Freenews

[NAT] FTTH : Des idées concrètes en province
« le: 09 April 2005 14:24:38 »

Pendant que Paris se lance dans le FTTH, Notre camarade Alexandre Modesto publie sur son blog le support qu'il a utilisé pour sa conférence à l'Université de Savoie à l'occasion de la fête de l'Internet et du Libre organisée par Alpinux le Samedi 2 Avril 2005.
   Le PDF résume l'état des technologies xDSL en France et l'exploitation possible des Fibres Optiques, et prend appui sur des cas concrets locaux (en Savoie, donc) pour démontrer l'application de ces technologies en milieu rural.

Lire l'intégralité de la news

Aky

« Réponse #1 le: 09 April 2005 14:31:05 »
à lyon c'est pour quand ??????????

Aky, qui attend tjs sa migration vers ADSL2+

(LAL69, DSLam lalande-3 :p)

EnTrOpIsTa

« Réponse #2 le: 09 April 2005 14:40:17 »
s'il vous plait je VEUX DE LA FIBRE !!! ( et je suis a Paris centre en +   ) alors franchement je suis trop impatient d'avoir une 100M/100M !!!

bodjikian

« Réponse #3 le: 09 April 2005 14:51:44 »
c'est sur, que pour faire un serveur perso, ca aide mais sinon ducoté du download, apres...

jacques

« Réponse #4 le: 09 April 2005 14:59:51 »
On comprend pourquoi Boukobza disait que Free avait ses limites.

Oneill8

« Réponse #5 le: 09 April 2005 15:23:45 »
Moi j'attend encore d'être dégroupé   un jour peu être.

gouroufr

« Réponse #6 le: 09 April 2005 15:29:18 »
beau rêve dans l'immédiat.

Les coûts d'infrastructures sont énormes par rapport à ce que chacun est prêt à payer. Une offre FTTH à Paris devrait arriver vers les 70E/M... Peu de particuliers sont prêts à payer si cher (les mordus uniquement) et donc un déploiement éparse, donc un coût de revient plus important à la prise...
Seule l'idée de démultiplier les GIX est applicable à une échelle toute relative (maxi 10-15 sur le territoire, car après les tables BGP/OSPF seraient complètement ingérables).

sebastian2encore

« Réponse #7 le: 09 April 2005 15:34:20 »
En réponse à gouroufr.
Cette offre se revelerait plus qu'interessante pour héberger ses propres sites ou proposer en tant qu'association des hébergements.

Un serveur dédié avec une bande passante de 10mbps coûte déjà assez cher, on peut en trouver vers les 60-70euros aussi par mois, mais créer un serveur avec une bande passante de 100mbps et traffic illimité ca serait le rêve. Bien entendu il faut en avoir l'utilité.

Par contre c'est vrai qu'au niveau download ca n'apporte rien en particulier.

FrancoisL

« Réponse #8 le: 09 April 2005 15:42:47 »
En réponse à Oneill8.
Arf oui... Habitants de Paris qui vous plaignez pensez à nous

Ramirez

« Réponse #9 le: 09 April 2005 15:45:24 »
La FTTH est une belle utopie...même s'il est vrai que, avec le fil de cuivre,  le simple fait d'habiter trop loin d'un NRA interdit de profiter des joies du haut débit.
C'est trop tot en tout cas pour faire une bouble locale en fibre.
Pour l'instant, ce qui urge, c'est d'acheminer de la fibre optique pour chaque NRA.

EyeKiller

« Réponse #10 le: 09 April 2005 15:56:40 »
Et si l'armageddon etait sa ?
Ah !!! On peu tjr rever  

Euh... tu peu te brosser martine

nobrainnopain

« Réponse #11 le: 09 April 2005 15:59:20 »
En réponse à Ramirez.
on n'a pas la meme définition d'une utopie alors ....jete un coup d'oeil du coté des hollandais et des américains (je n'ose meme pas mentionner les japonais bien sur) et de leur developpement de cette technologie.

gouroufr

« Réponse #12 le: 09 April 2005 16:19:37 »
L'avenir c'est effectivement le remplacement de la paire de cuivre par une fibre optique jusqu'à chez l'abonné, mais les coûts restent pour le moment prohibitf... nos enfants peut-êtres auront de la FO chez eux.

