fredos

Depuis Lundi 7/4 vers 18h, chute spectaculaire du débit descendant sur le RES34 (Restinclières), alors que le débit montant reste inchangé.
Aux heures de pointes, la vitesse tombe à 5-20Kb (sic) au lieu de 650-700Kb habituels...
ADSL Max non dégroupé, testé avec mon modem-routeur habituel et avec la Freebox, idem.

Hotline Free: le techos m'annonce qu'il a 7.500 Kb en descente sur mon IP direct.
Orange: pas de ticket ni d'incident recensé, ligne OK.

D'autres ont-ils le même problème?

lancien

Ralentissement insupportable sur RES34: c'est reparti!
« Réponse #1 le: 10 April 2008 22:39:37 »
J'ai répondu directement, toutefois, je viens apporter mon témoignage. Effectivement, le débit est en dents de scie. Normal en ce moment, mais chutes brutales à 200 ko/s au lieu des 800 atteints régulièrement depuis des mois. Le débit montant, lui, reste stable aux alentours de 90 ko/s.

boulabytes

« Réponse #2 le: 14 April 2008 21:46:36 »
(salut) moi aussi j'ai un débit très bas et instable (je ne suis pas loin : SMT34). Il varie entre 4ko/s et 25ko/s en download. L'upload est bon. Ca fait 2 semaines d'ailleurs... la réponse de la hotline chat : trouver une autre freebox pour tester car mon débit est de 9900 Kbps (ce qui est plus, il me semble, que ce que je peux avoir...) (je suis en freebox only debit maxi)

ThunderGuy

« Réponse #3 le: 14 April 2008 23:23:28 »
Rien à voir avec votre Freebox
C'est sur et certains.

Les NRA suivants ont le meme problème :
POL34, SPO34, SER34 et LOI34

Débit < 5ko/s alors que l'upload est bon.
Ca a commencé lundi/mardi dernier.

Free n'est pas au courant apparemment car il rabache sans cesse que ca vient de nos freebox ou de notre installation téléphonique.

Il faudrait les mettre au courant, mais j'ai déjà tenté 28 minutes à 0.34€/min sans réussir à leur faire comprendre que le problème était sur le réseau et pas chez moi...

MaPcOo

« Réponse #4 le: 15 April 2008 00:16:33 »
faite moi un rapport, à quelle heure ca commence et celà se fini.
quel opérateur ? que free club internet neuf alice ...

sinon proposez moi un apéro je ferai les tests necessaire :)

ThunderGuy

« Réponse #5 le: 15 April 2008 07:28:44 »
Voici un message d'un freenaute sur le forum proxad

depuis lundi dernier, tout les jours vers 18h, le debit IP chute
brutalement à 5Ko/s et 20Kon crête.

Après différents appels à la hotline, il s'avèrent que cela ne vient pas
des synchros qui sont correctes.

Par contre, le téléchargement de firmware sur la fbx est touché, (12min
pour télécharger une mise à jour), et la téléphonie, innutilisable.

Nous avons essayer de recenser quelques lignes sur le même NRA :

6 Freebox , 4 en 2048, 2 en Max
2 en ip fixe donr une en max

Méthodes de test :
wget http://test-debit.Free.fr/16384.rnd
wget http://nsXXXXX.ovh.net/16384.rnd

Débit optimal de 8h à 18h , (avant désolé nous dormons).

Depuis Lundi dernier , tous les jours env 18h sur 4 des lignes chutes du
débit à 5Ko/s, crête à 20Ko/s

Interrogation de FT sur les vitesses de synchro : toutes les lignes sont
optimales de 2 à 5Mbps/s

Débit montant fluctuant mais quasiment normal.

Test des ports : 21 , 6001, 27021 , 110, 25
Outage équivalent au tests effectués sur le port 80.

Notre conclusion : les Freebox n'ont pas de problème de synchro, le
débit IP est dégradé,
Causes : inconnues

Depuis hier, débit 20Ko/s en crête toute la journée.

ThunderGuy

« Réponse #6 le: 15 April 2008 19:37:14 »
@MaPcOo : des nouvelles ?

MaPcOo

« Réponse #7 le: 16 April 2008 00:25:07 »
des nouvelles de quoi ?
sans test réel chez un de chez vous, les tests de cette personne ne servent à rien.
ils pourraient signifier simplement qu'il y a saturation sur la collecte nationale sur laquelle vous dépendez.
Pour en être, il faut tester avec un autre FAI, des ID neuf ou autre voir si ça bride niveau débit.
Si tel est le cas c'est coté FT au niveau ATM ou ils devront changer de VPI.

