Freenews

[NAT] Un boitier compatible pour la TNT
« le: 03 April 2005 21:25:44 »

ZDNet.fr nous confirme que Free préparerait un boitier Freebox compatible avec la technologie de diffusion de la TNT.
   Ce boitier, dont nous parlions déjà en Septembre 2004, nous permettrait donc de profiter entièrement des chaines diffusées sur la TNT.
   Consultez l'article complet

Lire l'intégralité de la news

Dudullo

« Réponse #1 le: 03 April 2005 21:33:52 »
Ca serait un peu bête d'acheter le décodeur pour la Freebox ... à part pour les obstinés qui veulent tf1 et m6 à tout prix

Hardline

« Réponse #2 le: 03 April 2005 21:35:12 »
En réponse à Dudullo.
Et pour les non dégroupés ?

jerome1487

« Réponse #3 le: 03 April 2005 21:45:01 »
cooool c bien ça !!!

Tony22

« Réponse #4 le: 03 April 2005 21:45:40 »
En réponse à Hardline.

Orientes le rateau qui est sur ton toit  

MC Cob

« Réponse #5 le: 03 April 2005 21:50:24 »
free en retard non ?

thedonalfonso

« Réponse #6 le: 03 April 2005 21:52:22 »
ben en fait, si le module a une sortie peritel séparée, ça peut permettre d'enregistrer un truc en en regardant un autre et en payant moins cher qu'un decodeur double tuner en magasin.
ça peut être une bonne idée, non ?

Hardline

« Réponse #7 le: 03 April 2005 21:53:29 »
En réponse à Tony22.
J'ai pas de rateau sur mon toit et la FreeboxTV me suffit (bien que j'aimerais que TF1 et M6 soient dispo sans boitier supplémentaire)

people

« Réponse #8 le: 03 April 2005 21:55:28 »
En réponse à Hardline.
Si tu n'as pas de rateau tu n'auras donc pas TF1 et M6 boitier supplémentaire ou pas...  

Hardline

« Réponse #9 le: 03 April 2005 21:56:26 »
En réponse à people.
Et alors ?

chocolat

« Réponse #10 le: 03 April 2005 21:57:07 »
Personnellement, je préfère un adapteur TNT indépendant de Free. J'aime bien ce qui marche de manière fiable.

people

« Réponse #11 le: 03 April 2005 22:00:19 »
En réponse à Hardline.
heeuuuu... ben rien de plus... fallait ajouter un truc ??    

Thomas44

« Réponse #12 le: 03 April 2005 22:04:05 »
L'avantage c'est surtout une meilleure qualité d'image et de son, en attendent que Free ameliore la qualité.

PS: J'espere de le boitier TNT externe sera deja compatible HD, car il y aura la HD aussi sur TNT, alors pour ne pas reprendre un boitier TNT pensé deja a une compatibilté HDTV merci !

Awax

« Réponse #13 le: 03 April 2005 22:10:33 »
En réponse à chocolat.
Bin, si ca utilise le décodeur MPEG2 de la Freebox, si t'es offline, ca n'empeche pas de décoder ... mais ca rendre plus compliqué l'utilisation de la  FB, entre les mode TNT online/offline, nonTNT online, etc ...

deb1980

« Réponse #14 le: 03 April 2005 22:11:13 »
En réponse à Dudullo.
et pour ceux dont le nra n'est pas fibré, donc c pas bete du tout, ceux qui ont la tv ne prenderont pas ce boitier, c aussi simple que ca, et ceux qui veulent tf1 et m6 ont qu'a zappé sur leur tv directement.

Moi perso, je suis dégroupé mais sans tv car pas de fibre donc moi je suis preneur pour le boitier

calvaire

« Réponse #15 le: 03 April 2005 22:20:49 »
Ne nous emballons pas. Il est dit :
Un boîtier Freebox compatible avec la technologie de diffusion numérique terrestre serait, cependant, en cours de préparation.
La technologie dont ils parlent là n'est pas celle de la diffusion Hertzienne mais simplement de la HD (MPEG4).
Effectivement, il y a bien un nouveau boitier Freebox en préparation c'est la Freebox HD mais on n'aurait pas de diffusion HD avant Septembre...

Jarred

« Réponse #16 le: 03 April 2005 22:26:37 »
Moi j'aimerais déja bien que mon NRA soit fibré, et en plus, il faudrait que je soit à moins de 2500m :'(
J'aurais jamais la TV même avec une freebox...