Hardline

« Réponse #13 le: 09 April 2005 16:21:27 »
En réponse à nobrainnopain.
Regarde donc la converture de cette technologie que ce soit aux USA, en Corée, au japon, en hollande...et compare avec l'xDSL
La FTTH maintenant, pour tous, reste une utopie face à l'xDSL.

leon

« Réponse #14 le: 09 April 2005 16:22:25 »
La présentation de cet Alexandre n'est vraiment pas neutre du tout, et donc pas crédible. Il attaque Free sans raison. C'est dommage. Exemples:
* "l'infrastructure fibre optique est un problème majeur pour un opérateur alternatif"... Et qu'est-ce qu'il propose après? Le tout fibre?
* "Le VDSL nécessite d'énormes travaux pour aller au sous répartiteur"... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de faire du FTTH: "faire des trous dans les routes, est-ce complexe? Non!"
* "pas de qualité de service possible sur la paire de cuivre".. Ah bon? Et les offres professionnelles SDSL?
* "le cuivre n'est pas fait pour transporter autant de données"... Et pourtant, ça marche. De quoi se plaint-on?

Pour "Chamberix", franchement, est-que des statistiques ont été réalisées pour montrer la part de trafic internet local, et pour montrer l'interêt d'un tel lieu d'échange? A part complexifier les tables de routage sur des routeurs qui ont déjà du mal, multiplier les GIX régionaux ne sert pas à grand chose... Et je rappelle qu'il faut être assez grand, et avoir un vrai réseau pour avoir un AS et se connecter à un GIX... malheureusement, tout le monde ne respecte pas cette règle (reloufr par exemple). Demander un GIX à côté de chez soi est vraiment égoïste, à mon avis.

En réponse à sebastian2encore.
Pour l'hébergement, il suffit de mettre ton serveur dans un Datacenter à Paris. Beaucoup le font. Et honètement, un upload de 10Mb/s suffit à contenter la majorité des applications serveur, même très exigentes. A 100€ l'hébergement de serveur, si tu le partage avec d'autres amis/ associations, c'est très raisonnable.
Vous croyez honètement qu'on peut avoir du 100Mb/s illimité à 70€ aujourd'hui, sans aucune limite? Vu le prix du trafic IP en france, soit les investisseurs sont des mécènes, soit le réseau CITEFIBRE sera très vite saturé si les gens en font une utilisation intensive. On ne sait pas quel débit sera garanti...

christophe78

« Réponse #15 le: 09 April 2005 16:42:26 »
quand les campagnes oront l'adsl2+(2050), les villes polués oront du 100/100 ralalala

christophe78

« Réponse #16 le: 09 April 2005 16:48:26 »
Free, provider inimitable...

L'armagedon, larmagedon, largamedon...pff a quoi il joue MB ?

ring back tone, ring back tone...pff a quoi il joue MB ?

hotline nul, degroupage foireu ou retardé (de 6mois à 2 ans)
Mais Vive Free  

doit y avoir une drogue dans leur freeteuse pour être acro a FREE  

nobrainnopain

« Réponse #17 le: 09 April 2005 16:49:19 »
En réponse à Hardline.
Bien sur que l'on ne peut pas comparer une techonologie émergente avec une exploitation du réseau téléphonique..... pour le moment  Et puis je ne parle pas de FTTH pour tous, il y a et aura toujours une "fracture numérique" (bien que j'aime pas ce terme).  

nobrainnopain

« Réponse #18 le: 09 April 2005 16:49:20 »
En réponse à Hardline.
Bien sur que l'on ne peut pas comparer une techonologie émergente avec une exploitation du réseau téléphonique..... pour le moment  Et puis je ne parle pas de FTTH pour tous, il y a et aura toujours une "fracture numérique" (bien que j'aime pas ce terme).  

nobrainnopain

« Réponse #19 le: 09 April 2005 16:57:26 »
En réponse à leon.
je ne sais pas ce que cela va donner pour du 100 mais on voit que sur PAU ca a l'air de marcher le 10/10 à 30 euros/mois http://www.paubc.com/

elmo1

« Réponse #20 le: 09 April 2005 19:20:05 »
En réponse à nobrainnopain.
salut, a Pau, ça marche bien le probleme c'est le manque de FAI, il n'y en a que 2, et leur offre est un peu légère par rapport a free : pas encore de tv, telephonie non gratuite, mais des debits de fou ok. mais pour quoi faire ? les jeux en reseau d'accord mais c'est tout. habitant Pau, je suis toujours chez free, en esperant qu'ils se grefferont un jour sur sur la fibre de Pau, peut etre souhaiteront-ils tester grandeur nature la ftth. la je serais preneur.

