En réponse à Florian.Là je me permet d'être moins sûr. La technologie suit des paliers d'innovation. Prennons par exemple les disques durs.
Aujourd'hui, des tas de labos font de la recherche sur le stockage bi-dimensionnel (un disque dur stocke des données sur une seule dimension, un peu tordue, mais on peut réduire un disque dur actuel à une ligne). Il ne viendrait à l'esprit d'aucun industriel de sortir un disque dur bidimensionnel aujourd'hui. Les prototypes sont peut-être prêts, mais la technologie est encore en tests.
Donc, les gens à l'heure actuelle se contentent d'améliorer la technologie actuelle afin de créer de plus gros disques, des disques plus performants... Mais pas novateurs.
Je me permets ce parallèle avec la technologie ADSL. Si on considère que l'ADSL c'est le disque "1D" actuel. Free, Wanadoo et tous les autres ont vu un jour qu'on pouvait faire des disques "2D". Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Et bien ils ont sorti des disques "2D" (un ADSL+téléphone+télévision quoi). Le problème, c'est que cette technologie est quand même relativement récente, et surtout n'a pas dû être testée beaucoup en dehors de quelques labos.
Donc, on se retrouve sur le marché avec des offres qui ont l'air bien, mais qui n'ont pas l'air fiable. Moi, personnellement, je préfère un disque de 120 giga octets plutôt lent mais qui marche bien qu'un disque de 10 tera octets super rapide, mais qui a pour fâcheuse habitude de perdre des données de temps en temps.
Le problème, c'est que Free essaye de construire une maison sans attendre que les fondations ne soient prêtes. C'est très joli de prime abord, mais ça peut conduire à des catastrophes (genre le premier étage qui se retrouve dans la cuisine). Sans aller aussi loin, on voit bien que l'innovation apporte son lot d'ennuis a quotidien (du genre "un placard de la cuisine qui ne ferme pas").
L'innovation c'est bien, mais ça doit être raisonné. Il ne faudrait pas que les fournisseurs d'accès se fassent la course à l'innovation pour griller les voisins. Je pense que chacun devrait avoir sa spécialité, et garantir au moins un truc de super bien, plutôt que 25 services moyens). Et surtout, il ne faut pas tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité du produit (c'est très mal ça).
Enfin bref, il faut assainir tout ça.