Freenews

[NAT] Le CPL, ça vous branche ?
« le: 24 April 2005 18:42:04 »

S'il est de notoriété publique que l'ADSL est en France la technologie la plus employée pour se connecter à l'internet haut-débit, il est à noter l'arrivée commerciale d'un outsider destiné à combler ses lacunes : le CPL (Courants Porteurs en Ligne).
   Longtemps cantoné à un usage puremement domestique, le CPL s'ouvre enfin aux offres commerciales, et c'est Mr Patrick Devedjian (Ministre délégué à l'Industrie) qui a inauguré vendredi dernier la première offre grand public de ce nouveau genre de raccordement à internet.
   Malgré tout, une certaine confusion entoure ce lancement.

Lire l'intégralité de la news

Mr Din

« Réponse #1 le: 24 April 2005 18:46:28 »
Ca marche comment le CPL...?

Chrix

« Réponse #2 le: 24 April 2005 18:48:51 »
En réponse à Mr Din.
Tiens, va voir là : http://www.commentcamarche....

Ramirez

« Réponse #3 le: 24 April 2005 18:50:08 »
Pourrait-on avoir plus d'informations techniques sur le sujet ?
Quel débit peut nous fournir notre prise de courant ? Y a-t-il un affaiblissement entre l'abonné et le central ?
Quels sont les avantages/inconvénients de faire passer du flux internet par des cables électriques plutot que par de la fibre optique ?

atarist

« Réponse #4 le: 24 April 2005 18:57:28 »
Quelles sont les offres en ce moment, les perspectives d'evolution ?

KillMe

« Réponse #5 le: 24 April 2005 18:59:53 »
Des offres commerciales locales: je pense pas que sa puisse aider à faire des offres du meme genre que FREE (tv+tel+HD)
Mais pour une offre nationale je suis totalement pour.

Chrix

« Réponse #6 le: 24 April 2005 19:04:16 »
En réponse à Ramirez.
Pour l'heure, on n'a pas d'information à ce sujet. Il s'agit d'une offre locale sur une commune de 2000 habitants, et ce genre d'initiative sera appellé à se développer. Mais pour l'heure, on ignore les caractéristiques de ce genre d'offres.

En réponse à atarist.
Voici toute la littérature que l'on peut trouver pour l'heure sur le CPL lancé cette semaine : http://news.google.fr/?ned=...

Smocking Gun

« Réponse #7 le: 24 April 2005 19:15:58 »
Et vous y croyez vous ?

Certe le cable EDF est plus gros que le cable FT, mais il n'est pas torsadé, donc plus sensible aux perturbations, et le montage est parallèle, donc partage de bande entre les particuliers.

Pour certains hameaux éloignés, cela peut peut-être apporter une solution, mais avant d'avoir des débits typpe ADSLMax pour tous, j'ai peur qu'il n'y ait de l'au à couler sous les ponts  

jimbart40

« Réponse #8 le: 24 April 2005 19:16:24 »
Ah?...Aaaaahhh ! C'est çà que MB appellerait "rester orienté sur les offres basées sur la paire de cuivre"...     par là

carmouze69

« Réponse #9 le: 24 April 2005 19:21:59 »
non ce n'est pas une bonne idée j'utilise tous support au boulot du xdsl branché sur wifi, cable, et cpl.
Le cpl ne tient pas la route il est trop sensible à la qualité des cables, au ralonge electrique et surtout je vois mal comment ils peuvent faire un reseau maillé car il faudrait equipé les transfos de nos communes car le cpl ne franchit pas l'isolation galvanique

Ramirez

« Réponse #10 le: 24 April 2005 19:35:53 »
En réponse à carmouze69.
Je ne m'y connais pas beaucoup sur le plan technique mais ma première impression est que le CPL n'est pas une vraie inovation technologique mais relève plutôt du bricolage....
J'ai hâte de voir un comparatif fibre optique/cable électrique...

philone

« Réponse #11 le: 24 April 2005 19:37:24 »
Apres EDF pourquoi pas la SNCF, elle dipose du plus grand reseau de fibre optique du pays, plus il y auras de conurrence plus nous auront des tarifs attractifs

Vaugirard

« Réponse #12 le: 24 April 2005 19:49:27 »
Y-a-t-il un rapport entre le CPL et Free ?
Sinon, pourquoi cette nouvelle apparaît-elle sur FreeNews ?

