Tarabus34

Help! Comment faire pour changer de NRA?
« le: 14 March 2008 20:25:47 »
Bonjour à tous.

Je suis abonné à Free depuis Septembre 2004. D'abord à Chatillon (92) où je bénéficiais en dégroupé total d'un débit de plus de 8 Mo. Tout à fait confortable.
Puis j'ai déménagé à Saint Clément de Rivière (34, entre Montferrier et Prades, au nord de Montpellier) en Juillet 2006 où, à ma grande surprise, j'avais juste l'ADSL minimal (512 Ko) en Non-dégroupé ("putain, c'est la préhistoire, ici..." que je me suis dit).
Puis j'ai demandé a être dégroupé total et ça a doublé le débit maximum, c'est à dire que je n'ai que 1,2Mo de débit max. Impossible de regarder la TV avec ça.

Voici les caractéristiques de ma ligne:
Code Commutateur Local :  AIG34 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  AIG - LES AIGUES
Longueur de ligne :  6488 mètres

6/10 sur 5990m, 4/10 sur 498m
Affaiblissement :  69.17 dB
[Estimation] Débit descendant ReADSL :  400 à 512 kbps (50 à 60 ko/s) C'est un affaiblissement ENOOOOOORME.

Bon, je me suis fais une raison, en me disant que ça évoluerait bien un jour et qu'en attendant je regarderais la TV par satellite.

Et puis je suis allé boire l'apéro chez mon voisin (sa porte est à 3m de la mienne, nos maisons ont un mur en commun). Et là, je vois qu'il a une Freebox V5. Je lui demande s'il s'est abonné à Free et il me répond "Ouaaaaais!!! et t'as vu le débit? Mortel, non?". Sur quoi je me met à rire, pensant que c'était une blague. Mais figurez-vous que mon voisin n'est pas raccordé au même NRA que moi!!!

Voici les caractéristiques de sa ligne:
Code Commutateur Local :  MON34 [Fiche détaillée]  
Nom Commutateur Local :  MON - MONTFERRIER LE LEZ
Longueur de ligne :  3403 mètres

6/10 sur 2905m, 4/10 sur 498m
Affaiblissement :  37.39 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  5005 kbps (626 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  9362 kbps (1170 ko/s)

Apprenant ça, je téléphone immédiatement à Free qui me répond qu'ils ne peuvent rien tant que je n'ai pas la dernière version logicielle pour ma Freebox V4 et me demandent de faire un Hard Reboot de la Freebox. :rolleyes:
Bon, je le fais et je rappelle quelques semaines plus tard. Je leur dit que je veux changer de NRA pour avoir la TV.
Ils me répondent qu'il n'y a pas de NRA plus près que AIG34. :/
Je réponds que c'est faux puisqu'il y a MON34 bôôôôôcoup plus près. On me demande de patienter pour vérification, puis on me dit: "Ah, désolé, mais il n'y a plus de ligne disponible sur ce NRA!"

J'enrage, d'autant que je suis SÛR que c'est faux.   :mad::mad::mad:

Quelqu'un peut-il me confirmer que MON34 n'est pas saturé? (Je sais qu'il existe des pages de statistiques de chaque NRA, mais j'ai perdu le lien...)
Qui a été dans ma situation et a réussi à se faire basculer sur un autre NRA? Comment?
Merci pour votre aide

Tarabus34, un freenaute dégouté... Presque envie de se désabonner...

alainlfanfree

« Réponse #1 le: 14 March 2008 21:54:45 »
Bonjour ,

Le lien que vous chercher qui donne des infos sur les NRA est probablement  :  http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?region=Languedoc-Roussillon  ;  382  Connexions pour MON34 ?? !!  

Au vu de nombreux posts de gens qui demandaient de basculer sur un autre NRA , désolè pour vous mais hélas il semble que ce ne soit pas du tout possible .

Alain

Tarabus34

« Réponse #2 le: 15 March 2008 08:34:23 »
Merci Alain pour le lien, c'est effectivement celui que j'avais perdu.

J'étais sûr que cet enf***é de télé-opérateur me disait n'importe quoi, le NRA MON34 est loin d'être saturé!

La fois d'avant, la télé-opératrice que j'avais eu (et qui m'avait dit ne rien pouvoir faire pour moi tant que je n'avais pas la dernière version logicielle de ma FreeBox) m'avait confirmé que l'on pouvait faire une demande de déplacement de NRA. Mais elle n'a pas voulu la faire sans mise à jour logicielle de ma Freebox.

