Freenews

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« le: 30 March 2005 17:00:00 »
   
   Dans un chat sur le Journal du Net hier soir, Michael Boukobza a annoncé que Free préparerait une Freebox compatible TVHD.
Ceci est la suite logique des évennements, Free ayant démontré en décembre sa capacité à diffuser de la TVHD sur son réseau. Les freenautes pourront - lors de la sortie de cette freebox dont la date n'a pas été communiquée - voir des chaînes de télévision en haute définition.
Il n'existe pas encore de chaîne Haute Définiton en France. Cependant, France Television a émis le souhait de sortir au moins une chaîne du groupe en Haute Définition d'ici la fin de l'année. D'autres devraient sortir également dans la même période.
Ajout 18:00 : Vous trouverez le compte-rendu visuel du chat de JournalDuNet sur la gallerie de FreeNews.


Lire l'intégralité de la news

jerome1487

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #1 le: 30 March 2005 09:14:01 »
Bein c bien dommage que je ne suis pas en degroupé ety que je n'ai pas la TV !! Sinon je serrai content !!!

cyril31

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #2 le: 30 March 2005 09:18:52 »
Oui et bien avant cela ils feraient bien d'essayer de faire marcher la télé dans des resolutions standard, ce serait dejà pas mal non ?

levent

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #3 le: 30 March 2005 09:19:15 »
est-ce l'armageddon ?
il n'en a rien dit ?


atacama

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #4 le: 30 March 2005 09:25:15 »
Dans ce cas il faudra  ajouter une sortie DVI/HDMI à la freebox....

Phoenix666

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #5 le: 30 March 2005 09:26:52 »
Allons nous avoir un petit résumé du chat d'hier comme lors des chats sur Freenews ?

Marcel Beliveau

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #6 le: 30 March 2005 09:31:53 »
Rhââ Lovely !


Pourquoipas

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #7 le: 30 March 2005 09:31:59 »
Image haute definition avec free, pour l'instant c'est utopiste  

piem 44

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #8 le: 30 March 2005 09:34:40 »
est ce que nos pc sont HD? si on met la résolution en 1280x1024

Absolute

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #9 le: 30 March 2005 09:34:41 »
Quel sera dans ce cas la bande passante nécessaire pour voir la THD ?
Car je sens que le jour où je serai dégroupé (je reste patient), je ne pourrai pas encore en bénéficer, je serai trop loin  

Olivier

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #10 le: 30 March 2005 09:36:42 »
En réponse à atacama.
Pas forcément.
RVB ou SVGA c'est bon aussi pour de la HD.

youpi

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #11 le: 30 March 2005 09:44:57 »
En réponse à cyril31.
Après plusieurs essai, pour ma part, j'ai mis le mode BOOTH, ou PATATE..qui m'a supprimé 99% des freezes.
Cela freeze maintenant 1 fois par heure et à peine (sur AB1 et RTL9 le soir entre 21h/24h)

LIFTESS

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #12 le: 30 March 2005 09:46:10 »
Encore une fois le dégroupage se fait plus attendre !  

Absolute

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #13 le: 30 March 2005 09:49:19 »
En réponse à cyril31.
Et le dégroupage et la télé partout aussi  
Mais c'est ça l'avancée technologique et une enterprise qui avance. Elle parle et propose des innovations avant que celles en cours ne soient complètement "finalisées"


PathosM

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #14 le: 30 March 2005 09:49:24 »
Tu as bien de la chance !!

Car moi depuis le passage à la V4 et ADSL2+, j'ai des freezes toutes les minutes
Et j'ai testé tous les modes.

Une seule fois je n'ai eu aucunes freezes c'etait la semaine derniere ... le lendemain de la panne qui a touché mon NRA.

Free doit avant tout améliorer l'existant

PathosM

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #15 le: 30 March 2005 09:50:15 »
Je refais un post car le premier ne noté par la référence
 En réponse à youpi.
Tu as bien de la chance !!

Car moi depuis le passage à la V4 et ADSL2+, j'ai des freezes toutes les minutes
Et j'ai testé tous les modes.

Une seule fois je n'ai eu aucunes freezes c'etait la semaine derniere ... le lendemain de la panne qui a touché mon NRA.

Free doit avant tout améliorer l'existant

Absolute

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #16 le: 30 March 2005 09:52:19 »
En réponse à LIFTESS.
Quand je vois la courbe des NRA et des DSLAM chuter comme en ce moment... j'ai le moral qui baisse encore plus vite.

