richardsone

Salut a vous,

je vient de lire un arctique dans le journal Ouest France du 15/08/2008 .:):)

La fibre optique étend sa toile autour de Caen
Long de 120 km, le réseau géré par Caen.com irrigue 24 des 29 communes. Il apportera la télévision haute définition et la vidéo à la demande instantanée dans les foyers.
Les images haute définition offertes par les opérateurs télévision-téléphone-internet, c'est pour demain. Comme la vidéo à la demande instantanée, qui permettra de regarder les films achetés sur internet juste après un clic de souris. La promesse est assurée par Caen.com. La filale de Vinci et Axia gère le réseau de fibre optique sur le territoire de Caen-la-Mer. De véritables autoroutes sur lesquelles circulent les télécommunications.

Un réseau long de 120 km et couvrant 24 des 29 communes de la communauté d'agglomération. Depuis sa création en 2005 et l'obtention d'une délégation de service public pour 20 ans, la société étend sa toile d'araignée. Il ne lui manque plus que les ultimes terminaisons. « Les communes les plus éloignées, précise Olivier Achin, directeur de Caen.com. Biéville-Beuville, Lion-sur-Mer, Périers-sur-le-Dan, Sannerville et Villons-les-Buissons. »

S'appuyant sur les 50 km de câble irriguant la ville de Caen, Caen.com aspire à « réduire la fracture numérique en proposant le dégroupage pour les particuliers. L'ancien réseau cuivre est progressivement remplacé. On va amener la fibre optique chez l'abonné. ». Pour traduire, la concurrence, en particulier les fournisseurs d'accès internet Free et Neuf positionnés sur ce réseau, vont pouvoir lancer des offres de très haut débit, au-dessus de 50 mégabits par seconde, et jusqu'à 100 mégabits par seconde, à terme. Comme à Bordeaux ou à Paris.

D'où les progrès en matière de télévision haute définition et de vidéo à la demande. Cette nouvelle capacité de transmission d'information permettra aussi le développement de la visioconférence, les conversations téléphoniques s'accompagnant de plus en plus d'images de bonne qualité.

Pour les entreprises, on approchera des capacités énormes. On évoque 10 gigabits par seconde. Des performances qui assurent à l'agglomération une certaine attractivité. « Des sociétés sont venues grâce à ces offres, assure Olivier Achin. Il y a quelques années, elles n'y pensaient pas. On est arrivé au stade où ça devient indispensable, primordial. » De quoi justifier un investissement de 10 millions d'euros qu'il faut maintenant faire fructifier.

Josué JEAN-BART.

Ouest-France

:):):):):):):)

val1984

LA fibre Optique sur la ville de caen et autour de la ville
« Réponse #1 le: 16 April 2008 00:04:10 »
Amener la fibre jusqu'à l'abonné avec 120 km de fibre, ça fait pas beaucoup d'abonnés desservis :D

Thibaudf

« Réponse #2 le: 16 April 2008 00:10:47 »
sa c'est clair, moi je dis qu'avant de depenser de l'argent poru quelque beneficiaire vaut mieux deja deployer la fibre juqu'a sous repartiteur pour avoir une meilleur ligne pour l'abonnée et de pouvoir beneficier au pire à 10 megas, non, faut faire les choses petit à petit. Comme c'est partie tout Paris sera couvert à 80 % en 2012 à peut prés, et la campagne on va dire 2020 non

val1984

« Réponse #3 le: 16 April 2008 06:04:07 »
Citation de: thibaudf
sa c'est clair, moi je dis qu'avant de depenser de l'argent poru quelque beneficiaire vaut mieux deja deployer la fibre juqu'a sous repartiteur pour avoir une meilleur ligne pour l'abonnée et de pouvoir beneficier au pire à 10 megas, non, faut faire les choses petit à petit. Comme c'est partie tout Paris sera couvert à 80 % en 2012 à peut prés, et la campagne on va dire 2020 non
En fait, ce que je voulais dire, c'est que ces 120 km de fibre, c'est juste le réseau déployé par Caen la Mer qui couvre les différents NRA de la CC.
Si tu fais du FTTH, même pour juste quelques milliers de personnes, les chiffres montent vachement plus haut que 120 km en règle générale.
Bref, je ne comprends pas trop la raison du pourquoi l'auteur de l'article s'enflamme.

Thibaudf

« Réponse #4 le: 16 April 2008 10:05:28 »
j'avais vu sur un article que caen et l'aglomeration devait avoir entre 40000 et 60000 ligne fibrée d'ici à 2012, deja y'a numericable qui fibre une partie de caen, si on peut appeler sa fibrer mais c'est deja pas mal, les petites communes compte pour du beurre mdr