nobrainnopain

« Réponse #21 le: 09 April 2005 20:00:11 »
Okay elmo1 je suis parfaitement d'accord: FTTH oui mais avec du contenu (télé VOD et tph)  comme ca fini les 50 factures  

ArretDeBus

« Réponse #22 le: 09 April 2005 20:04:56 »
Koko qui prèche "pour sa paroisse" ...
grande paroisse, certes ..
très en relief, splendide au demeurant ...
ahhhhhhhhh les Alpes !!
comme quoi les "Parigots" ...  pouet pouet !

Kokomadena

« Réponse #23 le: 09 April 2005 20:30:26 »
En réponse à ArretDeBus.
On a un membre qui s'appelle pouet pouet sur FreeNews

Bof, tu sais.. la Savoie je n'y met pas beaucoup les pieds ces temps-ci

Mais bon j'ai eu l'occasion de voir la carte des fibres optiques en Rhône-Alpes, ça fait mal de voir un tel néant dans une zone qui se dit au coeur du développement.

Chapi

« Réponse #24 le: 10 April 2005 02:12:58 »
En réponse à leon.
1) Les offres professionnelles auraient encore moins de soucis et de panne avec de la fibre.

2) Tant qu'à faire des travaux pour les sous répartiteurs, pourquoi pas faire les travaux pour aller jusqu'à l'abonné.En coût et en BTP, ce serait moins douloureux et moins aberrant que casser 2 fois et financer 2 fois des travaux.

3) Le cuivre fonctionne mais les débits diminuent avec la distance.L'affaiblissement augmente.L'environnement proche de la ligne de cuivre bruite le cuivre plus que d'autres matériaux.

4) Pourquoi être obligé de repasser par Paris alors que tu échanges des données avec une personne proche de toi.
Pourquoi centraliser un réseau tel qu'Internet en France et le concentrait sur Paris, alors qu'à l'origine, Internet et son ancêtre Arpanet a été conçu pour éviter d'avoir un point unique de commandement, et ainsi toujours pouvoir commander.
Si demain des cyber-terroristes voulaient s'amuser, une des cibles les plus faciles serait Paris qui centralise presque tout le Net français.
Décentraliser permet aussi de raccourcir la latence.D'éviter des coupures si un problème grave  intervient sur la tête du réseau centralisé.

5) Même sans être un débit garanti, il sera plus souvent proche du débit théorique qu'actuellement.Et ceci quelque soit la distance.
Sur la page suivante,  est indiqué leur but et intention.
http://www.nicominvestissem...
En réponse à Hardline.
Il y a au moins plus d'initiatives qu'en France.
Si ce n'est pour le particulier, pourquoi ne pas mettre en place la FO pour que la France puisse accueillir encore plus d'entreprises étrangères, qu'elle puisse les attirer, ou les garder pour éviter qu'ils ne partent dans les pays développant ces infrastructures fibres.

Les pays cités en exemple, même si pour chacun d'eux la densité de population est différente, sont loins d'être des pays utopistes mais plutôt des pays qui ont réfléchi au pour et au contre.

On ne peut comparer quelque chose qui est en cours de réalisation et mise en place avec quelque chose qui est déjà présent.Donc faire une comparaison des 2 technologies   en prenant en compte les avantages et les incovénients pour chacune d'elle, et surtout comparer en prenant comme référant le lancement, l'année de déploiement pour les 2, et le % à intervalles réguliers pour voir l'évolution.

Ça a beau être une utopie mais si la France crée son réseau 5-10-15 ans en retard, ce retard ne pourra peut-être pas se rattraper concernant les emplois et services que cela aurait pu générer, et que cela générera à l'étranger.

Par contre la FTTH de part sa nature donnera accès à tout le monde au même débit et services(dans le nombre et en qualité), donc plus d'égalité et moins de plaintes ou de grognes de la part des gens éloignés du NRA, ce qui est loin d'être le cas, au regard des graphiques Débit/distance pour l'xDSL.

leon

« Réponse #25 le: 10 April 2005 08:50:13 »
En réponse à Chapi.
Quelques réponses:
1) Qu'est-ce qui te fait dire ça? FT propose des offres sécurisées en fibre ET en cuivre (double raccordement). Les offres sécurisées (très chères) sont juste plus fréquentes avec la fibre, c'est normal: ca va de paire avec des débits exigeants pour les entreprises.