++

ThunderGuy

« Réponse #8 le: 16 April 2008 07:43:57 »
C'est quand même pas à nous, clients, de faire ce genre de chose ?!!!

Moi je suis désolé, je travaille de 9h à 20h, j'ai autre chose à faire que de tester ma ligne qui est sensée être opérationnelle toute la journée.

Avec le forum de l'ADUF, Freenews et le newsgroupe Proxad, ca fait déjà plus de 10 personnes recensées avec toutes les mêmes problèmes: Faut qu'on fasse quoi pour que ca s'arrange ?

Je paie pas 29.9 pour avoir un internet nul digne de 1995 et SURTOUT, j'ai pas de téléphone qui fonctionne à cause de ca (et en ce moment, j'ai BESOIN DU TELEPHONE, des membres de ma famille ne sont pas très en forme...)

MaPcOo

« Réponse #9 le: 16 April 2008 09:41:46 »
Pr ce genre de soucis si c'est coté FT, Free va mettre longtemps à s'en rendre compte...
aprés moi je dis ça je dis rien, y orange qui fait des offres aussi en ND :)

Sans test physique est correct pour trouver desuite l'origine du problème, ça revient quoi qu'il en soit à une perte de temps.
et le Back Office IP/ADSL va vous prendre pour des vaches à lait vous disant spyware patin coufin ^^

++

ThunderGuy

« Réponse #10 le: 16 April 2008 10:33:41 »
Alors quel test doit on faire exactement ???
Ai je les moyens de faire ces tests ?
A qui doit je les demander?

Je suis passé chez Free il y a 3 ans suite à des problèmes chez Orange et je ne reviendrais pas chez eux.

ThunderGuy

« Réponse #11 le: 16 April 2008 11:43:43 »
J'ai contacté le tchat Free et je suis tombé (une fois n'est pas coutume) sur qqn de très bien et qui m'a communiqué deux trois infos pratiques et qui a reconnu que le problème ne venait pas de l'installation.

Voici le transcript de la conversation :

