal...

LeDoc

« Réponse #5 le: 16 December 2005 22:14:21 »
Merci Tomtom.
Si tu as raison, c'est pas glop !

Si j'acceptais une connexion lente mais qui marcherait partout, penses tu que la forcer en 11M (affiché) serait utile et surtout possible ? La qualité de la transmission ne serait elle pas meilleure ?

tomtom-74

« Réponse #6 le: 16 December 2005 22:22:00 »
Non-non. mais...  
La principale difference entre le 11 et le 54 Mbits reside dans l'algorithme de transmission de paquets...
Néanmoins, le protocole b ira 'un peu plus loin' que le g, cet algorithme etant plus simple donc moins provocateur d'erreurs...

Si vous avez des dés à jeter, visez le routeur wifi externe. Le wifi freebox est tres pratique, mais dans une seule piece seulement!

tomtom-74

« Réponse #7 le: 16 December 2005 22:24:05 »
Citation de: Eliasys
Le port RJ45 filaire comme tu dis sur la free box et une liaison ethernet 10/100 Mb/s

Et la liaison wifi elle en 11g c'est du 54 Mb/s

Donc si tu réfléchis bien la liaison wifi fait la motier de la liaison ethernet.

Voilà, ne cherche plus le mystère est éllucidé
Désolé, Eliasys encore une fois mais on ne fait pas des maths avec des valeurs publicitaires. C'est plus compliqué que tu l'affiches...

LeDoc

« Réponse #8 le: 16 December 2005 22:33:02 »
Merci Tomtom ... et Eliasys qui en voulant m'aider vient de se prendre une banane.

Par contre, tu ne m'as toujours pas expliquer pourquoi à proximitée de la freebox (force du signal excellent) le débit était divisé par 2. Je sais, je suis tétu ... mais scientifique.

Pour le routeur, j'attends de voir ce que va donner le "multiposte".

En attendant, sais tu comment on passe en 11M ?

tomtom-74

« Réponse #9 le: 16 December 2005 22:47:59 »
Je ne peux malheureusement pas te repondre avec certitudes mais je pense qu'une freebox n'est pas parfaitement faite pour le Wifi.

Néanmoins, tu stipules avoir 9/11 Mits en cablé et comme cité plus haut, le protocole b n'assure au max que 5 Mbits. Soit la moitié!!!

Pour forcer le 11 Mbits, va dans le gestionnaire de materiel, cherche la carte Wifi/avancés. selectionne B, G ou both...

imagina

« Réponse #10 le: 16 December 2005 22:59:50 »
Essais d'appliquer ce patch tu devrais gagner quelquels Mb supplémentaire. En effet la couche TCP/IP de Windows n'est pas des plus optimisée.

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//assistance.wanadoo.fr/reponse1125.asp

mais ne t'inquiète pas, avant ce patch mon débit wifi était tout comme toi de moitié par rapport au RJ45. Avec je tourne à 8Mb en RJ45 et en général à 5Mb en wifi (parfois 8 mais c'est rare).

LeDoc

« Réponse #11 le: 16 December 2005 23:36:43 »
Désolé Tomtom, mais pour le 11M, j'ai pas trouvé le B, G et both. Juste des rubriques Authentif type (Auto), Preambule (long), Power safe (CAM) , Radio on/off (On) et transmit Power (100%).

Imagina, je dis chapeau

Patch appliqué et débit identique en ethernet et wifi (>7M). Appliquez tous le patch.

Par contre rien de gagné pour la portée ...

imagina

« Réponse #12 le: 17 December 2005 00:13:20 »
Concernant la poortée as tu un appareil de type trasmetteur vidéo sans fil ou un truc dans le genre chez toi ?
Si la patch a pu améliorer un peu tant mieux.. moi depuis je n'ai pas un débit similaire au RJ45 mais c'est un peu mieux.

LeDoc

« Réponse #13 le: 17 December 2005 00:16:51 »
Rien, heu enfin j'ai bien un téléphone DECT avec 2 combinés et une sonette sans fil de bonne portée. C'est très grave ?

Eliasys

« Réponse #14 le: 17 December 2005 08:43:18 »
Pour des problème de perturbation tu peux calculer 5 canaux d'espacement...

Donc si tu es sur le canal 1, essaies de passer sur le 5, par défaut Free paramètre le 11 je crois, moi j'ai gardé personne à côté et pas de perturbation... sinon je suis en 11G...

Bien sur que ce que j'ai dit n'est que théorique et que lors d'un calcul de débit plein de paramètre peuvent entrées en compte.

Mais si tu prends  je le redis.. ethernet 10/100mb/s tu as du 100mb et wifi 11g 54mb...
Les débit réel bien sur varie.. mais je voulais faire simple en expliquant que 54mb ça faisait la moitité de 100mb..   Donc comme tu le dis 7.3mb en filaire liaison ethernet 10/100 et la moitié en wifi 3.7 en 54m...

Je ne pense pas que faire des calculs savant qui ne prennent pas en comptent tous les param pouvant influencer le débit de tel ou tel personne soit important.

Pour ce qui est du signal et de la force de celui-ci "Tomtom" la dit, la carte wifi de la freebox n'a pas d'antenne externe ce qui limite sa portée... Il faut savoir que les antenne rayonnent en gros comme 2 orange côte à côte... donc il y a de la perte.. ce n'est pas comme si le rayonnement était uniforme.