2)Les travaux pour aller jusqu'à l'abonné seront beaucoup plus importants que pour aller au sous-répartiteur. Un petit sous répartiteur couvre moins de 100 abonnés, et un gros SR en couvre plusieurs milliers. Voir pour exemple les réseaux Câblés qui nécessitent des travaux jusqu'à l'abonné, et qui ne sortent pas des aglomérations.
Le cuivre permet de couvrir de nombreux besoins actuels et futurs. Le FTTH viendra, mais pas tout de suite, (dans 10 ou 20 ans?). Personne n'a les moyens d'investir maintenant pour le déployer partout, même à moyen terme. Ok, Paris sera fibré, mais c'est tout...

3)L'atténuation est un problème majeur du cuivre, mais le fibrage des sous répartiteurs pourraient permettre de le résoudre en très grande partie pour les lignes longues! Il faudra voir ce qui est le plus rentable en terme de cout/performance/couverture: le FTTH ou FTTC (fibre to the cabinet). Je pense (mais je peux me tromper) qu'à iso-investissement, le FTTC permettrait à plus de personnes d'accéder au haut débit, plutôt que de permettre à quelques égoïstes d'accéder à des débits de fous inutiles aujourd'hui.

4) Je n'ai jamais dit le contraire sur la nécessité des GIX! 3 ou 4 GIX en france seraient pas mal, pas plus. Mais Chamberix n'est pas justifié du tout! C'est une grosse connerie. A moins qu'on nous montre le contraire: chambery, une capitale de l'internet avec plusieurs Datacenter, des interconnexions internationales??. Saches aussi que les interconnexions parisiennes sont réparties dans plus de 5 gros datacenter. Et les réseaux dignes de ce nom sont tous redondants, raccordés à différents endroits (contrairement au réseau de Pau...). Des liens importants ont déjà été sectionnés par des travaux, et la redondance a bien fonctionnée.
Et puis, ça dérange quel utilisateur de passer par Paris? Le résultat est là: pour les grands FAI (les vrais: FREE, 9), les débits sont là, le ping aussi (jamais > 100ms même avec un abonné d'un FAI différent). Si c'est moins cher, et tout aussi efficace, ça ne me dérange absolument que mes communications passent par Paris alors que je suis à Chambery! Rappel: Paris-chambery

Tony22

« Réponse #26 le: 10 April 2005 09:33:54 »
Y a 5 ans, je fabriquais de la fibre optique.
Si j'avais sù, j'en aurais gardé sous le coude  

Kokomadena

« Réponse #27 le: 10 April 2005 10:44:40 »
En réponse à leon.

chambery, une capitale de l'internet avec plusieurs Datacenter, des interconnexions internationales??.
Regarde où est Chambery sur la carte de la France, tu comprendras.

curio

« Réponse #28 le: 10 April 2005 10:54:21 »
En réponse à leon.
Chapi, tu sembles sous-estimer la "faune" de professionnels du net qui sont intéressés par le fait d'héberger leurs serveurs proches de chez eux..

En étant un d'eux, à Chambéry, je peux te confirmer qu'un Chambérix est loin d'une abbération, vu le nombre de clients potentiels que je connais ici.

10ms en passant sur le réseau... peut être, mais quand tu dois installer un serveur, ou un cluster par exemple. tu ne met pas 10ms pour te transporter à Paris.
Du coup tu sous-traites et c'est plus la même réactivité/efficacité.

Tu parles d'égoïsme, mais je pense que l'égoïsme est de tout faire à Paris, en délaissant le Business local.

"A moins qu'on nous montre le contraire: chambery, une capitale de l'internet avec plusieurs Datacenter, des interconnexions internationales??."

Aparamment, les fibres venant de lyon et allant vers l'italie et une bonne partie de l'europe de l'est passent à proximité, en suivant l'autoroute area, pour qui c'est une source de revenu non négligeable.

Ensuite.. pas de datacenter à Chambéry ? Réfléchis, sans GIX la seule solution pour avoir la BP à prix compétitif est d'être à Paris.
Fais un GIX et ces Datacenters se développeront, penses au proverbe avec une charrue et des bœufs.

Je parle de Chambéry parce que je connais. J'imagine que c'est la même situation un peu partout.

