Freenews

L'association UFC/Que choisir a choisi d'assigner Free à titre d'exemple, selon Alain Bazot, le président de l'UFC/Que Choisir.
   Selon lui, les temps d'attente à la hotline sont trop longs et présente environ 6,7 minutes, sur un appel moyen de 15 minutes, ce qui augmente le coût. Près de 42 % des appels représentent des problèmes de mise en service ou d'interruption. Le reste concerne des problèmes liés au PC (17 %), des questions commerciales et d'abonnement (27 %) et techniques (12,5 %).
   L'association "n'exclut pas à court terme d'assigner d'autres fournisseurs d'accès en l'absence d'améliorations rapides et significatives".
   Source : Vnunet.fr

Merci à Olivier G.

Lire l'intégralité de la news

fabroce

[NAT] L'association UFC/Que Choisir assigne Free
« Réponse #1 le: 24 May 2005 06:26:59 »
Même quand j'ai un problème j'appelle qu'en dernier recours façon ...

falkra

« Réponse #2 le: 24 May 2005 06:30:04 »
En réponse à fabroce.

C'est sûr, il vaut mieux essayer ça en dernier. C'est chouette le dispositif sur le portail de free pour indiquer le temps moyen d'attente. Mais jusqu'ici j'ai vu soit 00:00 soit 09:41 (tôt le matin et en pleine journée)...

bonbecman

« Réponse #3 le: 24 May 2005 06:40:02 »
c'est une bonne chose même si je ne suis pas sûr que Free soit le pire de ce coté là.

nath76

« Réponse #4 le: 24 May 2005 06:52:32 »
J'ai été victime d'une erreur de cablage,detecté dès de 1er appelà la hot-line free.  Malgrès des 10ène d'appels et une mise en demeure  , free n'a pas envoyé de tiket gamot. C'est seulement après avoir recu un rar de UFC-QUE CHOISIR que free a bougé en m'envoyant une lettre d'excuse et surtout un ticket gamot. Le soir meme j'avais ma ligne. Mai je suis resté 3 mois sans téléphone ni connxion et cela a entrainé plus de 500 euros de frais raison pour laquelle je continue avec UFC. Etant en dégroupage total, je n'avais pas de temps d'attente, mais les conseillés commerciaux (l'un m'a confié qu'ils n'étaient pas des techniciens) font attendre pendant plusieurs minutes sans rien dire ou nous demande de patienter pendant qu'ils vont demender au cchef....)
Si j'ai récupérer ma connexion, les dédits sont largemeent inferieurs a ceux annoncés dans la pub . Environ 1,5 M en dégroupé total et avec une ligne de bonne qualite, mais c'est toujour mieux que rien...

ArretDeBus

« Réponse #5 le: 24 May 2005 06:54:46 »
A mon avis, dans les commentaires sur cette page, on va crier " au loup " !!!
pourquoi assigne-t-on Free et pas les autres ???? et toutes ces sortes de choses ....
"  Si Free n'est pas le plus "mauvais" FAI en matière de litiges avec ses abonnés, "c'est celui qui cristallise le plus les mécontentements", estime Alain Bazot
va falloir se remettre sérieusement en question tout de même. Vu les options que prend Devedjan, je crois qu'à titre d'exemple, Free va se prendre une gifle.
Le gros débit, c'est bien mais le sérieux du service clientèle, Free l'a toujours occulté ...
 En réponse à fabroce.

Même quand j'ai un problème j'appelle qu'en dernier recours façon ...  
c'est ce que veulent les FAI, de toute façon.
 En réponse à falkra.

C'est chouette le dispositif sur le portail de free pour indiquer le temps moyen d'attente.
intox tout ça. on y met ce que l'on veut, histoire d'appâter le client.

Smocking Gun

« Réponse #6 le: 24 May 2005 07:25:09 »
Une bonne chose, qui va je l'espère permettre aux FAI de se pencher sur la notion de service rendu.

Espérons que la concurence ne soit pas oublié, ce problème étant général.

fred75011

« Réponse #7 le: 24 May 2005 07:28:30 »
Faut pas oublier que le dispositif sur la page d'accueil n'apparaitra que jusqu'au 30 juin 2005. Pourquoi ?

La hotline payante :

"..." Ces communications facturées gonflent d'autant le prix du service. Selon l'association, cela revient en moyenne à 1,5 euro supplémentaire par mois et par abonné. Et, selon les cas, le prix réel de l'abonnement est entre 8 et 114 % plus cher que celui affiché lors de la souscription. Pour l'UFC, "la facturation abusive est incontestable", tout comme la "stratégie de dissimulation des coûts". D'autant qu'elle induit des effets pervers : "Plus la qualité de service se dégrade et plus le fournisseur d'accès a de chances de rentabiliser son service."

