Eros

[Webmail Free] Disparition des messages
« le: 14 March 2008 08:31:09 »
Bonjour,

Propriétaire d'un compte free, j'ai créé mon petite site personnel et activer la boite mail qui y est liée. C'est ici que je reçois tout le courrier lié au site, ainsi que mes inscriptions sur des sites extérieurs (comme par exemple l'inscription à ce forum)

Cependant, depuis hier soir, on dirait que ma boite mail a subi une sorte de "reset" et tous les messages que j'avais reçu sont désormais effacés ou ont disparu, même ceux que j'ai reçu hier dans la journée

Je n'ai pourtant effectué aucune opération particulière, à part celle, quotidienne, de consulter mon courrier. J'ai essayé de voir s'il y avait eu une quelconque maintenance, si cela pouvait venir de l'affichage,... Et je n'ai rien trouvé. En fait, seuls les messages "envoyés" sont encore présents.

J'avais reçu du courrier et des identifiants important, et j'ai peur d'avoir tout perdu. Quelqu'un aurait-il eu le même problème, ou pourrait-il me donner la démarche à adopter?

Merci d'avance

nickole

« Réponse #1 le: 15 March 2008 17:32:52 »
Bonjour,

Si les messages sont reçus en local ils ne sont pas stockés sur Webmail ;)
Webmail sert à consulter les messages non réceptionnés (pratique au boulot ou en déplacement par exemple.
Pour qu'ils soient stockés sur Webmail il faut les consulter sur Webmail ...

Eros

« Réponse #2 le: 17 March 2008 08:18:52 »
Bonjour,

Je ne pense malheureusement pas que cela vienne de la. En effet, je n'utilise aucun logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird : je vais toujours consulter mes mails directement sur les sites, sans jamais passer par eux.

Est-il sinon possible que ces messages s'effacent ou soient transférer en local automatiquement, bien que je n'utilise jamais de logiciel de messagerie?

nickole

« Réponse #3 le: 17 March 2008 20:42:50 »
Sur l'interface du compte :
- changer le mot de passe du compte au cas où quelqu'un d'autre récupère les messages en local,
- vérifier qu'il n'y a pas une règle de filtrage qui pourrait détruire ou rejeter certains messages ou expéditeurs avant lecture,
En local (le cas échéant) :
- vérifier que les mails ne sont pas dans le dossier de spams (ou indésiranle) ou dans la poubelle,
- vérifier le paramétrage du courrier entrant et du compte pop ou imap,
- vérifier le paramétrage de l'antispam local.

Eros

« Réponse #4 le: 19 March 2008 15:17:01 »
Bonjour,

merci d'essayer de m'aider

Citation de: nickole
Sur l'interface du compte :
- changer le mot de passe du compte au cas où quelqu'un d'autre récupère les messages en local,
Je suis la seule personne à me connecter à ce compte. De même, je suis également la seule personne à me servir de l'ordinateur sur lequel je consulte mes mails.

- vérifier qu'il n'y a pas une règle de filtrage qui pourrait détruire ou rejeter certains messages ou expéditeurs avant lecture,
Je n'ai pas modifié les options sur ma boite-mail. Voici les screenshots de toutes les options de la gestion du compte :

De plus, je précise que les messages qui ont été effacés avaient tous été consultés.

Pensez vous donc, s'il n'y a pas de solution à priori technique, que cela puisse être quelqu'un qui aurait eu accès à mon compte et effacés intentionnellement mes messages?

nickole

« Réponse #5 le: 19 March 2008 16:22:41 »
J'ai exactement les mêmes paramètres que vous ...
Reste :
1- une manipulation malencontreuse de votre part (irrécupérable),
2- un problème ponctuel sur le serveur (patientez),
3- un compte de messagerie paramétré en local chez quelqu'un qui les reçoit (changez le mot de passe) ...

Je viens de vous y envoyer un mail.
Si vous ne l'avez reçu dans l'heure qui suit : option 2 ou 3 ;)
Sinon : il y a peut-être eu un problème sur le serveur et vous recevrez tout un peu plus tard.