Chapi

« Réponse #29 le: 10 April 2005 12:09:26 »
En réponse à leon.
2) Pourquoi ne pas faire une économie en ne faisant qu'une fois les travaux qui demandent des sous et surtout des mois voir années de discussions.
De plus, dans mon idée, ce serait pour tout le monde sans critère de densité de population, sans se demander si proche ou loin.Ce serait un réseau neutre que les FAI loueront.

3) Justement c'est pour éviter d'avoir des zones blanches jamais couvertes qu'il faut un réseau neutre.Car si chaque entreprise déploie son infrastructure, on retombe dans le bordel inégalitaire actuel.
Comme cela on évite de penser rentabilité vu que ce serait gérer et créer par organisme public ou mixte, et on se tourne vers l'accès à cette techno pour tous.

4) Autant qu'il en faut pour être au maxi à 100-150 ou 150-200 kms d'un GIX en n'importe quel point de France.
Ok pour la redondance qui existe(je sais qu'ils ont tjs sous le coude un doublon de réseau) mais pourquoi ne pas décentraliser un réseau qui est à l'origine conçu sur ce point au lieu de centraliser comme en France.

Je pense pas que cela soit égoiste de vouloir le même débit pour tout le monde en chaque coin de France, peu importe la distance entre l'abonné et la tête de réseau.
Je dirais même que ce serait plus égalitaire, mais si tu penses le contraire, peut-être ai-je tort.

ArretDeBus

« Réponse #30 le: 10 April 2005 13:05:04 »
En réponse à Tony22.

Y a 5 ans, je fabriquais de la fibre optique.
Si j'avais sù, j'en aurais gardé sous le coude
trafic illicite de fibre optique ...  
ouh lààààààà !! ça fait au moins 5 ans de cabane ça ...
et en plus, se retrouver dans une maison d'arrêt dans une zone non dégroupée ... bah ...  

Hardline

« Réponse #31 le: 10 April 2005 13:39:33 »
En réponse à Chapi.
Si ce n'est pour le particulier, pourquoi ne pas mettre en place la FO pour que la France puisse accueillir encore plus d'entreprises étrangères,

On parle de FTTH là, pas de fibre pour les entreprises.
Et puis tu as vu le nombre d'emploi créés sur Pau ? c'est faramineux en effet...
Les municipalités qui développent leur réseau fibré ont le sens des priorités, ce que tu n'as pas.

Par contre la FTTH de part sa nature donnera accès à tout le monde au même débit et services(dans le nombre et en qualité)

Mais redescend sur Terre 2 secondes ! Tu n'es pas dans un monde parfait ou en 30 secondes tout le monde à la fibre et a accès à 100 Mbit/s et 300 chaines télé !

On ne peut comparer quelque chose qui est en cours de réalisation et mise en place avec quelque chose qui est déjà présent

Bien sur que si on peut comparer !
Tu crois que la boucle locale a été installée en un seul coup ? Que l'on a déployé directement le cuivre partout, en même temps ?
Pourquoi ne l'a-t-on pas fait alors que le téléphone dans les campagnes aurait-pu attirer des entreprises étrangères blabla...?

Je dirais même que ce serait plus égalitaire, mais si tu penses le contraire, peut-être ai-je tort.

En effet ca serait égalitaire = +5000€ d'impôts par tête de pipe...vive ta vision de l'égalité.

Dudul

« Réponse #32 le: 10 April 2005 13:51:50 »
En réponse à Hardline.
Pour les autres pays je ne sais pas, mais pour le Japon, le FTTH est une offre nationnal à grosse couverture, la couverture est presque la même que pour l'ADSL en dehors de certain petits villages pas encore racordés (le FTTH étant plus jeune que l'ADSL pour le déployement).
Les USA sont hors course depuis un moment, la France est plus évolué que les USA pour ce qui est de l'internet au particuliers.

Dudul

« Réponse #33 le: 10 April 2005 14:04:05 »
En réponse à Hardline.

Mais redescend sur Terre 2 secondes ! Tu n'es pas dans un monde parfait ou en 30 secondes tout le monde à la fibre et a accès à 100 Mbit/s et 300 chaines télé !
Il parlait juste du fait qu'il n'y aura plus le : a zut je suis à 4500metres alors j'ai 3 mega et encore parceque je suis en ADSL2+, je peu avoir la TV, et le Telephone grachouille tout le temps car ma ligne passe a coté d'un feu de signalisation (feu rouge).