Sinon si j'ai bien compris aussi, tu ne serais pas en 11g, mais en 11b????

LeDoc

« Réponse #15 le: 17 December 2005 21:50:52 »
Visiblement, je suis en 11g (54Mb/s) sur le PC et sur la freebox.

Ce que je voudrais, c'est (avec ce matériel) passer en 11Mb/s comme je l'ai obtenu  une fois par hasard avec une autre borne wifi où la communication était visiblement passée de 54 à 11Mb/s sans que je ne fasse rien.

En effet le 11Mb/s permet des distances de connexion à peu près 2 fois plus grandes
(http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_D%E9bits_dans_la_pratique)

Si quelqu'un à la solution, je prends.

Eliasys

« Réponse #16 le: 17 December 2005 22:27:07 »
Et bien je sais que sur le PC tu peux dire à ta carte de se mettre en 11b et pas 11g,

Par contre je ne sais pas comment on peut faire que la pcmcia de la freebox de mette en 11b...

De toute manière tu porteras plus loin certes mais tu auras un débit de merde... pardonnes moi l'expréssion...
Et pour le jeux en ligne ou MMORP, ni compte pas, en 11G au moins ça reste correct... Pareil si tu télécharges beaucoup... le débit sera moins bon...

Le mieux si tu n'as qu'un PC branché, c'est encore de prendre une antenne unidirectionnelle... que tu branches derrière la carte de ton PC, de cette manière tu peux vachement gagner... Pareil en modifiant l'antenne de ta pcmcia..  y a un tuto qui traine quelque par... Par contre tu oublie la garantie si tu la touches, remarque pour 27€ pourquoi pas.. Tu soude sur une des 2 antennes de la carte pcmcia un cable pour brancher une antenne unidirectionnelle... de cette manière ta freebox portera bien plus loin...

Tu veux faire ça pour quelle raison????

Vas voir ce site :

www.xaviervl.com/Antenne/index.html

LeDoc

« Réponse #17 le: 17 December 2005 23:05:28 »
Je sais que ma carte wifi PC est capable de se mettre en 11b, elle l'a déjà fait. La question est comment le lui imposer (cette idiote cherchant à bosser en 54Mb/s même quand elle n'y arrive pas), en espérant que la carte pcmcia s'y mette alors automatiquement.

Pour tout dire, je voudrais que le wifi marche dans toute les pièces de la maison (étage compris), en évitant les bidouilles, de rajouter un routeur wifi, d'installer un réseau ethernet dans la maison, et pour finir je pense que 6Mb/s me suffirait.

Eliasys

« Réponse #18 le: 18 December 2005 12:04:06 »
Excuse moi de te dire ça, mais ce n'est pas parce que ta carte wifi de ton pc sera en 11b, que la carte de la Freebox y passera automatiquement... ça ne marche pas comme ça...

On dit qui peut le plus peut le moins. Ce n'est pas toujours vrai. La carte du PC est facilement configurable puisque géré par ton system. Mais celle de la freebox est géré parla freebox et pour le moment aucun soft ne le permet, il faut passer par la page de config du site free.

Pour résumer ta carte du PC est capable de trasnmettre en 11g, mais elle peut aussi facilement se bloquer sur une fréquence plus base celle du 11b. La norme 802.11b est la norme la plus répandue actuellement. Elle propose un débit théorique de 11 Mbps (6 Mbps rééls) avec une portée pouvant aller jusqu'à 300 mètres dans un environnement dégagé. La plage de fréquence utilisée est la bande des 2.4 GHz, avec 3 canaux radio disponibles. a norme 802.11g offre un haut débit (54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels) sur la bande de fréquence des 2.4 GHz. La norme 802.11g a une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peuvent fonctionner en 802.11b.

Donc ce n'est pas parce que ta carte PC sera en 11b que tu sera en 11b surla freebox, en gros ça ne changera rien, si peut être que en 11b avec ton pc tu captera plus loin??? à vérifier...

Bon assez de blabla, la pratique:

Donc tu vas dans la config de ta carte wifi et tu selection 11b Long only...

En gros le 11g c'est le signal montant et descendant du 11b, ce qui double la bande passante...
Mais honnétement je ne pense pas que tu gagne en portée...

LeDoc

« Réponse #19 le: 18 December 2005 14:02:27 »
Merci Eliasys pour tous ces renseignements.

Malheureusement, par le plus grand des hasards, j'avais déjà tenté cette manip (comme indiqué dans mon envoie d'hier 0h36), et la transmission est toujours à 54Mb/s ???

Je suis par ailleurs allez voir sur le site de free pour la config wifi et je n'y ai rien trouvé concernant la fréquence de transmission.

Snif snif, je suis toujours à 7.2Mb/s (down) de transmission en wifi. Pardon à ceux que ça fait rêver, mais moi je voudrais moins pour augmenter la portée.

C'est vraiment trop injuste ...

Eliasys

« Réponse #20 le: 18 December 2005 17:10:51 »
Ben moi j'ai aussi ce débit avec ma carte wifi... taux de transfert en 54mb/s et 80% de force du signal...

Bon faut dire que je suis à 5m de ma freebox :-)