tchatteur dit : En quoi puis-je vous aider?
tchatteur dit : je vous écoute
0467xxxxxx dit : Depuis Lundi 07/04/2008, nous sommes plusieurs freenautes sur les NRA de POL34, RES34, SPO34 et LOI34
0467xxxxxx dit : a avoir tous les memes symptomes :
[/color]0467xxxxxx dit : - En journée, de 8h à 20h environ, le débit DOWNLOAD est à moins de 5Ko/s
[/color]0467xxxxxx dit : - En soirée et la nuit, le débit passe au maximum à 20/30 ko/s
[/color]0467xxxxxx dit : Normalement, le débit habituel est de 700Ko/s
[/color]0467xxxxxx dit : Le téléphone est inutilisable et la connexion Internet est inutilisable
[/color]0467xxxxxx dit : Y aurait il un problème de collecte FT sur ces NRA ?
[/color]0467xxxxxx dit : Curieusement, l'UPLOAD est tout à fait normal : 90-100Ko/s
[/color]0467xxxxxx dit : Pouvez vous faire des tests ?
[/color]0467xxxxxx dit : Nous donner des informations ?
[/color]0467xxxxxx dit : (j'ai déjà signaler ces soucis sur le forum proxad, le forum de l'ADUF et le forum Freenews)
tchatteur dit : si j'ai bien compris le débit chute à un moment donnée ainsi que vous ne pouvez plus utilisez ni téléphone freebox ni internet c'est bien cela?
0467xxxxxx dit : c'est cela
[/color]0467xxxxxx dit : et nous sommes plusieurs abonnés dans ce cas
[/color]0467xxxxxx dit : Que pouvez vous nous dire sur ces problèmes ?
[/color]0467xxxxxx dit : Quand est ce que ca pourra etre rétabli ?
[/color]0467xxxxxx dit : Si vous pouvez faire venir un technicien ?
[/color]0467xxxxxx dit : J'ai déjà contacter la hotline plusieurs fois sans avoir de réponse
tchatteur dit : comme vous le savez Monsieur, vous êtes dans une zone non dégroupé ce qui signifier que vous êtes cablé sur une infrastructure france telecom
0467xxxxxx dit : oui
[/color]0467xxxxxx dit : et ?
tchatteur dit : et nous ne pouvons pas envoyer un technicien chez vous
tchatteur dit : mais
0467xxxxxx dit : même si nous sommes plusieurs abonnés dans ce cas ? nous n'avons aucun recours ??
tchatteur dit : je vais vous communiquer quelques informations dont je dispose après avoir vérifier le diagnostique téléphonique de votre freebox$*
0467xxxxxx dit : ok
0467xxxxxx dit : j'espere que la session de tchat ne va pas couper
tchatteur dit : vous êtes à 300m du dslam et vous en débit max
0467xxxxxx dit : dans la théorie oui
tchatteur dit : j'ai vérifié votre débit mesuré par la freebox et voila le résultat
tchatteur dit : Debit ATM : 9504 kbp/s
0467xxxxxx dit : encore une fois, dans la théorie oui
0467xxxxxx dit : le problème ne vient pas de mon installation
tchatteur dit : j'ai pas dit qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de votre installation
tchatteur dit : par contre vous avze des pertes de synchonisation avec une chute de débit
tchatteur dit : je vous explique
tchatteur dit : je rectifié
0467xxxxxx dit : oui ?
tchatteur dit : il n'y a pas des pertes de synchonisation mais vous avez des erreurs au niveau de la transmission des données
tchatteur dit : lors de la vérification du téléchargement que vous avez effectué ses 2 dernier jours
0467xxxxxx dit : et qu'est ce qui provoque ca ? (sachant que nous sommes plusieurs dans ce cas sur des NRA différentes)
tchatteur dit : j'ai noté que vous avez télécharger 1.10 G en débit down et 1.66 G et up
0467xxxxxx dit : c'est possible
tchatteur dit : et pour le 14/04 c'est 3.97 G down et 4.64 G up
0467xxxxxx dit : lundi, la connexion était un peu meilleure en effet, mais toujours pas comme il faut
tchatteur dit : j'ai noté que c'est possible que vous aviez un problème de téléchargement pendant le 11 le 12 et le 13
0467xxxxxx dit : oui mais ca dure depuis le 07
0467xxxxxx dit : parfois, la connexion est tellement lente (moins de 1ko/s) qu'on ne peut plus récupérer nos mails
0467xxxxxx dit : et de toute facon, le téléphone n'est utilisable (on n'entend pas les gens au bout du fil)
tchatteur dit : j'ai vérifié la ligne et la connexion au niveau du dslam et il n'ya aucun souci indiquer sur la ligne ni sur votre dossier
0467xxxxxx dit : le problème n'est pas lié à la ligne en elle meme alors
[/color]0467xxxxxx dit : d'apres les infos que j'ai pu récupérer, il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de collecte FT
tchatteur dit : vous soupçonnez la freebox?
0467xxxxxx dit : non
[/color]0467xxxxxx dit : j'ai essayé avec un routeur netgear, et le résultat est le meme
[/color]0467xxxxxx dit : et d'autres utilisateurs (sur les autres NRA) ont les mêmes soucis
tchatteur dit : il y a une manipulation a effectué afin d'essayer de faire une mise à jours au niveau de la ligne
tchatteur dit : je vous invite à faire un hard reboot, mais en débranchant le cable xdsl de la freebox 5 fois après le chenillard lent
0467xxxxxx dit : c'est quoi la différence avec débrancher l'alimentation de la freebox ?
0467xxxxxx dit : parce que le hard reboot j'en ai déjà fait plusieurs et ca n'a pas réglé le problème
tchatteur dit : le débranchement du cable xdsl permet de faire une mise à jours de la ligne
0467xxxxxx dit : et cette mise à jour de la ligne va faire quoi en fait ?
[/color]0467xxxxxx dit : désolé de poser autant de question, mais je veux etre au courant étant moi meme technicien informatique
[/color]0467xxxxxx dit : pourquoi c'est arrivé du jour au lendemain ?
tchatteur dit : il permet de faire une réinitailisation de la freebox au niveau du dslam et possible un changement de protocole de connexion, et comme vous le savez le signale adsl n'est pas stable donc c'est normale
0467xxxxxx dit : d'accord, je comprend
[/color]0467xxxxxx dit : si le problème persiste apres ca, il me reste quoi comme alternative ?
tchatteur dit : même si je procède à une demande de vérification de la ligne la demande ne sera pas traité et nous aurions un retour de même informations que je vous communique
tchatteur dit : tant que vous êtes connecté avec la freebox et vous avez un débit de 9Mo
0467xxxxxx dit : et personne ne peut vérifier si il y a un problème sur le DSLAM ?
0467xxxxxx dit : ou en amont ?
[/color]0467xxxxxx dit : Merci d'être aussi patient et de répondre à mes questions
[/color]0467xxxxxx dit : nous somme plusieurs utilisateurs dans ce cas et une solution serait vraiment bénéfique
tchatteur dit : on peux intervenir si vous un avez une chute de débit ou une perte de synchronisation ou bien pas de synchonisation, mais après le test vous avez un bon débit et aucune perte de synchronisation
0467xxxxxx dit : mais le test ne se fait pas jusqu'a ma freebox ?
tchatteur dit : pour bien identifiez le souci je vous invite à nous recontacté le temps que vous aurez le probème de débit
0467xxxxxx dit : puisque de mon coté, la connexion est mauvaise
tchatteur dit : pour lancer la demande de vérification
0467xxxxxx dit : donc, ce soir je teste le hard reboot xdsl
[/color]0467xxxxxx dit : et si c'est pareil, je vous recontacte dans la foulée
[/color]0467xxxxxx dit : mais est ce que je tomberais sur vous ou sur un autre opérateur ?
tchatteur dit : ou contraire le test de débit que j'ai lancé c'est du dslam juqau'à la freebox
0467xxxxxx dit : d'accord
[/color]0467xxxxxx dit : mais qu'est ce qui explique la différence entre le test chez vous et le test chez moi ?
tchatteur dit : je ne peux pas vous confirmer mais de toute façon
tchatteur dit : je vais laisser une historisation de notre conversation
0467xxxxxx dit : d'accord
0467xxxxxx dit : je conserve aussi l'historique de mon coté
[/color]0467xxxxxx dit : puis je faire partager les infos avec les autres utilisateurs qui ont le meme problème ?
tchatteur dit : d'accord
tchatteur dit : Avez-vous besoin d'autres informations?
0467xxxxxx dit : Oui une petite dernière : Savez vous si un dégroupage Free est prévu dans les mois qui viennent sur ma région ? (Pezenas)
tchatteur dit : désolé je ne peux vous communiquer un délai ni une date de dégroupage car il y a tout une équipe qui s'occupe de la migration en degroupage, par contre je vous confirmé que la migration en degroupage et automatiqu
tchatteur dit : gratuite
tchatteur dit : pour votre cas vous passez automatiquement en degroupage total
tchatteur dit : J'espère avoir répondu de manière satisfaisante à vos questions.
0467xxxxxx dit : TOut à fait, merci de votre professionnalisme
0467xxxxxx dit : Merci
tchatteur dit : L'équipe T-chat de Free et moi vous remercie de votre visite, et nous vous souhaitons une trés bonne journée, et pour plus d info je vous invite à consulter notre faq sur le lien "http://faq.free.fr/";
tchatteur dit : Au revoir
0467xxxxxx dit : Au revoir