Je pense que tu gagnerais en crédibilitée si tu étais plus à l'écoute de ce que disent vraiment les personnes.

Dudul

« Réponse #34 le: 10 April 2005 14:09:37 »
En réponse à Hardline.

Bien sur que si on peut comparer !
Tu crois que la boucle locale a été installée en un seul coup ? Que l'on a déployé directement le cuivre partout, en même temps ?
Non on ne peut pas, la boucle local a mis du temps a se faire, pour le FTTH c'est idem, il y a tout a faire, mais si attent d'en avoir besoin on sera mal car justement : il faut du temps pour le faire. Et le temps que nous on ratrappe notre retard, les pays étrangé qui eux auront déjà investi en étant moins frilleux (mais on a pas besoin tout de suite, ca cout cher, etc etc) prendront tout les marchés. Un pays qui a une image technologique forte est un pays qui attire pas mal d'entreprises.

En effet ca serait égalitaire = +5000€ d'impôts par tête de pipe...vive ta vision de l'égalité.
Si c'est le l'état qui le fait oui, si c'est privé ou mixte ca n'influera presque pas tes impots. Sinon on retire les acces xDSL, on coupe les ligne téléphonique partout en France, on ferme tout les super et hypermarchés, on reviens 50 ans en arrrière, et la on sera plus égaux au niveau technologique non ?
C'est une vision rétrograde que tu as là.

leon

« Réponse #35 le: 10 April 2005 14:12:25 »
En réponse à Chapi.
2)Qui financerai cette boucle locale, dont l'interêt n'a pas été démontré? Je rappelle le coût estimé de la boucle locale téléphonique (pas la collecte, transport, juste les paires de cuivre qui vont du répartiteur à l'abonné): 30 milliard d'euros!!! Ils avaient été financés par des fonds publiques, car avoir le tel, c'est du service publique. Avoir le FTTH n'est pas (aujourd'hui) du service publique! C'est utile à une entreprise, mais pas à un particulier pour l'instant. On ne sait même pas si on en aurra besoin dans le futur. Ca fait combien de décénies qu'on nous parle du FTTH? Rappelez vous dans les années 80-90!

3) Pour l'instant, c'est uniquement FT qui s'occuppe de raccorder un max de gens en ADSL, et ils le font plutôt bien. C'est eux qui proposent le réseau "neutre" dont tu parle, et l'ART est là pour surveiller que la revente est équitable (IP ADSL). Ce n'est donc pas le bordel, comme tu le dis. Certes, tous les services ne sont pas au rendez-vous (ca reste de l'IP ADSL, pas du dégroupage), mais mêmes les zones moins denses commencent à être ADSLisées, et ça c'est une très bonne chose. Ce réseau continue à être financé par des fonds publiques.

En réponse à curio.
Pour avoir un GIX, il faut de vrais clients, avec de vrais gros réseaux ayant des AS, de gros besoins en trafic, et tout et tout! C'est vrai que je ne connais pas spécialement la région de Chambery. Mais si chaque grande ville veut avoir un GIX, il y en aurra des centaines en France, et les routeurs vont avoir énormément de mal à gérer la croissance exponnentielle des tables de routage. Les petites entités ont déjà du mal à avoir des routeurs qui tiennent le coup...

Une autre solution (qui a apparemment été évoquée pour Lyonix) serait de faire un GIX régionnal assez étendu géographiquement. L'accès serait alors à priori payant, mais toujours moins cher qu'une offre de transit en province de débit équivalent.

Reste une grosse question pour le déploiement des GIX régionaux: les grands opérateurs francais voudront-ils bien peerer gratuitement avec de petits opérateurs locaux. Car dans l'histoire, c'est le petit qui serait gagnant: ca revient à ouvrir les portes de réseaux nationaux à des opérateur locaux.

chocolat

« Réponse #36 le: 10 April 2005 14:24:24 »
L'intérêt de cette étude est que la FTTH n'est pas seulement reservée aux villes, mais aussi utilisable à la campagne dans une région montagneuse.

chocolat

« Réponse #37 le: 10 April 2005 14:49:17 »
En réponse à gouroufr.
 Certes, je n'accepterai pas de payer 70 Euros/mois pour une connexion Internet. Et je n'ai pas l'usage du 100 Mb.
Mais combien coûtait, il n'y a pas si longtemps (2 ou 3 ans), le 2Gb chez Wanadoo ? Et pourtant Wanadoo avait des clients.

