Freenews

[NAT] Surchauffes Freebox
« le: 20 June 2005 01:02:13 »

L'été arrive, et la chaleur se fait déjà sentir sur la quasi-totalité du territoire. Il semble que quelques Freenautes, notamment équipés de la Freebox v4, soient concernés par une instabilité de leur connexion... Ce petit boitier noir est, à l'instar de vos aïeux, relativement sensible aux températures estivales, pensez donc à en prendre soin :-). Ainsi, pour nous préparer au premier été avec la Freebox v4 (distribuée depuis septembre 2004), voici quelques rappels fondamentaux. :

Lire l'intégralité de la news

malaise78

« Réponse #1 le: 20 June 2005 01:08:10 »
bne moi j'ai la v3 tout va bien alors

BOmaxSS

« Réponse #2 le: 20 June 2005 01:25:08 »
moi ossi   En réponse à malaise78.

utopyxte

« Réponse #3 le: 20 June 2005 01:49:18 »
Ce petit boitier noir est, à l'instar de vos aïeux, relativement sensible aux températures estivales, pensez donc à en prendre soin
La peindre en blanc?
mamie dit que ca tiens moins chaud  
ou un brumisateur? mais que fait le gouvernement!

Ernest74

« Réponse #4 le: 20 June 2005 02:00:46 »
est ce que qqlun sait combien consome une Freebox en W?

snoopy2004

« Réponse #5 le: 20 June 2005 02:14:47 »
vu la chaleur aujourd'hui, je l'ai virée du dessus de mon magnétoscope et je l'ai mise de côté avec 4 bouchons en liège (oui ceux des bouteilles de vin) sous elle pour laisser passer de l'air... je ne sais pas encore si ça aide mais ça ne peut pas faire de mal en tout cas... (avec modération  
Quoi qu'il en soit c'est vraiment la dèche cette semaine la télé sur freebox... pliz faites qqc....
à pluche

Florian

« Réponse #6 le: 20 June 2005 02:23:39 »
En réponse à Ernest74.
Ce doit être écrit sur le bloc d'alimentation...

NRV

« Réponse #7 le: 20 June 2005 05:22:06 »
En réponse à snoopy2004.
Ben voyons .. tous ça pour siffler le pinard

falkra

« Réponse #8 le: 20 June 2005 05:55:13 »
En réponse à snoopy2004.

C'est vrai que en la posant sur des bouchons (sous les minuscules pieds d'un millimètre), ça permet d'aérer la sectin alimentation, qui est celle qui chaufe le plus, et de bien la refroidir. De bouillante elle devient tiède.
Pour le pinard, c'est selon les gouts des uns et des autres, les bouchons de porto, avec une base en plastic noir, sont bien stables.
A quand un comparatif de solutions passives de refroidissements freebox sur freenews, avec du benchmarking de bouchons ?
 En réponse à Florian.
Sur le bloc ça dira juste ce que le bloc peut fournir, donc largement plus que ce que la freebox consomme. Mais vu l'engin la ocnsommation doit être relativement faible.

falkra

« Réponse #9 le: 20 June 2005 05:56:19 »
Argh désolé pour les fautes de frappe, je ne suis pas tout à fait réveillé.

Dudul

« Réponse #10 le: 20 June 2005 06:42:28 »
En réponse à falkra.
Tu es tout pardonné ne t'en fait pas

Pas mal la petite image de la news. Sinon effectivement, j'ai eu un gros ralentissement du surf il y a 3-4 jours (je crois, mais en ce moment je suis pas mal occupé), alors je l'ai débranché, j'ai soufflé un peu par les aération, puis je l'ai rebranché et nikel depuis.

Pour ceux qui ont des problemes de Freez avec la TV, pensez a bien ventiler la FreeBox, car un chip de décompression Mpeg2 ca chauffe pas mal et ca n'aime pas ca, personnellement je ne l'ai pas constaté sur la FreeBox (vive l'IP/ADSL) mais sur mon simple lecteur DVD qui avait des freez, plus je laisse alumé plus ca freez (des fois plusieurs 10ènes de secondes).

falkra

« Réponse #11 le: 20 June 2005 06:58:50 »
C'est vrai, sympa l'image de la flamme sur la carte.  