"..." Sur les 12 derniers mois, le nombre de litiges ayant fait l'objet d'une plainte a augmenté de 56 % alors que la population des internautes abonnés a progressé de 7 %. Cinq FAI concentrent 77 % des litiges : Free (30 %), Tiscali (15 %), Neuf Télécom (11 %), Cegetel (10 %) et AOL (7 %). Des taux trompeurs que l'UFC a préféré rapporter en "cœfficient d'insatisfaction" par rapport à leur part de marché. Du coup, Tiscali concentre le plus d'insatisfaits (avec un cœfficient de 2,72), suivi de Cegetel (2,5), Free (1,76), Neuf Télécom (1,57) et AOL (0,93). Wanadoo arrive dernier avec un cœfficient de 0,23. L'absence de câblo-opérateur s'explique par le manque d'abonnés représentatifs.

Si Free n'est pas le plus "mauvais" FAI en matière de litiges avec ses abonnés, "c'est celui qui cristallise le plus les mécontentements", estime Alain Bazot. C'est donc "à titre d'exemple" que l'UFC a assigné le FAI le 20 mai dernier sur le principe du manquement à l'obligation de service. Si Free risque de payer pour les autres, il pourrait être vite rejoint par ses confrères. L'association "n'exclut pas à court terme d'assigner d'autres fournisseurs d'accès en l'absence d'améliorations rapides et significatives".

Source : Vunet
http://www.vnunet.fr/actual...

fred75011

« Réponse #8 le: 24 May 2005 07:29:29 »
En réponse à Smocking Gun.
Si Free risque de payer pour les autres, il pourrait être vite rejoint par ses confrères. L'association "n'exclut pas à court terme d'assigner d'autres fournisseurs d'accès en l'absence d'améliorations rapides et significatives".  

NRV

« Réponse #9 le: 24 May 2005 08:17:11 »
Vu qu en cas de probleme comme par exemple la coupure de certaines chaines payantes pendant plus d une semaine sans aucune communication de la part de free, on peux se dire que ce silence radio totale est la pour augmenter le nombre d appels au service clientele.
Free pourrait sans aucune probleme envoyer un email d info quand le probleme est national, ou communiquer dans les NG ou sur l aduf .. mais rien ! quedalle !! bizarre non ?
Jamais la moindre infos online sauf pour des annonces largement en avance qui apparement font monter a chaque fois legerement l action du groupe ..

DreaMs

« Réponse #10 le: 24 May 2005 08:22:25 »
c parti pour les raleurs ! ... Free moi je vous aime je suis un gentil et j'attend impaciement la suite du feu d'artifice ! :-p

yannl

« Réponse #11 le: 24 May 2005 08:55:06 »
A quand un abonnement au prorata du service rendu :

je paye pour le service 1 forfait mensuel.
de mon forfait est déduit selon une formule à definir le temps d'indisponibilité du service

Je sais je suis utopique  

pour les gens qui ont eu leur chaines payantes coupées, si c est canal je leur conseille d'appeler canal directement, je pense qu il feront des gestes commerciaux.

mais je pense que vous l'avez deja fait  

Scuba

« Réponse #12 le: 24 May 2005 09:46:37 »
ENFIN !

Ca y est, l'état se décide enfin à intervenir dans cette mer°° que Free donne à ses clients.
Pour ma part, 8 mois sans connexion, 600€ déboursé à tort, 2ème audiance au tribunal le 1er Juillet... Abonnez vous à Free qu'ils disaient...

Prend ça dans la figure Free, fallait réfléchir

Scuba

« Réponse #13 le: 24 May 2005 09:48:00 »
Autant pour moi, ce n'est pas l'Etat, mais l'UFC... lol

kmf31

« Réponse #14 le: 24 May 2005 10:03:28 »
En réponse à NRV. L'expression "jamais la moindre infos online sauf pour des annonces largement en avance qui apparement font monter a chaque fois legerement l action du groupe" me parrait fausse, car c'est quoi c'est page la:
http://support.free.fr/reseau/
et les trois liens la dedans pour l'occupation de la bande passante dans le reseau Free et les problemes des dslams ?
(Je ne crois pas que ca entre dans la categorie d'annonces pour faire "monter a chaque fois legerement l action du groupe" ?)

