Freenews

[NAT] Migration inverse : ADSL Max -> IP/ADSL 2432
« le: 02 April 2005 20:00:50 »

Désormais depuis la Console d'administration de votre compte, il est possible de migrer de l'ADSL Max vers l'IP/ADSL 2432.
   Cette migration "inverse" permet de répondre aux besoins de certains Freenautes pour qui la connexion ADSL Max n'est pas stable.
    IP/ADSL 2432)%>

UPDATE 03/04 16:35 : Notons tout de même qu'il n'est pas forcément possible de faire cette migration inverse, nous attendons plus d'informations à ce sujet.

Lire l'intégralité de la news

Dudullo

« Réponse #1 le: 02 April 2005 21:41:30 »
exact, j'ai vu ça ... faudrait ptet le passer dans l'édition nationale non ?

Kokomadena

« Réponse #2 le: 02 April 2005 22:42:22 »
En réponse à Dudullo.
C'est fait. Excusez moi j'étais à une soirée

Mieux vaut un 2048 stable qu'un 3 ou 4 Mbps instable !

sylvian37

« Réponse #3 le: 02 April 2005 22:45:53 »
On peut changer et retourner en ADSL Max après (dans l'espoir de passer au palier supérieur) ?

jerome1487

« Réponse #4 le: 02 April 2005 22:46:03 »
hé un 8Mbps stable c possible ??

freemat

« Réponse #5 le: 02 April 2005 22:50:21 »
C'est à mon avis plutôt un bug de la console d'administration qu'autre chose. Je m'explique :
- une personne qui a directement été raccordée en 2048 lors de son abonnement, puis migrée en ADSL Max, peut utiliser le lien de retour en 2048.
- une personne qui était en 1024, puis a demandé une migration en 2048, puis en ADSL Max, ne peut pas revenir en 2048 (Erreur, vous avez déjà demandé la migration).

Quoi qu'il en soit, cela peut être pratique pour certains, mais attention, le lien ne demande aucune confirmation !

freemat

« Réponse #6 le: 02 April 2005 22:50:47 »
En réponse à sylvian37.

En principe non (en tout cas pas via le site).

Oustedaisse

« Réponse #7 le: 02 April 2005 22:54:00 »
Première newe en national Stipsy ?

C'est pas tout mais avant de passer de ADSL Max à 2432, faudrait déjà pouvoir être en Max
Rhalala va falloir que j'arrête de ne pas regarder plus loin que ma Freebox perso !
Ca fait quand même une belle collection de liens s'étoffant de jour en jour dans notre compte (et on va pas s'en plaindre hein !)

petarman

« Réponse #8 le: 02 April 2005 22:56:05 »
ouf  tu me rassures freemat parce que moi je suis allé voir j'ai cliqué sur le lien et ca m'a mis ce que tu as (erreur vous avez deja demandé la migration) sans aucune confirmation donc je commencais a avoir les boules parce que je croyais repassé au 2048 alors on  max est stable.
( j'ai bien fait 1024->2048>max  )

daood

« Réponse #9 le: 02 April 2005 22:56:22 »
ça veut plutôt dire :
Suite à un trop grand nombre de demande en ADSL Max, nous ne pouvons plus assurer le débit. Vous pouvez donc retourner au 2048 !!!!!

Ce n'est donc pas un pb de firmware, mais de tuyau !!!

romain68

« Réponse #10 le: 02 April 2005 23:14:06 »
assez etonnant cette news! très dommage en tous cas pour ceux qui seraient concernés par ce retour.
pour ma part, depuis ke je suis en adsl (2000) tous les problemes ke j'ai pu rencontrer incombaient à 90% à FT...
pas de synchro,pertes de synchro, deco intenpestives, pb pour s'identifier(pb retour ligne sur dslam) etc...
j'ai la conviction qu'au moins la moitié des incidents dont se plaignent les freenautes ne sont pas le ressort de Free.... je dois pas être le seul à le penser...
soyez patient pour des problemes de debits non repertoriés au niveau national, ça va se tasser........
Bon WE

Dudul

« Réponse #11 le: 02 April 2005 23:16:33 »
En réponse à daood.
Si probleme de saturation il y a il n'est pas chez Free ca c'est sure.

