Julien416

Perte de débit et synchro en berne sur Vincennes
« le: 09 April 2008 21:15:21 »
Bonjour,

Après la mise à jour de ma Freebox dimanche dernier et le passage au firmware 1.4.2, mon débit a lourdement chuté et la télé s'est mise à freezer. Mes caractéristiques de lignes sont les suivantes :

Etat Ligne : Showtime
Protocole : G.DMT
Mode : Interleaved

Debit ATM :  4096kpps    576kbps
Attenuation :  24db         13.50db
marge de bruit : 8.4 db    13db
FEC :          4681576        90915
CRC:              3084                0
HEC:                 233              222

Les erreurs montent en flèche des l'allumage, bien entendu cela n'était pas le cas avant. Je n'ai pas touché à mon installation, j'ai tenté toutes les procédures habituelles. Bref je ne sais plus que faire.... Une idée ?

Merci d'avance

Julien

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 09 April 2008 21:20:42 »
Sans doute une alim HS, je pense à celle de la HD.

Julien416

« Réponse #2 le: 10 April 2008 08:04:19 »
Merci pour votre réponse, j'ai effectué quelques tests supplémentaires. J'avais une alim en doublon pour la Freebox mais pas celui de la HD et les symptomes restent les mêmes. Même avec la freebox HD débranchée, je continue à avoir des déconnexions intempestives et un débit au rabais. La télé sur mon pc est loin d'être au top.

Le débit est il lié à la Freebox HD ? Je peux me procurer le double d'une alim de freebox HD mais j'ai bien peur que cela soit vain.

fbxfan

« Réponse #3 le: 10 April 2008 08:46:20 »
Citation de: Julien416
Même avec la freebox HD débranchée, je continue à avoir des déconnexions intempestives et un débit au rabais.
Débrancher le boitier HD ne suffit pas (si par débrancher vous entendez débrancher le jack d'alimentation du boitier), il faut débrancher son bloc d'alim de la prise murale car c'est le bloc d'alim du boitier HD qui est réputé pour émettre de fortes émissions électromagnétiques quand il est défectueux.

Julien416

« Réponse #4 le: 10 April 2008 09:25:36 »
En effet j'avais seulement débranché la prise jack, malgré tout après avoir débrancher la prise murale je ne vois pas d'améliorations visible. Mon débit est limité à 430 ko/s la ou je pouvais facilement avoir plus du double en sérénité.

Enfin le boitier fait encore pas mal de pertes de connexions...

Dois je commencer à m'inquiéter?

fbxfan

« Réponse #5 le: 10 April 2008 12:07:02 »
En effet j'avais seulement débranché la prise jack, malgré tout après avoir débrancher la prise murale je ne vois pas d'améliorations visible.
Ah excusez moi, j'avais oublié de vous dire qu'après débrancher le bloc d'alim du boitier HD fallait rebooter le boitier ADSL pour qu'il réadapte sa synchro aux nouvelles conditions électromagnétiques.

Julien416

« Réponse #6 le: 10 April 2008 16:19:56 »
J'ai suivi vos instructions, malheureusement les symptômes restent les mêmes... J'imagine que le technicien itinérant est ma dernière planche de salut... ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 10 April 2008 18:05:55 »
Oui, sauf si vous voulez faire son boulot à sa place, auquel faudra tester un modem ADSL2+ sur l'arrivée FT de votre logement.

Vous dites que les FEC augmentent en permanence, dès le démarrage. Mais ça augmente par à coups ou vraiment constamment, genre plusieurs dizaines par seconde ?

Vous avez essayé une autre alim pour le boitier ADSL ?

Julien416

« Réponse #8 le: 10 April 2008 18:40:29 »
Les fec augmentent des l'allumage et de manière assez constante, au bout de 10 minutes c'est des millions qui sont là.

J'ai changé l'alimentation du boitier ADSL par une autre. Pas de différence visible.

fbxfan

« Réponse #9 le: 10 April 2008 21:06:12 »
Balayez le spectre des grandes ondes (pas FM) à l'aide d'un tuner (par exemple celui de votre chaîne ou, mieux, celui d'un transistor plus simple qui ne filtre pas le signal) à la recherche d'un ronflement caractéristique (fort et net). Si vous en trouvez un (ou plusieurs), alors c'est la conséquence probable d'une source électromagnétique à l'origine de la perturbation de votre synchro. Cette source est souvent un appareil électrique défectueux, comme l'alim du boitier HD du voisin ou encore une ampoule à économie d'énergie de première génération.

Sinon faudra chercher ailleurs...

Julien416

« Réponse #10 le: 12 April 2008 10:26:08 »
Bonjour,

J'ai encore une fois suivi vos instructions, poussant le zèle jusqu'à éteindre et débrancher tous les appareils éléctriques de mon appartement et tenter un reboot. Encore une fois ma connexion cap à 430 ko/s...

Je désespère.

Serait il possible que le boitier ADSL soit en en cause ?

fbxfan

« Réponse #11 le: 12 April 2008 22:08:22 »
Serait il possible que le boitier ADSL soit en en cause ?
Oui mais ça peut être d'autres choses.

Branchez votre Freebox directement sur l'arrivée FT de votre logement (généralement c'est un boitier de dérivation). CF http://mon-internet.info/?cat=adsl&s=optimisationե pour en savoir sur ces arrivées FT.

Si votre arrivée FT n'est pas équipée d'une prise test vous permettant de brancher le connecteur T inversé du cordon RJ11 de votre Freebox, faudra appliquer vous-même l'extrémité dénudée des fils blanc et gris sur les lamelles correspondantes du connecteur T (celles qui sont en contact avec ces fils quand il est inséré dans une prise murale). Pour en savoir plus http://mon-internet.info/?cat=adsl&s=optimisationՠ