Ozu

Idée sur la date de lancement ?
« le: 10 April 2008 16:20:48 »
Bonjour!

Je me demandais si l'on connaissait la date aproximative à laquelle Free comptait lancer l'offre FTTH commerciale ?

Je suis à Paris, mon immeuble a été raccordé il y'a quelques semaines en verticale (du moins je crois, ça va jusqu'à mon palier mais pas dans mon appartement), et je n'ai pas eu l'occasion de demander aux techniciens qui ont réalisé les travaux.

Merci !

Argus

« Réponse #1 le: 11 April 2008 13:06:29 »
Free a annoncé début mars qu'il n'y aurait pas de lancement avant que la nouvelle réglementation soit finalisée. Cela comprend au moins le texte de loi bientôt voté, sa promulgation et surtout celle des textes annexes, mais peut-être aussi un accord sur la mutualisation avec les autres opérateurs. L'arrêt de la pose des prises même chez les clients Free est une indication possible qu'il faille attendre cet accord. Si tout va vite on peut espérer le second semestre 2008, sinon plus tard. Ne pas confondre : les clients de Free sont d'abord Orange et Neuf, ensuite seulement les utilisateurs. Free a donc tout intérêt à déployer massivement son réseau avant de commencer l'exploitation.

tototutu

« Réponse #2 le: 12 April 2008 14:06:44 »
réponse à Argus: tu sembles oublier que Free verse beaucoup d'argent à Orange pour le dégroupage. Et qu'en plus, de nombreux abonnés Free gardent une ligne FranceTelecom car l'ADSL n'est pas toujours fiable et versent donc de l'argent supplémentaire à Orange.

Free a donc intérêt à proposer son offre le plus rapidement possible pour arrêter d'engraisser Orange.

lowwa132

« Réponse #3 le: 12 April 2008 14:15:20 »
Citation de: tototutu
Et qu'en plus, de nombreux abonnés Free gardent une ligne FranceTelecom car l'ADSL n'est pas toujours fiable et versent donc de l'argent supplémentaire à Orange.
Source ?

tototutu

« Réponse #4 le: 12 April 2008 17:35:21 »
Source: les chiffres officiels de Free sur son nombre d'abonnés en dégroupage partiel, qui continuent donc à payer 16 euros par mois à FranceTelecom en + de ce que Free paye chaque mois pour leue dégroupage partiel.
On peut ajouter aussi les abonnés non dégroupés qui n'ont pas choisi l'option Freebox Only, mais ils ne sont probablement pas concernés par la fibre pour l'instant.

lowwa132

« Réponse #5 le: 12 April 2008 17:38:07 »
Donc la formulation de ta phrase est mauvaise.

Car moi j'ai compris :
"L'ADSL est mauvais, donc j'ai peur de perdre le téléphone, donc je garde l'abonnement de FT"

Or, pour les non dégroupés, on ne leur a pas demandé leur avis.

tototutu

« Réponse #6 le: 12 April 2008 18:20:21 »
Non car j'ai avant tout parlé des dégroupés partiels. Le dégroupage partiel consiste pour un abonné dans une zone dégroupable à choisir de continuer à payer son abonnement téléphonique à FranceTelecom tout en profitant de tous  les services de la Freebox via le dégroupage. Ils payent donc en tout 30+16 euros par mois pour cela.  Ce qui leur permet d'avoir une ligne analogique téléphonique de France Telecom en + de leur ligne téléphonique Freebox ADSL.

tototutu

« Réponse #7 le: 12 April 2008 18:23:29 »
"Or, pour les non dégroupés, on ne leur a pas demandé leur avis." C'est faux puisque ils peuvent choisir l'option Freebox Only et ne plus payer leur 16 euros chaque mois à FranceTelecom. Mais mes propos concernaient avant tous les dégroupés partiels, qui seuls seront concernés par la fibre dans un premier temps.