Pas stable ca veux dire avec des probleme de synchro/désynchro régulière (toute les x minutes/heures, où x heure(s) < 24 ). Pas trop de débit, sinon on parlerai de saturation ou de lenteur et pas de stabilitée, de plus si ca sature a 3mega ca veu dire que tu as les 3mega, pourquoi repasser en 2mega et diviser ton upload par deux ? Ca ne servirai à rien.
Je crois donc que tu as mal interpreté la news.

loloferrari

« Réponse #12 le: 02 April 2005 23:17:34 »
A quand la proposition de migration du dégroupage total au RTC ... voir meme france telecom  

Dudul

« Réponse #13 le: 02 April 2005 23:19:35 »
En réponse à romain68.
Moi j'ai eu 3 problemes au total depuis que j'y suis chez Free. 2 était des maintenance chez FT (et bien sur ils ne préviennent pas avant et ca peut durer 2 jours ...), et le 3ème c'était le probleme de coupure du téléphone pendant une demi journée que presque tout le monde à eux (officiellement le plantage d'un matériel chez Free).
Donc pour ma part c'est 66.6% de probleme à cause de FT.

Dudul

« Réponse #14 le: 02 April 2005 23:21:02 »
En réponse à loloferrari.
Ca ne servirai à rien de faire un truc qui n'interresserai personne voyont

MarioJYLN83

« Réponse #15 le: 02 April 2005 23:40:53 »
Pour ma part, ma freebox était très stable en ADSLMax, à 5 Méga en synchro, mais j'avais un débit en UP aux alentours de 20 Kb/s, j'allais pas me plaindre. Seulement, il y a eut une mise à jour, il y a 3 jours, et depuis, j'ai un super débit en UP (32), comme en Down (500), mais j'ai une perte de synchro, variable entre une toute les deux heures à toutes les 5 minutes en journée ... Il y a eut au moins deux mise à jour depuis, et elle se désynchronise plus aussi souvent ( une fois toute les 5 heures, voir moins en journée).
Je pensais que c'était ma ligne, mais g tout inspecter ... Si Free offre cette possibilité de retour, c'est que l'on est plusieur à se plaindre de l'instabilité ADSLMax et Freebox ...
Mais en 2 Mega, on est perdant, je désynchronise, mais je ne perds pas la connexion, pour ma part, alors je resterais comme ça, avec ce soucis ...

Dudul

« Réponse #16 le: 02 April 2005 23:59:33 »
En réponse à MarioJYLN83.

je désynchronise, mais je ne perds pas la connexion,
désynchronisation = perte de connection
C'est obligatoire.

MarioJYLN83

« Réponse #17 le: 03 April 2005 00:15:22 »
En réponse à Dudul.
Ben, c'est ce que je croyais ... mais je suis au téléphone, ou je download, d'un seul coup plus rien, et ma freebox passe en chenillard lent puis rapide, puis l'heure (ca prendre entre 5 seconde et 10 seconde) et je retrouve le débit, les download reprend et je récupère la personne que j'avais ou bout du fil, sauf si elle a raccrocher parce que je lui ai pas répondu pendant ce laps de temps. J'ai meme débrancher la prise sans faire attention, la freebox s'est resynchroniser (chenillard lent puis rapide, puis heure), et ma mule n'a meme pas perdu les download en cours, les débit ont baissé puis sont revenu ... (mais elle ne passe pas par l'étape PPP comme au boot)
Apparament, je ve po te contredire, mais une désynchronisation ne ve pas dire forcement une perte de la connexion, ou sinon ma freebox débloque, mais je suis alors pas le seul, j'ai trouver du monde comme moi sur des forums, ou la freebox repasse par le chenillard souvent mais sans perdre la connexion lors du rétablissement ...
Mafois c'est bizarre alors  

J'avais lu un article sur le faite que Free en non dégroupé essayer de réatribuer l'IP au meme utilisateur si celle-ci n'avait pas été réattribuer entre temps, c'est comme si tu ne perdais pas ta connection dans un sens ...

http://blog.free-ze.net/ind...

romain68

« Réponse #18 le: 03 April 2005 00:27:07 »
hélas , si il y a désynchronisation il y a perte de connexion puisque tu n'es plus relié au réseau. par contre 5 à 10s pour un cycle complet de chenillard lent à l'affichage de l'heure ça me parait super rapide. il n'est pas possible non plus de conserver l'interlocuteur si il y a eu désynchronisation.... je pencherais plutôt donc pour un dysfonctionnement de la freebox qui t'affiche des infos tronquées. qu'en penses tu dudul?

