Freenews

Vous avez été nombreux à commenter la dernière actualité concernant le nouveau service gratuit Freebox Media Player, et on peut le comprendre: cette fonctionnalité inédite pour modem ADSL, fût-ce-t-il triple-play, ouvre de nouvelles perpectives dans l'utilisation multimédia du réseau informatique domestique des freenautes.
   Certains points nécessitent un éclaircissement quand au fonctionnement, aux diverses utilisations et aux futurs développements possibles autour de cette fonctionnalité. Et de qui mieux placé que l'un des ingénieurs de Freebox SA pour ça ?

Lire l'intégralité de la news

Florent

[NAT] Quelques précisions sur Freebox Media Player
« Réponse #1 le: 22 June 2005 22:56:01 »
Donc mes suggestions restent valables :
- vidéo-surveillance depuis la TV via une Webcam sur le PC
- contrôle d'une centrale domotique depuis la TV
- affichages d'infos en provenance du Web sur la TV via le navigateur Web de la Freebox

Julien85

« Réponse #2 le: 22 June 2005 23:02:15 »
Interessant tout ca

Est ce que quelqu'un a une idee de la charge CPU necessaire pour un tel transcodage????

J'ai un vieu PII 350 que je voulais dedier a ça, juste pour fournir le flux, ca suffit largement, mais pour faire un transcodage ... La, j'ai un doute.

Florent

« Réponse #3 le: 22 June 2005 23:05:03 »
En réponse à Julien85. Le plus simple est encore d'essayer : tu réucupères VLC sur le site de Videolan, tu l'installes et sur ton serveur dédié, et sur ton poste client, et tu lis un peu les docs... Free n'a fait qu'utiliser une application qui permet déjà tout ça et qui plus est est en OpenSource 100 gratuite et librement téléchargeable sur de multiples plateformes

moineau128

« Réponse #4 le: 22 June 2005 23:10:33 »
La Freebox se comportera alors comme un navigateur Web

Donc on pourra surfer sur le web grace a la TV?

Florent

« Réponse #5 le: 22 June 2005 23:12:54 »
En réponse à moineau128.
Encore un qui n'a pas pris le temps de lire  
Le navigateur Web de la Freebox n'accèdera qu'aux pages Web hébergées sur le PC du Freenaute  

Par contre, y'a une astuce toute simple pour arriver à voir le web sur la FreeboxTV

tip

« Réponse #6 le: 22 June 2005 23:16:22 »
donc adieu le 5.1 et le format matroska (realvideo) non supporter par vlc...

domduj

« Réponse #7 le: 22 June 2005 23:17:18 »
En réponse à moineau128.
Pas vraiment. La freebox pourra afficher des pages web DU PC. Ces pages ayant pour objectif d'afficher la liste des medias disponibles sur le PC.

En fonction des capacités du navigateur web, peut être est-il envisageable de mette en place un proxy sur le PC ou une espece de passerelle.

Pour info, un pîng sur mafreebox.free.fr renvoi sur un site freeplayer.freebox.fr [212.27.38.253]

Conquest

« Réponse #8 le: 22 June 2005 23:23:32 »
En réponse à Florent.
Quel astuce?   tu as l'air bien informé...

chocolat

« Réponse #9 le: 22 June 2005 23:24:22 »
Vous en rêviez, Free l'a fait ...

TiBlond

« Réponse #10 le: 22 June 2005 23:26:59 »
Pas plus mal l'utilisation de VLC ... Comme ça c'est direct pour Mac ou Nux, et pas besoin d'attendre le dev de leur application ailleur que sous dodoz.

fred23

« Réponse #11 le: 22 June 2005 23:27:21 »
"Voilà, le message est un peu dense techniquement s'adressant à un public de développeurs."

Non...j'crois que c'est clair !!!

Rien à rajouter...

Florent

« Réponse #12 le: 22 June 2005 23:28:23 »
En réponse à Conquest.
Non non, pas plus informé que toi, juste quelques connaissances en réseau: un proxy HTTP. Mais il ne faudra pas attendre des merveilles du navigateur Web de la Freebox: support limité des diverses fonctionnalités actuelles (CSS ?  PNG ? transparence Alpha ?) et multimédia (pas de flash, pas de plugins ni d'ActivX, certainement pas de Javascript non plus, donc pas de DHML ?) sans compter la faiblesse de la définition (VHS) et une certaine limite de taille en mémoire...

