Freenews

[NAT] Listing des changements dans les CGV
« le: 24 June 2005 23:26:00 »

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des changements sur les Conditions Générales de Vente Free Haut Débit.

Un grand merci à Mat Free pour son travail...

Lire l'intégralité de la news

malaise78

« Réponse #1 le: 24 June 2005 23:39:04 »
m'en fou j'suis deja abonné degroupage total lol

fredroy

« Réponse #2 le: 24 June 2005 23:41:07 »
Ce qui serait interressant au-delà de l'enumeration des changements c'est d'indiquer les services a venir que cela sous entends...

Allez, une petite analyse du staff de Freenews

freemat

« Réponse #3 le: 24 June 2005 23:42:44 »
En réponse à fredroy.

Surtout en ce qui concerne l'utilisation par Free de la bande passante inutilisée

Muzikals

« Réponse #4 le: 24 June 2005 23:46:49 »
y'as des phrases qui veulent rien dire (pas finies) dans cet article

esteban94220

« Réponse #5 le: 24 June 2005 23:48:25 »
Tiens donc, on parle ici d'un disque dur raccordé à la freebox et de limiter l'utilisation de freeboxMediaCenter "à un usage personnel"...

Achille

« Réponse #6 le: 25 June 2005 00:21:29 »
En réponse à esteban94220.
Bonsoir,
Il y a longtemps que l'on parle du disque dur!
Pour le média center; ils doivent faire allusion, à une utilisation privée et non pas de diffuser films et musique sur le TV à du publique.

Ach!lle

Louney

« Réponse #7 le: 25 June 2005 00:23:45 »
Comment on fait pour fournir Factures EDF ou FT pour le dégroupage total sur N° inactif ?

Faut attendre 1 mois sans Freebox et sans tel ?!
Puisque à l'arrivée yora pas déjà de facture à notre nom...

Chapi

« Réponse #8 le: 25 June 2005 00:28:42 »
En réponse à Louney.
Est précisé facture(ou contrat).Il se peut donc en demandant sur le newsgroup qui va bien, si une attestation confirmant l'ouverture d'un abo EDF, GDF ou d'eau fonctionne.

Bashy

« Réponse #9 le: 25 June 2005 01:18:44 »
L'usager s’engage à utiliser les Services à des fins non commerciales et en bon père de famille. L'utilisation des Services à d’autres fins que personnelles (par exemple partage de l'accès téléphonique ou du Service audiovisuel avec des personnes extérieures au foyer) est sont strictement prohibé. Article 9.9

Bashy

« Réponse #10 le: 25 June 2005 01:19:28 »
Sinon...

Il y a désormais une possibilité d'opposition à la transmission de données personnelles, via la Console de gestion de comptes. Article 10.4
La console n'a pas changé...  

Oustedaisse

« Réponse #11 le: 25 June 2005 01:38:05 »
L'offre Free Haut Débit ne comprend ni de prestations de messagerie électronique, ni d'hébergement de pages personnelles. Les abonnés devront faire appel au fournisseur de leur choix, qui pourra être Free, via la souscription d'un contrat Free Accès Gratuit (Création de comptes). Article 4
C'est bien franchement la clause qui ternit le reste.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est une aberration pour les nouveaux abonnés que devoir ouvrir un compte accès libre (et tout ce qui va avec) pour avoir une simple adresse mail.

Free perd à mes yeux de la crédibilité en faisant ça, je ne vois que des inconvéniants pour l'abonné !

L'usager autorise Free, afin d'améliorer le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation de celui-ci, en cas de disponibilité de la bande passante de sa ligne, à les utiliser. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l'usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne. Article 10.3
Pff pff pff je plaint les débutants qui lisent ça (j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour comprendre le sens...)

Il y a de très bonnes choses dans ces nouvelles CGV, mais aussi quelques ratées, comme ce que je viens de citer !

Bashy

« Réponse #12 le: 25 June 2005 01:42:16 »
Il est aussi prévu, dans le cadre de l'exercice de son droit à la copie privée, de mandater Free afin qu'il effectue des enregistrements de programmes, pour le compte de l'abonné, à des fins non collectives (enregistrement sur un disque dur connecté à la Freebox par exemple). Article 5.3
Notre magnéto délocalisé ?

Thysdrus

« Réponse #13 le: 25 June 2005 02:03:59 »
Pour la portabilité du numéro en dégroupage total ça fait 2 mois que le numéro 01 fonctionne pas, mais quand j'appelle a partir de la freebox je tombe sur la boite vocal mais quand on appel de l'extérieur sur le 01 ça dit que le numéro est pas attribué

Bob le Fou

« Réponse #14 le: 25 June 2005 02:06:09 »
" Il est désormais possible de récupérer ou de modifier le code parental utilisé pour la TV via la console de gestion de compte. Article 11 "

Pour accéder à la console on tape rarement à chaque fois son pass celui-ci étant généralement en mémoire sur le navigateur, n'importe qui peut donc consulter le code parental donc le code parental ne sert plus à rien

freemat

« Réponse #15 le: 25 June 2005 02:20:30 »
En réponse à Oustedaisse.