Cela fait combien de temps d'attente pour toi ? Après tant de temps, le plaisir de le recevoir sera décuplé.

nicco

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #17 le: 30 March 2005 09:54:11 »
En réponse à Olivier.
C'est pourtant quasiment obligatoire étant données que la haute définition doit être protégé notamment avec le protocole hdcp qui n'est dispo que sur une sortie numérique. Exit donc la haute définition sur les sorties analogique tels que les sortie composante(YUV), vga ou péritel!!!
On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec les lecteurs DVD qui upscale le signal du dvd en 720p qui n'est disponible que sur la prise numérique (hdmi/dvi-d) du lecteur
A+, Nico.

tartiflou

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #18 le: 30 March 2005 10:10:05 »
En réponse à Absolute.

Le debit pour la HD devra etre compris entre 5 et 7 mega, mais au dela de la HD, une freebox mpeg4 permettra de donner acces à la TV à ceux qui sont pour l'instant trop loin du NRA, il suffit pour Free de generer 2 flux (1 HD et 1 normal).

gouroufr

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #19 le: 30 March 2005 10:13:36 »
super !    

Quelle nouvelle passionnante pour les 50% de freenaute qui sont en zone non dégroupé... Ensuite dans ceux qui sont dégroupés j'imagine bien qu'une bonne moitié ne pourra pas en bénéficier (largeur de bande). Donc ce service s'adresse au mieux à 25% des clients... Quelle stratégie!

MB faites donc des choses intelligentes comme dépanner les nombreux Freenautes qui ont des soucis (moi je touche du bois pour le moment) et investissez massivement dans le dégroupage... Le reste ce n'est que de la poudre aux yeux pour vos actionnaires. L'image de marque de Free chute de jours en jours pour moi... dommage.

Absolute

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #20 le: 30 March 2005 10:14:07 »
En réponse à tartiflou.
Merci pour ton éclairage  

J'attends maintenant que Free est l'idée lumineuse et éclairée de dégrouper ma petite ville.


cobra2300

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #21 le: 30 March 2005 10:14:10 »
En réponse à tartiflou.

Oui comme tu dit .. il suffit ... mais c'est pas encor fait loin de la .. a mon avis la BOBOX dernière génération n'est pas encore chez les freenaute avant un bon moment.

DKCFR

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #22 le: 30 March 2005 10:14:10 »
En réponse à Olivier.
Non RGB et svga (800x600) c'est pas de la HD. La HD commence à 720p (1280x720)
 En réponse à nicco.
nicco a raison. Pour etre plus précis, les sorties capables de faire de la HD sont DVI, HDMI, VGA et YUV mais comme ces deux dernieres ne sont pas protegeable comme le dit nicco la HD sur freebox sera normalement via sortie HDMI ou DVI. Sinon c'est pas vraiment de la HD
 En réponse à piem 44.
oui et non, en fait ils ont des résolutions compatibles HD mais théoriquement tu ne pourras pas brancher un PC sur un écran HD via la prise DVI car le pc n'est pas capable (à ma connaissance) de fournir un signal de protection hdcp donc un diffuseur compatible HD est censé ne pas afficher l'image du pc car pas de signal de protection...

En pratique, certains des premiers écran plasma/LCD avec dvi ou hdmi acceptent sans broncher le signal du pc, d autres ne l'acceptent pas...

TheJoker

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #23 le: 30 March 2005 10:21:17 »
En réponse à Phoenix666.
J'ai hâte de voir le résumé alors... Mais il risque d'être très long, parce qu'on a eu énormément d'informations plus croustillantes les unes que les autres !!  

elierfr

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #24 le: 30 March 2005 10:26:31 »
Combien de temps il faudra attendre pour recevoir cette nouvelle freebox (quand déjà elle existera...)
Ils vont encore privilégier les nouveaux abonnés!

Olivier

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #25 le: 30 March 2005 10:27:09 »
En réponse à DKCFR.

Je parlais de connecteur type SVGA (15 broches).

Il n'y a aucun pb pour monter en 1920*1080 avec cette connectique, ou en RVB.

atarist

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #26 le: 30 March 2005 10:43:20 »
très bien cette initiative, elle induit pourtant une hausse du débit TV
j'ai toutefois une petite question, je suis parmi les cas limites 3372m 51db et je reçois la TV limite-limite
qques freezes sur plusieurs chaînes, mais reception nickel sur d'autres, notament rtl9 et cine action et xxl, rfm tv.
pourquoi ? ces chaînes ont-elles des debits inferieurs ?

Absolute

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #27 le: 30 March 2005 10:46:34 »
En réponse à atarist.
Les mouvements saccadés sont plus nombreux (xxl en particulier) ?  
Les scènes d'actions sont plus lourdes à coder, donc plus de compression ?