TuTu

« Réponse #12 le: 20 June 2005 07:39:14 »
Sur ma freebox j'ai souvent un retour au chenillard rapide (celui qui fait le tour du cadran rapidement) avec des ralentissements de temps en temps, et la reconnexion ne se refait que plusieurs heures plus tard. Cela viendrait-il de la chaleur ?

Didier

« Réponse #13 le: 20 June 2005 07:52:48 »
En réponse à TuTu.
 j'avais ça hier soir... Heure => Chenillard => Heure... et pas de net. Piti reboot, pas bonne heure (et à chaque reboot, elle repart à 01:00) mais internet.

Je ne pense pas que cela viennent de la chaleur... (ou alors clim' en panne dans la salle machine chez Free ?)

Il y avait eu ce pb il y a qq temps, pb du serveur de temps ?

[pour info : non dégroupé]

sperot51

« Réponse #14 le: 20 June 2005 07:58:43 »
moi je vais climatiser ma freebox !!!  

sperot51

« Réponse #15 le: 20 June 2005 07:59:26 »
le truc simple c'est de mettre des pattes sous la freebox pour la surelever un peu histoire que l'air passe autour

lafitte2

« Réponse #16 le: 20 June 2005 08:15:07 »
tcherno63 depuis quelques temps sa me fait pareil , heure =>chenillard rapide => heure , mais jai la connection , je suis en train d'etre dégroupé c'est peut etre a cause de sa ?!

TuTu

« Réponse #17 le: 20 June 2005 08:35:24 »
En réponse à Didier.
Moi aussi j'ai l'heure à 1:00 lol !
Sinon moi quand le chenillard dure trop longtemps, je perd internet.

En réponse à lafitte2.
Je pense pas, vu là où je suis, il n'y a pas encore de dégroupage donc le problème doit venir d'ailleurs.

miloune

« Réponse #18 le: 20 June 2005 08:37:54 »
Pour ma part, je l'i légéemment surélevé. Genre un boitier de DVd a droite et à gauche. _------_  . J'ai l'impression qu'elle ne plante plus.  

miloune

« Réponse #19 le: 20 June 2005 08:37:56 »
Pour ma part, je l'i légéemment surélevé. Genre un boitier de DVd a droite et à gauche. _------_  . J'ai l'impression qu'elle ne plante plus.  

Marcel Beliveau

« Réponse #20 le: 20 June 2005 08:42:08 »
Et pourquoi pas supprimer le jour férié du 1 mai pour payer des ventilateurs à la Bobox ??? hein, tant qu'on y est...?  uhhhhhh    

aurel

« Réponse #21 le: 20 June 2005 08:43:16 »
En réponse à TuTu.
Moi ca me l'a fait il y a 4 jours lors de l'arrivée de la mosaïque, elle débutait a 1 heure. Mais en même temps j'ai perdu la télévision et seulement le flux vidéo parce que les infos sur les chaînes sont toujours la. Quelqu'un sait ce qui se passe?

snoop03

« Réponse #22 le: 20 June 2005 09:26:20 »
Perso j'ai coller des bouts de mousse sous chaque pied, elle gagne un demi cm en hauteur c impec

loulfrench

« Réponse #23 le: 20 June 2005 09:31:32 »
Et moi depuis le 19/06 elle me marque 01:00 du matin quand je la débranche et je la rebranche. Elle ne se remet jamais à l'heure
Je suis sur Marignane près de Marseille
Est ce dû à la chaleur?
D'autres personnes ont ils le même problème?
Est ce un problème différent de celui de la chaleur?
Merci

TuTu

« Réponse #24 le: 20 June 2005 09:41:55 »
En réponse à loulfrench.
Moi c'est pareil. Je suis près de Lyon en non-Dégroupé.