C'est bien franchement la clause qui ternit le reste.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ca ne change rien par rapport à avant, il est toujours pôssible de créer des comptes avec un login (numéro de téléphone FT) adsl.

Pff pff pff je plaint les débutants qui lisent ça (j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour comprendre le sens...)

Ca a été reformulé depuis.

freemat

« Réponse #16 le: 25 June 2005 02:22:35 »
En réponse à Bashy.

La console n'a pas changé..

Effectivement, mais c'est sur la page compte, donc bon ...

freemat

« Réponse #17 le: 25 June 2005 02:24:19 »
En réponse à Bob le Fou.

Pour accéder à la console on tape rarement à chaque fois son pass celui-ci étant généralement en mémoire sur le navigateur, n'importe qui peut donc consulter le code parental donc le code parental ne sert plus à rien

Chacun se doit de protéger l'accès à ses données.
Sinon, je pense que la récupération se fera par mail (pour le moment, le mail ne contient pas le code parental), donc rien de beaucoup plus risqué qu'actuellement.

Oustedaisse

« Réponse #18 le: 25 June 2005 02:34:47 »
En réponse à freemat.
Ca ne change rien par rapport à avant, il est toujours possible de créer des comptes avec un login (numéro de téléphone FT) adsl.
C'est très mal formulé dans ces nouvelles CGV alors.

freemat

« Réponse #19 le: 25 June 2005 02:52:29 »
C'est très mal formulé dans ces nouvelles CGV alors.

Oui, car d'un côté il est dit que l'offre haut-débit ne comprend pas ces prestations, mais de l'autre que la création d'un compte accès libre se fait à l'aide de l'identifiant Free haut débit (via le lien donné dans la news).

Bref, rien ne change, c'est comme maintenant

Chapi

« Réponse #20 le: 25 June 2005 02:54:12 »
En réponse à Oustedaisse.
Dans les anciennes CGV, je viens de voir cela :
Article 3.5

Les Usagers du Service " Forfait Free Haut Débit " peuvent créer des comptes secondaires qui donnent accès au service de courrier
électronique, d'hébergement de pages personnelles et plus généralement aux services de Free. Ces comptes sont soumis aux conditions
générales d'utilisation du service Free et consultables sur le site Internet http://www.free.fr

roulio

« Réponse #21 le: 25 June 2005 07:51:41 »
En réponse à freemat.
A mon avis cet article est là pour dire que Free n'est pas obligé de fournir des e-mails etc. ... C'est pour se protéger de quelconque changement comme beaucoup d'artciles dans ces nouvelles CGV. Ce n'est pas pour autant que Free va arrêter ce service !

Tony

« Réponse #22 le: 25 June 2005 08:24:32 »
En réponse à Chapi.
Ca fonctionne.

julientlse

« Réponse #23 le: 25 June 2005 08:50:08 »
En réponse à Louney. Non pas un mois ...
Lors d'un amenagement dans un appart, EDF t'envoi une facture contrat (à régler tout de suite ) dans les 5/6 jours qui suivent ...

Et cette facture contrat fait office de justificatif !!!
Donc t'es capable de lancer ton abo en une semaine tout au plus  
CQFD

Julien.

Tony22

« Réponse #24 le: 25 June 2005 09:10:00 »
Dans le cas de la validation « on line » , une fois la procédure de validation en ligne terminée, le souscripteur doit ensuite retourner à Free la copie de l'autorisation de prélèvement automatique adressée à son établissement de crédit. Article 8.1

C'est étrange, j'ai abonné un collègue il y a 2 semaines en "online" et aucunement il n'était indiqué de leur retourner quelque chose.

freemat

« Réponse #25 le: 25 June 2005 09:23:46 »
En réponse à Tony22.

C'est étrange, j'ai abonné un collègue il y a 2 semaines en "online" et aucunement il n'était indiqué de leur retourner quelque chose.

A mon avis, ça n'est pas strictement obligatoire, mais permt d'éviter les problèmes de prélèvements.

loic95

« Réponse #26 le: 25 June 2005 09:25:26 »
Salut,

Un changement dans les CGV n'est-il pas un moyen de résislier sans payer les frais ?
Je dis pas ça pour moi, je suis pleinement satisfait de Free. J'ai même la télé avec mon atténuation de merde !
Mais pour les cas problématiques, ai-je raison ou me fourvoyé-je ?