Bon, alors, vous idées de réalisations ??

Florent

« Réponse #13 le: 22 June 2005 23:31:17 »
En réponse à tip.L'avantage d'utiliser VLC sur le PC du Freenaute, c'est de bénéficier de toutes les nouvelles évolutions à venir en terme de support de codecs audio et vidéo

Et puis VLC fait d'ajà pas mal de choses, y colpris le 5.1:

http://videolan.org/vlc/fea...

Matt95

« Réponse #14 le: 22 June 2005 23:31:28 »
En réponse à Florent.
un module pour ecouter les webradio puisque bcp demande la radio sur freetv et pk pas pour voir des webtv ?

Runs

« Réponse #15 le: 22 June 2005 23:41:23 »
Une question que je me pose.

Chez moi la freebox elle prend la poussière depuis l'adsl max et ses 50 desynchros en soirée (sagem f@st800 forever), pour pouvoir se servir de cette fonction, elle devra être connectée à une prise téléphonique? Moi je dirais non mais je sais pas si elle reçoit quoi que ce soit de la télécommande quand elle a le serpentin sur le cadran.

Et s'il faut qu'elle soit branchée à une ligne téléphonique je suppose que ça ne marche pas en même temps que le sagem? (surement pas mais comme j'ai pas testé...)

Tiens 2 questions pour le prix d'une.

mystik91

« Réponse #16 le: 22 June 2005 23:44:10 »
En réponse à Matt95.
oue c'est une bonne idée ca

traxir

« Réponse #17 le: 22 June 2005 23:47:27 »
Voila une discours sensé, modeste, interessant et vraiment à caractère informatif !!
Bien loin des anneries des MB the marketboy !

Celà confirme donc l'utilisation de VLC et je sais comment ca marche maintenant

Celà faisait longtemps que je n'ai été aussi impatient d'essayer un truc venant de Free !

Pliz, faites taire MB juste le temps que le freeplayer sorte et que l'on voit ce que ca donne ! S'il parle, il isque de me foutre en rogne !!

Julien85

« Réponse #18 le: 22 June 2005 23:55:32 »
En réponse à Florent.
Je viens d'essayer. C'est de la folie, avec mon pauvre PII 350, j'arrive a transcoder la video pour envoyer sur le reseau. Mais le plus fort, c'est qu'il arrive a lire ce fameux flux dans un 2eme client vlc. Bon, faut pas que je fasse beaucoup de choses en meme temps. Mais ca a le merite de tres bien marcher

Donc c'est bon, je lui ai trouvé une reconversion. Pas cette année qu'il sera a la retraite

RaelRiaK

« Réponse #19 le: 23 June 2005 00:04:23 »
je suis ravi a pleins d'egards de cette nouveauté, je regrette juste que VLC (un player excellent) ne puisse pas lire les meilleurs format video a savoir les mkv qui contiennent du RV10 / RV9 voir directement de Rv10/RV9 ...

mais pour la totale des smpsons pas de probleme !!!  

Seb62232

« Réponse #20 le: 23 June 2005 00:04:29 »
on peu transferé sur la Freebox le fluc avc VLC? non

Atlantidos

« Réponse #21 le: 23 June 2005 00:15:25 »
au fait on site plus l'Armagedon c'est ça alors l'Armagedon ?

IoI il suffit qu'il soit là et plus personne en parle !!!  

mystik91

« Réponse #22 le: 23 June 2005 00:21:21 »
En réponse à Atlantidos.Non c'est pas ca, on espère du moins

Atlantidos

« Réponse #23 le: 23 June 2005 00:29:41 »
Ouais je sais quoi attendre de plus  

Passer dans la matrix en branchant des électrodes Wifi sur notre Cortex pré-frontal ?  

esteban94220

« Réponse #24 le: 23 June 2005 00:36:05 »
L'armageddon ne peut pas être ca pour la simple et bonne raison que l'armageddon est "un mariage total du tripleplay". Ici on a bien le web, la télé mais point de téléphone ou de flux voix....

Migoch

« Réponse #25 le: 23 June 2005 00:41:49 »
En réponse à Atlantidos.L'Armagedon est censé reprendre les fonctionnalitées TriplePlay de la fbx, ce n'est pas le cas ici...