Argus

« Réponse #8 le: 14 April 2008 09:34:20 »
Citation de: tototutu
"Or, pour les non dégroupés, on ne leur a pas demandé leur avis." C'est faux puisque ils peuvent choisir l'option Freebox Only et ne plus payer leur 16 euros chaque mois à FranceTelecom. Mais mes propos concernaient avant tous les dégroupés partiels, qui seuls seront concernés par la fibre dans un premier temps.
Tous les abonnés seront concernés par la fibre tout de suite. Il est possible que localement le déploiement de la fibre survienne avant le dégroupage adsl, mais cela sera extrêmement rare.

D'autre part, Free a heureusement une autre stratégie que celle que tu lui prêtes à propos d'Orange. Et cette stratégie ne prévoit pas l'échec qui serait certain si Free démarrait avant d'être prêt. Mais être prêt pour le dégroupage ce n'est pas l'être pour le client final !

tototutu

« Réponse #9 le: 14 April 2008 11:20:08 »
à Argus: tu peux donner des détails ? Parce que là c'est très flou ce que tu dis.

Quel est exactement l'intérêt de Free de continuer à payer des frais mensuel de dégroupage pour des gens habitant dans des immeubles fibrés par Free mais dont le service fibre n'est pas encore activé ?

Argus

« Réponse #10 le: 14 April 2008 13:25:27 »
On est d'accord sur le fait qu'il faut rentabiliser au plus vite les investissements. Mais les seuls clients Free n'y suffiront pas même si leur marge bondit parce qu'elle sera allégée par la fin de la redevance à Orange. C'est la redevance de dégroupage des autres opérateurs qui le permettra. Les immeubles les plus intéressants ne sont donc pas forcément ceux où Free a des abonnés, mais ceux qui comptent le plus d'abonnés à internet.

Supposons par exemple un immeuble de 60 logements dont 40 sont déjà abonnés, ce qui est optimiste. A la louche, Free compte au mieux 25%, soit 10 clients, soit 250 euros de CA HT par mois. Idéalement, si les 30 autres sont chez Neuf ou Orange, au tarif officieux de 15 euros HT par mois par ligne optique dégroupée, cela ferait 450 euros par mois, 700 en tout. Même raisonnement pour les immeubles fibrés par les autres, en supposant que Numericable ne trouble pas la fête...

Pour mémoire, la part de marché actuelle de Free sur Paris dans ses NRA vedettes est au mieux de 20 à 30% tous immeubles confondus. Question : est-il plus intéressant de prioriser les immeubles où les abonnés Free sont nombreux ou bien les autres ? A cet égard Free a privilégié l'approche des syndics sans s'appuyer sur ses clients co-propriétaires, qui comme tu le sais savent patienter...

Tant que l'accord sur la mutualisation/dégroupage dont notamment les tarifs ne sera pas signé, l'exploitation des seuls clients Free n'est peut-être pas assez rentable, d'autant plus qu'il faut former les équipes, créer un SAV et produire assez de Freebox, non seulement pour les immeubles fibrés par Free mais aussi tous les autres, ce qui n'est pas rien. Chaque jour qui passe fait pleurer les clients mais renforce le réseau de Free.