Mais bon je la commanderais car mon Sagem USB n'arrete pas de desynchro et de perdre la connexion...

Dudul

« Réponse #17 le: 03 April 2005 23:03:15 »
En réponse à chocolat.
Si tu aime ce qui est fiable alors ne prend jamais la TNT ...

Dudul

« Réponse #18 le: 03 April 2005 23:06:52 »
En gros il faura changer de FreeBox donc. Ils parlent de boitier FreeBox et pas de boitier additionel.

Chapi

« Réponse #19 le: 03 April 2005 23:28:45 »
En réponse à chocolat.
Prends un boitier entrée de gamme TNT comme ça tu seras indépendant de Free et tu auras les 14 chaines sur ton téléviseur.

En réponse à calvaire.
Mais cette phrase est placé par le journaliste de ZDNet après une phrase concernant la TNT, ce qui provoque une confusion ou une interprétation différente pour chacun(e) des lecteurs ou lectrices.

La retranscription du chat du JDN est beaucoup plus clair et parle d'une Freebox 100% TVHD.

Mais au fait dans quelle résolution pour la TVHD.
Cette Freebox saura-t-elle décodé les 3 résolutions que sont le 720p, 1080i ou 1080p.

Dudul

« Réponse #20 le: 03 April 2005 23:44:51 »
En réponse à Chapi.
tu oublis le 720i

Chapi

« Réponse #21 le: 03 April 2005 23:58:07 »
En réponse à Chapi.
Petite précision: Une Freebox supportant les 3 résolutions seraient bien si un chip le permet lors de la conception et mise en production(par la suite) de cette Freebox TVHD.
Comme cela elle pourra recevoir tous les flux indépendamment de la résolution avec laquelle la chaine aura choisi de filmer et d'encoder.

De plus pour garder la qualité, DVI-D, HDMI, ou YUV devrait être utilisé et donc présent sur cette Freebox, pareil pour la qualité du son qui est déjà présent avec le SPDIF.

Chapi

« Réponse #22 le: 04 April 2005 00:00:22 »
En réponse à Dudul.
Oups désolé.La source que j'utilise, les pages de guide du site son-video.com ne parlent pas du 720p.Ce qui, je te l'avoue me paraissait bizarre aussi.

christophe78

« Réponse #23 le: 04 April 2005 02:36:25 »
oula moi jcompren plus rien
enfin la seule chose que je comprend, c'es que les Ip/ADSL sont OUT..

Vive les villes pollués qui on tout ,
mais jpréfére avoir les vaches qui fon kaka sur les routes, les cocqs ki me berce et du 8 méga MDR

Maudit

« Réponse #24 le: 04 April 2005 08:24:23 »
Hum ! ILs feraient mieux de faire en sorte que le bouquet freebox fonctionne correctement  

gouroufr

« Réponse #25 le: 04 April 2005 08:36:30 »
La zone de couverture free dégroupé avec TV reste toutefois très limitée........ trop.

gouroufr

« Réponse #26 le: 04 April 2005 08:38:35 »
Et c'est quand qu'elle fera le café la Freebox ?

blubsy

« Réponse #27 le: 04 April 2005 08:45:33 »
Aller zou on va devoir encore sortir 90 euros pour changer en fin d'année de freebox et en plus on devra attendre 2 ans pour la recevoir, je sens que pour ce coup çi free ce gardera ça freetruc et j'achèterais mon propre décodeur tnt, au moins là je pourria s m'en servir ou je veux et ne pas ètre contraint de le brancher à une prise de tel...
Frenchemant il ont intérèt à faire ça vite fait et pas chère sinon cela n'aura vraiment aucun intérèt...

foufou55

« Réponse #28 le: 04 April 2005 08:50:30 »
pk ils améliorent pas les débits de la diffusion de la tv pour avoir une meilleure qualité ?

Kokomadena

« Réponse #29 le: 04 April 2005 09:19:24 »
En réponse à foufou55.
Parce que sinon beaucoup moins de freenautes pourraient la recevoir. (et ceux qui l'ont actuellement pourraient la perdre sur les lignes les plus limites...)

vivienfr

« Réponse #30 le: 04 April 2005 09:20:14 »
En réponse à Jarred.
La limite n'est pas de 2500m mais dépend du débit de ta ligne qui dépend de 3 facteurs :

- La longueur de la ligne
- Le diamètre de ton câble FT (cela varie de 0,4mm à 1,0 mm de diamètre)
- La qualité de ton installation chez toi (condo, module de test, ect...)