esteban94220

« Réponse #25 le: 20 June 2005 09:43:31 »
Je trouve quand même un peu hallucinant que nous soyons obligés de faire des manips pour que la freebox fonctionne convenablement. Ce n'est pas les manips qui me genent (mettre deux bouchons dessous c'est pas sorcier) mais juste le principe de donner un produit qui ne fonctionne pas normalement (mon lecteur dvd ne freeze pas quand il fait chaud...)

adslman21

« Réponse #26 le: 20 June 2005 10:04:12 »
Pourquoi avoir mis les grille d'aération dessous il aurrait pu les mettre au dessus et si l'alimentation chauffe il aurait du la mettre a l'exterieur comme sur les ps2 ou alors il aurrait du la faire un peu plus grosse et lui mettre un petit ventilateur

FoX13

« Réponse #27 le: 20 June 2005 10:05:00 »
En réponse à malaise78.
L'an dernier, en pleine chaleur, ma v3 déconnait également.

Mystérieusement, j'ai remarqué que le vent + la chaleur, ça rendait les freebox v3 et v4 très instables
[ j'suis du sud - à marseille ]

MauriS

« Réponse #28 le: 20 June 2005 10:14:32 »
Ouais hier elle était brulante, en plus j'ai plus de place alors dur dur de lui trouvé une place..

Enfin là c'est bon, mais plus la technologie avance, plus le problème de chaleur devient très important, les constructeurs devrai plutôt se mettre une bonne fois pour toute sur ce problème et trouvé des solutions.. maintenent il y a des ventilateurs partout ! même dans mon ampli-dvd y'en a un ! Et c'est pas forcément le must.. et ca fais du bruit ! (pas énorme mais..)

zebione

« Réponse #29 le: 20 June 2005 10:15:39 »
J'ai également des petits problèmes avec ma V4 depuis quelques jours et je penche pour la chaleur, mais elle a déjà été surélevée, sur une commode, à l'horizontale.
Ex: hier soir synchro->chenillard reboot->sychro->chenillard plusieurs fois (vers minuit donc pas un problème de surcharge du réseau). C'est grave docteur?

Peut etre qu'un passage en ADSLv2 me consolerait  

Bonne journée

Remy59

« Réponse #30 le: 20 June 2005 10:34:09 »
note pour plus tard : faire lire cette news à ma copine, qui me claque toujours ses boitiers DVD sur la box  

anarkhki

« Réponse #31 le: 20 June 2005 10:38:08 »
tout le week end des désynchros
chenillard,synchro, chenillard, synchro, toutes les minutes environ
hier soir vers 2h, ça à commencé à marcher bien, ce matin, rebellotte avec le cycle du chenillard.

à présent je l'ai surélevé (enfin appué contre le bureau en biais sur la tranche) et elle à l'air de marcher!!

y'aurait il un lien de cause à effet?

pourquoi pas! je rééssayerai dans le journée de la faireun peu chauffer pour voir si ça recommence...

ps: dégroupé

TuTu

« Réponse #32 le: 20 June 2005 10:46:59 »
Je me demande si je ne devrais pas dérivé mon water-cooling dans la freebox !

Smocking Gun

« Réponse #33 le: 20 June 2005 10:48:23 »
Souhaitons que la V5 soit un peu moins courtes sur patte. Il est clair que la V4 n'a pas une capacité de refroidissement suffisant, l'espace en dessous étant trop juste.

En plus ça détruit les meubles si on ne la surélève pas.

Pour la couleur, blanc réfléchit, mais le noir est ce qui émet le mieux (voir les radiateurs de processeurs et autres totors); mais gris souris ca peut être sympa aussi

zebione

« Réponse #34 le: 20 June 2005 11:07:09 »
Une V5 avec head-pipe ou waterblock, ça c'est une idée   A défaut de débit en Mo on aura celui de la pompe à eau  

(PS: désolé j'étais encore en chenillard  )

titi51reims

« Réponse #35 le: 20 June 2005 11:20:55 »
freebox V4 relevé de 1 cm + ajout de 2 ventilos (des tout beau en alu) de 10 cm sous-alimenté en 5 volts juste posé sur la freebox.
= pas de soucis ne chauffe pas du tout

Le pourquoi ? A l'époque du sagen, pour qu'il marche correctement, j'avais demonter le capot . Pour la freebox, j'ai prit mes précaution dés le début .

