En réponse à zogs.salut zogs
Paranthèse chiffre : la communauté turque est de 300 000 en France (d'après l'association Ataturquie) en 199?.
Récemment dans un récent rapport de l'association ELELE, ce chiffre serait même de 500 000. C'est déjà important...Pour élucider le cas des câblos envers les chaînes turques, pour bien comprendre pourquoi il n'y a eu de chaînes turques sur le Câble français, je vais retracer le passé historique des chaînes turques, les circonstances etc. :

Peu avant 1993 naît la 1ere chaîne privée turque : Star 1 (devenu Star).
Par la suite arrive TeleOn (devenu Kral TV) et Show TV.
En 1993 c'est l'arrivée de la réception satellite directe au foyer (Direct to Home): ces 3 chaînes commencent à émmettre vers l'Europe via Eutelsat 2-F1 @ 10°est. Juste après 1994 arrivent ATV, HBB, Cine 5 sur ce satellite. En parallèle débutent Kanal 6-kanal Market, Kanal D sur Eutelsat 2-F4 @ 7°est. D'autre part il y a TGRT qui débarque sur Eutelsat 2F3 @ 16°est. A cela s'ajoute TRT-INT Avrasya sur Eutelsat 2F1 @ 13°est.
A l'époque toutes ces chaînes éméttait en analogique.

En 1994 il y a déjà 10 chaînes TV et en même temps sur le Câble français il n'y a que 20 chaînes analogiques (LCI, Canal J, TVE (matin)-BBC (soir) etc.)
De ce fait les Turcs se sont directement intérressés à la réception satellite. Le Câble n'étant pas l'alternatif pour recevoir des chaînes turques.

En 1997 arrive le Câble Numérique : mais les câblo-opérateurs reprennaient principalement les chaînes en numériques des satellites Astra @ 19°est & Hotbird @ 13°est. Or à cette époque AUCUNE chaîne turque n'était disponible sur 13°e ou 19°e en numérique.

En 1997 c'est la mise en service du satellite Türksat et les Turcs s'orientent davantage à recevoir ce satellite qui allait offrir un bon nombre de chaînes.
Les Turcs ne connaissent plus le Câble mais le satellite Türksat pour recevoir les chaînes turques. Cependant en 1997 les chaînes turques sont à 90% en analogique ce qui est totalement INCOMPATIBLE pour une reprise sur le Câble Numérique. Le fossé se creuse entre le Câble et le satellite Türksat : chaînes turques = Türksat et c'est tout !
En 2000 arrivent TGRT et NTV sur Hotbird @ 13°e et elles reprises dans le cadre du bouquet TPS. A ce moment précis, Lyonnaise Communications (ex-NOOS) s'interressent à distribuer TGRT et NTV : j'ai appris cela par un téléconseillé Lyonnaise Câble qui m'avait dit qu'à l'époque (Juin 2000) deux chaînes arriveront sur le Câble Parisien à la rentrée prochaîne (soit sept 2000). 
TGRT et NTV ont cessé leur diffusion sur Hotbird courant 2000 (diffusion jugée non utile par ces 2 chaînes + coût de location de la capacité satellitaire etc.)

Entre 2000 et 2003 les chaînes turques migrent totalement sur Türksat @ 42°est. Diffusion en analogique en majorité, le Numérique arrive par la suite (surtout dès 2002) mais en mode SCPC... (= pas de regroupement de chaîne sous un même transpondeur disons).

Jusqu'à 2003 pas grand monde ne s'est penché sur la distribution de chaînes turques sur le Câble :
c'est la véritable raison de la non-présence de chaînes turques sur le Câble français.

Depuis 2002, côté Câble, on a droit à des chaînes int. mais en nombre limité : une chaîne par pays (TVE-i Espagne, RTP-i Portugal, Rai-1 Italie, RTM Maroc...). Donc pas question quand même de distribuer une dizaine de chaînes turques...

mais en même temps le PAF s'élargit avec bcp de chînes thématiques : la capacité du Câble (même en numérique) reste limitée, il ne serait pas question de distribuer 10 chaînes turques...

Mahleureusement TRT-i débarque à peine en Numérique sur Hotbird en 2002 et depuis pas grand monde (de la communuaté turque) ne sait interresser à la distrbution de cette chaîne par Câble, alors que bon nombre de personne continue à ne pas pouvoir avoir accès au satellite.

Ce n'est pas au Câblo-opérateur de frapper à la porte de la chaîne TV mais c'est à cette dernière de frapper la porte du Câblo... chose qui n'a était faite par aucune chaîne turques.

Aucune chaîne turque n'a de convention CSA en 2003. TRT s'interresse à être repris sur le Câble Parisien en 2003 (NOOS).

Premier contact avec NOOS en mars 2004. Mais NOOS a été vendu à un certain groupe américain UGC-Liberty Media... changement de salariés chez NOOS, les dossiers traînnent.

En 2004 débute les démarches pour une reprise de TRTi sur Free. TRTi bénéficie du régime déclaratif du CSA dès Octobre 2004 : c'est la première chaîne turque à pouvoir bénéficier d'une déclaration CSA.

Côté NOOS : TRTi est mal placé en terme de transpondeur satellite, ce qui implique un coût important pour sa reprise par NOOS... ce qui explique en partie aussi la disparition de Fashion TV.

en même temps NOOS doit s'aligner avec UPC (UPC et NOOS : même maison mère) : pas de nouvelle chaîne sur UPC-Noos avant 2005.

TRT-int sur UPC-Noos en 2006 peut être...
VOICI LES ERREURS DE L'HISTOIRE,
LA SPECIFICITE TURQUE

1993 - 2006 : quel voyage...
2005 : plus de 80 chaînes turques gratuites sur Türksat dont
Dügün TV la chaîne qui retransmet les noces en direct... ce qui est UNE PREMIERE AU MONDE !

A+