Macou

« Réponse #11 le: 14 April 2008 15:37:31 »
Citation de: Argus
Tant que l'accord sur la mutualisation/dégroupage dont notamment les tarifs ne sera pas signé, l'exploitation des seuls clients Free n'est peut-être pas assez rentable, d'autant plus qu'il faut former les équipes, créer un SAV et produire assez de Freebox, non seulement pour les immeubles fibrés par Free mais aussi tous les autres, ce qui n'est pas rien. Chaque jour qui passe fait pleurer les clients mais renforce le réseau de Free.
Peut-être pas assez rentable mais elle me semble toutefois déjà utile étant donné qu'il s'agit de rembourser un lourd investissement à frais fixe surtout. Les accords de mutualisation peuvent venir par après. Ici il s'agit surtout selon moi d'un retard sur la mise au point finale de la Freebox optique et un retard dans le déploiement des NRO, les deux déclarés sont pour l'instant au stade de béta-test, l'offre commercial n'arrivera qu'une fois que ceux-ci aient fini leur stade de béta-test. Dès lors l'équipement jusque dans l'appart du client n'a pas encore d'importance.
Il s'agit surtout de commencer par déployer un maximum en horizontal étant donné qu'ils ont ce qu'il faut comme autorisations pour celui-ci, donc ils rendent un maximum d'immeubles élligibles avec un avancement constant de ces zones.
Ensuite s'occuper de venir installer la fibre en vertical dans les immeubles dont ils ont reçu les autorisations pour permettre aux clients potentiels de pouvoir prétendre à l'offre.
Après celà il ne reste plus qu'à venir en phase final mettre la fibre du pallier au client et il sera à ce moment-là dès lors opérationnel normalement (si le NRO est activé.
On peut remarquer que ces 3 phases se font en parallèle et il me semble que c'est l'organisation adoptée par Free, ceux qui fibrent en horizontal avancent à leur train sans se soucier du reste, ensuite d'autres équipes viennent fibrer les immeubles dont ils ont reçu les autorisations en vertical depuis la fibre horizontale pour permettre de rendre les abonnés élligibles et la dernière phase consisterait une fois la commande de l'offre optique passée par un client potentiel de venir faire le dernier raccord couloir -> appart.
Les phases 2 et 3 peuvent potentiellement être opérées en même temps pour ceux qui désirent souscrire à l'offre optique mais actuellement les NRO n'étant pas encore activés ce n'est pas vraiment utile.

Selon moi la mutualisation n'est pas le problème actuel étant donné que le remboursement des investissements ne se fait que sur une très longue période et que les coûts sont surtout fixes, la mutualisation permettra d'accélérer le remboursement de l'investissement.

Le problème se situe surtout selon moi sur le fait qu'on est toujours en phase de test et que le déploiement prend plus de temps qu'ils ne le pensaient à base vu tout ce qu'il est nécessaire de développer/mettre en place pour que le client ait accès à une bonne offre sans disfonctionnements où ils risquent de jouer les béta-testeurs.

Schiavo

« Réponse #12 le: 15 April 2008 12:20:30 »
p'tite interrogation, dans les apparts, le locataire pourra-t-il faire installer la fibre (une fois déployée en vertical) ou devra-t-il demandé à son proprio ? et où mettre la fibre ? entrée, salon, bureau ?
moi je l'a mettrais bien dans le bureau, et comme ça la freebox O est dans le bureau en ethernet sur le pc, et la HD dans le salon par freeplug ou mimo, mais bon le proprio ? si il veut une fibre qui serve à tout le monde, ben il l'a veut dans le salon pour que n'importe quelle box puisse être branchée et l'être aussi sur la tv (tout le monde n'aura pas la freebox en 2 morceaux surtout sans payer plus !)

redcom

« Réponse #13 le: 17 April 2008 20:24:21 »
Citation de: david freeman
p'tite interrogation, dans les apparts, le locataire pourra-t-il faire installer la fibre (une fois déployée en vertical) ou devra-t-il demandé à son proprio ? et où mettre la fibre ? entrée, salon, bureau ?
moi je l'a mettrais bien dans le bureau, et comme ça la freebox O est dans le bureau en ethernet sur le pc, et la HD dans le salon par freeplug ou mimo, mais bon le proprio ? si il veut une fibre qui serve à tout le monde, ben il l'a veut dans le salon pour que n'importe quelle box puisse être branchée et l'être aussi sur la tv (tout le monde n'aura pas la freebox en 2 morceaux surtout sans payer plus !)
C'est le propriétaire qui décide, a toi de le convaincre.