Loic

Tony

« Réponse #27 le: 25 June 2005 09:33:38 »
En réponse à loic95.
http://www.freenews.fr/comm...

Comme indiqué sur ce post, vous êtes assujetti au conditions générales de vente datant du 24/06/2004.

Donc il n'y a pas de changements

cheetwoox

« Réponse #28 le: 25 June 2005 09:37:27 »
"L'usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d'améliorer le débit du réseau et d'augmenter les capacités d'utilisation de celui-ci. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l'usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne. Article 10.3"
Ca me plait beaucoup ca

FrancoisL

« Réponse #29 le: 25 June 2005 09:58:16 »
Free s'engage à rembourser à l'usager l'abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d'accès aux services, dans le cas d'interruption totale des services pendant une durée continue supérieure à 48 heures.
C'est con que ça s'applique qu'aux nouveaux abonnés

Florian

« Réponse #30 le: 25 June 2005 10:24:10 »
L'abonné devra, avant de solliciter les services d'assistance, consulter les moyens d'informations mis à sa disposition (site Internet de Free, manuels, FAQ, forums de discussion). Article 10.5

B0ul3t spotted.

On parie que ça ne va pas marcher ?

roulio

« Réponse #31 le: 25 June 2005 10:25:33 »
En réponse à fredroy.
Nouveaux services déduits de cette news :
- Modification du code parental de la télévision via la console de gestion des comptes
- Arrivée de chaînes de radios dans le bouquet basic de Freebox TV
- Enregistrements de programmes via un disque dur branché sur la Freebox, via un disque dur intégré (Freebox v5), ou via un enregistrement distant sur les serveurs de Free
- Lancement d'un Media Center
- Utilisation de la bande passante de l'usager : téléphonie Wi-Fi, ... ?!
- Ouverture d'un formulaire sur la console de gestion des comptes permettant de demander le remboursement de l'abonnement mensuel en cas de coupure de l'accès pendant plus de 48 heures
- Changement du mode de payement via la console de gestion des comptes : possibilité de payer par chèque ou carte bancaire avec des frais de gestion de 4 € et un dépôt de garentie de 400 €

Autres informations :
- Augmentation de l'upload a 512 Kb/s pour les non-dégroupés, sauf erreur (brochure atrifaire)
- Arrivée de la TVHD (brochure tarifaire : débit de 9 Mb/s utilisé par la télévision)
- Overture d'une page "Données personnelles" dans la console de gestion de compte permetttant l'opposition, l'accès, la modification, la rectification et la suppression des données qui concernent l'abonné (http://adsl.free.fr/subscri...)
- Arrivée de la VoD, via une "Ofrre Premium" (article 5.1 des CGV)

Florian

« Réponse #32 le: 25 June 2005 10:27:13 »
En réponse à cheetwoox.

L'usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d'améliorer le débit du réseau et d'augmenter les capacités d'utilisation de celui-ci.
Je vois venir un truc gros comme une maison

roulio

« Réponse #33 le: 25 June 2005 10:30:25 »
En réponse à Florian.
Explique toi !!!

roulio

« Réponse #34 le: 25 June 2005 10:37:22 »
En réponse à roulio.
Sinon, on doit aussi bientôt avoir le lancement de la présélection, du guide TV, ...

freemat

« Réponse #35 le: 25 June 2005 10:39:46 »
En réponse à roulio.

Augmentation de l'upload a 512 Kb/s pour les non-dégroupés, sauf erreur (brochure atrifaire)

Hum, erreur en principe, FT ne propose pas pour le moment !

cheetwoox

« Réponse #36 le: 25 June 2005 10:44:39 »
En réponse à freemat.
il me semble pourtant avoir entendu que l'adsl max permet aux non degroupes d'avoir 512 (et plus d'ailleurs)c'est uniquement un choix de l'operateur de le limiter ?
m'enfin je dois me tromper ^^

Chapi

« Réponse #37 le: 25 June 2005 11:07:13 »
En réponse à freemat.
Erreur qui figure dans le PDF de Free alors.Peut-être que Free sortira plusieurs communiqués de presse la semaine prochaine.Je dis car avec tout ce qui est mis dans les CGV du 23/06/2005, il y a encore plein de services à venir, d'après ce qui en a été déduit.
 En réponse à Florian.
Ouis quelques explications, précisions ou éclaircissements seraient bienvenue de ta part.