Si ce n'est pas possible de faire changer de NRA en cours d'abonnement, j'envisage de me désabonner de Free pour faire un nouvel abonnement (à Free, évidemment) de façon à forcer la création d'une nouvelle ligne, en espérabt que cette nouvelle ligne sera raccordée à MON34.
Qu'en pensez-vous?.

alainlfanfree

« Réponse #3 le: 15 March 2008 10:00:46 »
Dans ce cas il faudrait peut être faire une autre ouverture de ligne FT mais aucune certitude qu'elle soit raccordée à un autre NRA plus près de chez vous . ???  Par contre frais supplémentaires c'est sur !
Pas sur que FT fasse une fleur à un client Free !!  

Alain

François à Montpellier

« Réponse #4 le: 18 March 2008 15:21:48 »
je suis d accord avec Alain. Essai d'ouvrir une seconde ligne ou tu leur dis que tu as besoin de prendre l'ADSL orange pour raison professionnelle et que par conséquent, qu à la seule condition qu'il te garantisse que tu sois raccordé sur MON34 en justifiant que ton voisin l est. Si tu tombes sur un techos sympa au téléphone, je vois pas pourquoi ça marchera pas.... C est sur que cela te créera des frais mais ta qualité de ligne sera tout autre...ensuite tu redégroupes cette ligne, résilie Free de l autre coté, et voila...ou fais simplement une demande de déménagement chez Free ;) ni vu ni connu....a voir. Moi en tout cas je tenterai. Mais j avoue que cette situation est ridicule. La seule explication que je vois est que tu es encore cablé en aérien mais pas ton voisin...a voir. J'ai deja vu cela ailleurs....dans mon Jura natal chez mes parents...

LeGlod

« Réponse #5 le: 18 March 2008 16:43:35 »
Demmenage a Monteferier ca marchera mieux :(

MaPcOo

« Réponse #6 le: 18 March 2008 17:47:44 »
Faisable est pas faisable.
Dans ton cas tu n'est pas raccordé sur le même équipement que ton voisin.
Faut d'abord voir s'il reste de la place sur cet équipement là...

magnum31

« Réponse #7 le: 18 March 2008 20:29:11 »
Bonsoir,

Pour info il est tres dur de faire un changement de NRA et pour ce qui de demander une nouvelle ligne il (FT) prendrons une autre paire venant de AIG34 et surement pas de MON34 car les cheminement sont fait une fois pour toute au moment de la premiere connexion donc DESOLER;)

Dans mon village certains sont degrouper sur un NRA à 3km a vol d'oiseau et degrouper et moi a 500m et pas degrouper
donc il y a ceux qui ont de la chance et les autres ....

alainlfanfree

« Réponse #8 le: 18 March 2008 20:54:45 »
Oui c'est vraiment très risqué  comme opération ,c'est loin d'être garanti à 100% ,mais j'ai un ami qui a pour sa maison une ligne qui arrive d'un NRA et une autre qui arrive d' un autre dans un sens opposé .
 Ce qui l'arrange bien et il a préféré ne pas chercher d' explications ,au risque que ce soit une erreur et que FT corrige .

Bonne chance pour tirer le bon N° .

Alain

Tarabus34

« Réponse #9 le: 20 March 2008 20:50:14 »
Citation de: MaPcOo
Faisable est pas faisable.
Dans ton cas tu n'est pas raccordé sur le même équipement que ton voisin.
Faut d'abord voir s'il reste de la place sur cet équipement là...
MaPcOo, tu as l'air de t'y connaitre... ne serais-tu pas un technicien dans la partie? :D

"Faut d'abord voir s'il reste de la place sur cet équipement là...", c'est exactement le genre d'argument que m'a sorti le téléopérateur du support de Free.
Mais je ne comprend pas...

Si je regarde ici: http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=MON34 , je vois qu'il y a (j'oserais dire à peine) 380 connexions sur ce NRA.
Il est plein? avec 380 connexions?

Si je regarde ici: http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?ville=Montpellier , je vois que certains NRA (LAP34, JUV34, CRO34, etc...) ont aux alentours de 1000, voire plus, connexions. Là je suppose qu'on approche la saturation, mais à 380 connexions, j'en doute...

Quelqu'un peut confirmer ce que je dit ou me corriger?
Merci pour votre opinion...