TanKou

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #28 le: 30 March 2005 10:47:05 »
Ca demandera combien en BP la TVHD? Nan parce que je comptai commander ma v4 dans 1 mois mais si ma ligne suffit a atteindre le débit qu'il faut pour la TVHD...je peu attendre. A savoir que j'ai 47db et une synchro a 5.5Mb en ADSL 1 (avec un sagem, et 3Mb avec la freebox v3) le tout sur un DSLAM v2.

atarist

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #29 le: 30 March 2005 10:50:08 »
en fait je voulais dire  rtl9 et cine action et xxl, rfm tv sont parfaites chez moi, mais dautres chaînes telles que mtv fr ou ab promo sont totalement impossible à regarder.

il est vrai que dès que l'image bouge beaucoup il y a des saccades, mais ce phénomène n'existe pas sur cine action ou rtl9 (j'ai pu mater un film complet d'action hier soir sans saccades)
etonnant, non ?

jimpqfly

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #30 le: 30 March 2005 11:20:24 »
Vu la compression de taré et les freeze qu'on a sur les chaînes actuelles, en HD ça va donné tiens...  

lupin

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #31 le: 30 March 2005 11:25:11 »
quel est l'intérêt de dire qie c'est du tvhd quand la source (caméra des chaînes pour filmer) n'est pas TVHD lol
réponse aucun!

pour ceux qui comme moi on eu la chance de touché de près a TVHD il save de quoi je parle pour les autres... Vous serez ravi d'avoir une augmentation du nombre de pixel héhé. Ce qui est très bien d'ailleurs.

c'est un peut vouloir faire un encode HQ en partant d'une source VHS.
enfin si les chaines suivent tout ira bien. Mais pour équiper tout une chaine de tv avec du matos TVHD et bien c'est pas demain la veille.

traxdata000

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #32 le: 30 March 2005 11:28:28 »
Plusieurs ptites fautes d'ortho dans l'article.
évennements > événements
Haute Définiton > Haute Définition
communiquée > communiqué
France Television > France Télévision

Longue vie à Freenews !

deb1980

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #33 le: 30 March 2005 11:33:08 »
En réponse à gouroufr.
tu a oublié ceux qui sont dégroupé avec la largeur de bande qu'il faut a la bonne distance mais qui ont un nra non equipé en fibre  

tartiflou

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #34 le: 30 March 2005 11:36:12 »
En réponse à lupin.

 
Citer
Mais pour équiper tout une chaine de tv avec du matos TVHD et bien c'est pas demain la veille.

C'est pour la rentrée, la TNT HD etant attendue pour septembre, la freebox HD sortira certainement à cette date.
Il faut savoir quand meme que beaucoup de serie US sont deja tournées en HD, les programmes existent donc deja.


lupin

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #35 le: 30 March 2005 11:49:58 »
En réponse à tartiflou.
mais oui bien sur lmao
la tech pour avoir le flux mais la production d'image en TVHD pour une chaine, c'est pas pour demain

exemple d'une simple caméra HDTV type basic pour plateau tv en vente chez sony (pas le plus cher car une des plus vendu) $102,360.00 U.S la caméra
le premier prix pour les caméra d'épaule genre reportage direct pour un journal tv $48,000.00 U.S.
et pour une émission de tv tu as combien il y a de cam sur le plateau de tournage hahaha  
c'est pas toutes les chaine qui peuvent même les grosses lol

remm

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #36 le: 30 March 2005 11:51:12 »
En réponse à DKCFR.
 C'est super ces conneries de HDCP Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que je ne m'achèterai JAMAIS de TV HD (je comptais m'acheter un écran PC bien moins cher), dans ce cas. Encore un truc complètement débile ...

tartiflou

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #37 le: 30 March 2005 11:57:35 »
En réponse à lupin.

Canal + a deja annoncé qu'il proposera ses programmes en HD pour la fin de l'année; Quant au prix du matos HD, meme s'il est cher, c'est une goutte d'eau pour les gros groupes. Quand on est capable d'acheter les droit du foot pour 600 millions d'euro par an, on peut se permettre d'investir dans qq dizaines de camera HD à 48000 $.

lupin

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #38 le: 30 March 2005 11:59:52 »
c'est vrai en plus à moin d'avoir toute la connectique tv comprise tu n'aura pas du TVHD lol
et le prix d'un écran TVHD (un vrai pas un plasma à la con)car il faut savoir que les converter s'arrange de nos tv et autre config de merde pour nous donner au mieux, mais la encore c'est pas du HDTV

Thomas44

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #39 le: 30 March 2005 12:02:29 »
J'espere qu'ils ne vont pas nous faire payer l'echange V4 -> V5

PS: vite, je suis encore chez Canal+ et CanalSat encore pour 7 mois  

lupin

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #40 le: 30 March 2005 12:06:29 »
En réponse à tartiflou.
ne pas confondre digital TV et HD tv