Il faudrait quand meme faire l'effort de chercher des info sur la page web, meme si dans ton cas avec la deffailance de certaines chaines de la tele (dont j'ai ete aussi victime) ca n'apprait pas dans cette page.

Pour la hotline j'ai comprends la galere quand il y a un probleme de cablage/connexion etc. mais je demande c'est quoi ce "timing" d'UFC pour assigner Free maintenant ? Ils auraient du faire ca il y a bien longtemps avant que Free baissent les attentes de la Hotline (avec affiche sur la page web). Pour la non-facturation du temps d'attente, ce que je trouve tres bien, je me demande est-ce que c'est une loi ou decret qui est deja en place ou qui se mettra encore en place selon l'annonce d'hier ?? Si c'est le dernier il faut quand meme se poser la question quelle est la base legale pour attaquer Free pour le passe ?

Apart ca et pour les longueurs des temps d'attente je me demande aussi quel est le pourcentage d'appels parceque les gens ne maitrisent pas leur pc, ne lisent pas la doc pour connecter la Freebox (pdf sur le cd et le site web de Free), ne nettoyent pas leur pc des virus/spyware qui peuvent aussi boussiler la connexion etc.
D'ailleur a quand l'assignation de M$ par UFC pour un systeme d'exploitation deffailant pour la securite ?? Au niveau impacte financier et temps perdu pour les clients c'est nettement plus important (si on fait une moyenne sur tout le monde).

Florian

« Réponse #15 le: 24 May 2005 10:09:44 »
En réponse à kmf31.
Tout à fait.

Surtout que toutes les infos que l'on publie sur FreeNews ont été trouvées sur le net et sur les medias de COMMUNICATION officielle de Free (les newsgroups par exemple), dire qu'ils ne communiquent pas est insensé.

Aucun FAI n'a cette transparence.

Florian

« Réponse #16 le: 24 May 2005 10:12:17 »
En réponse à Scuba.

Pour ma part, 8 mois sans connexion, 600€ déboursé à tort
Ouaah !

C'est ce que me coute Free en quasiment 2 ans !

fred75011

« Réponse #17 le: 24 May 2005 10:23:34 »
En réponse à Florian.
Ca ne fait que 29 heures d'attente à la hotline de Free

traxir

« Réponse #18 le: 24 May 2005 10:50:40 »
En réponse à kmf31.
Heu ... C'est kool de défendre Free en disant que avant ca craignait mais que maintenant c'est tout beau ... Mon pb n'est pas et ne sera jamais réglé par Free et des centaines/milliers de personnes sont dans la galere.

L'etat du reseau n'est pas une annonce, une excuse ou une explication, Free ne communique jamais sur son site et les infos/communiqués de l'ADUF ou Freenews sont plus des messages de propagandes qu'autre chose (on en apprend plus dans les commentaires que dans les news, non ?!)

UFC Que choisir donne des pourcentages pour les motif d'appel, ce que tu ennonce ne represente meme pas un tiers des cas, presque la moitié concerne la mise en service et les interruption et un quart des questions commerciales. C'est bien la gestion de l'abonnement qui motive les appels plus que les pb techniques, justifiés ou issu de la betise/flemme des abonnés ...

A te lire, il est injuste d'attaquer Free, désolé mais il faut le "pousser au cul" pour qu'il délivre un service de qualité. Tu auras remarqué que ni wanadoo, ni Club internet ne sont visé et ne risque pas de l'etre. Ce n'est pas parce que il n'y a jamais de pb, c'est parce qu'ils tiennent compte de leur abonnés et les traitent mieux, un mois gratuit ou une explication sont plus interessant qu'une assignation ou des RAR à répétition.

yannl

« Réponse #19 le: 24 May 2005 10:53:31 »
En réponse à kmf31.

un dossier ca se monte et ca prend du temps, surtout si tu veux avoir une bonne chance de gagner.

le manque d'efficacité de la hotline chez free est effective, mais tu la trouve sans problème aussi chez France telecom

seb57

« Réponse #20 le: 24 May 2005 11:11:02 »
Le problème réel n'est pas le temps d'attente, ça c'est une contrainte qui peut à mon avis se comprendre, si le service désiré est rendu à la fin de l'appel...
Le problème se situant donc au niveau de l'efficacité: simple exemple un ami a appelé déjà au moins 3 fois la hotline pour signaler une erreur de câblage (mauvaise IP attribuée par dhcp -> erreur de plot évidente), aucun hotliner n'a daigné ouvrir un GAMOT
Il a également tenter les newsgroups sans succès... ce n'est pas ça qui le motivera à prendre une freebox...
Autre exemple, à une époque il y avait une boucle dans les tables de routage entre mon dslam et le routeur de Metz, le hotliner disait que tout lui semblait correct et qu'il fallait... attendre... heureusement au bout de 24h ça avait été corrigé tout de même...