MarioJYLN83

« Réponse #19 le: 03 April 2005 00:31:20 »
En réponse à romain68.
Je le pensais aussi ... mais elle m'a fait pareil lors que j'ai débrancher ma prise téléphonique (débrancher environ 10 secondes, c une durée très courte)

sebastian2encore

« Réponse #20 le: 03 April 2005 00:35:35 »
 En réponse à romain68.

Même problème que toi et je ne suis pas le seul. Je joue assez souvent à des jeux en réseau sur xbox et malheuresement avec la freebox j'ai des désynchro régulière de 10s, le temps que le petit trait arrête de tourner.

Du coup ces 10s suffisent pour que je sois déco des parties donc j'ai rebranché mon sagem mais du coup pas de tel dans ces tranches horaires.

Je suis pas le seul dans ce cas là, au départ j'ai pensé que c'était parce que j'étais passé en adsl max pourtant non, une personne qui est en adsl 2+ et qui hoste les parties à le même problème que moi.

sebastian2encore

« Réponse #21 le: 03 April 2005 00:36:24 »
En réponse à sebastian2encore.
Je précise, ca fait pareil pour le tel, pas de tel pendant 10s alors du coup "Allo, Allo ?" puis finalement ca revient tout de suite après sans que l'appel soit raccroché.

MarioJYLN83

« Réponse #22 le: 03 April 2005 00:37:43 »
Je viens de retester de débrancher ma prise téléphonique ... je downloadais à 70 ko sur la mule, avec environ 10 ko par fichier ... je débranche environ dix seconde, il y a bien perte de synchro (chenillard lent). Je rebranche, chenillard lent pendant deux à trois seconde, puis rapide, puis l'heure ou bout de 5 secondes. Sur la mule, je perd quelque connexion, c'est sur, mais ds l'ensemble, le débit chute légèrement puis remonte, je suis meme à 100 ko maintenant (au moment ou j'écris ces lignes) ...

MarioJYLN83

« Réponse #23 le: 03 April 2005 00:41:11 »
Wé, donc, ca va, j'avais l'impression de devenir fou ... je pense que si la freebox se resynchronise rapidement, on récupère la meme IP, ce qui doit avoir pour effet de récupérer le connection et les téléchargement en cours ...

Stipsy

« Réponse #24 le: 03 April 2005 00:48:16 »
En réponse à Oustedaisse.
Non, ce n'est pas la première .... et certainement pas la dernière  

Oustedaisse

« Réponse #25 le: 03 April 2005 01:43:58 »
En réponse à Stipsy.
Autant (au temps ?) pour moi

Note : relire tout Freenews depuis Décembre 2003.

Oustedaisse

« Réponse #26 le: 03 April 2005 01:48:23 »

J'ai fait ça l'autre jour, débranché la prise du téléphone pendant même pas deux secondes et bam chenillard lent, rapide rectangler clignotant, PPP, rectangle fixe et heure (30-45 secondes).

D'ailleurs tiens depuis le nouveau firmware, la Freebox fait systématiquement chenillard lent=>rapide puis revient au lent=>rapide et passe enfin au rectangle (j'aime bien ces descriptions !).

Bandit12

« Réponse #27 le: 03 April 2005 02:19:55 »
question : si on reconnait que le passage de 2 à 10Mb peux engendrer des instabilités, pourquoi en serait il autrement en degroupé.
Ma connexion est stable à 4Mb mais pas à 7 et du coup j'ai des desynchros toutes les 2 à 10minutes avec la freebox.
Ca fait plus d'un mois que j'ai émis l'idée (newsgroups et forum aduf) de pouvoir volontairement brider son debit pour gagner en stabilité. Il semble que mon idée ne soit pas si  stupide.

Alors, a quand la meme possibilité pour les abonnés dégroupés?

MarioJYLN83

« Réponse #28 le: 03 April 2005 02:47:14 »
Je me pose la question, si ce n'est pas avec les nouvelles mises à jours qu'il y a ces effets... C'est bizarre qu'elle réagisse comme ca ? Pour info, c'est une Version 4 première du nom, du mois de décembre. L'instabilité m'est apparue avec les dernière mise à jour(cette semaine), je synchronise peut-etre à une vitesse plus élevé aussi ?

En réponse à Bandit12.
C'est une idée, s'il s'avère que la Freebox est aussi instable avec un équipement Free, ca peut permettre de résoudre ce problème ...

sebastian2encore

« Réponse #29 le: 03 April 2005 03:23:49 »
En réponse à Bandit12.
Ce qui m'inquiete ne vient pas vraiment de là, la personne en dégroupé n'avait aucuns problèmes avant, ca date de deux semaines ces problèmes comme moi aussi.
Au début tout allait bien en adslmax puis depuis deux semaines j'ai beaucoup de problèmes.
Encore aujourd'hui impossible de me connecter une seul fois avec ma freebox PPP mais par contre aucuns pbs en sagem.