Hardline

« Réponse #38 le: 10 April 2005 14:50:27 »
En réponse à Dudul.
Non on ne peut pas, la boucle local a mis du temps a se faire, pour le FTTH c'est idem,

idem=pareil=comparaison...tu te contredis.

Si c'est le l'état qui le fait oui, si c'est privé ou mixte ca n'influera presque pas tes impots

Tu es bien le seul à vouloir que les réseaux fibrés soient privés. Et là ca serait le jackpot pour la "fracture numérique", tu pourrais toujours attendre la fibre dans les campagnes...

Et le temps que nous on ratrappe notre retard, les pays étrangé qui eux auront déjà investi en étant moins frilleux

Cite moi un pays qui fait de la FTTH maintenant, pour tous !
Ah bah yen a pas, c'est con hein ?

on reviens 50 ans en arrrière, et la on sera plus égaux au niveau technologique non ?
C'est une vision rétrograde que tu as là.

Ce n'est pas moi qui parle de l'égalité d'accès au haut débit, tu n'as rien compris.

Hardline

« Réponse #39 le: 10 April 2005 15:04:09 »
En réponse à Dudul.
Il parlait juste du fait qu'il n'y aura plus le : a zut je suis à 4500metres alors j'ai 3 mega et encore parceque je suis en ADSL2+, je peu avoir la TV

Il n'y AURAIT plus ça si on vivait dans un monde parfait.
J'ai très bien compris ce qu'il souhaite, mais ce n'est pas réalisable. Il y aura toujours des inégalités.

En réponse à Dudul.
pour le Japon, le FTTH est une offre nationnal à grosse couverture, la couverture est presque la même que pour l'ADSL en dehors de certain petits villages pas encore racordés

AhAhA..
Pourquoi y a-t-il alors 5 fois moins d'accès FTTH que d'accès ADSL au Japon ? Ils sont fous ces japonais de refuser de prendre la FTTH

Kokomadena

« Réponse #40 le: 10 April 2005 16:09:52 »
En réponse à Hardline.
Le prix. C'est pas cher le FTTH, d'accord, mais les solutions DSL sont du coup beaucoup beaucoup moins couteuses.

Dudul

« Réponse #41 le: 10 April 2005 16:56:08 »
En réponse à Hardline.

idem=pareil=comparaison...tu te contredis.
Je disait que comparré un reseau déjà construit avec un reseau qui reste a construire en terme de cout est un peut déplacé. Il est bien évident que le FTTH va couter cher, mais c'est l'avenir, la technologie cuivre commence a montrer ces limites, il faut réagire et pas "attendre que ca passe". Tu as mal lu mon commentaire.

Tu es bien le seul à vouloir que les réseaux fibrés soient privés. Et là ca serait le jackpot pour la "fracture numérique", tu pourrais toujours attendre la fibre dans les campagnes...
C'est le cas au Japon et la couverture est très étendu justement.

Cite moi un pays qui fait de la FTTH maintenant, pour tous !
Le Japon (pour ce qui est de ce que je connais bien).

Ah bah yen a pas, c'est con hein ?
Tu fait les questions et les réponses c'est bien.

Ce n'est pas moi qui parle de l'égalité d'accès au haut débit, tu n'as rien compris.
J'avais pourtant crû en lisant ta réponse : "En effet ca serait égalitaire = +5000€ d'impôts par tête de pipe...vive ta vision de l'égalité."

Il n'y AURAIT plus ça si on vivait dans un monde parfait.
Tu confond, c'est une limite des technologie DSL, cette limite n'existe pas en technologie Fibre ou alors dans des proportion bien moindre (l'affaiblissement dans une fibre est faible, surtout quand celle-ci est de bonne qualitée)

J'ai très bien compris ce qu'il souhaite, mais ce n'est pas réalisable. Il y aura toujours des inégalités.
Comme actuellement avec l'ADSL, et plus les débit ADSL vont augmenter plus les inégalitées le seront, elle ne seront plus géographique mais physique, a cause des longueurs de lignes. La solution ? Tout refaire pour raprocher l'abonné du central, mais ca cout de l'argent, et finalement passer directement en FTTH ne reviens pas si cher, a mon avis entretenir une technologie vieillissante ne mennera a rien, mais ce n'est que mon avis.