Eros

« Réponse #6 le: 20 March 2008 10:31:38 »
Bonjour,

En effet, j'ai bien pu avoir votre mail, que j'ai d'ailleurs recu rapidement :

Date : Wed, 19 Mar 2008 17:18:46 +0100

Depuis le début de mon problème (la semaine dernière donc) j'ai également pu recevoir un autre mail, celui de mon inscription sur ce forum. La réception de message a donc l'air de parfaitement fonctionner. Pour tester j'ai déplacé ce message puis j'ai cliquer sur "Voir les messages effacés" dans ma boite de réception. On voit bien qu'il apparait et n'a donc pas disparu des éléments supprimés, comme c'est pourtant le cas des autres mails.

1- une manipulation malencontreuse de votre part (irrécupérable),
Je ne me souviens pas avoir fait de manipulation particulière, à part celle de consulter mes mails , puis de me déconnecter. Je n'exclue pas cette possibilité d'avoir fait une mauvaise manipulation, je ne suis pas à l'abri d'une erreur comme celle-ci, mais il me semble vraiment ne rien avoir fait de spécial.

2- un problème ponctuel sur le serveur (patientez),
J'espère réellement que cela puisse être ça, mais je crains que non, au vu que je reçois bien les mails

3- un compte de messagerie paramétré en local chez quelqu'un qui les reçoit (changez le mot de passe) ...
Je pense que je vais faire ceci. Malheureusement cela ne me fera pas récupérer mes mails.

Merci pour tout.

nickole

« Réponse #7 le: 20 March 2008 11:42:06 »
Bonjour,

Il se peut aussi qu'il y ait eu un problème ponctuel sur le serveur qui héberge votre messagerie (vous n'êtes pas le seul à avoir eu ce problème).
Dans ce cas vos mails sont récupérables à condition de le signaler au reponsable en indiquant :
- un sujet clair (par exemple problème de réception sur Webmail),
- le nom du compte,
- une description brève mais précise du problème (préciser compte Pop),
- les vérifications (filtrages, paramétrages) et tests effectués (réception mail sans pièce jointe ok),
et demandez-lui de restaurer la boîte de réception.

Pour cela postez sur le newsgroup news://news.free.fr/proxad.free.services.messagerie (voir http://www.assistancefree.fr/newsgroups-proxad-la-connexion-adsl-freebox).
Si vous ne connaissez pas les newsgroups voir :
http://noelle33.free.fr/support/messagerie/news.html
http://r0ro.free.fr/wikka.php?wakka=NewsGroups

Bonne chance !

Chris93

« Réponse #8 le: 20 March 2008 15:48:47 »
;)

@ Eros
Tu n'utiliserais pas parfois un logiciel pour lire tes mails via pop.free.fr ?
Car en pop avec thunderbird par exemple, si la case "Laisser les messages sur le serveur" n'est pas cochée, les messages sont "déplacé" vers le PC et donc supprimés du serveur.

nickole

« Réponse #9 le: 20 March 2008 16:34:02 »
Webmail c'est le service de Free en ligne, pas un client en local Chris ;)

Eros

« Réponse #10 le: 21 March 2008 07:53:44 »
Bonjour,

@Nickole
Merci pour ces liens vers le newsgroup. En effet je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre de forum, l'aide me sera donc bien utile pour m'en sortir. Je vais donc tenter de configurer tout cela, et poster mon problème dans la section correspondante

@Chris93
Merci pour l'astuce, mais je ne pense malheureusement pas que ce soit ça, comme je l'ai déjà répondu à Nickole lors de ma 1ère réponse :

Citation de: Eros
je n'utilise aucun logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird : je vais toujours consulter mes mails directement sur les sites, sans jamais passer par eux.

Ma80

Re : [Webmail Free] Disparition des messages
« Réponse #11 le: 13 December 2017 10:48:20 »
Bonjour,
j'ai le même problème presque 10 ans après, je reçois mes mails au compte goutte, 5 à 10 par jour , j'en avais plus de 100
les mails sont éliminés depuis chez free je n'ai rien changé dans ma configuration j'ai ce problème depuis le 1er décembre 2017