Pour info sur cette ligne avec une Freebox V4 sur un DSLAM v1 (et maintenant sur un DSLAM v2) la TV est ok :

Longueur de ligne :    4042 mètres
Affaiblissement :    43.33 dB
Débit descendant ADSL :    3616 kbps
Débit descendant ADSL2+: 5639 kbps

Certains sont a 5 Km et recoivent la TV ! (diamétre 0,6mm voir + rare 0,8mm). Le cable de 1,0mm n'est jamais présent sur plusieurs centaines de m.

Par contre avec du cable fin (0,4mm ou 0,5mm la portée est + réduite)

Kokomadena

« Réponse #31 le: 04 April 2005 09:21:49 »
En réponse à vivienfr.

Certains sont a 5 Km et recoivent la TV ! (diamétre 0,6mm voir + rare 0,8mm). Le cable de 1,0mm n'est jamais présent sur plusieurs centaines de m.

Par contre avec du cable fin (0,4mm ou 0,5mm la portée est + réduite)
rappellons qu'en ville, près de 70% des installations sont en 0.4

vivienfr

« Réponse #32 le: 04 April 2005 09:28:46 »
En réponse à vivienfr.
J'ai oublié de dire que cela dépend de la FreeBox. Même sur un DSLAM non compatible ADSL 2+, la V4 (mac 0007CB09xxxx et supérieur) va beaucoup plus vite que la V3 (mac 0007CB03xxxx à 0007CB08xxxx) pour les ligne a fort affaiblissement. La V2 (mac 0007CB01xxxx et 0007CB02xxxx) semble être légèrement meilleure que la V3 mais loin derrière la V4. Je n'ai pas de V1 (0007CB00xxxx) a tester pour comparer mais il parait que c'est comme la V2.

Bref le meilleur moyen de vérifier, c’est de regarder sur le site de Free son débit...

fred75011

« Réponse #33 le: 04 April 2005 09:33:11 »
Ben, moi qui ait déjà CanalSat... vais devoir changer la touche Maison de ma télécommande, si dans le futur je dois zapper sur 3 réseaux différents...

(A ce propos, y'aurait pas un moyen plus cool de passer d'un "univers" à un autre ? ).

vivienfr

« Réponse #34 le: 04 April 2005 09:45:01 »
En réponse à Kokomadena.
Quand France Telecom déploie de nouveaux câbles ou rénoves ceux qui ont 40 ans ce n’est pas du 0,6 qui est installé ?

Kokomadena

« Réponse #35 le: 04 April 2005 09:46:57 »
En réponse à vivienfr.
Exactement

La v2 est juste la v1 mieux organisée au niveau de la carte mère, et avec une nouvelle alim, moins explosive

Kokomadena

« Réponse #36 le: 04 April 2005 09:50:37 »
En réponse à vivienfr.
Possible. Mais étant donné le peu de lignes rénovées, ça ne chenge pas grand chose à échelle nationale

Par exemple ma ligne est comme ceci :

2600m sous la terre enfoui dans Grenoble, tout en 0.4

Une fois de l'autre côté de L'isère, sous répartiteur.. puis 400m de 0.6mm (plus récent). Enfin, du boitier de la résidence à ma prise murale, c'est du 1mm.
(puis j'ai trafiqué l'install avec du Categorie5 monobrin ensuite, mais c'est une autre histoire )

Conclusion : l'épaisseur du câble diminue avec le temps
comment ça dehors ?

gouroufr

« Réponse #37 le: 04 April 2005 10:28:56 »
A quand la fibre optique partout ?

Bon ok, ça coûterait cher, mais 14E/mois x 30 millions de lignes ça fait une belle rente de situation pour l'ex monopole d'Etat qui pourrait s'en servir pour nous faire aimer l'an 2000....... non? bon ok je sors aussi

vivienfr

« Réponse #38 le: 04 April 2005 10:42:24 »
En réponse à Kokomadena.
Il me semble que la V1 soufre également de problème de téléphonie, en plus de son alim qui rend l'âme, non ? La télécommande est également différente, là je suppose que c'est simplement la nouvelle qui coûte moins cher.

Télécomande des V1 :
http://adsl.free.fr/tv/doc/...