AhAhA..
Pourquoi y a-t-il alors 5 fois moins d'accès FTTH que d'accès ADSL au Japon ? Ils sont fous ces japonais de refuser de prendre la FTTH
Tout simplement parceque ca cout plus cher, plus de 50€uro en moyenne contre 20€uro pour l'ADSL.
Ca t'arrive de réfléchir ? (non parceque là ...)

marmulet

« Réponse #42 le: 10 April 2005 19:50:26 »
Je ne suis pas un expert mais le sans fil ( Wimax ) ne serait pas la solution? Vitesse, faible coût, couverture,...

Kokomadena

« Réponse #43 le: 10 April 2005 20:17:41 »
En réponse à marmulet.
Tu plaisantes ?

Lenteur, très faible couverture, prix ahurissant !

Ca n'a vraiment rien de compétitif, à part pour ceux qui désirent vraiment un accès mobile à bas/moyen débit.

Kokomadena

« Réponse #44 le: 10 April 2005 20:18:53 »
En réponse à Dudul.

Tout simplement parceque ca cout plus cher, plus de 50€uro en moyenne contre 20€uro pour l'ADSL.
Ca t'arrive de réfléchir ? (non parceque là ...)
Vous avez pas des offres 8Mbps à 10 euros par mois ?

marmulet

« Réponse #45 le: 10 April 2005 21:39:57 »
L'IEEE cherche, avec le 802.11n , à dépasser les 100 Mbit/s. Celui-ci améliorera les performances au niveau de la couche MAC. La start-up AirGo, pour sa part, affirme atteindre 108 Mbit/s à partir du Wi-Fi en exploitant la technologie Mimo. Son chipset 802.11a/b/g est disponible sous la forme d'échantillons depuis cet été.

Kokomadena

« Réponse #46 le: 10 April 2005 21:59:05 »
[Admin : Qui a supprimé un commentaire ? ]

Chapi

« Réponse #47 le: 11 April 2005 02:43:35 »
Pour les prix :
http://b0op.com/blog/index....

Sa source est la suivante :
http://ftthblog.blogs.com/f...

1) J'ai le sens des priorités.J'ai déjà mentionné que pour moi l'accès à Internet pour tous devait arriver bien après plusieurs droits bien plus fondamentaux que sont la santé, l'alimentation, l'eau potable, l'éducation, la justice, la sécurité.C'est une liste loin d'être complète des choses prioritaires, sans idée de classement qui sont bien plus importantes à mon goût.

2) D'accord continuons avec l'xDSL mais alors que ceux qui se plaignent de la distance et du mauvais débit dû à cette  même distance arrêtent ne le fassent plus(se plaindre)

3) Tu mets neutre en guillement et de suite tu parles de revente, c'est donc bien un réseau qui appartient à un opérateur et qui ne fait que louer aux autres de la capacité sur ce réseau.
Donc loin d'être neutre.

4) Des GIX en nombre assez juste pour en avoir ni trop peu  ni pas assez, autour de 10-11.Cela en ferait un GIX pour 2 régions.Ou alors en les géolocalisant de façon à avoir un GIX à égale distance les uns des autres 150-200 kms.Cela ferait un cadrillage du pays.

5) Pourquoi en France Internet est centralisé sur Paris.
Les autres pays n'ont pas fait une infrastructure aussi centralisé que celle de la France, j'espère.

P.S : curio, pourquoi tu cites mon pseudo alors que tu réponds à leon.Est ce une erreur ou pas.

chtitux

« Réponse #48 le: 11 April 2005 09:26:53 »
En réponse à Chapi.
Tout à fait d'accord avec toi sur la localisation des GIXs. Mais j'aimerais ajouter quelquechose ...Les parisiens doivent arrêter de penser qu'a eux ... les français aussi !
Les réseaux frontaliers doivent êtres raccordés aux réseraux français !
Pour chaque frontiere, un GIX !
J'habite a lille et je traceroute un serveur a bruxelles, le trajet est : Lille -> Paris -> Paris -> Aubervilliers -> Belnet.be
Non, c'est pas normal ! le reseau devrait passer directement par la belgique !
De même qu'une ville ne devrait pas relie par une seule liaison à un point d'acces Reseau. Sur le reseau de Free, Lille est totalement isolé ...

Chapi

« Réponse #49 le: 11 April 2005 10:19:22 »
En réponse à chtitux.
Oui j'avais pensé à un maillage de chaque GIX avec un lien pour chaque GIX l'entourant.Chacun serait donc raccordé en étoile aux autres.
Tout pareil sur les français.