Florian

« Réponse #13 le: 24 April 2005 20:14:17 »
Le CPL, c'est en quelques sortes le déclin des pays riches : pas assez de moyens financiers et humains pour développer les infrastructures très haut débit sur tout le territoire, alors on fait du bas débit avec du recyclage d'infrastructures existantes.

Un pas en avant, trois pas en arrière.

clementino

« Réponse #14 le: 24 April 2005 20:32:50 »
l'avantage (s(il y en a une) c'est bien que le 1 méga prévu.. soit dans les deux sens y compris en upload .. pas mal ca !

ArretDeBus

« Réponse #15 le: 24 April 2005 20:45:41 »
le CPL ..........
woahhhhhhh super !!!
on a flingué FT
on va flinguer l'EDF maintenant !!
à quand du débit par les tuyaux de gaz ? qu'on s'attaque à GDF ...

c'est Mr Patrick Devedjian (Ministre délégué à l'Industrie) qui a inauguré vendredi dernier la première offre grand public de ce nouveau genre de raccordement à internet.
inauguré ... il a que ça à faire, l'avocat polyvalent mais la poupée Barbie de Free n'était pas là, hélas  

ZAD

« Réponse #16 le: 24 April 2005 20:59:05 »
Pour ceux qui découvrent le CPL "courant porteur en ligne"
le débit max, est de 200 Mb/s ! Oui deux cent mega pas mal non...
Oui mais voilà il faut amener la fibre au transfo du quartier pour avoir du 200 mb.
ZAD

Nico78

« Réponse #17 le: 24 April 2005 21:32:10 »
Donc on en revient au même problème ... La fibre optique y q ue çà de vraie  

Mr Din

« Réponse #18 le: 24 April 2005 21:41:14 »
En réponse à Chrix.
Merci pour le lien

jimbart40

« Réponse #19 le: 24 April 2005 21:43:03 »
En réponse à Florian.
Nous on n'a pas de pétrole mais on a des idées, disait-on il y a 20-30 ans.
On a développé notre architecture électrique, paraîtrait même qu'on est au top en Europe...
Donc, on a toujours des idées et EDF veut rentabiliser son réseau ...

Je note l'idée de transmission par GDF. Mais bon pour l'adsl çà ne le ferait pas! Là ce serait plutôt, la transmission des...odeurs.   Ben voui, quand on aura la TV sur ADSL...il ne manquera plus que les odeurs...
...on est pas rendu quand même

carmouze69

« Réponse #20 le: 24 April 2005 21:56:34 »
En réponse à ZAD.
debit theorique  

Sh3nKo

« Réponse #21 le: 24 April 2005 22:32:23 »
En réponse à Florian.
T'aurais pu dire directement "2 pas en arrière"
Ok

raoutman

« Réponse #22 le: 24 April 2005 22:40:04 »
vive la Manche

1Mb en symétrique, c'est assez sympa quand même

http://www.pcinpact.com/act...

jacques

« Réponse #23 le: 24 April 2005 22:42:48 »
Pas vraiment nouveau....
Il y a déjà Geisswasser en Alsace qui utilise cette technique.

Dudul

« Réponse #24 le: 24 April 2005 23:06:27 »
En réponse à Vaugirard.
Elle est dans la rubrique "divers" qui peut servire, par exemple, a nous informer sur l'avance de nouvelles technologie.

En réponse à Sh3nKo.
Au lieu de commencer a équiper en Fibre tout le territoire ils commencent a investire dans des technologies qui n'ont aucun avenir.
Vive la France ...
(j'en entend déjà certain dire : pourtant le minitel ca marchait bien )

malaise78

« Réponse #25 le: 25 April 2005 01:42:39 »
lol quel jeu de mot pourri a la fin lol

matlof4dqf

« Réponse #26 le: 25 April 2005 03:06:45 »
Non à la CPL !!! Il existe même un collectif contre la CPL, constitué par des radio-amateurs. En effet, mettre de la haute fréquence dans des cables non-blindés, qui vont rayonner comme des antennes, ce n'est pas une très bonne idée. Ca va être une source de pollution du spectre radio infernale et c'est pourquoi les radio-amateurs sont opposés à cette technologie. Comme le dirait FlorianMARTIN, la CPL c'est un pisse-aller.
Aujourd'hui seuls les radio-amateurs sont dérangés par cette pollution, mais demain, qui sait ? D'une certaine manière, c'est l'opposé du développement durable...