BskyB passe au HDTV avec des partenaires privilégiés, et ça lui coûte un max et c'est pas gagné même au niveau des bénef. Et il y a pourtant une grosse différence de budget entre le BskyB de R. MURDOCK et une "petite chaine locale" comme TF1 (si tu compare les deux)

au japon le HDTV est même pas encore généralisé alors que c'est la norme d'excellence là-bas et ce depuis plus de 12 ans déjà.... Et avec d'autre moyen que chez nous.

rassure toi tu auras bien un truc TVHD mais plus "dit TVHD" que haute déf de la prod d'image à la réception dans ton salon.

fred23

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #41 le: 30 March 2005 12:10:08 »
En réponse à jerome1487.
Ouais tu sais tu rates rien, en ce moment, la télé déconne plein pot partout en France et la réactivité de Free est nulle, freeze sur toutes les chaines de canalsat au bout de 3 min, et aucune chaine du bouquet freebox ne fonctionne plus non plus...depuis 6 jours...
Alors Free qui lancerait une chaine TVHD, super, il ferait mieux de régler les problèmes actuels plutot que de balancer des annonces chocs dans le seul but de se la peter devant la concurence...C'est vraiment purement commercial...Ils sont minables au niveau qualité de diffusion actuelle...
En plus pour pouvoir profiter de la TVHD, il faut aussi changer le matériel, soit un nouvel écran en perspective en plus du changement de freebox (90€ aussi dégressif comme la V4???)...


atarist

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #42 le: 30 March 2005 12:11:42 »
payer un eventuel echange V4->V5
pourquoi pas ?
tout a été dit concernant les modalités, les mêmes q'un echange de tel portable, quand vous passez du WAP à l'imode par ex, vous payez bien l'echange d'un mobile compatible.
facile à comprendre, non? tous les clients Free ne sont pas des etudiants fauchés et peuvent comprendre ceci
fin de la parenthèse

fred23

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #43 le: 30 March 2005 12:12:00 »
En réponse à cyril31.
C'est clair !  

silure

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #44 le: 30 March 2005 12:14:43 »
En réponse à Thomas44.
je crois que tu reves!!

DarkMaxou

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #45 le: 30 March 2005 12:25:50 »
En réponse à Thomas44.

bah si ils vont le faire payer

leddy

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #46 le: 30 March 2005 12:53:45 »
En réponse à elierfr.
c'est clair ... j'ai payé pour migrer vers une freebox et on va devoir encore rincer alors que les p'tits nouveaux auront la dernière technologie ... De plus ils ne manqueront pas de mettre à zéro notre ancienntée comme çà quand je partirai d'ici j'aurais qqs euros encore à donner !!!!

1001

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #47 le: 30 March 2005 12:55:02 »
Queqlu'un a 'il déja vu la TV HD en vrai de vrai .... pas chez BO en demo , mais vécu avec au quotidien pour connaitre le plus. Planete Thalassa ...yeahhhh . Cinema ....certains ...yeah. Pujadas ...beurk ... Intervilles, les guignols, bref le commun . Beurk
Un peu comme une Ferrari en Ville : le voisin voit, la ou on passe et si on en parle aussi mais ca n'apporte pas grand chose au bout du compte. Au japon les chaines qui font ca on un contenu adequat. Deja , juste un peu moins de freeze et apres on bouge

Pendant ce temps, amélioration :
- Agent SNMP sur V4
- modem RTC pour le cas de coupure
- Fonction routeur qui ne bouffe pas 10 % de la bande passante

Gaterie suppléméntaire ?

- Visio via USB-FBX

Armaguedon ?
- euh pipotron ... ah non il parait tele , machin ... ...bof
RBT ?
- Je suis vieux et j'ai pas compris a quoi ca sert.

Alain

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #48 le: 30 March 2005 12:55:41 »
En réponse à gouroufr.
Toujours le petit bout de la lorgnette : s'il ne fallait pas d'intéresser aux groupes de moins de 25 et même moins de 10% des freenautes, est-ce que tu penses pas que ça empêcherait de s'occuper de ceux qui ont des problèmes ?


Dudul

[NAT] Une Freebox Haute Définition
« Réponse #49 le: 30 March 2005 12:56:01 »
En réponse à lupin.
Et a ton avis combien cout le montage d'un plateau TV hors camera, le prix a payer pour les "invités" etc etc ?
Les Camera HD ca cout rien a coté de ca.
D'ailleur il me semble avoir vu que France Télévision était équipé en HD depuis plus de 2 ans déjà, mais bon y a pas de source officiel alors ca peut être faux.