En résumé le temps d'attente de 6-7 minutes pourrait-être, à mon avis, acceptable si à la fin de l'appel une solution pourrait être donnée au problème évoqué durant celui-ci, lorsque c'est faisable!  

traxir

« Réponse #21 le: 24 May 2005 11:16:46 »
En réponse à Florian.
FREE ne communique pas, je le dis et le repete.
Les communiqués de presse de Free sont destinés à la bourse et à la presse, pas aux abonnés.

Les ng, il faut deja y acceder, nombreux sont ceux qui envoi leur copains ou parents car ca ne marche pas. Et si vous appellez info deux ou trois mots lachés par rani ou alec ou les cinglantes réparties de brina, excusez moi, mais c'est leger.

Et tout le monde sait que les newsgroups sont des lieux trés courus des internautes ... pfff

Un exemple ? Pb de telephonie qui renvoit vers le 15 et le 18 de 19h30 a 21h ... C'est une depeche AFP a presque minuit qui en parle la premiere, Mike B. montre sa trombine et felicite son staff technique ... c'est tout, tjours rien sur le site de Free pour s'excuser ou expliquer pourquoi lorsqu'on utilisait le tel de Free on arrivait sur le samu ou les pompiers ?
Alors oui Freenews a posté dessus, en citant AFP, 01, zdnet et autres ... mais rien venait de FREE, pas un communiqué, pas un mot ...

PS : 2x alors que scuba explique qu'il n'a plus de cnx depuis 8 mois, a depenser 600 euros et en procés avec Freeet une courrier RAR ... C'est 2   de trop mais c'est la reaction habituelle de Free de rire au nez de ses abonnés/clients ...

Dudullo

« Réponse #22 le: 24 May 2005 11:40:58 »
En réponse à traxir.

Je te réponds à toi entre autres, mais bon ...

Les NGs sont un outil vraiment appréciable que seul Free a ma connaissance utilise pour aider les utilisateurs. Les Freenautes sont souvent des gens qui s'intéressent à la technologie, nouveautés ... et donc s'ils veulent, utilisent les NGs avec facilité. Plein de problèmes sont résolus via les NGs ( envois de Freebox, téléphonie occupée ... ) car il n'y a pas d'intermédiaires, on tombe directement sur la bonne personne, un hotliner n'a pas beaucoup de droits, juste des connaissances, et peut rarement agir.

En ce qui concerne la hotline de Free, un des gros avantages est déjà qu'elle se trouve en France ... faut pas l'oublier, je suis un ancien de Cegetel ( pour ne pas le nommer ), l'attente est pas longue, mais il te faut 20min pour faire comprendre ce que tu veux, on va chercher les amies pour voir si quelqu'un comprend ... Chez Free, même si certains ont ptet pas le niveau ( ça ne m'est pas encore arrivé ... de téléphoner ) mais on comprend ta langue.

Déjà qu'une hotline n'est pas rentabilisée, si en plus l'attente doit être gratuite, les rares en France vont bouger à l'étranger, et le service sera encore plus mauvais ...

Free ne communique pas de manière "officielle" ( via les NGs souvent ) et n'ont ptet plus la nécessité de le faire vu qu'un organe comme Freenews relaye toutes les infos, et est repris par plein d'autres sites par la suite. Donc l'utilisateur de Free un minimum intéressé peut trouver des infos facilement.

yannl

« Réponse #23 le: 24 May 2005 12:10:55 »
En réponse à Dudullo.

Les Freenautes sont souvent des gens qui s'intéressent à la technologie, nouveautés ... et donc s'ils veulent, utilisent les NGs avec facilité.

je doute que cela représente la grande majorité des freenautes, je dirais plus tot un pourcentage pas tres élevé vu le nombre d'abonnés

Florian

« Réponse #24 le: 24 May 2005 12:11:45 »
En réponse à traxir.

PS : 2x alors que scuba explique qu'il n'a plus de cnx depuis 8 mois, a depenser 600 euros et en procés avec Freeet une courrier RAR ... C'est 2 de trop mais c'est la reaction habituelle de Free de rire au nez de ses abonnés/clients ...

Qu'est-ce que tu veux qu'on dise ?

Ca ferait bien longtemps que j'aurais résilié, BIEN AVANT que ça ne me coute 600 euros.

