kalmos13

Nouveau freenaute: Rectangle clignotant.
« le: 23 April 2008 09:58:01 »
Bonjour,

Je viens de passer au DT chez Free.
Entre mon inscription et la réception de la freebox: 8 jours ce qui est très bien.

Par contre j'ai un petit souci:
- Ma ligne est opérationnelle depuis lundi 21/04. Je l'ai testé avec mon modem-routeur (Bewan 600G) et tout marchait très bien avec un débit très correcte vu mon atténuation.
- J'ai reçu ma freebox hier et je l'ai donc connecté. Le démarrage s'arrête au rectangle clignotant (synchro OK authent: pas ok).

La hotline free m'a demandé l'adresse MAC de la box et me demande de patienter de 48H à 72H.
mes questions sont les suivantes:
- Ce problème est-il liè à l'utilisation préalable de mon modem-routeur Bewan?
- Si non, puis-je continuer à l'utiliser en attendant?
- Pourquoi free a besoin des adresses MAC?
- Quelqu'un est-il confronté au même problème?

Merci à tous.
Kalmos13

NRA : STM13
Longueur : 5049 mètres
Affaiblissement : 52 dB

val1984

« Réponse #1 le: 23 April 2008 11:00:45 »
Citation de: kalmos13
- Ce problème est-il liè à l'utilisation préalable de mon modem-routeur Bewan?
Non.

- Si non, puis-je continuer à l'utiliser en attendant?
Oui.

- Pourquoi free a besoin des adresses MAC?
Parce qu'à chaque ligne dégroupée correspond une unique FreeBox. Ca permet à Free de s'assurer que les services téléphonie et TV ne seront pas détournés sur un autre modem.

- Quelqu'un est-il confronté au même problème?
Pas personnellement mais ça arrive de temps en temps.

kalmos13

« Réponse #2 le: 23 April 2008 12:02:24 »
Merci pour tes réponses Val1984!:)
Mais tout n'est pas trés clair pour moi.
- Si free a besoin des adresse MAC pour la téléphonie et la TV, comment se fait-il  que mon modem (qui n'a pas la bonne adresse MAC) puisse "s'authentifier" chez free ( du moins me permet de me connecter au net)?
- Free vient de renseigner mon adresse MAC (vu sur l'interface de gestion). Cette adresse MAC est-elle transféré jusqu'au DSLAN?

val1984

« Réponse #3 le: 23 April 2008 12:33:58 »
- Si free a besoin des adresse MAC pour la téléphonie et la TV, comment se fait-il  que mon modem (qui n'a pas la bonne adresse MAC) puisse "s'authentifier" chez free ( du moins me permet de me connecter au net)?
Justement, pour un accès juste au net, il n'y a pas besoin d'avoir la bonne adresse MAC, c'est pour les services additionnels qu'elle est nécessaire.

- Free vient de renseigner mon adresse MAC (vu sur l'interface de gestion). Cette adresse MAC est-elle transféré jusqu'au DSLAN?
Si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder, essaye ta FreeBox ce soir ou demain.

kalmos13

« Réponse #4 le: 23 April 2008 12:38:52 »
Citation de: val1984
Justement, pour un accès juste au net, il n'y a pas besoin d'avoir la bonne adresse MAC, c'est pour les services additionnels qu'elle est nécessaire.

Si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder, essaye ta FreeBox ce soir ou demain.
Merci beaucoup Val1984.
Je patientes. Dés que j'ai du nouveau, je le signalerais ici.

kalmos13

« Réponse #5 le: 23 April 2008 23:40:51 »
Tout est OK, ce soir.
Merci pour les infos.;)