ThunderGuy

« Réponse #12 le: 17 April 2008 18:39:27 »
Problème toujours présent
c'est désespérant...

Et ils accusent mon installation ! $%^@ !!!!

ced34

« Réponse #13 le: 17 April 2008 22:11:13 »
Je vais sûrement plagier MaPcOo mais si personne ne fournit de (vrais) tests de débits sur des connexions de différents opérateurs utilisant la collecte IP/ADSL d'Orange ça ne va pas bouger beaucoup plus - à moins d'inviter MaPcOo à prendre l'apéro bien sûr mais à la vue des différents sujets du forum LR il faut prévoir les munitions. ;)

Pour ma part j'ai l'intuition (sans preuve) que c'est la disponibilité de l'ADSL2+ en non dégroupé qui sature à certaines heures les liens de collecte IP/ADSL ...

ThunderGuy

« Réponse #14 le: 18 April 2008 08:22:21 »
J'ai la même intuition que toi ced34...

Mais PaPcOo, si tu veux venir faire les tests, y a aucun problème !

handco

« Réponse #15 le: 18 April 2008 10:07:41 »
Citation de: MaPcOo
des nouvelles de quoi ?
sans test réel chez un de chez vous, les tests de cette personne ne servent à rien.
ils pourraient signifier simplement qu'il y a saturation sur la collecte nationale sur laquelle vous dépendez.
Pour en être, il faut tester avec un autre FAI, des ID neuf ou autre voir si ça bride niveau débit.
Si tel est le cas c'est coté FT au niveau ATM ou ils devront changer de VPI.