Enfin comme dit plus haut ca ne ressemble pas vraiment à une désynchro du moins on pourrait pas dire ca car une desynchro entrainerait reboot freebox donc affichage rempli, retangle, PPP, rectangle, heure.

Alors que dans mon cas, ca passe de l'heure au retangle et ca revient sur l'heure et ca dure max 10s, donc une synchro en loupant des étapes et en moins de 30s c'est quand meme extrement peu.

cassius

« Réponse #30 le: 03 April 2005 06:54:41 »
Migration

Vous avez déjà fait la demande de passage en offre IP/ADSL 2432.
pour en revenir au sujet concernant le retour à 2048,c'est le message que je trouve en cliquant sur le lien. Le mot "erreur" n'apparaît pas. Par contre, ce qui m'intrique c'est le fait que je n'ai rien demandé. Cela signifierait donc que ceux qui sont en adslmax (sans problèmes particulier ...si si, ça existe !)se verrait faire marche arrière. D'accord, rien non plus les oblige à cliquer sur le lien ... mais l'être humain est curieux, non ? cela serait plus simple d'avoir au moins une sécurité par un clic de confirmation.
Bref, on sent bien que chez Free ...on navigue à vue et dans l'urgence, histoire peut-être de "calmer les impatiences".

tommy59

« Réponse #31 le: 03 April 2005 07:44:54 »
Désolé Freemat mais je ne suis pas du tout d'accord...

J'étais abonné free en 1024 je suis passé en 2048 puis en ADSL Max et j'ai des pbs de synchro. J'ai deja fait une demande de migration via la hotline, qui a été jusqu'à un suivi en ligne et une erreure HA24.
De ce fait j'ai rappelé la hotline qui m'a bien expliqué que la migration est IMPOSSIBLE et refusé par le service technique de free tant qu'ils font des tests sur votre abonnement pour voir si ils peuvent pas rendre ça stable.
Moi ça a duré 15 jours à peu pres et j'ai essayé hier soir la console en ligne, j'ai pu passer commande ! "Votre commande est prise en compte. Elle sera effective d'ici 15 jours."
De plus j'ai bien eu une confirmation quand j'ai cliqué sur le lien ça m'a dit un truc du genre "attention vous avez demandé à passer à 2432, voulez vous confirmer ?" Et j'ai du rappuyer une 2e fois pour valider la commande et avoir le 1er message.

Donc à mon avis si vous avez appeler free pour vous plaindre de votre acces, patientez que le service technique finisse son boulot

utopia

« Réponse #32 le: 03 April 2005 07:57:14 »
Pour les désynchros, je pencherais pour les dslam's.
Quand on a une très bonne ligne, pas trop d'atténuation, et qu'on avait pas de problèmes en 2048, alors qu'en adslmax, même au plus petit palier, ca désynchronise tout le temps et le plus souvent en journée, c'est surement les dslam archaïques de france télécom qui sont saturés. D'ailleurs chez certaines personnes le passage 2048->adslmax à engendré une augmentation du ping par la même occasion.

steve

« Réponse #33 le: 03 April 2005 08:05:36 »
salut
a quand le 2432/336 pour ceux que leur nra n'est pas compatible avec l'adslmax????

Stipsy

« Réponse #34 le: 03 April 2005 08:59:43 »
Non .... seulement depuis 1 mois environ  

jerem66

« Réponse #35 le: 03 April 2005 09:11:19 »
En réponse à daood.
probleme de tuyau  
Alors comment tu explique que quand je remets le sagem a la place de la freebox, je telecharge a 850ko/S
c'est plutot la freebox qui est pourri a mon avis
-avec la freebox je tourne a 400ko/s de moyenne
-avec sagem je tourne a 850ko/s de moyenne
alors faut pas me raconté des salades!!!
alors faite gaffe avec cette migration , vous le regretterais peu etre

leon

« Réponse #36 le: 03 April 2005 09:20:13 »
En réponse à daood.
 En réponse à Dudul.
Eh Dudul, arrête de nous montrer que tu n'y connais rien... En relisant un grand nombre de tes posts, je dois dire que tu nous impressionnes! Je croyais que tu étais "professionnel"? J'aimerais pas faire partie de tes clients.
Daood parle de saturation, et il a peut-être raison. Il parle de saturation de la collecte IP ADSL. Cette collecte réalisée par FT, mais elle est dimensionnée et payée par Free. Et par le passé, on a clairement eu des pb de saturation du à une collecte mal dimensionnée, et par Free. Free essayait de rejeter la faute sur FT, mais c'est bien Free qui avait mal anticipé la croissance des liens de collecte.
Et faire redescendre le débit de pas mal de gens permettrait de diminuer le débit de collecte nécessaire, et donc de retarder une saturation! C'est donc à l'avantage de Free, mais ça, on ne le dit pas.