En réponse à roulio.
Pas de Freebox compatible TVHD et très peu de diffuseurs dans cette norme.
Le mystère est moins grand quand on voit les nouveaux CGV(donne mandat à Free pour enregistrements de programmes) concernant un futur service d'enregistrement sur serveur ou DD externe pour les FB V3 et V4, et interne pour une FB  V5 ou +.
Si cela se réalise, le top serait de pouvoir programmer depuis la Freebox et aussi depuis n'importe quel point du Net par interface Web.

Par contre le mystère reste sur la chose que Florian voit "gros comme une maison".

roulio

« Réponse #38 le: 25 June 2005 11:21:58 »
En réponse à Chapi.
Personellement je pense que ce sera un enregistrmenet délocalisé sur les serveurs de Free, d'où le "donne mandat" : c'est eux qui enregistrent à notre place !

Sinon, la TVHD sortira grace à une Freebox v5 qui à mon avis doit être quasi-prête, Free a annoncé plusieurs fois qu'ils seraient prêts quand les contenus le seront aussi (rentrée).

S3phy

« Réponse #39 le: 25 June 2005 11:27:33 »
L'usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d'améliorer le débit du réseau et d'augmenter les capacités d'utilisation de celui-ci. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l'usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne.
Ça me fait vaguement penser au principe de BitTorrent ça...

(Sinon, dans "Utilisation du service téléphonie", 3ème paragraphe, à la fin, c'est "incohérents" et pas "inchohérents" )

Chapi

« Réponse #40 le: 25 June 2005 11:42:15 »
En réponse à roulio.
Donc je vais patienter un peu pour échange de ma FB V3 avec traits fins obliques sur FreeboxTV et attendre l'échange ou faire une migration pour une V5.

freemat

« Réponse #41 le: 25 June 2005 12:00:54 »
En réponse à cheetwoox.
il me semble pourtant avoir entendu que l'adsl max permet aux non degroupes d'avoir 512 (et plus d'ailleurs)c'est uniquement un choix de l'operateur de le limiter ?
m'enfin je dois me tromper ^^  

En non dégroupé, c'est FT qui fixe cela. En Max (IP/ADSL ou ACA) le maximum est de 320 kbit/s ATM.

freemat

« Réponse #42 le: 25 June 2005 12:03:00 »
En réponse à S3phy.

(Sinon, dans "Utilisation du service téléphonie", 3ème paragraphe, à la fin, c'est "incohérents" et pas "inchohérents" )

C'est corrigé, merci.

decaen

« Réponse #43 le: 25 June 2005 12:04:02 »
En réponse à Florian.

L'usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d'améliorer le débit du réseau et d'augmenter les capacités d'utilisation de celui-ci.
Je vois venir un truc gros comme une maison

Le truc dont je rêve vraiment, c'est que cette fonctionnalité puisse également être utilisée pour faire réemettre les images TV non reçues par une FreeBox et ainsi faire disparaitre les gels d'image.
(un modèle de Peer to Peer solidaire entre FreeBox)

(N.B. : A mort les moteurs de portes d'ascenseur tueurs d'images)

freemat

« Réponse #44 le: 25 June 2005 12:07:36 »
Le truc dont je rêve vraiment, c'est que cette fonctionnalité puisse également être utilisée pour faire réemettre les images TV non reçues par une FreeBox

Le problème n'est pas de les réemettre, mais de le faire dans les délais (si il est trop tard pour l'afficher, ça ne sert plus à rien).

roulio

« Réponse #45 le: 25 June 2005 12:43:22 »
En réponse à decaen.
Non, ce serait trop difficile à mettre en oeuvre pour ce que c'est !!! Et la plupart des temps les freezes sont dus à la qualité de la ligne et non aux ascenseurs, et donc cette solution ne règlerait rien !!!

Hardline

« Réponse #46 le: 25 June 2005 14:28:27 »
En réponse à Chapi.
DD externe pour les FB V3 et V4

Hann et mon connecteur IDE ou jesépukoi derrière ma Freebox, il sert définitivement à rien ;( ?
Quel gachis...

Florian

« Réponse #47 le: 25 June 2005 15:29:08 »
En réponse à decaen.
Impossible à mettre en oeuvre, et le temps de latence, tu oublies ?

Par ailleurs, le principe du multicast est que chacun obtienne le flux TV propre à sa ligne, donc s'il n'y a pas assez de bande passante pour acheminer les trames du flux, il n'y en aura pas non plus pour récupérer une trame émise depuis un élément extérieur.

Dudul

« Réponse #48 le: 25 June 2005 16:27:39 »
En réponse à freemat.
FT le test via Wanadoo depuis un petit moment (et oui FT a besoin de "tester" 512k en upload ...).

roulio

« Réponse #49 le: 25 June 2005 16:59:04 »
En réponse à Dudul.
Ah, Free a-t-il déjà pris de l'avacne sur une offre qu'il ne va pas tarder à lancer ?!