ArretDeBus

« Réponse #27 le: 25 April 2005 07:04:39 »
la CPL c'est un pisse-aller.
un pis-aller tout au plus ...  

Ramirez

« Réponse #28 le: 25 April 2005 07:52:28 »
En réponse à Nico78.
Absolument .

yoann007

« Réponse #29 le: 25 April 2005 09:10:33 »
oui, la technologie CPL c'est juste de la frime histoire de faire croire que la France s'intéresse aux nouvelles technologies... mais elle n'a pas plus d'avenir que le câble (cher, chiant à mettre en place, et pas si performant que ça face aux dernières innovations ADSL).
Moi ce qui me dégoûte c'est l'argent que va mettre l'Etat pour promouvoir la CPL, qui aurait pû plutôt être utilisée à réduire leur fameuse "fracture numérique" en élargissant les zones couvertes par l'ADSL.... décidément ce gouvernement dit tout et son contraire du moment que ça mousse un peu

1001

« Réponse #30 le: 25 April 2005 09:46:58 »
En réponse à Florian.
et pourquoi pas des villages isolés a qui on propose internet par satellite en 1024/64 à 49€90 ...
Pourquoi pas a des gens qui ne sont pas aussi pres de vous des NRA et qui on au max 512. Les ruptures de lignes sur le réseau électrique sont 700 % inférieur à celle sur le réseau téléphonique.
Aller sur les sites parlant de ces technos dans le nord de l'europe vous en serez peut etre plus convaincu.
Peut etre certai n'ont pas besoin de tele par internet, juste d'internet pour mails, sites, teléphonie, messenger...

1001

« Réponse #31 le: 25 April 2005 09:49:25 »
En réponse à yoann007.
la différence entre le cable et le CPL c'est que pour le cable il faut cabler. Pas pour l'électricité.

lha

« Réponse #32 le: 25 April 2005 10:39:54 »
"notre ministre a annoncé que cette technologie pourrait fournir un accès un Internet à 95% de la population mondiale".
Petit rappel: + de 2 milliards de gens sur la planète n'ont pas accès à l'électricité.
Ah oui mais on est en France, le pays où tout est possible, comme aux USA, y compris d'avoir des ignorants à la tête de l'Etat. Et ce Devedjian est ministre de l'industrie? je comprend mieux pourquoi les choses vont mal...

Kikinou

« Réponse #33 le: 25 April 2005 10:44:44 »
En réponse à Chrix.
Tiens, une promotion pour Chrix qui passe au national aussi, BRAVO !
Parce qu'il le vaut bien

Florian

« Réponse #34 le: 25 April 2005 15:08:01 »
En réponse à Kikinou.
Ca y est, il est tombé dans la spirale infernale

lolonew1

« Réponse #35 le: 25 April 2005 17:03:44 »
Pour info, le CPL a un avantage : il est complètement distinct de la ligne téléphonique ( par définition ), et donc, même pas besoin de ligne téléphonique pour avoir internet. C'est à dire, pas d'abonnement frence telecom non plus. Oui je sais, chez Free aussi on peut se passer de FT, c'était juste pour alimenter un peu le débat.

Florian

« Réponse #36 le: 25 April 2005 22:13:23 »
En réponse à matlof4dqf.

Non à la CPL !!! Il existe même un collectif contre la CPL, constitué par des radio-amateurs.
Sais-tu comment y adhérer ?

Dudul

« Réponse #37 le: 26 April 2005 09:10:50 »
En réponse à lolonew1.

Pour info, le CPL a un avantage :
Avoir une déco dès que la machine à laver s'allume ?
Ca arrive déjà pour les reseaux locaux en CPL, alors j'imagine pour internet

yoann007

« Réponse #38 le: 26 April 2005 09:39:49 »
En réponse à 1001.
ce qui n'empêche que les deux "technologies" ont pas mal de points communs : vouloir s'imposer alors que c'est irréalisable parce que trop cher et trop peu performant (je ne parle même pas de l'internet par satellite pour les particuliers qui n'ont que ça à faire de leur argent  )

stratege

« Réponse #39 le: 26 April 2005 15:27:24 »
STOP

J ai teste le CPL.

C'est bien,  MAIS

Le debit est linite a 1mbits

alors que faire pour les haut debit.

Le haut debit, c'est 2 mbits aujourd'hui.....