Franchement faire le choix de claquer du pognon pour résoudre son problème, c'est un choix. Résilier et aller ailleurs en est un autre (ou résilier/réabonner). Chacun sa méthode, il a choisi de résoudre son problème, c'est bien mais ça lui coute cher en frais de hotline et ce genre de choses...

Donc oui passer 600 euros dans son problème,

poulpi

« Réponse #25 le: 24 May 2005 12:31:13 »
En réponse à Florian.
Tu trouves çà normal que l'on doit payer pour résilier pour un service non rendu ? Moi pas. Si tout le monde se laisse faire, où ira-t-on ?

Free représente 30% des litiges alors qu'il n'a que 17 % des parts de marché, Wanadoo 11 % des litiges pour 47,5% des parts de marché. Il y a donc un problème avec Free (idem avec Cegetel et Tiscali).

C'est sur le temps d'attente à la hotline chez Free est devenu plus raisonnable qu'avant (avant, ils étaient injoignable), mais comme il faut appeler de très nombreuses fois la hotline pour espérer une intervention technique de la part de Free, çà coute donc toujours très cher.

Mes parents sont sans adsl depuis le 4 mars et Free de son coté ne fait rien. Ils savent dire qu'une seule chose, merci de patienter. Ils ne sont même pas capable de dire quels interventions ont été tentées de leur coté pour résoudre le problème.

Par contre pour toujours répéter la même chose du genre c'est les rois : "vous avez nettoyer votre ligne ? Est-ce que vous avez un halogène à coté de la Freebox ? Pouvez-vous me donner l'adresse MAC de la Freebox ?" Toujours les mêmes questions, aucun suivi des dossiers.

Du coté de mes parents tout à été fait !!! J'ai même fait des tests avec deux autres modems, c'est toujours pareil.

Pourtant j'ai bien expliqué à Free que quand on utilise le login adsl@adsl, la mire FT s'affiche sans problème, pas de paquets perdus lors des ping. Si on utilise le login Free, elle ne s'affiche pas (idem avec la mire 9 Telecom) et pleins de paquets sont perdus. Quand on demande une explication technique à celà, on me repond simplement qu'il faut patienter, qu'une demande d'intervention est en cours. Génial comme réponse...

M'enfin puisque certains trouvent çà normal ici, je ne m'étonne pas que Free ne fasse pas plus d'effort. Enfin je rigolerais bien le jour où tu auras le meme genre de problèmes sur ta ligne et qui ne seront pas de ton fait.

poulpi

« Réponse #26 le: 24 May 2005 12:44:28 »
Je me suis un peu emporté sur la fin...  

traxir

« Réponse #27 le: 24 May 2005 12:46:00 »
En réponse à Dudullo.
Je n'ai pas parlé de qualité de la HL ou du bien fondé des NG  > mais quand on parle communication et peche a l'information, faut pas repondre que Free communique : FREE ne communique pas, rani ou alec eternuent et un troupeau de zélateurs interpretent l'oracle. Les annonces marketing sont plus dirigés vers les actionnaires/marchés que vers les abonnés, la carte du reseau est inbitable pour 90 % des gens et imprécise au possible.

Free ne communique pas de manière "officielle" ( via les NGs souvent ) et n'ont ptet plus la nécessité de le faire vu qu'un organe comme Freenews relaye toutes les infos

Merci de confirmer que freenews n'est qu'un organe de propagande qui sert à diffuser les infos de Free
Un exemple ? Vous vous souvenez de la réponse d'angelique Berge à la question "Que faire quand au bout de plusieurs lettres RAR, nous n'avons jamais de réponse pour une surfacturation ?"
Elle s'est contenté de répondre : "Nous ne pratiquons pas de surfacturation..."
Vous appellez cela de la communication ? De la transparence et de la sincérité ? Et donc de la crédibilité ? Bien sur, c'etait sur Freenews et il y avait de trés joli photo de la séduisante et charmante anglique ... (c'est le seul commentaire non sarcastique de ce post)

En réponse à Florian.
Bof tu sais, l'abonnement 8*30=240, plus les frais de résiliation et quelques courriers en recommander et tu a deja plus de 300 euros, ajoute les frais d'avocats d'une procedure et 600 euros sont vite atteints !!

Free espere bien qu'au lieu de te prendre la tete, tu résilie, paye les frais, renvoi de ta poche la FB et basta !
J'espere que scuba gagnera et ils sont nombreux a le faire semble-t-il (lisez les forums de l'aduf, freeks et grenouille), mais cela coutera tjours moins cher a free que de dédommager tous les freenautes qui ont des pb avec eux, pb tech mais aussi et surtout commerciaux ...