JoseBovey

« Réponse #39 le: 04 April 2005 10:47:12 »
En réponse à blubsy.
tu vas acheter ton propre decodeur ou bien acheter celui de Free, faudrasi savoir ...
Maintenant les choses ne sont meme pas en place que ca rale deja ...

chocolat

« Réponse #40 le: 04 April 2005 13:46:16 »
En réponse à Dudul.
 J'aimerai savoir sur quoi tu fondes ton opinion.
Les pannes en diffusion hertzienne sont rares.
La TNT vient de démarrer, donc on n'a pas encore de recul pour faire des stats.
A moins que tu ne parles de la fiabilité des adaptateurs ?
Bref, si tu peux préciser ...

chocolat

« Réponse #41 le: 04 April 2005 13:55:01 »
En réponse à Chapi.
"Prends un boitier entrée de gamme TNT comme ça tu seras indépendant de Free et tu auras les 14 chaines sur ton téléviseur."
Effectivement, c'est une (bonne) solution.
Mais j'ai la télé Freebox, donc les 11 chaines de la TNT(enfin, quand la boite veut bien).
J'ai TF1 et M6 en hertzien. Il me manque donc juste TMC.
Ma position est donc Wait & see.
Attendre que le prix des adaptateurs baissent, que les nouveaux boitiers MPEG4 et HD soient disponibles, que les adaptateurs TNT soient intégrés dans les télés, DVDscope.
Tout çà devrait être disponible avant la fin de l'année.
Alors vive le 16/9, le dolby et la qualité d'image.

chocolat

« Réponse #42 le: 04 April 2005 14:03:20 »
En réponse à foufou55.
 Je pense que Free attend la mise au point du MPEG4.
C'est une meilleure compression, donc une meilleure définition à bande passante donnée.
Reste le pb de la compatibilité avec le parc des Freebox déjà installé.
Free pourrait décider à un moment que les nouvelles chaines seront toutes diffusées en MPEG4. Chacun étant libre de migrer vers la Freebox XX ...

Dudul

« Réponse #43 le: 04 April 2005 14:34:59 »
En réponse à chocolat.
Je parle de la qualitée de reception et de sa résistance a l'environement, la TNT est extrement sensible.
Voila sur quoi je me base
Les freez de FreeTV c'est rien a coté des parasites a subire en TNT, surtout dans les grandes villes, vous verrez.

Simaeus27

« Réponse #44 le: 04 April 2005 14:54:22 »
Avant de penser à des changements où des nouveautés ils pourraient penser au moins à améliorer la qualité des produits déjà existants.

Ragga95

« Réponse #45 le: 04 April 2005 15:08:57 »
La pompe a fric ce remet en marche ! Bien Free et pourquoi ne pas l avoir foutu avec la FBX4 avant !  

Ragga95

« Réponse #46 le: 04 April 2005 15:09:46 »
En réponse à Simaeus27.
exacte ! Comme deja fournir la TV dans certaines villes  

Jarred

« Réponse #47 le: 04 April 2005 15:54:17 »
En réponse à vivienfr.Merci pour ces petites précision
Mais à mon avis, j'ai une ligne pourrie vu le nombre de desynchro et de pertes de connexion Je suis à 2648m / 39dB donc j'ai plus d'espoir...

Il est possible de ne pas être fibré et de recevoir la TNT?

thedonalfonso

« Réponse #48 le: 04 April 2005 17:41:14 »
En réponse à Ragga95.
je ne te comprends pas, pourquoi si agressif? au moment où free a lancé la v4, la standardization du flux de la tnt n'etait pas encore fixé, et on partait vers du mpg4, ce que la fb ne sait pas decoder, donc ils ont prefere attendre, ce qui est plutot sage, tu pourras peut-être du coup l'utiliser aussi bien qu'un double tuner.

vivienfr

« Réponse #49 le: 04 April 2005 18:31:02 »
En réponse à Jarred. 39 dB, pas de pb pour la TV avec une V4 avec un V1/V2/V3 cela devrait également passer, sauf si ton installation chez toi est pourrie. Ca prend 5 minutes de nettoyer une ligne ! tu démonte les prises enlève tout a part le fil 1 et 3 (les 2 fils en haut a gauche). Eventuellement tu coupe la partie dénudée et tu le re-dénude. Si c'est toujours trop juste, tu peux couper le câble RJ11 a un bout et le raccorder directement sur ta prise devant le filtre, tu gagne encore... SI tu a une rallonge, achète un câble RJ11RJ11 plus grand et supprime ta rallonge. D’autre trucs sur http://maprise.free.fr