En réponse à Runs.
1) Ton sagem + ta fbx connectés en même temps cela ne fonctionnera pas
2) N'étant pas dégroupé j'ai pas encore pu voir le fonctionnement de la fbx avec la TV, une mise à Jour de la fbx sera du moins nécessaire! Pour le fonctionnement fbx deco pour moi non cela ne fonctionnera pas car je pense que si la fbx perd la synchro elle rentre ds un cycle de reboot afin d'attendre la reprise de la ligne!

shivas

« Réponse #26 le: 23 June 2005 00:58:38 »
En réponse à esteban94220.
JE REPETE CE NEST PAS L'ARMAGEDON

donc le free player sera en faite vlc server
je suis en train de regarder le code pour voire si c 'est possible de deporté le signale vidéo de la tv vers le pc car vlc server accepte des requetes ( trame broacast )  donc peut être quil sera possible d'enregistré de la video

shivas

« Réponse #27 le: 23 June 2005 01:25:47 »
carte tuner tv ca vous dit quelle que chose  

Florent

« Réponse #28 le: 23 June 2005 01:27:21 »
En réponse à shivas.
Heu... tu veux essayer d'enregistrer les flux TV sur ton PC ? Mais la Freebox ne transmet pas ces flux sur le LAN !!

aude

« Réponse #29 le: 23 June 2005 01:37:56 »
Excusez moi de posez une question bete, mais j'arrive pas a comprendre la difference avec un transmetteur audio video ou plutot le plus que ca apporterai (a part celui de pas se lever du canapé  ) D'après ce que je comprends c'est la meme chose, mais j'aimerai bien qu'une ame charitable m'explique un peu.

S3phy

« Réponse #30 le: 23 June 2005 01:39:26 »
Le choix le plus logique est bien entendu d'installer VLC sur l'ordinateur du client. J'ai récemment ajouté dans les sources quelques nouvelles options dont nous avions besoin, et j'ai compilé des binaires pour Windows et Mac OS X. Nous fournirons aussi une archive contenant les sources, en accord avec la licence GPL. Ces sources de VLC sont absolument identiques à celles du repository telles qu'elles l'étaient aujourd'hui 14H30 heure de Paris (pour la version actuelle de développement), et nous n'avous soumis aucune modification ni non plus n'avons planifiés de création de nouvelles branches ou divergences ou autre. Nous espérons plutôt pouvoir distribuer dans le futur une version officielle de VLC, pour ne pas avoir à compiler la nôtre.

C'est bon pour VLC ça

dwidoo

« Réponse #31 le: 23 June 2005 02:12:36 »
Pensez vous que l on pourra diffuser une vidéo au format MPEG4 (Divx) sachant que la freebox a un decompresseur MPEG2?

JRD

« Réponse #32 le: 23 June 2005 05:29:56 »
En réponse à RaelRiaK.
Je comprends pas pourquoi plusieurs personnes pensent que Matroska ne contient que du RV9 ou 10 en vidéo... Je ne suis pas d'accord...ça dénote plutôt un mauvais conteneur au départ pour le RV9 plutôt. De toute façon vu le développement de VLC et l'engouement que ça va susciter grâce à Free, un module RV9 va finir par fonctionner (à condition d'avoir les infos du format RV9....)

En réponse à dwidoo.
oui sans pb, c'est le but de VLC, il va transcoder en MPEG2 vers la Freebox (enfin sur mon pauvre 800Mhz je demande à voir...)

NRV

« Réponse #33 le: 23 June 2005 06:13:30 »
Le pire c est que j utilise vlc pour recuperer via une carte  d acquisition l image tv de la freebox pour la distribuer sur mon reseau local ...  
donc recompression beurk beurk
Ce qui aurait été bien pour moi c est qu il y est un serveur  VL a l interieur de la freebox ..
Pour le proposition actuel de freeplayer etc .. bof bof ..
ou la possibilité de simplement recuperer le fluc directement a travers la fbx sans avoir a le recompresser pour le distribuer

Dudul

« Réponse #34 le: 23 June 2005 06:17:51 »
En réponse à RaelRiaK.
Le probleme du Rv9/10 c'est que c'est un format 100% propriétaire qui n'est pas vraiement basé sur le Mpeg4. Donc on ne peut pas le décoder avec quelque chose de "standard". Si le RV9/10 est liberé pourquoi pas ?
(Le RV10 est du RV9 compressé différement)

Dudul

« Réponse #35 le: 23 June 2005 06:18:59 »
En réponse à NRV.
Il marche déjà le media player pour la FreeBox ?
Oula je vais vite lire les autres news la je suis à la bourre ce matin moi

Dudul

« Réponse #36 le: 23 June 2005 06:36:03 »
En réponse à NRV.
VLC dans la FreeBox ce n'est pas possible techniquement.