Isa

« Réponse #28 le: 24 May 2005 12:50:12 »
En réponse à ArretDeBus.
C'est marrant tu es bien le seul qui relève ce détail... Je trouve abusif,  et absolument inutile de faire un exemple avec un seul FAI. Et le propos serait le même s'il s'était agi du neuf ou de wanadoo... J'ai horreur de la politique du bouc-émissaire qui se fonde sur des critères arbitraires et délivre une justice à telle mesure !!!
Le problème de la pré-facturation de la hotline est connu de tous les clients quelque soit le fournisseur alors je ne vois pas sur quel argument préférentiel se fonder pour dire que tel ou tel exemple est pis que d'autre... S'agit-il de déterminer la pratique d'une société lambda tirée du chapeau on ne sait comment ou d'établir un principe général auquel cas Free n'est pas uniquement concernée... Et dire que le droit doit être général et abstrait...

jlacroix

« Réponse #29 le: 24 May 2005 12:55:39 »
"Déjà qu'une hotline n'est pas rentabilisée, si en plus l'attente doit être gratuite, les rares en France vont bouger à l'étranger, et le service sera encore plus mauvais ..."

Et depuis quand une hotline doit être rentable ???

Ca fait partie, il me semble, des SERVICES dont tu bénéficies en prenant ton FAI !!!  

Dudullo

« Réponse #30 le: 24 May 2005 13:00:03 »
En réponse à traxir.

Je n'ai pas dit que Freenews était un organe de propagande  
Juste que tous les rédacteurs essayent de recouper un max d'infos venant de ou à propose de Free, et qui bien souvent arrivent par les NGs dont tout le monde y a accès.

En ce qui concerne la propagande, ce n'est pas le cas. On communique sur ce qu'on sait. Quand il y a des problèmes, c'est difficile de recouper 500messages sur forum, NGs, et mails qui peuvent venir de Free mais pas forcément. Faut pas croire que tous les rédacteurs sont contents de Free ( on a aussi des problèmes de temps en temps dont on discute par mail ). Donc c'est bien plus facile d'écrire des articles sur des nouveautés, communiqués, que sur des problèmes tous très différents.

Dudullo

« Réponse #31 le: 24 May 2005 13:03:24 »
En réponse à jlacroix.

Tout à fait, une hotline ne doit pas être rentable et est un service comme un autre faisant partie de l'offre, mais le principe est quand même d'essayer de perdre le moins d'argent possible ...

Florian

« Réponse #32 le: 24 May 2005 13:09:36 »
En réponse à poulpi.

Enfin je rigolerais bien le jour où tu auras le meme genre de problèmes sur ta ligne et qui ne seront pas de ton fait.
C'est arrivé il y a deux mois. Décâblage intempestif dans le NRA.

J'ai résilié, je me suis réabonné.

Au moins je bénéficie du dégroupage total cette fois-ci (ça n'existait pas encore quand je m'étais abonné), et ma v3 est repartie en collissimo pour une jolie v4 qui m'a permis de doubler mon débit.

J'ai perdu la synchro un jeudi, le samedi le colis de résiliation partait avec la lettre.

Florian

« Réponse #33 le: 24 May 2005 13:10:39 »
En réponse à poulpi.
en effet

Mais je comprends l'énervement des freenautes édgoutés parceque ça ne marche pas.

Muzikals

« Réponse #34 le: 24 May 2005 13:17:47 »
Alexandre Archambault le 25 février à 14h24 sur Proxad.Free.Adsl :

> Hélas ! C'est ce temps d'attente initial qui permet à la hotline d'être
> rentable...

Ah bon ? Première nouvelle. Il ne vous est jamais venu à l'esprit que
sur les 34 centimes d'euros la minute, 19,6% étaient reversés à l'Etat,
et que le reste doit également service à prendre en charge (i) les coûts
de collecte (les opérateurs départ n'ayant pas pour habitude que
d'assurer gracieusement la collecte d'appels issus de leur réseau, donc
mise en place de faisceaux dédiés, provisionning des BPN, rémunération
du trafic écoulé) (ii) les coûts techniques (PABX, postes clients, SI)
(iii) les coûts opérationnels (locaux, recrutement, formation...) (iv)
les coûts salariaux (qui ne se limite pas qu'au seul salaire).

Sachant que l'appel ne coutera jamais pour l'appelant plus de 6,8 euros
au départ de FT, faut s'accrocher pour rendre tout cela rentable.

Bref, contrairement à une croyance répandue, une hotline est tout sauf
un centre de profit.