Thib

Ps: aucun bruits ....  

Dreaman

« Réponse #36 le: 20 June 2005 12:19:38 »
Faite comme moi, mettez la au congelo, débit très bon et stable.
Le congelo c’est LA solution !  

zebione

« Réponse #37 le: 20 June 2005 12:33:32 »
Pour eviter les freezes mettez la freebox au congelo  

abductionwatch

« Réponse #38 le: 20 June 2005 12:48:27 »
moi pour eviter les freezes je mets la freebox dans le
freezer...

copindemoi

« Réponse #39 le: 20 June 2005 12:55:04 »
En réponse à malaise78.

ha moi c'est la dech je revient de vacances hier soir et bam! en debit down mon beau 7500 s'est transformer en un pauvre 3000 ! j'ai meme plus de TV ! pourtant mes param sont correct :

Attenuation     6 dB (up)     19 dB (down)
Noise margin    10 dB (up)    9 dB (down)

et plus je reboot plus le debit est bas ...

Hauriou

« Réponse #40 le: 20 June 2005 13:02:03 »
Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai perdu ma connexion wifi ce matin suite à une désynchro de la FB (intervenue en plus en cours de communication téléphonique avec ma ligne freetél)? Pour info, après que la FB se soit synchronisée à nouveau, elle indiquait que je n'avais ni de connexion sans fil ni choisie l'option routeur (évidemment c'était faux une heure avant). Et pour terminer l'histoire, c'est après avoir débranché puis rebrancher la FB que l'ordi m'a dit avoir reconnu mon réseau WIFI...alors là, ça me laisse sans voix...c'est pour ça que je vous écris d'ailleurs  
Merci de vos explications.

anarkhki

« Réponse #41 le: 20 June 2005 13:03:34 »
En réponse à Dreaman.
 En réponse à zebione.
 En réponse à abductionwatch.
3X fois la même blague et le tout d'affilé!

ça laisse de glace

Absolute

« Réponse #42 le: 20 June 2005 13:20:43 »
En réponse à Remy59.
La négociation précautionneuse est requis dans ce cas, il ne faut pas balancer la feuille imprimée avec "T'as vu ! Depuis le temps que je te le dis !" sinon, c'est le coup de chaleur assuré avec un temps d'orage très électrique qui causera le saut de la FB par la fenêtre (tiens, tiens, ça me rappel un pub   )

J'ai dû tenir ce discours ce midi même avec mon épouse qui avait, comme par hasard ce matin, justement placé un clartex avec les manuels imprimés d'utilisation de la FB (télécommande + téléphone) SUR la FB... Mais ça fonctionnait encore puisque la communication téléphonique n'était pas bloqué avec sa mère  

malaise78

« Réponse #43 le: 20 June 2005 13:43:54 »
v5 avec ventillo integré ?
lol

neohijacker

« Réponse #44 le: 20 June 2005 13:57:09 »
C'est vrai que Free a déconné sur ce point la : la V4 est toujours tres chaude !

paquerette

« Réponse #45 le: 20 June 2005 15:00:07 »
Ben y'a un port USB sur la freebox... on peut mettre un ventilo sur port USB pour créer un flux d'air... j'avais vu ca sur freenews....

lukebr

« Réponse #46 le: 20 June 2005 15:39:52 »
En réponse à paquerette.
il faut voir si le port usb est alimenté  
sinon c'est vrai que c'est pas con, mais j'ai mis un ventilo de pc sous la bobox, et il est branché sur le pc qué pas loin

Dreaman

« Réponse #47 le: 20 June 2005 16:01:08 »
En réponse à anarkhki.
Si Maintenant je suis copié ....  

dugenou

« Réponse #48 le: 20 June 2005 16:26:52 »
je lance une idee
pourquoi pas une journee de solidarite avec la freebox
on devrait travailler une journee gratuite
cela servirait autant que celle pour les aieux