c'est peut être rare dans certaines villes dont le nombre d'abonnés est concéquent mais pour d'autres villes ou villages ou il n'y a pas plus de 2000 lignes comme ici le technicien m'a bien confirmé qu'il fallait pour un grand nombre de boucle locale changer ces fameuses cartes. maintenant sur le nombre c'est sur que free ne va pas être perdant mais il faut bien qu'il gagne de l'argent pour créer de nouveaux servicex, la gestion des livraisons des freebox.....ce qui m'étonne un peu c'est du temps de france télécom personne ne disait rien et pourtant ils ont et continuent à gagner de l'argent et question tarif personne n'a encore vu le prix reel de la migration en adsl2+. maintenant effectivement libre d'aller voir ailleurs mais bon neuf c'est pareil si tu résilie avant tu as des frais de résiliation, une chose aussi que je viens d'apprendre quand on déménage chez free avec la procédure de déménagement l'abonnement s'arrète et on a un mois pour ce réabonner et si on est 15 jours sans rien ce n'est pas facturé que chez neuf il continue les prélèvements. on critique free mais ce n'est guère mieux ailleurs.
de plus c'est très complexe la gestion d'une boucle locale car effectivement le gars a été sympas il m'a bien expliqué ou arrivait la gestion de free de neuf et FT et comment la répartition se faisait et la théorie est très loin de la réalité. celà parait simple derrière son écran mais une fois là bas c'est autre chose
Le truc que je comprend pas c'est comment FT va facturer une carte xDSL changée sur un châssis de DSLAM. Dans l'ODR FT on peut lire qu'un abonné migré en ADSL 2+ sera facturé a l'opérateur alternatif 49 € HT si une carte doit être changée et 1,90 € HT si la carte est déjà compatible.
Comme je l'ai dit plus haut une carte peut gérer beaucoup d'abonnés. Probablement 80 à 100 par carte sur du Lucent si ça se trouve même plus je suis pas technicien télécom mon domaine reste l'informatique.
Admettons sur un petit NRA que 20 abonnés Free demande une migration 2+ et aucune carte dans le DSLAM ne soient compatible 2+. Une carte est nécessaire donc.
FT remplace une existante où il reste de la place et migre les 20 abo sur cette carte tout en laissant les autres puisque je suis certain qu'une carte 2+ à une compatibilité déscendante.
Questions en vrac :
- FT facture 49 € HT à Free pour le changement de la carte, Ad-vitam-eternam par abonné migré jusqu'a que la carte soit pleine ou une seule fois 49 € HT ?
- Une fois la carte changée les demandes d'autres FAI seront elles aussi facturées 49 € HT ou 1.90 € HT ?
- Comment Free peut être sur que le DSLAM nécessitait bien le changement d'une carte vu que la prestation reste a la discrétion de FT ?
- les 90 € TTC demandé par Freenaute lors de la migration couvrent largement la prestation la plus chère chez FT, non ?
- alors pourquoi le RAZ de l'ancienneté en plus ?
Nan franchement ce RAZ me reste en travers de la gorge. C'était vraiment pas nécessaire.
Je dis ça mais de toute façon je m'en balence, ma ligne n'est pas compatible max 2 en migration chez Free (pas en temps que nouvel abonné).
Le truc c'est que ça me révolte de voir qu'encore une fois les ND vont en prendre pour leur grade (€), comme dab.