Florian

« Réponse #35 le: 24 May 2005 13:18:24 »
En réponse à Dudullo.

Faut pas croire que tous les rédacteurs sont contents de Free ( on a aussi des problèmes de temps en temps dont on discute par mail ).
Ouaip, d'ailleurs en ce moment y'a des abonnés à des chaines payantes et à Canalsat qui râlent

Dudullo, tu n'es pas encore ici depuis assez longtemps, mais tu verras, les mails avec des gens qui 'savent très bien que tu es salarié de chez Free' arriveront d'ici quelques semaines dans ta boite mail, tu as une auréole 'Staff Alsace-Lorraine', tu es donc un sbire soumis à la politique néonazie de Free qui ne cherche qu'à faire du profit et 95% des clients ont des problèmes

Traxir, ce n'est rien à côté des phénomènes qu'il y a eu ici-même dans les pages de commentaires il y a plusieurs mois Quand on dit blanc il dit noir, mais il ne te gerbera pas dessus.

yoann007

« Réponse #36 le: 24 May 2005 13:52:29 »
Pourquoi "à titre d'exemple"?????
Depuis quand on vit dans une société qui inflige des peines exemplaires? Ca me paraît d'autant plus abusé que c'est dit ouvertement. La notion même d'exemple est contraire à la justice...

EDSETTON

« Réponse #38 le: 24 May 2005 14:06:34 »
En réponse à Dudullo.

si en plus l'attente doit être gratuite

Donc pour toi il est normal que le temps d'attente soit facturé

si je comprends bien si Darty (ou autre), pour rentabilisé son SAV, te facture le temps d'attente au comptoir  en attendant qu'on te prenne ta télé en panne, tu trouvera ça normal, si on te rends ta télé toujours en panne 1 semaine plus tard et qu'on te refasses payer à nouveau pour la ramener au SAV et faire à nouveau la queue à ce même comptoir tu trouvera toujours rien à redire.

Dudullo

« Réponse #39 le: 24 May 2005 14:22:12 »
En réponse à EDSETTON.

Ben pour l'attente, la communication est effectuée ... on est déjà sur les install de Free ( server, répondeur ... ) Je ne dis pas que c'est normal, mais tous les numéros de services et renseignements marchent comme ça    Me trompe-je ?

Bob le Fou

« Réponse #40 le: 24 May 2005 14:43:53 »
Déjà s'il y avait moins de manchots, ou de personns avec le cerveau sur off, la hotline serait moins chargée. Il y en a qui savent même pas brancher un modem et qui appelle la hotline, est-ce que c'est son role Il y en a même qui s'abonne alors qu'ils ont pas de PC. Allo hotline ma Freebox marche pas.

Quand tu vois certains dans les forums qui disent qu'ils ont une connexion (chez free mais aussi ailleurs) qui ne marchent pas depuis des mois ça me fait bien rire aussi.

Quand on a une panne il y en a qui se jettent sur la hotline sans même prendre la peine, avec la connexion de secours, de vérifier si le DSLAM est joignable via la page Free. Je n'ai jamais appelé la Hotline en plus de deux ans chez Free.

Bob le Fou

« Réponse #41 le: 24 May 2005 14:46:50 »
En réponse à Scuba.
Garder une connexion qui marche pas pendant 8 mois faut être débile, moi si une connexion marche pas déjà les prélèvements sont bloqués et je vais pas m'éterniser. Quant à la hotline sur la facture France Télécom c'est facturé à part et j'amais je paierais mdr. Vive les cruches.

EDSETTON

« Réponse #42 le: 24 May 2005 15:01:37 »
En réponse à Dudullo.
 se n'est pas parceque la majoritémarche comme ça  que c'est normal
et ta phrase  
si en plus l'attente doit être gratuite
laisse suposer que tu trouve ça normal

En réponse à Bob le Fou.

Il y en a qui savent même pas brancher un modem et qui appelle la hotline, est-ce que c'est son role ?

Comme ça a été dit plus haut, celà ne concerne pas la majorité des appels

Il y a 1 an j'étais comme toi, lorsqu'on critiqué Free je repondais que je n'avais pas eu de probleme en 1 an et que tout était parfait chez Free, puis, sans raison plus de connexion, plus de telephone...
Apres avoir tout verifier et rebouté j'ai appeler la HT. ça a duré 3 mois à m'entendre repeter, verifiez et nettoyez votre ligne, chez nous tout et OK ça peut provenir que de chez vous ...
et comme par hasard je retrouve une connexion à 300/500 kps alors que j'etais à 4500kps, apres que j'ai adressé un courrier à l'ART.