NRV

« Réponse #37 le: 23 June 2005 06:38:53 »
En réponse à Dudul.
 ha oui ? et pourquoi ?

Florian

« Réponse #38 le: 23 June 2005 07:00:10 »
En réponse à Julien85.
Quand je diffuse un DivX réencodé en MPEG2 avec VLC en multicast et que je connecte 6 clients dessus (sans mettre de buffer), ma charge processeur se stabilise à 4%.

Je pense qu'un P2 350 doit suffire, parce que je n'ai qu'un AthlonXP 3000+ 32bits.

Par contre, quand je traite une source Directshow (le streaming d'une caméra numérique) et que je réencode en MPEG2 pour diffuser en Unicast vers une adresse précise (ce sera le cas avec mafreebox.freebox.fr), la charge grimpe presque à 20%, avis donc aux petites configs qui souhaitent traiter du streaming et le réencoder pour le rediffuser... Ce service révolutionnaire me fera de nombreuses économies

xaxal

« Réponse #39 le: 23 June 2005 07:05:41 »
En réponse à Florian.oh calme un amd 64 3000+ c'est très bien surtout si on l'overclock

Florian

« Réponse #40 le: 23 June 2005 07:05:58 »
En réponse à NRV.
C'est pas que c'est impossible, mais ce serait limité.

Il est possible techniquement de transmettre sur le réseau le flux TV MAis les ayants-droits refusent catégoriquement ce genre de fonctionnalité.

bruno

« Réponse #41 le: 23 June 2005 07:27:30 »
En réponse à Florent.
Cela ouvre effectivement de nombreuses possibilités, j'imagine déjà une récupération des flux RSS de différents sites d'actualités sur la tv.

J'attends avec impatience la publication du soft et des spécs.

Conquest

« Réponse #42 le: 23 June 2005 07:31:10 »
En réponse à Florent.
En regardant de plus pres, le HTML integrer dans le chip ST Micro, permet d'afficher les menu et de recuperer les infos EPG (sur des sites tel que les agencestv ou télérama), donc forcement il y'a du PHP ou ASP, voir même du jscript

elyosh

« Réponse #43 le: 23 June 2005 07:36:45 »
En réponse à Conquest.Non, il n'y a pas de PHP ou d'ASP. Ce sont des langages coté SERVEUR qui génèrent du HTML pour le client..

Crafton

« Réponse #44 le: 23 June 2005 07:39:24 »
Salut,
Possedant déja une Xbox modifié et etant utilisateur de XBMC (capable de lire des stream via SMB et autre protocole de streaming), je ne vois pas trop ce que m'apporterais directement les fonction Mediaplayer de la Freebox si ce n'est d'avoir une seconde MediaplayerBox.
Si des utilisateurs de Xbox moddé on des reflexions à ce sujet, Merci d'en faire part ...

Bonne journée a tous

gentilgargamel

« Réponse #45 le: 23 June 2005 08:08:10 »
En réponse à Crafton.
Salut,

Cela peut etre utile pour ceux qui ont la XBOX dans leur chambre et la Freebox dans le salon.

Puis la Freebox est un peu plus silencieuse que la XBOX  

bodjikian

« Réponse #46 le: 23 June 2005 08:12:33 »
Juste une question, quand on sera devant la télé pour choisir un film dans les menus, la lecture sera-t-elle instantanée? ou il faudra attendre un peu que le transcodage se fasse?

Florian

« Réponse #47 le: 23 June 2005 08:13:33 »
En réponse à bodjikian.
C'est l'histoire d'une demi-seconde

bodjikian

« Réponse #48 le: 23 June 2005 08:14:49 »
En réponse à Florian.
Donc la fin du transcodage se fait pendant le début de la lecture du film?

xaxal

« Réponse #49 le: 23 June 2005 08:16:26 »
En réponse à Runs. Enlève les condensateurs