merlant

« Réponse #37 le: 03 April 2005 09:39:27 »
Je suis passé à l'ADSL MAX non-dégroupé et depuis je désynchronise également mais seulement entre 20h et 8h!
Est-ce que quelqu'un est confronté à ce meme probleme ? Je sais pas si çà vient également de FT.
Merci

PPPPPPPPP

« Réponse #38 le: 03 April 2005 09:55:45 »
Peut-être que la FreeBox utilise un système de mémoire tampon non ? Pour ça que ça déconnecterait pas complètement peut-être...
J'ai quelques désynchro de moins de 10s en journée mais le soir ça devient impossible de surfer  

fansat92

« Réponse #39 le: 03 April 2005 10:29:02 »
En réponse à leon. Mon cher (même si nous n'avons pas gardés de bovidés ensemble) Leon, avant de délirer et de critiquer stérilement vos concitoyens, on se renseigne, et on contrôle...
A) Le thread de départ est bien sur la stabilité de la connexion, et par sur la saturation des liens (collecte ou non).
B) Au sujet de la saturation de la collecte, Free paye au volume bien sûr, mais en aucun cas il ne peut dimensionner le tuyau en amont de la collecte, c'est à dire entre le DSLAM et le point de collecte, même si ce point de collecte est dit "régional".
Dans mon cas, en province, Mon NRA est à 80 Km du point de collecte... Et dans cette distance, il y a (entre autres) un tuyau FT à ... 155 Mégas... Le patelin en question a 4500 habitants, et je suis en IP/ADSL MAX à 1034 m du NRA, et cela sature à certaines heures...
Et c'est "normal" (si l'on peut dire), car il suffit d'une vinstaine de "Jean-Kevin" en IP/ADSL MAX qui downloadent à donf, et le lien commence à saturer... Et il faut savoir que je suis une petit "veinard", car pour la taille du patelin, c'est beaucoup plus souvent un tuyyau à 34 Mégas qui est utilisé!!!  

A mon humble avis, la seule façon de "désaturer" la collecte serait que Free fasse de l'option 3, c'est à dire loue directement des ressources FT jusqu'au DSLAM FT... Ce qui serait moins aléatoire que la collecte, et théoriquement moins cher... Je dis bien théoriquement, mais pas avec la logique "pognon" de FT. Mais ceci est un autre débat, et pas seulement sur la technique.

Salutations

Dudul

« Réponse #40 le: 03 April 2005 10:55:02 »
Il y a déconnection, mais la FreeBox joue un peu le role d'un mini proxy et ton PC ne vois pas la deconnection, pour ton PC c'est juste un débit de 0 pendant quelques secondes.
Cela dit il y déconnection, même si ce qui était lancé continu après la reconnection.
Pour l'IP effectivement dans la mesure du possible c'est la même IP qui sera donné, a condition qu'une autre personne ne l'ai pas "prise" entre temps, ce qui est rarement en moins de 20 secondes.

Dudul

« Réponse #41 le: 03 April 2005 11:00:18 »
En réponse à romain68.
Et bien chez moi (en non-dégroupé) une fois ma prise de téléphone s'est débranché (celle de la FreeBox, donc coupure d'internet) alors que j'était au téléphone, comme j'était a coté quand ca s'est passé (merci FT et leur prise gigogne ) j'ai tout de suite remis, la FreeBox a resynchronisé ca a duré une 10ène de secondes (car pas de reboot donc pas de systeme a réinitialiser), j'ai eu un gros blanc au téléphone, puis des que l'heure est revenu ca a fait pendant 1 secondes des petites hachures et c'est revenu tout seul.

Donc je ne sais pas si c'est un probleme de FreeBox c'est peut être simplement (en cas de déconnection fréquentes) la FreeBox qui accroche mal en ADSLmax sur sa ligne. Il faut savoir si ca se passait déjà en 2048 et si avec un autre modem en ADSLmax il y a aussi les décrochages.