3 nouveau mois de galere avec la HT pour retrouver mon debit, avec toujours les même reponses (ça vient de chez vous nous on a tout verifié...) nouvelle intervention de l'ART et tout redevient normal.

EDSETTON

« Réponse #43 le: 24 May 2005 15:06:33 »
En réponse à Bob le Fou.

Quant à la hotline sur la facture France Télécom c'est facturé à part et j'amais je paierais mdr.  

Alors là t'as tout faut. C'est le meilleurs moyen de te mettre en tort, non pas vis à vis de Free qui a été payé par FT, mais vis à vis de France Telecom

je me consider pas comme une cruche, j'ai payé et je me suis fait remboursé par Free.

JiF

« Réponse #44 le: 24 May 2005 15:14:48 »
Free n'aura pas volé ce retour de bâton.

Après 6 mois de réclamations et une plainte auprès du Tribunal d'Instance, mon amie et moi avons obtenu de Free un dédommagement financier afin d'éviter une audience.

J'ai posté mon témoignage sur mon blog : http://blog.abdel-inn.com/i...

... En espérant que ça puisse aider les prochains à être zen lorsqu'ils auront des ennuis avec notre FAI préféré.

Sérieusement Free c'est bien, quand ça marche... Mais le reste du temps un minimum de sens commercial ne serait pas du luxe.

En attendant que ça change, il faut porter plainte et aller jusqu'au bout : c'est le proportions de gens qui baissent les bras qui encourage les FAI à pratiquer leur stratégie du découragement face à un client mécontent.

FrancoisL

« Réponse #45 le: 24 May 2005 15:40:54 »
Pour moi l'UFC se trompe de combat... Des améliorations ont déjà été faites chez Free. Vaudrait mieux attaquer Free pour les divers problèmes d'absence de connexion ou de téléphone pendant plusieurs jours...

Dudul

« Réponse #46 le: 24 May 2005 15:41:40 »
J'espère que ca va faire bouger les FAI à ne plus faire facturer le temps d'attente qui est (je trouve) facturé injustement, il est bien dit que Free est attaqué pour l'exemple mais que ca peut tomber sur d'autres si ca bouge pas, et ca ca me conviens, car si il n'y a que Free qui réagie, alors UFC va attaquer les autres jusqu'a se que tout le monde comprenne que la SAV est un point important. Avant il y avais l'évolution des débits, donc al qualitée a baissé et on peut presque dire que c'était normal (presque), mais avec l'ADSL2+ ont ira pas plus loin en ADSL en France que les débit déjà offert avant un petit moment, la Fibre va mettre un moment a venir (et encore, si ils se bougent maintenant, parceque si la France attent que tout les autres pays soit équipé on va l'avoir le retard de 50 ans bientôt), donc un retour à la qualitée serai tout a fait normal.
Ne plus facturer le temps d'attente est une première étape, car ca va pousser les HotLine à être plus efficace dans un premier temps.

Donc je suis pour l'action de UFC/Que Choisir.

Dudul

« Réponse #47 le: 24 May 2005 15:43:44 »
En réponse à FrancoisL.

Des améliorations ont déjà été faites chez Free
Oui mais pas asser encore. Et les autres FAI faut y penser aussi, tout le monde doit bouger, si tout le monde bouge on garde une bonne concurence.

traxir

« Réponse #48 le: 24 May 2005 16:05:09 »
En réponse à Bob le Fou.
Bah oui, tu peux bloquer les prelevements (combien ca coute ?), ne pas payer les factures FT (plus les penalités ?), renvoyer ta FB (combien le colis, en RAR au moins pour pas payer 400 euros quelques mois plus tard), résilier (les frais de résil ?) ... et demenager en changeant de nom aussi pour qu'on te retrouve pas ...

Ca fait pas un peu cher pour ta pomme alors que c'est ton FAI qui est en tort ?

Naturel78

« Réponse #49 le: 24 May 2005 16:25:41 »
En réponse à Bob le Fou.
Quel bel exemple de tolérance
La hotline est encombrée par des utilisateurs qui rencontrent des problèmes? On devrait la réserver à ceux qui savent tout résoudre par eux mêmes ? Et pourquoi pas réserver les urgences des hôpitaux aux bien portants ?
Heureusement qu'il existe des utilisateurs lambda qui permettent à Free d'amortir ses dépenses d'infrastructure et te permettent de bénéficier de tarifs d'abonnement corrects.
Quant à l'action d'UFC, entièrement d'accord sur le principe.