++
Bonjour,

le message cité provient de nos installations, les tests ont été effectués sur 6 lignes Fbx sur SER34 , avec des résultats incohérents,
certaines en 2048 fonctionnent très bien, d'autres non, en ADSL Max, c'est plus homogène si on peut dire, les deux lignes testées donnent des résultats identiques au même moment.

Concernant les lignes Agrume, pas de soucis du genre
Concernant une ligne testé chez Tissca ca fonctionne correctement.

Handco

handco

« Réponse #16 le: 18 April 2008 10:13:00 »
Sans test physique est correct pour trouver desuite l'origine du problème, ça revient quoi qu'il en soit à une perte de temps.
et le Back Office IP/ADSL va vous prendre pour des vaches à lait vous disant spyware patin coufin ^^

++
C'est le cas, pour les vaches.....

Les tests physiques ont été fait par nos soins et par FT pour ce qui concerne les tests de bouclage et de synchro sur nos 2 Fbx.
Nous sommes filtrés par des filtres maitres, sont récents et aucune modification de nos installations ont eu lieu.
Les tests de débits IP ont été réalisés sur les ports suivant :
80 443 21(passif) 6001(UDP) 27021(TCP/UDP) 110 143 22(SFtp)

Il est effectivement très dur de faire remonter ce genre d'info au backoffice.

Toutefois, remarquant l'absence de réponse des corps sur ADUF ou NewsG j'ai bien peur en effet que nos messages manque de crédibilité.

Handco

ThunderGuy

« Réponse #17 le: 18 April 2008 10:39:48 »
Alors que faire pour régler ce problème
Ca commence à être long et surtout à impacter beaucoup de gens dans la région !

Ca peut pas être une coïncidence !
(Surtout que j'ai du mal à croire les réponses du support de Free, qui indique que le débit descendant est tout à faire normal du DSLAM à la Freebox....)

Par ailleurs, depuis deux jours, je n'arrive même plus à accéder au NNTP de proxad...

MaPcOo

« Réponse #18 le: 18 April 2008 18:22:30 »
C'est en cours de résolution d'aprés mes informations.
Mais tous vos tests servent encore à rien...

++

MaPcOo

« Réponse #19 le: 18 April 2008 18:24:56 »
Citation de: handco
le message cité provient de nos installations, les tests ont été effectués sur 6 lignes Fbx sur SER34
Donne moi les n° par mail.
J'y jetterai un coup d'oeil.
++

ThunderGuy

« Réponse #20 le: 19 April 2008 12:03:55 »
MaPcOo : merci de nous tenir au courant.
Mais comment ca nos tests ne servent à rien ?
Quel genre de tests doivent être fait ?

Tu serais dispo le we prochain ?

MaPcOo

« Réponse #21 le: 19 April 2008 14:53:59 »
Vous n'êtes pas tous sur le meme liens ATM ( cad le lien réseau vers le BAS, il n'y en a pas qu'un ) et sans nul doute en amont vers le meme lien de collecte vers BZN.

handco

« Réponse #22 le: 19 April 2008 22:28:36 »
Est-ce que cela voudrais dire qu'il est possible que l'on soit sur le meme lien de collecte meme en étant sur des BAS différents ?

MaPcOo

« Réponse #23 le: 20 April 2008 02:13:25 »
Oui y a un peu de ça ;)

deng76

« Réponse #24 le: 21 April 2008 21:40:40 »
Citation de: boulabytes
(salut) moi aussi j'ai un débit très bas et instable (je ne suis pas loin : SMT34). Il varie entre 4ko/s et 25ko/s en download. L'upload est bon. Ca fait 2 semaines d'ailleurs... la réponse de la hotline chat : trouver une autre freebox pour tester car mon débit est de 9900 Kbps (ce qui est plus, il me semble, que ce que je peux avoir...) (je suis en freebox only debit maxi)
salut , j'ecris pour dire que j'ai le meme pb  et je suis relie aussi a SMT34...:!!
apres avoir joint  free  , pas d'explication de leur part!!!!!
jai tout tente :
hard reboot xdsl
condensateur
etc.....
si vous avez une explication
merci de la partager!!!!

handco

« Réponse #25 le: 23 April 2008 15:42:37 »
Le problème continue, hormis pour certaines lignes sur SER34 qui sont remontées, mais sans téléphonie,
quant à nous, les Fbx sont débranchées, les abonnements agrumes sont en service.