BuD

« Réponse #42 le: 03 April 2005 11:03:05 »
En réponse à jerem66.

Laisse tomber, personne nous écoute toute façon  

Dudul

« Réponse #43 le: 03 April 2005 11:06:36 »
c'est bizarre ce que tu dit là ...
Visiblement Le FirmeWare change pas mal de chose, peut être en vu de l'armageddon (hypotèse only).
Car si en dégroupé ca marchait bien avant, et que ca coupe maintenant sans n'avoir rien touché, c'est qu'il y a peu de chance que se soit la ligne, peut de chance que se soit le matériel également. Donc se serai plus un probleme logiciel (en loccurence celui de la FreeBox).

BuD

« Réponse #44 le: 03 April 2005 11:07:24 »
En réponse à steve.

Ca existe un NRA non compatible avec l'ADSLMax ?!!  
Je croyais qu'ils montaient tous à 8Mo  

Runs

« Réponse #45 le: 03 April 2005 11:08:04 »
Pour ceux qui veulent quand même garder la vitesse de connexion de l'adsl max, vous pouvez aussi mettre la freebox à la poubelle  

Moi sur les conseils de, je m'excuse j'ai oublié son pseudo, j'ai remis le petit sagem fast 800 et de 20-25 désynchro en soirée je suis passé à 0. Même pas eu besoin de changer de driver, il s'est connecté en 5.7Mbps directement (y'aurait peut être plus avec le dernier driver mais pour ce que ça sert).

Seul inconvénient j'ai plus l'heure à coté du pc. Pour ceux qui se servent beaucoup du téléphone, bonjour le 2048 par contre.

Dudul

« Réponse #46 le: 03 April 2005 11:14:49 »
En réponse à leon.

tu nous impressionnes!
Parle pour toi, mais met les autres en dehors de ca ils ne t'on rien demandé que je sache, surtout si pour dire ce genre de chose ...

Je croyais que tu étais "professionnel"? J'aimerais pas faire partie de tes clients.
Oui je le suis, et mes clients sont très contant de mes services. Ca marche très bien pour moi je n'ai donc pas besoin de toi, et je me permet même de "virer" des clients qui cherche a toujours tirer les prix vers le bas par des méthodes hypocrites (je ne siterai personne mais une grande enseigne le fait régulièrement).

Il parle de saturation de la collecte IP ADSL.
Ha bon ? Tu as donc deviné ce qu'il n'a pas dit ? Tu es très fort ...

Cette collecte réalisée par FT, mais elle est dimensionnée et payée par Free. Et par le passé, on a clairement eu des pb de saturation du à une collecte mal dimensionnée, et par Free.
Comme tu le dit toi même c'est FT qui le gère et pas Free, Free ne fait que louer, mais ce n'est pas le reseau de Free. Donc la saturation ne viens pas du reseau de Free.

Free essayait de rejeter la faute sur FT, mais c'est bien Free qui avait mal anticipé la croissance des liens de collecte.
C'est FT qui envois des refus à Free et retarde le plus possible les interventions. Et la dessus je suis très bien placé pour le savoir.

Et faire redescendre le débit de pas mal de gens permettrait de diminuer le débit de collecte nécessaire, et donc de retarder une saturation! C'est donc à l'avantage de Free, mais ça, on ne le dit pas.
Ca c'est de la pure fantaisie. Mais tu as de l'imagination c'est bien.

Dudul

« Réponse #47 le: 03 April 2005 11:16:22 »
En réponse à fansat92.
exactement.

Dudul

« Réponse #48 le: 03 April 2005 11:17:14 »
En réponse à BuD.
Pour celui qui était à 250/16, passer à 450/32 c'est quand même interressant non ?

Dudul

« Réponse #49 le: 03 April 2005 11:20:08 »
En réponse à BuD.
Oui ca existe. Le mien ne l'est pas d'ailleur, et presque tout ceux après moi équipé pour l'ADSL2+ (pas dispo car encore en test chez FT), ces types de DSLAM demande de la fibre optique pour passer au max. En plus de cela certain vieux DSLAM ne sont pas compatible du tout (bloqué à 7Mega ATM), comme certain model de chez Alcatel.
Pourquoi équiper en ADSL2+ les villages même pas relié en Fibre ? Car ca évitera de changer els DSLAM et donc de payer encore plus cher par la suite pour faire migrer le tout.