Regrettable situation.

HnCo

Cyril.30

« Réponse #26 le: 23 April 2008 16:01:31 »
de mon coté, j'ai eu exactement les mêmes problèmes que vous et des amis aussi mais on est pas relié sur SER34, on a remarqué aujourd'hui que ca tends a remonter (200ko/s ce matin, pic a 600 ya un petit moment...)

ThunderGuy

« Réponse #27 le: 23 April 2008 18:13:35 »
Depuis ce matin apparemment, ma connexion est remontée à son débit habituel
je sais pas si ca va durer, mais ca prouve bien que ca vient pas de nos freebox !

MaPcOo

« Réponse #28 le: 23 April 2008 19:11:52 »
Le problème doit être clos.

++

handco

« Réponse #29 le: 23 April 2008 19:15:48 »
Trop tard ....

:(

MaPcOo

« Réponse #30 le: 26 April 2008 11:10:12 »
c'est à dire ?

lancien

« Réponse #31 le: 26 April 2008 12:53:32 »
J'ai encore mieux !

Depuis jeudi après-midi, chenillard lent-rapide !

Le matin, tout marche, l'après-midi, galère, j'attends et en fin de soirée, décide de remettre le Sagem en service. Ne synchronise pas !
Toute la journée d'hier, tests, changement de câble téléphonique (3) sur la Box, le Sagem ... tentative sur la deuxième prise tél. rien !
Remise en service du bon vieux Kortex en RTC, lenteur ... impossible de relever le courrier, décrochage en raison de la lenteur. Freenews inaccessible, Free itou.

Enfin je parviens au tchat de dépannage, attente, connexion, ça passe si mal que coupure.
En fin de soirée enfin j'obtiens le tchat et un technicien qui prend note puis me débite le sempiternel programme de contrôle, condo ... sources d'interférences ...
Enfin près d'une heure et attente d'un courriel m'indiquant ... ? ? ?

Relation ou non avec les problèmes rencontrés par les autres ? Croisons les doigts et la suite dans ... en effet vu le temps mis pour arriver ici, je risuqe de ne pouvoir squatter la ligne TF aussi longtemps, au moins cinq heures hier et deux aujourd'hui.

lancien

« Réponse #32 le: 27 April 2008 13:06:04 »
Ouf !

13 h 43 retour de la synchronisation. Résultat de mon appel ou autre raison ? Pas de mail de Free. Nouvelles après le grand prix !

MaPcOo

« Réponse #33 le: 27 April 2008 14:43:41 »
Alim HS ou pb sur équipement FT ou encore sur ta ligne physique.

Free n'est pas forcément responsable à tout bout de champ...

lancien

« Réponse #34 le: 27 April 2008 16:46:09 »
Alim HS ou pb sur équipement FT ou encore sur ta ligne physique.

Free n'est pas forcément responsable à tout bout de champ...
C'est évident, mais quand la FB ni le Sagem ne synchronisent, il ne reste plus que Free et la ligne. Or, étant chez Free, on ne risque pas de se faire recevoir avec des fleurs chez FT. Seul Free peut déclencher une intervention de leur part. Etait-ce le cas, je ne le sais pas et risque de ne jamais le savoir, mais à moins d'aller chez Wanadoo on ne peut être sûr de rien ...

Dans tous les cas, le "consommateur" est démuni faute d'interlocuteur, ceux-ci pouvant toujours se passer la patate chaude, pour ne rien faire.

Voilà la troisième fois en un mois que je suis sollicité par téléphone pour savoir quel est mon fournisseur internet. Cette fois-ci par une télé-opératrice à l'accent asiatique difficilement comphréhensible. Wanadoo ou un autre opérateur ? Je pencherais pour un autre, le premier devant avoir les moyens de savoir quel est le FAI.

Cordialement.

lancien

« Réponse #35 le: 05 June 2008 10:35:08 »
Relation de cause à effet, voir mon précédent message ... RES34 est maintenant déclaré, comme indiqué sur un autre sujet. Serge 31 indique en effet avoir détecté RES34. Enfin ! Si cela se passe comme pour Boisseron et Saturargues, dans un mois, nous devrions voir enfin arriver ce dégroupage tant attendu. A nous la TV et tous les autres services.